Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Conseil sono] Sonoriser tout mon groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
elkikou11
jipy1 a écrit :

pour le sub , tu peux essayer sans, de toutes manière, généralement on met dans le bas , le kick, un peu de basse, un peu de piano, tous ce qui est guitar, chant, ça reste en haut, donc en faisant travailler les tetes en "full range" tu peu ratrapper tous ça..


Comment fait-on pour choisir les fréqeuences ? Est-ce au niveau du caisson ? On peut coupler n'importe quel caisson avec n'importe quelles enceintes ?
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
jipy1
  • #16
  • Publié par
    jipy1
    le 04 Jul 10, 11:29
c' est un filtre (ou processeur, crossover )en sortie de table qui va séparer les frequences ,d' un coté pour les sub et de l' autre pour les tetes ,généralement on coupe à 100 ou 120 hz pour le bas, et de 100hz au reste pour les tetes ( il faut croiser un peu)
de plus tu dois gérer l' envois du sub par un AUX de ta table, de ce fait tu pourra selectionner ce que tu envois dans les sub, géneralement, le kick, la basse, piano en premier lieu.
aprés, bien sur que tu mettre n' importe quels sub avec des tetes, ce n' est pas interdit..
elkikou11
OK Merci pour ces précisions
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
jipy1
  • #18
  • Publié par
    jipy1
    le 04 Jul 10, 15:30
j' ai oublé de te te dire que tu pouvais utliser qu' un caisson basse, pour des petit lieu ,cela suffit amplement, le tout est qu' il soit bien aligné physiquement avec les tetes, si ce n' est pas le cas faute de place par ex, le processeur, si il le propose, de permetra de delayer les tetes ou le sub selon ou ils sont placés
elkikou11
Super ! Merci !

Je pense que l'on risque de porter notre choix pour l'instant sur les Yamaha MSR-400...

Mais du coup je pense que l'on pourra passer que le chant et les grattes.. non ?
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
jipy1
  • #20
  • Publié par
    jipy1
    le 05 Jul 10, 09:56
bon choix..non tu fais tous passer en fullrange, tu fera gaffe de pas trop forcer sur le bas
de toutes manière tu a un témoin de clip sur la tete il ne faut pas qu' il aille dans le rouge en continu
tu mettra aussi les 3 potard à midi (bass, treb, volume)
elkikou11
Merci

Si j'ai des questions je saurai qui venir embeter
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
jipy1
  • #22
  • Publié par
    jipy1
    le 05 Jul 10, 13:19
pas de soucis !!!
wahmi
  • #23
  • Publié par
    wahmi
    le 05 Jul 10, 13:53
2 X 150 watts, pour une salle de 200 personnes maxi ( style salle des fetes ça le fait), en plein air compte 300 bon metres de portée, sans les pousser au taquet.

Pour plus ça ira pas, fete de la musique en plein air par exemple, tu fait pas le poids si tu veux bien etre entendu parmis le vacarme continu.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
elkikou11
Merci pour les précisions...
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
Nico_las
J'ai bien lu le topic car pour l'instant nous sommes dans la même config que toi elkikou11. Batteur, bassite, 2 guitares électriques + chant(s).


On utilise un vieux retour FBT de 20ans qui est construit comme un tank (50kg) qui est fullrange (15", 10" et tweet), 300W et équipé en RCF à l'intérieur. Une bombe niveau son. On a a coté son petit frère de 150W en retour pour le batteur et un satellite fullrange (15" et tweet) plus récent juste avant les nouveaux modèles en plastique de 300W.

On ne repique que la grosse caisse + caisse claire, chants et l'autre guitariste qui est en tout numérique. Moi je suis avec un ampli qui pour l'instant peut écraser littéralement en volume la sono. (Plexi 50W + cabinet 2*12")

Pour la fête de la musique on a du balancer toute la puissance dispo en facade (config avec tous les amplis derrière nous donc pas de retours). Ca faisait dans les 800W de sono et on était juste à cause d'un connard qui balancait un disque de salsa avec 1kW de basse à burne à coté !
La fête de la musique c'est pour les musiciens, par pour passer un cd devant un bar bordel !

Donc quand je lis 2x150W ça me fait un peu peur niveau puissance au cas où. Dans un concert classique, on est largement moins fort mais je trouve qu'il faut toujours avoir de la marge pour ne pas chercher les limites du matériel et ne pas jouer avec les systèmes de sécurité (clipping). Le FBT a été acheté avec le tweeter de cramé et comme il n'a pas de système de sécurité, on évite au maximum de le pousser à 80/90% vu que je l'avais réparé. Un coup de bour dans la table et hop, un hp qui crame...
On commence à avoir de l'argent et on voudrait prendre une vraie sono et recycler le retour et le satellite (convertible, c'est cool) en retour pour nous.


Donc je pose la question :
- A partir du moment où la batterie acoustique reste non repiquée à 100%, quelle est la puissance sono nécessaire à suivre un son de type répète, petites scènes de 100 personnes ?
- A partir du moment où on l'on veut vraiment envoyer du son avec une repique à 100% (tout le monde), quelle est la puissance nécessaire par tranche de 100 personnes ? Quelle est la configue polyvalente par excellence ? La config à tout faire ?
jipy1
  • #26
  • Publié par
    jipy1
    le 18 Jul 10, 15:42
salut
si la drum n' est pas repiquée, deux tetes de 300w font l' affaire
pour ta deuxieme question c' est relatif..si tu tape dans le haut de gamme genre cq1 mayer à 6000 euros la boite, deux de ces tetes avec le sub qui va bien, vont suffire, tu pointe à presque 4k, parfait pour une place de village avec 500 personnes
elkikou11
Petite question :

Nous avons donc deux yamaha msr400, 3 MA-120 pour les retours, et 1 Ma-150 que l'on utilise pour diffuser la batterie electronique.

Le probleme c'est que l'on ne peut pas avoir le tout dans le mix... Sachant que nous disposons d'une TDM Xenyx 2442FX, et que le MA-150 n'est pas un caisson mais une enceinte amplifiée de 15", y a t'il une solution pour que les grattes et les voix sortent par les yamaha, et la batterie par le MA-150 ? Comment faire au niveau des réglages de la table de mixage ?

Merci par avance pour vos réponses qui me seront utiles, nous avons un concert dans 10 jours, et une repet vendredi !
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
jipy1
  • #28
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Nov 10, 19:00
hello
la config la mieux adaptée serait:
les msr pour la face en full range ( en plus avec un drum elec pas de soucis)
une ligne aux pour les retour avec les 2 ma
pour le 3 eme MA , j 'magine que tu veux t' en servir en renfort de basse pour la face, en sub donc, je ne connais pas ce matos mais vu la ref c ' est juste un petit caisson de 120db de rendement; c a d completement ridicule pour faire du bas, tu va forcer dessus en gonlant le 100hz comme tout le monde fait , et tu va génerér un beau signal carré qui va te tuer l' ampli ou le hp ..voire les deux
donc comme je te l' ai dis plus haut, tu fais tout passer par les msr de valeur sure, en evitant de pas les faire trop clipper
si tu veux un vrais sub , tu peux louer pour 50 euros env, et avoir par exemple un rcf 8003 ou serie TT , qui eux ont un vrai rendement ( 134db, à peu prés plus de 4 fois les MA sous 1K De puissance)
et pour finir , dans ces fameux sub ,tu met que le kick, la basse , un peu de clavier si il y a lieu, le tout via un aux de la table
elkikou11
Merci pour les informations, sympa

Donc a priori pas de soucis de passer la batterie dans les Yamaha ? Cool !
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
jipy1
  • #30
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Nov 10, 19:27
bien sur , en plus de l' elec je dirais que c' est 2 fingers on the noise!!
par contre ne va pas chercher plus de bas que tu ne peux génerer,c à d ne jamais gonfler du grave sur une grosse caisse, qui elle ne le fourni pas spécialement.. travaille avec les eq flat à la base, et penche toi sur la position des micros pour pouvoir en tirer le meilleur son
les msr sont de trés bonnes enceintes, tu peux faire du bon boulot avec, mais gaffe aux clip

En ce moment sur ampli sono et studio...