Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Première review basée sur une soirée d'utilisation du Super Champ XD.

- il est léger et petit (10 kgs et la taille d'un Princeton)
- pas de problème de finition ou technique
- je ne vais pas vous faire mariner: je suis séduit, coup de génie de Fender, il vont en vendre des billions, car il écrase la concurence (Vox AD30VT, Cube Roland et par charité ne parlons pas du Spider III - faut voir le Spidervalve éventuellement)
- Pourquoi? Parce qu'on a vraiment l'impression de jouer un ampli à lampe (ce qu'il est, pour la partie puissance). La réaction est quasi identique, la dynamique est bonne et la réaction au potard de volume de la gratte aussi.
- la plupart des options Fender sont excellentes, plus vraies que nature: les simus tweed sont géniales (le champ plus vrai que nature, le Deluxe tweed enfin réussi - si vous voulez vous prendre pour Neil Young, keep rockin' in the free world!), les blackface vont du twin à SRV et le Hot Rod est surprenant de "corps". Sans compter un Bassman à tomber.
- mais d'autres émulations sont excellentes: un Marshall Plexi génial, un Vox honnête, un Soldano (enfin je pense) qui crache ... Par contre, le Marshall "moderne" sonne comme un mauvais JCM2000, les simus metal sont correctes mais avec un combo ouvert équipé d'un 10", faut pas rêver; le jazz est sympa et il fau tencore que j'essaie l'acoustic avec une électro.
- les effets sont nickels pour la plupart: très bonnes reverbs et tremolos, delay pratiques, rotary intéressants et chorus chorussants (je ne suis pas adeptes de ces derniers, je reste sur une indigestion de chorus eighties)
- le volume sonore: au max, on est dans le territoire du Princeton reverb, soit OK pour une répèt mais un peu short pour un gig autre qu'un pub, sauf si repiqué ou bien utilisé avec un plus gros baffle (je dois encore essayer)
- il sonne bien à bas volume! A très bas volume même, tout à fait utilisable le soir en appartement! Enfin! Evidemment, le son ne devient que meilleur quand on pousse l'étage de puissance mais ce n'est pas indispensable pour prendre son pied.
- je n'ai pas encore essayé le line out

Voilà. L'ampli de rêve pour le blues-rocker, le pop-rockeur, le jazzman, le country-boy, le hard-rockeur qui veut s'amuser à la maison tranquillos ou avec quelques potes, enregistrer avec un très bon son, voire jouer sur scène en étant repiqué. Comme dit précédemment, il enterre la concurence et même son compagnon d'écurie le Champion 600 qui est pitoyable en comparaison (oui, même si lui est "tout lampe" - bottons une fois pour toute le cul au snobisme lampiste).

Si il est fiable en plus (ce que le temps nous dira), Fender a mis dans le mille.

Edit: ah oui, je l'ai aussi essayé avec une pédale d'overdrive/boost (la Vox Valvetone) et il réagit à merveille, comme le ferait un tout lampe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
woodoocry
Salut doc loco, serait il possible ,vu que tu es équipé, de me dire comment brancher un Cab plus gros type 2x12 sur cet ampli, et si éventuellement tu fais ce test,de dire comment ça sonne ??

j'y connais rien en HP en fait, alors c'est pour savoir si ça vaut le coup d'investir dans un Cab HB 2x12, et savoir surtout les truc des Ohms ,impédances etc ...

merçi pour ta review, je l'avais dit que c'est un trés bon ampli !!
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
billy470
Je sais pas pour vous, mais moi, je sens un topic a la doc loco, c'est a dire beaucoup de page en perspective....
willem
rotoboy a écrit :
Bon, ben voilà... j'ai passé commande avant qu'ils ne soient en rupture!


Vive les bonnes excuses!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Doc Loco
CRünCH a écrit :
si j'ai bien compris, sur le super, on a un canal SANS voicing donc pure lampe à la fender

si c'est vrai je pense que ça va cartonner


Non, je pense que le canal clean utilise le voicing 4 (Blackface clean).

Et tu sais quoi? Si on m'avait dit qu'il était tout lampe, je l'aurais cru, et c'est la première fois que j'éprouve ça avec de la modélisation (partielle).

Car, depuis la dynamique (réponse au toucher, réponse à la variation du volume guitare) jusqu'à l'acceptation des pédales (il réagit à un overdrive comme un Fender full lampe le fait, même si tu mets le volume à 10), c'est nickel.

Bien sûr, certaiens modélisations sont parfaites et d'autres moins : j'adore les trois tweed, les trois blackfaces, la Marshall plexi et les trois Hot rod; la Vox est trop brillante à mon goût (corrigeable avec l'égalisation cependant), le Marshall moderne et les metal font ce qu'elles peuvent mais de toute façon c'est pas trop mon truc (par contre pour les sons solo avec énormément de gain, les simus Hot Rod sont sublimes). Le jazz est peut-être trop caricatural et l'acoustique peut dépanner (essayé avec mon électro, ça ne sonne aps plus mal que les amplis acoustiques entrée de gamme).

Ca fait 10 modélisations parfaites sur 16, et sachant que chaque modélisation a une très grande palette en fonction du gain, je vous laisse imaginer l'étendue des possibilités ...

Le tout au volume qu'on veut: je me suis retrouvé hier à jouer jusqu'à trois heures du mat' à un volume de chuchotement, et ça sonnait toujours! Même si c'est un délice, sur les simus champ ou blackface par exemple, de monter le volume et d'entendre progressivement le crunch des lampes de puissance se mêler au son de base .

Je suis aussi curieux de voir ce que donnera le HP en se rodant (j'ai vu untest de quelqu'un qui l'a changé pour un Jensen C10Q et ce serait encore meileur d'après lui, à voir, pour l'instant celui de stock me convient bien).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • #86
  • Publié par
    Den33
    le 08 Dec 07, 15:07
Trés jolie la finition tweed de ton rideau.
Enfin l' essentiel n' est pas là, donc aprés une superbe revue de détail de ton nouveau "jouet", j' attends (comme les autres) des samples (des que tu auras rangé tes bouquins ) via la prise line out.
Ca changera de la qualité (aléatoire) sonore de l' enregistrement disponible sur la toile via camescope.
rotoboy
willem a écrit :
rotoboy a écrit :
Bon, ben voilà... j'ai passé commande avant qu'ils ne soient en rupture!


Vive les bonnes excuses!



Oui, je l'avoue... Mais bon, j'aurais pu dire que c'était Noël, mais c'est trop tôt et je vais bien me trouver un truc à acheter pour le 25 Décembre...

Non, sérieusement, pour quelqu'un qui fait beaucoup de studio, avoir à porté de main la famille Fender au complet pour ce prix, c'est une aubaine. En plus, les 15 watts sont les amplis les plus sympas pour la prise micro. Ca me fait toujours marrer les mecs qui ont 6 4 x 12 sur seine avec un seul SM 57 devant 1 HP...
rotoboy
Den33 a écrit :
Trés jolie la finition tweed de ton rideau.
Enfin l' essentiel n' est pas là, donc aprés une superbe revue de détail de ton nouveau "jouet", j' attends (comme les autres) des samples (des que tu auras rangé tes bouquins ) via la prise line out.
Ca changera de la qualité (aléatoire) sonore de l' enregistrement disponible sur la toile via camescope.


Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.
Tu sais, même avec un caméscope, on entend toujours le grain de l'ampli. On ne peut pas juger de la dynamique vu que les micros de caméscopes compressent ou expandent à mort mais le grain est toujours là et c'est suffisant pour se faire une idée.
Den33
  • #89
  • Publié par
    Den33
    le 08 Dec 07, 15:49
rotoboy a écrit :
Den33 a écrit :
Trés jolie la finition tweed de ton rideau.
Enfin l' essentiel n' est pas là, donc aprés une superbe revue de détail de ton nouveau "jouet", j' attends (comme les autres) des samples (des que tu auras rangé tes bouquins ) via la prise line out.
Ca changera de la qualité (aléatoire) sonore de l' enregistrement disponible sur la toile via camescope.


Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.
Tu sais, même avec un caméscope, on entend toujours le grain de l'ampli. On ne peut pas juger de la dynamique vu que les micros de caméscopes compressent ou expandent à mort mais le grain est toujours là et c'est suffisant pour se faire une idée.


Tout dépend où se situe le line out. En sortie de préamp (effectivement aucun intérêt pour l' enregistrement) ou bien en sortie d' ampli. Et dans ce dernier cas c' est une autre histoire. Parce que tu n' auras pas le son "travesti" par un HP qui, suivant sa marque et sa conception, va colorer le son à sa façon (et atténuer le fameux grain lampes). Et je ne te parles même pas du micro ...
Doc Loco
Den33 a écrit :
rotoboy a écrit :
Den33 a écrit :
Trés jolie la finition tweed de ton rideau.
Enfin l' essentiel n' est pas là, donc aprés une superbe revue de détail de ton nouveau "jouet", j' attends (comme les autres) des samples (des que tu auras rangé tes bouquins ) via la prise line out.
Ca changera de la qualité (aléatoire) sonore de l' enregistrement disponible sur la toile via camescope.


Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.
Tu sais, même avec un caméscope, on entend toujours le grain de l'ampli. On ne peut pas juger de la dynamique vu que les micros de caméscopes compressent ou expandent à mort mais le grain est toujours là et c'est suffisant pour se faire une idée.


Tout dépend où se situe le line out. En sortie de préamp (effectivement aucun intérêt pour l' enregistrement) ou bien en sortie d' ampli. Et dans ce dernier cas c' est une autre histoire. Parce que tu n' auras pas le son "travesti" par un HP qui, suivant sa marque et sa conception, va colorer le son à sa façon (et atténuer le fameux grain lampes). Et je ne te parles même pas du micro ...


Ben, t'auras pas de son de HP du tout, ce qui est bien entendu une catastrophe pour le son d'un ampli guitare (le son du HP est partie intégrante et indispensable de la chaîne sonore). Pas pour rien que Palmer & co s'évertuent à faire des simus HP .

Ceci dit, pour en revenir au Super Champ, je verrai tout à l'heure ce que ça donne, mais je suis à priori de l'avis de Rotoboy: enregistrement micro (l'ampli sonnant même à bas volume, on peut même enregistrer le soir ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...