Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HB TUBE5 TUBE15 Egalement Moniprice Stage Right 5W et 15W

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Si tu es en maison et que tu peux avoir une pièce dédiée, le mieux c'est d'y faire un minimum d'isolation acoustique. Moi, j'ai fait ça en coupant mon garage en deux (la Cadillac 58 ne rentre plus dans ce qui reste !) mais au moins je peux pousser, en journée, même des 50W sur 4x12 !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #92
  • Publié par
    Lao
    le 19 Jan 24, 09:52
Rincevent37 a écrit :
Vous ne me simplifiez pas la vie en me mettant le doute comme ça
J'ai regardé le Yamaha, j'aime beaucoup le design et à ce que j'ai lu et entendu le son est très bon mais le côté petite boite me gène un peu et j'ai peur de me retrouver avec quelque chose du même style que mon Roland (avec des trucs en plus c'est sûr) mais toujours pas de boucle d'effet (c'est que j'y tiens à mon pedalboard !) et surtout pas de possibilité (à ce que j'ai vu) de switcher d'un son clair à un overdrive au pied. Je fais comment pour jouer ziggy stardust moi ?! Je ne vois pas comment y mettre un looper non plus.
Je vais continuer mes explorations, merci encore pour vos conseils et avis. Que la quête est longue (surtout avec un budget limité mais bon ça laisse quand même un sacré choix)

édit : désolé pour l'abus de parenthèses mais j'aime bien, c'est doux, c'est rond, c'est féminin.
Pour l'aspect "boite" de ces amplis, oui ce sont des boites et les HPs sont petits mais les constructeurs s'évertuent à avoir des sons réalistes avec et visiblement vu le marché le but est atteint en tant que station de travail, transportable, simulant les principaux effets et amplis et capable de jouer des backing tracks. Par contre je suis d'accord sur un point, j'ai un THR10C chez moi mais si je n'avais que ça je serais effectivement pas satisfait, surtout par l'absence d'interface au pied en plus de ne pas vraiment pouvoir jouer en groupe.
Après tous les points de notre discussion je te conseillerai de trouver un petit ampli à lampe avec boucle d'effets et une sortie ligne/casque avec émulation de HP. Tu aurais toutes les possibilités de niveau sonore : le HP de ton ampli, une autre chaîne d'amplification mieux adaptée pour de faibles niveaux voire même le casque. Ça revient à chercher dans la direction de la tête Bugera que tu as citée hier.
Évidemment c'est au dessus du budget de tube5 et tube15 de HB.
Oui cette tête cocherait pas mal de cases même si pour le même prix (tête plus cab) le V22 me fait toujours de l’œil mais pas de prise casque et très (trop) puissant.
Reste à trouver un cab qui aille bien, il faut du 8 ohms si j'ai bien lu.
Oghkhood
Oublie le V22 pour cet usage. Meme switché a 11w c'est encore trop puissant : celui la aussi je l'ai eu. Super ampli, meme sans tenir compte du prix, mais il a bel et bien, la patate d'un 22w

En fait tant que tu joue gentiment ca passe, seulement avec la combinaison gamelle de 12" + lampes, tu finis toujours par envoyer des crêtes assez serieuses pour faire bondir le concierge

Et encore une fois, si tu tentes de le calmer en baissant le volume sur 1, le son devient boueux, pas digne d'un tubey.

Meme chose avec le Bugera T5 https://www.thomann.de/fr/buge(...)m.htm

Sur le papier c'est un ampli de chambre, mais en 5w trop de cretes, et en 1w faut encore baisser le volume et le son devenait tout moche et sans relief. Il sonnait tres bien quand je le laissait respirer mais il correspondait pas a ce que j'en attendais. Du coup retour a Thomann, remboursement et ... j'ai trouvé un THR10C que j'ai gardé 2 ans.

Et j'ai remplacé ce THR par un NUX Mighty Air parceque ce petit machin sonne presque aussi bien, inclus un multieffet dans son appli, et tien dans un sac d'appareil photo : l'arme ultime pour jouer dans une chambre ... d'hotel, et sans casque svp
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci de ce retour d'expérience. Oui le V22 je risque fort de ne pas l'utiliser comme il le mérite. Un ami a un ampli du même style en 25 w je crois, il met un équalizer dans la boucle et en jouant sur le volume de celui-ci il peut quand même jouer à volume raisonnable en gardant le caractère des lampes. Je sais je suis têtu.
Comme je l'ai écrit plus haut ce sera mon seul ampli (pour le moment et si on oublie mon vieux Roland) et il est indispensable pour moi de pouvoir passer au pied d'un son clair à un son crunch voire disto. Donc soit bicanal avec footswitch et/ou pédale d'overdrive en direct (TS et clone rat) je crains que cela n'exclue les petits amplis à modélisation malgré leurs indéniables qualités. Par ailleurs par goût personnel et comme j'ai de la place je préfère un ampli qui ait vraiment la taille d'un ampli et pas une petite boite aussi qualitative soit-elle.
Oghkhood
Je te garantis que non il garde pas le caractère des lampes.

Le caractère des lampes c'est la dynamique. Autrement dit quand tu appuies un peu plus sur les cordes ça envoie

Parce que techniquement une lampe dépasse de beaucoup sa puissance sa puissance de fonctionnement quand elle commence à crucnch puis à saturer.
Même en clean ce caractère très dynamique peut ressortir avec des attaques de notes qui claquent nettement plus que les memes jouées par un cd ou yt sur tes enceintes.

Si tu joues dans des conditions où tu ne peux pas exploiter tes lampes, passes à une autre solution
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • #97
  • Publié par
    gabri
    le 09 Feb 24, 11:12
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience.

J'utilise chez moi un Yamaha THR30II avec le connecteur sans fil, et un Harley Benton Tube 5 avec un pedalboard. j'ai également un Nux mighty plug pro.

Ce sont vraiment 2 usages différents.

Je suis en appartement mais bien isolé, donc je peux pousser un peu le volume.

Je préfère les sensations du tube5, que je joue en gros entre 3 et 7 /10 (sur une guitare avec des micro simples avec un faible niveau de sortie), et j'apprécie la manipulation de vraies pédales, donc c'est mon ampli principal, et il est super basique donc pas moyen de se perdre dans les réglages, on a le caractère et la dynamique des lampes et du haut parleur plus gros (je pense tester bientôt avec un HP 12")

Mais de l'autre coté le THR est beaucoup plus discret, j'aime beaucoup son look, je peux le déplacer dans l'appart (ou ailleurs) beaucoup plus facilement puisqu'il fonctionne sur batterie, et il permet beaucoup de sonorité différentes assez facilement, il est plus polyvalent (je l'utilise en plus parfois avec une basse ou guitare acoustique). Son seul défaut pour moi c'est la galère pour brancher un looper (faisable mais avec des cables partout), et y'a aussi moyen d'avoir des pédales pour controler les presets ou effets (via le xsonic airstep) mais tout ça pour un cout en plus.

les tarifs n'ont rien à voir à priori, sauf si on compte le tube5 + pédales vs le THR seul, et dans ce cas ça finit par se rapprocher.

Si je devais choisir, je pense que je resterai sur le tube5 avec en alternative 'silencieuse' le mighty plug pro (que j'utilise pour les vacances notamment) qui peut en plus se brancher sur une enceinte si besoin.
Mr Park
Je trouvais le son du Tube5 un peu boueux avec ma Télé Deluxe (avec la Jazzmaster c'était très bien), je viens de changer les lampes pour une 6V6 EHX et une JJ ECC83S, le son est bien plus défini et cristallin, plus "Fender" quoi J'aime vraiment bien ce petit ampli, je lui offrirai probablement un nouveau HP un de ces 4, il le mérite!
meringue
Je viens de changer les lampes de préamp dans le HB tube 15 et l'ampli sonne déjà beaucoup mieux qu'avec les "no name" montées d'origine. Il prend également mieux les pédales d'overdrive et le son un peu "fizzy" s'est sensiblement atténué. Du coup, j'ai commandé une paire de EL84JJ et un HP Celestion A-type, ce qui devrait encore ouvrir le son davantage.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Bon, changer le HP est assez facile. Et franchement, l' opération vaut le coup. Même s'il demande du rodage, le celestion A type convient bien à ce petit ampli et lui fournit un son plus ample encore, les aigus sont moins criards et les mediums plus pleins.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Mr Park
Hello! J'ai amené mon Tube5 en répète hier par curiosité, je voulais voir comment il s'en sortait avec le batteur. Test réussi haut la main: volume sur 3, son parfaitement clair, une super présence, j'ai vraiment bien aimé! Le test n'était pas tout à fait sans arrière pensée: j'aime tellement l'ampli à la maison (avec ses nouvelles lampes) que je me demandais si je n'allais pas en prendre un deuxième et jouer avec les deux en groupe pour avoir un son clair de scène. Il n'y a qu'un truc qui m'a chiffonné dans le mix, c'est une espèce d'agressivité dans les graves, je les ai trouvés un peu "carton".

La faute au HP j'imagine? Quelqu'un aurait une idée? Vaut-il mieux changer celui d'origine (qui est rôdé) par un Jensen par exemple? Ou alors passer carrément sur baffle 12 pouces? Dans ce cas, j'ai peur de perdre un peu le caractère typiquement Champ de l'ampli.

Je pourrais aussi passer sur le Tube 15, mais il a un caractère fort différent, proche (clone?) d'un Blues Junior, et je tiens vraiment à ce côté Champ qui me convient parfaitement ::

Merci pour les réponses!
El Phaco
Avant de changer le HP, essaye déjà sur un 12 pour voir. Je me souviens quand j'avais branché mon JTA-05 (donc Tweed Champ, je ne sais pas de quel Champ s'inspire le HB) sur un 412. Ca fait du graou !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
J’ai le fame jta 05 ça doit etre très similaire en rendu, je peux le brancher dans un cab 12 " avec un cannabis rex, mais finalement ça perd un peu de son caractère et puis le rendement supérieur m’oblige dans mon cas à trop baisser le volume.
J’avais essayé brièvement dans le P10R du Princeton et il me semble que c’était ce qu’il y avait de mieux. J’ai un cab 10" presque fini qui traîne et j’hésite à lui trouver un hp pour cet ampli
Mr Park
Merci pour vos réponses! Le passage à du 12'' serait un peu logique en fait, mais je voudrais vraiment (si c'est possible) garder ce caractère Champ. D'où l'idée du Jensen monté d'origine sur les Champ, mais peut-être ces graves "carton" font-ils partie du caractère du truc? Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de vieux Champ, je ne connais que les clones.

HB fait des 1X12 qui semblent sympa, j'élimine celui en V30 (pour moi c'est hérétique avec cet ampli), reste celui en Greenback ou celui en Creamback (je ne connais pas la différence, il faut que je me renseigne). Les 10'' je connais mal, et le choix en cabs n'est pas énorme, c'est bizarre d'ailleurs, un 2X10 ça doit être très sympa

Sinon, j'ai oublié de mentionner, mais ce côté "carton" n'était présent qu'en clair, quand j'enclenchais la pédale d'overdrive (avec gain au minimum) ça disparaissait. Un problème d'égalisation?

Dans l'absolu je suis dans l'enculage de mouche là, il sonnait vraiment très bien, c'est juste ce petit détail que je voudrais régler.
meringue
J'ai mis un Celestion A type dans mon HB15 et j'en suis très satisfait. Certes je me répète, mais c'est un très bon HP, equilibré, pas trop haut medium comme le V30, et dont le rendu sonore est bien défini.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...