Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
et que beaucoup de jazzmen jouent sur twin, deluxe reverb, de préférence vintage ?

Premier TALC de cette année pour moi, ça se fete !
*********
le bougnat
vitriol82 a écrit :
Tiens je vais en mettre une louche

Et bien le sujet traite essentiellement de la subjectivité car la chaine du son démarre du micro et se termine au HP, chaque maillon ayant son importance capitale, et comme en cuisine, tout dépendra de la qualité des ingrédients, ampli compris.

Mais il y a un autre maillon qui est le plus important, c'est celui qui tient le manche.

Ors on s'aperçoit que le guitariste amateur s'imagine qu'en posédant le matériel de Glymour, jouera comme Glymour. C'est un exutoire spychologique, relevant de son titre d'amateur.

J'ai eu l'occasion de cotoyer des guitaristes virtuoses inconnus à qui, on pouvait mettre entre les mains des pelles de merde sur des amplis pourris, et dont le résultat final était à 3 000 lieux en terme de qualité de ce que je pouvais obtenir avec du matériel plus sérieux.

Alors transo vs lampes et un faux débat, posez vous déjà la question : si Glymour me fait monter sur scène et me remet en main sa guitare le temps d'un morceau, serais je en mesure d'honorer cette invitation?

Quelquesoit le matériel dont vous disposez, songez à en changer que lorsque vous avez exploité toute la quintessence de ce que vous possédez, c'est le gage de votre évolution personnelle.

Pour l'anecdote, je connais un harmoniciste de Blues qui va en studio avec un combo Roland de 10W et qui tient sous le bras tellement il est ridicule, (l'ampli pas le musicien )
Ça fait à chaque fois sourir le staff technique derrière les consoles en studio, mais au premières notes jouées, on voit nettement leurs sourires se déconfirent et les yeux s'écarquiller.

Ce n'est certainement pas le matériel qui fait le son, c'est surtout celui qui le génère.

A méditer....

Il n'y a rien à méditer! je te défie de faire vivre des doigts et guitares sur mon transo Ross RG 10W. Heureusement que Gilmour ne l'a pas choisi.
Grouic
C'est qui Glymour ? Si tu parles du guitariste de Pink Floyd, c'est Gilmour.

Citation:
Ce n'est certainement pas le matériel qui fait le son, c'est surtout celui qui le génère.

A méditer....


Ma réflexion c'est qu'il ne faut pas être extrémiste dans un sens comme dans l'autre. Autant ça me fait rire d'entendre qu'il suffit d'avoir du beau matériel pour bien jouer, autant c'est saoulant d'entendre l'inverse : oui, le matériel fait le son ! N'en déplaise à la nouvelle mode "c'est dans les doigts", non. Le son est AVANT TOUT dans le matériel et ensuite dans le touché. Je pense qu'on confond trop souvent le son (au sens de timbre) et l'intérêt de ce qui est joué. Entre nous, ça ne m'étonne pas un guitariste sur deux ne sait pas ce qu'est la stéréo. Ce qui fait la qualité d'un bon musicien, c'est l'intérêt de ce qu'il joue, les nuances, tout ça. Je connais un très bon guitariste classique. Qu'il joue sur un instrument bas de gamme ou sur une guitare de concert à 4000 euros, j'ai plaisir à l'écouter. Mais le timbre n'a rien à voir. Le son est infiniment plus beau sur une guitare de qualité qui va être à même de rendre toute la subtilité de son jeu. Donc ne soyons pas extrêmiste dans un sens ou dans l'autre. C'est un tout. Le musicien et le matériel.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Z'êtes cons

tout ça par incapacité à tolérer son voisin ! c'est autant ennuyeux que la politique actuelle

Moi je préfère les lampes, au moins on peut faire griller des toasts !

ok
le bougnat
je méditerais plutôt sur ça!

Joshua Bell, considéré comme l'un des meilleurs violonistes au monde, joua incognito dans une station de métro à Washington, durant 45 minutes, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 million de dollars. Joshua Bell joua 6 morceaux de Bach parmi les plus compliqués à jouer au monde. Les gens passèrent sans même s'arrêter. Seul une femme s'arrêta intriguée par la beauté de ces morceaux joués. Suivi quelques minutes après par de 2 ou 3 personnes.
L'événement fut réalisé par le Washington Post.



A méditer.
Tu corrobores ce que je disais le matériel évolue avec le musicien, dans ton exemple on a affaire à un virtuose, qui lui aura la technicité pour faire vibrer cet illustre instrument.

Tu aurais mis un violon d'études, le résultat aurait été le même concernant le public

Tu aurais changé de musicien et mis un amateur sur le Stradivarius, ça aurait sans doute été pire.

Note: Vi c'est Gilmour, sorry pour l'orthographe, c'est le premier nom qui me passait par la tête
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul . G.Marx
kleuck
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guitariste1707
De la merde dans les oreilles ?

moi je dirais plutot que la plupars des mec ici sont victime de la societer de consomation, ouais j'ai plein de pedales d'effets, j'ai una ampli a lampes 100 watts, j'ai des pedlaier ect ect j'ai 8 guitare

bref tous sa sa sert a rien, un mec qui sais vraimrent jouer a pas beosins de tous c'est truc la

ouais jmachette un dico demain
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
kleuck
Guitariste1707 a écrit :
De la merde dans les oreilles ?

moi je dirais plutot que la plupars des mec ici sont victime de la societer de consomation, ouais j'ai plein de pedales d'effets, j'ai una ampli a lampes 100 watts, j'ai des pedlaier ect ect j'ai 8 guitare

bref tous sa sa sert a rien, un mec qui sais vraimrent jouer a pas beosins de tous c'est truc la

ouais jmachette un dico demain

Spas faux, mais réducteur aussi, va voir le matos qu'embarque Gilmour ou The Edge en tournée
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Grouic a écrit :
C'est qui Glymour ? Si tu parles du guitariste de Pink Floyd, c'est Gilmour.


Non, il parlait du guitariste de Pnyk Flyod
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
le bougnat a écrit :
je méditerais plutôt sur ça!

Joshua Bell, considéré comme l'un des meilleurs violonistes au monde, joua incognito dans une station de métro à Washington, durant 45 minutes, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 million de dollars. Joshua Bell joua 6 morceaux de Bach parmi les plus compliqués à jouer au monde. Les gens passèrent sans même s'arrêter. Seul une femme s'arrêta intriguée par la beauté de ces morceaux joués. Suivi quelques minutes après par de 2 ou 3 personnes.
L'événement fut réalisé par le Washington Post.



A méditer.


... et pendant ce temps là David Guetta vends des millions d'albums...
un JTM45 sinon rien...
le bougnat
kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.

+ 1000
il y en a qui se reconnaîtront.
lifsebcbien
C'est un TALC, mais je pense que les explications de texte sensées qui sont dispensées par quelques forumeurs valent le coup d'être lues par les moins avertis. Je ne fermerai pas pour le moment, mais que le débat reste serein svp.
Grouic
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :
C'est qui Glymour ? Si tu parles du guitariste de Pink Floyd, c'est Gilmour.


Non, il parlait du guitariste de Pnyk Flyod


Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Ma petite expérience: j'ai commencé comme tout le monde sur un transistor, un Ibanez a 100 euros pour être précis, puis je suis passé aux lampes. J'ai eu du Cornell, Fuchs, Divided by 13, Mad Professor, Hook... et testé du 65 amps, Komet... et j'en passe. Il y a quelques jours, j'ai été invité chez un ami bassiste et l'on a boeuffé un petit peu, il a une strat American Standard et, ô joie, un Marshall MG...

Vous me direz, ce n'est pas de l'axe Fx a 6000 euros mais il ne couté pas 10 euros non plus, et bien franchement, j'ai compris ma douleur et je me suis vraiment rendu compte du service que les amplis à lampe nous rendent, je n'ai jamais eu un son aussi pourrave et non sensitif, et déclarer que la technologie à lampe est minable face aux transistor, c'est une blague monumentale

My 2 cents
totovai
ouille ouille ouille, je viens de voir qu'on parle d'un de mes articles.

hé bien hé bien j'ai lu vos commentaires, des avis plus ou moins tranché...

tout d'abord je vous présente mes excuses pour les fautes d'orthographes, j'ai conscience du manque de classe d'un article avec des fautes aussi je promet d'essayé de faire un effort pour l'année 2011.

je souhaiterais aplatir les angles, c'est vrai qu'a la relecture je trouve mon ton un peu cassant et sans appel, je voudrais que vous ponctuez mon texte de "il me semble que" "mon avis est que"

je vais vous parlez un peu de la raison qui m'a poussé à écrire cet article:

Sans être d'une véracité irréfutable, je l'admets , j'ai pensé partager certaines choses avec les personnes qui aiment apprendre sans pour autant devenir maitre en électronique.

le fait est que on trouve souvent des commentaires du style
"un ampli à transo c'est bon pour la première année,après il faut passer aux lampes"

"les transos c'est froid c'est pas organique, c'est non lumineux,synthétique,chirurgical " et j'en passe

l'ampli à lampe est considéré meilleur par beaucoup parce qu'il est à lampe , et l'ampli transistor comme moins bon parce qu'il ne sonne pas comme un lampe.

je voulais attirer l'attention sur le fait qu'un ampli transistor pouvait sonner du feu de dieu, mieux qu'un ampli à lampes (la voila la phrase qui choque) le fait que ca sonne mieux qu'un ampli à lampe ne veut pas dire ca sonne mieux que tout les amplis à lampes. Non aucun ampli transistor ne sonnera comme votre jcm800 , le plus simple pour sonner comme un jcm800 c'est de prendre un jcm800, le plus simple pour bien sonner, c'est de prendre un ampli qui sonne bien.

(ca fait réplique de film ca )

ps: la mise en page de mon article est vraiment à chier, bravo à ceux qui l'ont lu jusqu'a la fin

[/b]
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...