La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
totovai
ouille ouille ouille, je viens de voir qu'on parle d'un de mes articles.

hé bien hé bien j'ai lu vos commentaires, des avis plus ou moins tranché...

tout d'abord je vous présente mes excuses pour les fautes d'orthographes, j'ai conscience du manque de classe d'un article avec des fautes aussi je promet d'essayé de faire un effort pour l'année 2011.

je souhaiterais aplatir les angles, c'est vrai qu'a la relecture je trouve mon ton un peu cassant et sans appel, je voudrais que vous ponctuez mon texte de "il me semble que" "mon avis est que"

je vais vous parlez un peu de la raison qui m'a poussé à écrire cet article:

Sans être d'une véracité irréfutable, je l'admets , j'ai pensé partager certaines choses avec les personnes qui aiment apprendre sans pour autant devenir maitre en électronique.

le fait est que on trouve souvent des commentaires du style
"un ampli à transo c'est bon pour la première année,après il faut passer aux lampes"

"les transos c'est froid c'est pas organique, c'est non lumineux,synthétique,chirurgical " et j'en passe

l'ampli à lampe est considéré meilleur par beaucoup parce qu'il est à lampe , et l'ampli transistor comme moins bon parce qu'il ne sonne pas comme un lampe.

je voulais attirer l'attention sur le fait qu'un ampli transistor pouvait sonner du feu de dieu, mieux qu'un ampli à lampes (la voila la phrase qui choque) le fait que ca sonne mieux qu'un ampli à lampe ne veut pas dire ca sonne mieux que tout les amplis à lampes. Non aucun ampli transistor ne sonnera comme votre jcm800 , le plus simple pour sonner comme un jcm800 c'est de prendre un jcm800, le plus simple pour bien sonner, c'est de prendre un ampli qui sonne bien.

(ca fait réplique de film ca )

ps: la mise en page de mon article est vraiment à chier, bravo à ceux qui l'ont lu jusqu'a la fin

[/b]
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
Dimebug
bon, du coup j'ai lu l'article et je suis déçu. On est en plein dans les généralités, l'argumentation n'est pas appuyé, on a l'impression de lire un échantillonnage d'avis pompés sur des forums sans le moindre regards critique alors que visiblement l'auteur a une certaine culture électronique. C'est plus un avis perso qu'un véritable article, une vrai comparaison. Dommage car sans prendre partie, y'avais matière à faire un bon truc.
totovai
Citation:
... et pendant ce temps là David Guetta vends des millions d'albums...




si un modo pouvais changer le titre du topic? la vérité sur ca fait un peu topic à scandale, je pense que "le mythe des amplis à lampes" est mieux.

ou encore "transistors ou lampes?" ca éviterait au gens d'arriver tout rouge et tout faché (peut être )

@dimebug, mon but n'était pas du tout de faire un article technique, je fais toujours lire mes articles à des amis pour voir si n'importe qui peut en comprendre le contenu

il existe bien des sites et des personnes mieux outillées pour faire des tests, en temporel et fréquenciel sans compter les blinds test (ce qui à mon avis n'est pas très parlant, un blind test ca se ressent en direct, je pense que beaucoup de gens peuvent différencier un ampli lampe d'un transo quand ils jouent dessu, par contre en vidéo je reste sceptique )
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
Redstein
totovai a écrit :
je voulais attirer l'attention sur le fait qu'un ampli transistor pouvait sonner du feu de dieu, mieux qu'un ampli à lampes (la voila la phrase qui choque) le fait que ca sonne mieux qu'un ampli à lampe ne veut pas dire ca sonne mieux que tout les amplis à lampes.


Salut totovai Je n'ai pas lu ton article, mais il aura eu le mérite de soulever un débat loin d'être inintéressant. J'ai posté hier deux vidéos d'un transistor qui vont dans le sens de ce que tu dis-là (Retro Channel Retro Wreck), d'ailleurs.

Les gars, à part notre ado de service, personne ici ne dit que les lampes ne valent rien, hein Mais vous oubliez un peu vite qu'un ampli lampes est difficile à mettre en oeuvre à bas volume, qu'il faut le bidouiller, le choyer, expérimenter avez quinze mille types de lampes et de combinaisons de lampes, lui coller des pédales au c*l pour en tirer quelque chose de correct à bas volume...

Bon, les choses changent, on trouve maintenant des trucs peu puissants plus faciles à exploiter... Mais il n'en reste pas moins qu'un ampli à lampes, c'est fragile, c'est capricieux, et c'est à très fort volume qu'il donne le meilleur de lui-même. Je me souviens d'un JCM 800 (je crois, c'est loin) combo de 50 W acheté pour faire du balluche... Je n'ai jamais dépassé le 2 au master, et jamais entendu la satu de l'étage de puissance

Alors arrêtez un peu avec vos réflexions de puristes de seconde main : les transistors et la modélisation, ça a sa place, et pas qu'un peu...

Et l'évolution continue... Allez, je reposte les vids du Retro Wreck, parce qu'elles valent vraiment le coup (c'est du MosFet, si j'ai bien compris - aucune lampe là-dedans) :



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr. dickhead
Guitariste1707 a écrit :
De la merde dans les oreilles ?

moi je dirais plutot que la plupars des mec ici sont victime de la societer de consomation, ouais j'ai plein de pedales d'effets, j'ai una ampli a lampes 100 watts, j'ai des pedlaier ect ect j'ai 8 guitare

bref tous sa sa sert a rien, un mec qui sais vraimrent jouer a pas beosins de tous c'est truc la

ouais jmachette un dico demain


pas vraiment le société de consommation, on peut aussi aimer acheter/tester/collectionner le matériel par passion .

Je pense que ce qu'il fait le plus de ravage c'est surtout le marketing et les idées fumeuses dont on se sert pour vendre .

Sur le sujet, Albert king ne jouait pas sur un ampli transo ?
kleuck
JC beaucoup il parait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
Citation:
Les gars, à part notre ado de service, personne ici ne dit que les lampes ne valent rien, hein Mais vous oubliez un peu vite qu'un ampli lampes est difficile à mettre en oeuvre à bas volume, qu'il faut le bidouiller, le choyer, expérimenter avez quinze mille types de lampes et de combinaisons de lampes, lui coller des pédales au c*l pour en tirer quelque chose de correct à bas volume...

Bon, les choses changent, on trouve maintenant des trucs peu puissants plus faciles à exploiter... Mais il n'en reste pas moins qu'un ampli à lampes, c'est fragile, c'est capricieux, et c'est à très fort volume qu'il donne le meilleur de lui-même. Je me souviens d'un JCM 800 (je crois, c'est loin) combo de 50 W acheté pour faire du balluche... Je n'ai jamais dépassé le 2 au master, et jamais entendu la satu de l'étage de puissance



A te lire, j'ai l'impression que tu en es resté aux amplis à lampes des années 70 : 100 w sans master.

Des amplis qui sonnent à bas volume, y en a de plus en plus et même s'i c'est toujours meilleur en poussant, je trouve que la limite se trouve surtout dans le fait que le hp ne bouge pas à faible volume. Et là, lampe ou transo...
Personnellement, j'ai des amplis qui me plaisent, je passe pas ma vie à changer des lampes pour voir si ça sonnerait mieux.

Quant à la fragilité des amplis à lampes, ça m'a toujours fait marrer. J'ai du péter deux lampes (par erreur de ma part) en vingt ans. Transistors ou lampes, quand j'ai un ampli, je m'amuse pas à foutre des coups de pied dedans... j'en prend soin. Cette histoire de fragilité est surtout véhiculée par des gens qui n'ont pas d'ampli à lampes.
Après, ça veut pas dire qu'un pod ne rend pas service, surtout si on fait de l'enregistrement à la maison.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Redstein
kleuck a écrit :
JC beaucoup il parait.


J'ai essayé il y a quelque temps chez un ami un vieux Fender à transistors dont j'ignore le modèle (faut que je me renseigne) mais qui sonnait très bien en son clair et à bas volume - avec une Starfire IV de toute beauté, faut dire...

Et puis il y a les Tech 21 - je me souviens d'un groupe de blues dont le gratteux utilisait un ampli de cette marque avec une Tele, et c'était plus que convaincant. Il n'avait pas l'air de se plaindre des sensations non plus, mais ça, c'est encore plus subjectif...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Grouic a écrit :
Citation:
Les gars, à part notre ado de service, personne ici ne dit que les lampes ne valent rien, hein Mais vous oubliez un peu vite qu'un ampli lampes est difficile à mettre en oeuvre à bas volume, qu'il faut le bidouiller, le choyer, expérimenter avez quinze mille types de lampes et de combinaisons de lampes, lui coller des pédales au c*l pour en tirer quelque chose de correct à bas volume...

Bon, les choses changent, on trouve maintenant des trucs peu puissants plus faciles à exploiter... Mais il n'en reste pas moins qu'un ampli à lampes, c'est fragile, c'est capricieux, et c'est à très fort volume qu'il donne le meilleur de lui-même. Je me souviens d'un JCM 800 (je crois, c'est loin) combo de 50 W acheté pour faire du balluche... Je n'ai jamais dépassé le 2 au master, et jamais entendu la satu de l'étage de puissance



A te lire, j'ai l'impression que tu en es resté aux amplis à lampes des années 70 : 100 w sans master.

Des amplis qui sonnent à bas volume, y en a de plus en plus et même s'i c'est toujours meilleur en poussant, je trouve que la limite se trouve surtout dans le fait que le hp ne bouge pas à faible volume. Et là, lampe ou transo...
Personnellement, j'ai des amplis qui me plaisent, je passe pas ma vie à changer des lampes pour voir si ça sonnerait mieux.

Quant à la fragilité des amplis à lampes, ça m'a toujours fait marrer. J'ai du péter deux lampes (par erreur de ma part) en vingt ans. Transistors ou lampes, quand j'ai un ampli, je m'amuse pas à foutre des coups de pied dedans... j'en prend soin. Cette histoire de fragilité est surtout véhiculée par des gens qui n'ont pas d'ampli à lampes.
Après, ça veut pas dire qu'un pod ne rend pas service, surtout si on fait de l'enregistrement à la maison.


Je préfère moi-même les lampes, hein... Et je n'ai effectivement pas essayé les nouveaux 5/15 W (ça va changer, je m'y emploie...). Mais ça reste une techno antédiluvienne... Quant à l'histoire de la fragilité - c'est d'abord une question de fiabilité : une lampe, ça peut péter, mais surtout, ça vieillit, et mal - et très vite en utilisation intensive.

Faut que le HP remue de l'air, c'est sûr, mais l'idée, c'est aussi et d'abord de bénéficier de la saturation de l'étage de puissance... Et ça, même avec un 5 W, c'est bon ni pour les oreilles, ni pour les relations avec le voisinage


Et au fait : le combo en question avait bien un master, et c'était un 50 W (1983, il me semble)... Ça n'en faisait pas autre chose qu'une arme de destruction massive
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    red
    le 10 Jan 11, 16:45
kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.


Moi je pense surtout que "les gens" avaient leur métro à prendre, qu'ils étaient en retard, la tête pleine de leur problèmes et qu'ils n'étaient surement pas réceptif à la musique qui était jouée.
Certains du se dire "Tiens il joue pas ma celui-là" avant de vaquer à leurs occupations.

C'est comme servir un Pétrus dans un gobelet en plastique à un type qui a juste soif...
Hamer59
hum… Je reste sur ce que j'ai dit sur mon 1er post en page 1, la preuve en est.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Invité
Grouic a écrit :
Quant à la fragilité des amplis à lampes, ça m'a toujours fait marrer. J'ai du péter deux lampes (par erreur de ma part) en vingt ans. Transistors ou lampes, quand j'ai un ampli, je m'amuse pas à foutre des coups de pied dedans... j'en prend soin. Cette histoire de fragilité est surtout véhiculée par des gens qui n'ont pas d'ampli à lampes.


Entièrement d'accord. En faisant attention, aucun problème.

Franchement, à part le Jazz Chorus de chez Roland, je serai incapable de citer un ampli performant à transistors.
La faute à qui ? La faute aux firmes qui inondent l'entrée de gamme de transistors et nous font croire que le pallier suivant est l'acquisition d'un ampli à lampes, plus cher, de meilleur qualité (même si je vous l'accorde, le prix des amplis à lampes, notamment 5 watts, se démocratisent...).

Après, j'ai souvent joué sur des amplis transistors 100 watts prêtés (Fender et Marshall) qui, à haut volume, s'effacent totalement. Ca devient brouillon, sale, vide; là où un ampli à lampes serait présent avec un son défini.
La faute uniquement au haut parleur/aux hauts parleurs selon l'article en page 1 ????
Franchement, je suis pas convaincu... Qu'ils pondent des amplis transistors de qualité et c'est tout... Si c'est bien, je suis persuadé que les musiciens seront conquis.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec l'article en page 1. Que ce soit un 15 watts à transistors aux alentours de 100 euros (marshall MG15 ou MG30 ou autre) ou un lampes 5 watts aux alentours de 100 euros (type Bugera ou Epiphone Valve Junior), les économies sur les hp (notamment) me semblent être valables dans les deux cas.
Pourtant, on trouve des hp eminence dans le Valve Junior par ex. Dans le Marshall MG30, c'est un hp générique chinois, non ?
Je pense plus que c'est dans la volonté des entreprises d'amplification de faire passer les amplis transistors pour du bas de gamme. Pour justifier l'achat futur d'un ampli à lampes (money money...).
Et faut dire ce qui est, à l'heure actuelle, l'offre à transistors est vraiment limitée et peu performante par rapport à l'offre à lampes... Surtout depuis l'explosion du marché à lampes récemment...

(Après, peut être que les marques "boutique" font des amplis transistors performants, je n'en connais pas personnellement.)
Gillou
Le dernier transo de qualité que je connais était le Pearce, utilisé par Andy Sommers dans les années 90.
A l'époque, c'était en francs, et personne n'était disposé à sortir les 14 000 boules....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Je connais pas du tout ce modèle.
14 000 francs, c'était beaucoup en effet...
Comme quoi, je reste convaincu que c'est juste le business des compagnies d'amplification : des transo de qualité, ça existe c'est sur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...