La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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Je connais pas du tout ce modèle.
14 000 francs, c'était beaucoup en effet...
Comme quoi, je reste convaincu que c'est juste le business des compagnies d'amplification : des transo de qualité, ça existe c'est sur.
kleuck
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Aussi nombreux que les Dahus des plaines
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
kleuck a écrit :
JC beaucoup il parait.


jésus christ?
un JTM45 sinon rien...
kleuck
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Jazz Chorus.
Mais ça c'était en tournée, avec un autre traso comme dit plus haut, en studio je ne sais pas.
Juste trouvé sur la toile.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
red
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  • #124
  • Publié par
    red
    le 10 Janv 2011, 17:30
Je pense que la tendance du moment (vers des sons vintage) ne rends pas service au transo, pour de la new wave chimique des années 80 ca le fait pas mal (mais plus personne n'en joue... heureusement).

J'ai essayé par une guitare sur un H&K Attax et ca sonnait vraiment bien en clair. Mais c'est vrai que dés qu'on pousse le volume et surtout que ca distort ca devient affreux.
le bougnat
red a écrit :
kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.


Moi je pense surtout que "les gens" avaient leur métro à prendre, qu'ils étaient en retard, la tête pleine de leur problèmes et qu'ils n'étaient surement pas réceptif à la musique qui était jouée.
Certains du se dire "Tiens il joue pas ma celui-là" avant de vaquer à leurs occupations.

C'est comme servir un Pétrus dans un gobelet en plastique à un type qui a juste soif...

ou que nous sommes aveuglés par le monde qui nous entoure et sommes incapables de voir les choses comme elles le sont réellement.
monstawild
red a écrit :
kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.


Moi je pense surtout que "les gens" avaient leur métro à prendre, qu'ils étaient en retard, la tête pleine de leur problèmes et qu'ils n'étaient surement pas réceptif à la musique qui était jouée.
Certains du se dire "Tiens il joue pas ma celui-là" avant de vaquer à leurs occupations.

C'est comme servir un Pétrus dans un gobelet en plastique à un type qui a juste soif...


Sans vouloir t'offencer (pas toi Red, Kleuck) je suis d'accord avec Red (ça y'est Red je parle de toi )

Je suis pas sur que les gens aient pu se donner le temps d'écouter vraiment le gars, tu l'aurais mis dans un parc où les gens se baladent et ont rien d'autres à foutre je dis pas encore...

par ces temps où les suicides augmentent dus aux pressions patronales (et merde j'ai le poing levé... ) je vois mal un gusse (ou une gusse) se dire, bon allez je prends 10min pour l'écouter parceque c'est vraiment trop beau...

et (désolé...) moi j'entends un mec jouer du violon dans le métro, ben à part si c'est remarquablement sensible, je m'arrêtes pas, parceque la technique, je m'en tape le coquillart sur la table, ce que je veux, c'est entendre des trucs beaux et sincères, pas des expérimentations ou des exploits techniques, que ce soit la technique du son, ou la technique du gars

perso j'ai besoin d'être touché en musique, la sincèrité, puisque le débat est là, ça va au delà des lampes, du transo, ou même du blues, du jazz, du metal... ça vient du coeur...

allez on pleure tous


...

le bougnat a écrit :
ou que nous sommes aveuglés par le monde qui nous entoure et sommes incapables de voir les choses comme elles le sont réellement.


on doit surtout survivre

Amen
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le bougnat
monstawild a écrit :
red a écrit :
kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.


Moi je pense surtout que "les gens" avaient leur métro à prendre, qu'ils étaient en retard, la tête pleine de leur problèmes et qu'ils n'étaient surement pas réceptif à la musique qui était jouée.
Certains du se dire "Tiens il joue pas ma celui-là" avant de vaquer à leurs occupations.

C'est comme servir un Pétrus dans un gobelet en plastique à un type qui a juste soif...


Sans vouloir t'offencer (pas toi Red, Kleuck) je suis d'accord avec Red (ça y'est Red je parle de toi )

Je suis pas sur que les gens aient pu se donner le temps d'écouter vraiment le gars, tu l'aurais mis dans un parc où les gens se baladent et ont rien d'autres à foutre je dis pas encore...

par ces temps où les suicides augmentent dus aux pressions patronales (et merde j'ai le poing levé... ) je vois mal un gusse (ou une gusse) se dire, bon allez je prends 10min pour l'écouter parceque c'est vraiment trop beau...

et (désolé...) moi j'entends un mec jouer du violon dans le métro, ben à part si c'est remarquablement sensible, je m'arrêtes pas, parceque la technique, je m'en tape le coquillart sur la table, ce que je veux, c'est entendre des trucs beaux et sincères, pas des expérimentations ou des exploits techniques, que ce soit la technique du son, ou la technique du gars

perso j'ai besoin d'être touché en musique, la sincèrité, puisque le débat est là, ça va au delà des lampes, du transo, ou même du blues, du jazz, du metal... ça vient du coeur...

allez on pleure tous


...

le bougnat a écrit :
ou que nous sommes aveuglés par le monde qui nous entoure et sommes incapables de voir les choses comme elles le sont réellement.


on doit surtout survivre

Amen

tu as ma réponse


kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :
red a écrit :
kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.


Moi je pense surtout que "les gens" avaient leur métro à prendre, qu'ils étaient en retard, la tête pleine de leur problèmes et qu'ils n'étaient surement pas réceptif à la musique qui était jouée.
Certains du se dire "Tiens il joue pas ma celui-là" avant de vaquer à leurs occupations.

C'est comme servir un Pétrus dans un gobelet en plastique à un type qui a juste soif...


Sans vouloir t'offencer (pas toi Red, Kleuck) je suis d'accord avec Red (ça y'est Red je parle de toi )

Je suis pas sur que les gens aient pu se donner le temps d'écouter vraiment le gars, tu l'aurais mis dans un parc où les gens se baladent et ont rien d'autres à foutre je dis pas encore...

par ces temps où les suicides augmentent dus aux pressions patronales (et merde j'ai le poing levé... ) je vois mal un gusse (ou une gusse) se dire, bon allez je prends 10min pour l'écouter parceque c'est vraiment trop beau...

et (désolé...) moi j'entends un mec jouer du violon dans le métro, ben à part si c'est remarquablement sensible, je m'arrêtes pas, parceque la technique, je m'en tape le coquillart sur la table, ce que je veux, c'est entendre des trucs beaux et sincères, pas des expérimentations ou des exploits techniques, que ce soit la technique du son, ou la technique du gars

perso j'ai besoin d'être touché en musique, la sincèrité, puisque le débat est là, ça va au delà des lampes, du transo, ou même du blues, du jazz, du metal... ça vient du coeur...

allez on pleure tous


...

le bougnat a écrit :
ou que nous sommes aveuglés par le monde qui nous entoure et sommes incapables de voir les choses comme elles le sont réellement.


on doit surtout survivre

Amen

Non mais je suis d’accord, je n'ai pas listé toutes les raisons que les gens avaient de ne pas faire attention, je voulais juste faire remarquer que ça ne prouvait rien quand au matos ou au talent de l’interprète.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
AceFireForce117
Remy83 a écrit :
Z'êtes cons

tout ça par incapacité à tolérer son voisin ! c'est autant ennuyeux que la politique actuelle

Moi je préfère les lampes, au moins on peut faire griller des toasts !

ok


voilà une réponse censée ! En toute sincérité

En fait c'est un peu comme "L'argent ne fais pas le bonheur, mais dans le monde où l'on (sur)vit, sa aide."
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
anotherlin
Avant toute chose, ma position personnelle est tube ou transistor, du moment que cela plait à chacun. Donc je veux pas trop polémiquer

Apparement l'essentiel des gens sont des guitaristes ici (normal, c'est guitariste.com, même s'il y a un forum pour la basse). Car en basse, l'essentiel des amplis sont soit hybride, soit 100% transistor. Et les bassistes ne trouvent pas à y redire (apparement).

Tout ça pour dire que la technologie en question (transistor) n'est pas mauvaise en soit. La preuve, il existe de bons amplis basses, qui sonnent. Ok, en basse, on joue rarement avec du crunch ou disto, donc pas besoin des spécificités des lampes.

Pour finir, les amplis de sono (repiquage des amplis guitares) sont transistors. Ok, certains concerts sont tellement forts que de te toute façon, on y comprend presque plus rien
Invité
  • Invité
anotherlin a écrit :
Avant toute chose, ma position personnelle est tube ou transistor, du moment que cela plait à chacun. Donc je veux pas trop polémiquer

Apparement l'essentiel des gens sont des guitaristes ici (normal, c'est guitariste.com, même s'il y a un forum pour la basse). Car en basse, l'essentiel des amplis sont soit hybride, soit 100% transistor. Et les bassistes ne trouvent pas à y redire (apparement).

Tout ça pour dire que la technologie en question (transistor) n'est pas mauvaise en soit. La preuve, il existe de bons amplis basses, qui sonnent. Ok, en basse, on joue rarement avec du crunch ou disto, donc pas besoin des spécificités des lampes.

Pour finir, les amplis de sono (repiquage des amplis guitares) sont transistors. Ok, certains concerts sont tellement forts que de te toute façon, on y comprend presque plus rien


Entièrement d'accord.
Une nouvelle fois, ça prouve que l'offre guitare en ampli transistors de qualité est peu développée : quasiment voire totalement inexistante. Sauf le JC de Roland...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #132
  • Publié par
    lemg
    le 10 Janv 2011, 18:10
kleuck a écrit :

Citation:

Sinon je suis tout a fait d'accord qu'on puisse faire de très bonnes choses à base de JFET + MOSFET !
Les bassiste nous en font une excellente démonstration !

Tu n'es pas sans savoir que pas mal de classiques ont été enregistré avec une basse en direct console ?
Je ne pense pas que quiconque puisse envisager la même chose avec une gratte


Ca dépend ce qu'on veut faire.
Kiss de Prince, c'est du direct console.
Le solo d'Another brick in the wall Pt.II c'est essentiellement du direct console (oui, il a triché, il a glissé un combo pour étoffer le tout, le fourbe :lol.

Ensuite il y a le grand classique, l'acoustique branchée dans la console et les vu-mètres dans le rouge.
Ca donne O-Bla-Di O-Bla-Da ou Street fighting man et un paquet d'autres chansons des Stones de la même époque.

Enfin je vois ce que tu veux dire mais c'était pour préciser.

Sinon, je suis surpris de l'association systématique JC-120 et jazz. OK, il le cherche avec son nom celui-là mais tout de même. C'est très loin d'être un ampli réservé à ce genre.
Moi, quand je pense au JC-120, je pense aussi bien à Cure, King Crimson époque Discipline, Peter Gabriel, Marillion enfin bref, le début des années 80. Cet ampli est à mon sens un des plus importants de l'histoire du rock.

Bon, désolé si la remarque a déjà été faite, j'ai lu en diagonale.
lemgement lemg
MicMicMan
Bha
Ce qui fait l'intérêt en grande partie d'un ampli à lampes c'est sa réponse en dynamique et en fréquence. Et un peu de distortion harmonique aussi. Maintenant, une fois que cette "altération" a été effectuée par l'ampli ET le HP, en supposant que tes micros de repique et ta sono soient "droites", "transparentes", c'est tout à fait justifier de repiquer un ampli lampe via un système à transos tout comme ce que tu trouveras dans ta chaine hi-fi. Ce sont 2 problèmes différents.
Bon, en pratique cette restitution est tellement salopée (surtout au niveau du micro, mais aussi par l'acoustique de la pièce, le placement des enceintes, etc) que...
monstawild
D'accord avec MicMacMan

Moi perso - pour ramener mon grain de sel - je trouve le clean du Jazz Chorus à chier. J'ai jamais entendu un ampli qui me faisait moins vibrer que celui là... De toute façon le "clean absolu" n'existe pas, non?

Y'a toujours un peu de distorsion harmonique, et dans ce domaine, le transo à encore du progrès à faire, ou alors - est hors de mes petites bourses (...vous savez de quelles bourses je parles, nan? )

le bougnat a écrit :
tu as ma réponse


kleuck a écrit :
Cette anecdote illustre surtout le fait que "les gens" ont globalement de la merde dans les oreilles, rien d'autre.


Et bien, je trouve ça dommage! Je te critique pas, ni te juge, mais c'est dommage que tu ne sois pas capable de comprendre que les gens puissent avoir des gouts différents des tiens.



edit : après moi c'est pas "les gens" que j'aurais mis entre parenthèses, mais globalement
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le bougnat
le must est un bon vieux Valvestate avec préamp à lampe et le reste en transo de toute façon! pas de jaloux.

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