Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Je suis un grand fanatique des RFT dans un Marshall, je trouve qu'elles sonnent d'enfer.
Dans mon 2061 je suis en full RFT, une vraie tuerie.
Dans mon 2204 DIY, V2 V3 RFT par contre en V1 j"en avais mis une qui était un peu microphonique (une non testée): avec d'autres c'était bien mieux mais au final j'ai mis une TAD neuve, bon mix avec les RFT en V2 V3.
Si ton vendeur en a des valables, ça vaut le coup de faire des tests avec.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ybertoli
Bonsoir,

je me permet une parenthèse. Je reviens de chez le technicien, à qui j'ai acheté une paire de RFT.
Une fois sorties de son testeur, il les as emballé dans du sopalin, mis dans la boite, et a pris des espèces de "polystyrènes bulles" (je ne sais pas comment ça s'appelle), qui servent à caler les colis.
Il a blindé la boite, et a appuyé comme un cahut pour écraser le tout

Ma question est con, mais je me demande si c'est dommageable pour les lampes, je pense surtout à la jonction entre les pattes et la base du tube ?
jerem37
Non camarade du 37, pas d'inquiétude je pense...
Déjà si c'est un bon tech digne de ce nom il ferait pas ça si y'avait un risque je pense, et puis les pinoches au pire vont se planter dans le polystyrène ou le bulle, et voilà tout
Et puis vraiment au pire, une pinoche ça peut se redresser à la main délicatement (sur les tubes de preamp bien sûr).
J'connais pas de tech sur Tours et environ d'ailleurs moi tiens... donc si jamais t'en es satisfait, tu peux me donner ses coordonnées, c'est toujours bon à avoir dans sa base de données même si avec mon futur amp en PTP déjà j'espère ne jamais avoir d'emmerdes et au pire en plus mon pote gratteux est électro-tech et sais déjà bien se démerder avec des circuits
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slivoid
Perso, je met aussi mes lampes dans des sopalins, avec un bout de mousse récupéré de mes commandes en haut pour caler le tout.
Je force un peu des fois, mais jamais eu de problèmes !
jerem37
slivoid a écrit :
Perso, je met aussi mes lampes dans des sopalins, avec un bout de mousse récupéré de mes commandes en haut pour caler le tout.
Je force un peu des fois, mais jamais eu de problèmes !


Oui idem avec mes tubes NOS stockés avec amour en boites, même si je force jamais moi par contre D'où ma réponse à ybertoli
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
ybertoli
En fait, je me demande, si au lieu de tordre un pin, il n'y avait pas un risque de fêlure à la jonction entre la base et les pins.

@jerem37 : le tech en question est sur Compiègne, je profite d'un saut chez mes parents
jerem37
ybertoli a écrit :
En fait, je me demande, si au lieu de tordre un pin, il n'y avait pas un risque de fêlure à la jonction entre la base et les pins.

@jerem37 : le tech en question est sur Compiègne, je profite d'un saut chez mes parents


OK
Non, don't worry, faudrait vraiment bourriner à mort quand-même là je pense...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Winston Wolf
Salut à tous,

Je cherche des infos sur des ECC83M (lampes Noname installées d'origine dans les Marshall des années 80 et 90).
Ce sont les lampes qui étaient installées d'origine dans mon ampli, j'ai voulu remplacer les lampes du preamp par des JJ ECC83S mais ces dernières ne fonctionnent pas en V3, c'est à dire la lampe du phase inverter. Seule les ECC83M originales fonctionnent en V3.

Si jamais qqun sais me dire par quoi je peux les remplacer ça serait super.
lifsebcbien
Tu as une photo? Sans doute des chinoises voire des Svetlana ou éventuellement Sovtek. Par contre, c'est bizarre que les JJ ne fonctionnent pas en V3, c'est interchangeable, donc...
Winston Wolf
Je suis content que tu me confirmes qu'elles sont supposées être interchangeables

Je crois que ce sont des chinoises, https://www.guitariste.com/for(...).html



Donc en V1 et V3 j'avais des ECC83M au marquage rouge et en v2 une ECC83 au marquage blanc.
Seuls les ECC83M originales fonctionnent en v3, j'ai esayé mes nouvelles JJ, l'ancienne V2 (marquage blanc) et une 12AX7 chinoises d'un autre ampli, mais aucune ne fonctionne en V3.
jerem37
C'est bien des chinoises.
Par contre, je vois vraiment pas pkoi ça marche pas en V3 avec autre chose que ta lampe d'origine dont tu parles... c'est très très chelou...
Et le "problème" se manifeste comment si tu mets pas la "bonne" lampe en V3, en terme de son etc?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
califev
Tu m'etonnes ... Et tant qu'on y est c'est quoi l'ampli qui n'accepte que 1 seule lampe particuliere en v3 ?
Winston Wolf
Le mystère est résolu. Les 'pattes' des JJ sont un tout petit peu plus courtes que celles des vielles lampes. J'ai remplacée la v3 par une autre et cette fois ci ça fonctionne.
Je suis super content du résultat, quelle différence par rapport aux anciennes lampes.
lifsebcbien
bah voilà.
Le socket de la V3 n'est donc peut-être pas d'origine.
Comme l'a dit jérem, ce sont bien des chinoises.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...