Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
bah voilà.
Le socket de la V3 n'est donc peut-être pas d'origine.
Comme l'a dit jérem, ce sont bien des chinoises.
slivoid
J'ai reçu ce week-end une paire de RFT NOS.
D'après le vendeur (qui semble sérieux, annonce les résultats des tests etc...) ce seraient des Allemandes, des années '70.




Est-ce qu'un expert pourrait confirmer ?
Elles sonnent d'enfer !

Pour 60euros fdpi, Est-ce une bonne affaire ?
J'hésite à m'en prendre une seconde paire pour mon stock "au cas ou".[/img]
Rod hot
Oui, ce sont bien des RFT, on reconnait bien les petites plaques.
Pour 60 euros FDPin, si elles sont NOS, c'est le prix.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Fenson66
C'est normal qu'il n'y ai pas de label ?

Hormis le changement dans le type de getter, on voit une différence de sonorités de ces RFT selon la période production ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Rod hot
Concernant le label, on en trouve sous la marque RFT (marquage jaune avec un espece de "n" et un numero, ou pour les plus anciennes un "W" stylisé ou RWN Neuhaus...) d'autres marques comme Tesla, Haltron, RSD, Polamp (made in Poland), Mazda foreign, ERA, Tronal.....d'autres noname CV4004 pour l'armée anglaise...... bref, une multitude de marquages differents. Mais on les reconnait facilement grace à leur design.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
slivoid
Merci pour vos précision
Et elles se valent toutes, ou certaines sont à préférer ?
Fenson66


Le tube de droite est un Belvu 12AX7, marqué F6136. Une idée de l'origine et de ce que ça vaut ? (pas trouvé d'info)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
le F indique une fabrication française, certainement du groupe CFTH (Thomson). 61 est l'année.
normalement c'est du bon !

j'ai bien envie de tenter ma chance sur celles-ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649
cramhic
Salut.

J'ai besoin de vos lumières car je n'y connais pas grand chose en lampes.
Suite à la lecture du post sur la tête TubeMesiter 18, j'ai commandé des lampes pour changer celles d'origine du mien.
J'ai commandé chez Banzaï : 2 EL84 JJ Plat.Matched, et, ce que je pensais être deux lampes identiques pour le préamp mais de marque différentes. les références sont une 12AX7 / ECC83 Tungsol Tube et une ECC83S / 12AX7 JJ. Croyez-vous que les deux lampes de préamp soient les mêmes ? A les regarder, il y a une différence. mais à l'emploi ...puis-je les employer ensemble ? C'est le S derrière ECC83 qui m'embête.

Merci d'avance pour votre aide.
jerem37
Aucun souci pour la partie préampli: 12AX7 ou ECC83 ou ECC83S (qui veut dire "selected" soit-disant) ou même encore parfois 7025, c'est tout des 12AX7, donc tu peux y aller
Pour les EL84, du moment que tu prend un paire appairée comme tu as fait (matched pair), c'est bon. Après, je sais pas si le Tubemeister18 doit être rebiaser quand on change les EL84 ou s'il est cathode bias (ce qui veut dire dans ce cas qu'on remet le même type de lampes appairées, comme tu as fait, et ça roule direct, pas besoin de technicien).
Voilà
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
cramhic
OK. Merci pour ta réponse.
Non le TM ne doit pas être rebiassé. C'est hostomatique....

@+
  • #403
  • Publié par
    meza
    le 29 Nov 15, 21:36
Bonsoir,

Déterrage du topic ...
Je cherche a savoir quelle type de lampes mettre sur un triaxis en connaissance du rôle de chaque position.

Le manuel dit :
FFONCTIONS DES TUBES
V1 = ENTRÉE LEAD 1
V2 = ENTRÉE POUR TOUS LES AUTRES MODES
V3 = MÉLANGE LEAD ET RHYTHM
V4 = LEAD 2
V5 = ÉTAGE RETOUR D'EFFETS

J'ai mis deux 12AX7C Groove Tube en V1 et V2.
Une Tung Sol 12AX7 en V3
Une JJ ECC83S (High gain) en V4
Une JJ ECC83S Low Noise en V5

Qu'en pensez vous?
Est ce qu'il ne serait pas intéressant de mettre des TAD RT010 Tube 7025 Highgrade en V1 et V2 (ces tubes sont donnés pour être excellents partout, mais sont aussi relativement chers).

Je cherche en particulier à avoir des saturations crémeuses, avec une bonne bande passante (large en aigus et basses), un son précis et pas forcement beaucoup de gain.

Le son se fait aussi avec le power amp, je pose les mêmes questions pour le power amp sur l'autre topic -> https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour vos avis éclairés
sunglasses
Hello! Réponse un peu tardive... mais bon!

- Déjà, difficile de généraliser car à l'intérieur d'une même marque, et d'un même modèle, chaque tube est spécifique: deux tubes a priori identiques ne seront pas microphoniques de la même façon, n'auront pas le même gain, ni la même façon de répondre dans les graves... D'où l'importance d'essayer différents tubes pour choisir celui qui te convient le mieux.

- Maintenant, il est quand même possible de faire des "statistiques" par marque & par modèle: tu auras un "gros trait". On classe souvent les tubes en fonction de 5 caractéristiques:
GAIN
TONALITE (chaud à brillant)
HEADROOM
SENSITIVITY
Bruits / Microphonie


Regarde ce site US très bien fait, qui a fait des statistiques (il ne s'agit que de moyennes disons) sur plusieurs 12AX7:
https://www.tubedepot.com/tube(...)-tool

Donc si tu trouves que ton préampli est trop criard dans les aigus, tu vas aller vers une 12AX7 qui n'aura pas trop de brillance (plutôt WARM que BRIGHT), et si tu veux un son propre vas vers le tube qui a peu de microphonie / bruits parasites, si tu veux le calmer un peu tu prends un tube qui n'a pas trop de gain...

Perso je viens de commander les MULLARD (nouvelle production) sur ce site, je te dirai... Le but est d'avoir légèrement moins de gain sur mon Peavey Rockmaster 4 tubes et moins de brillance dans les aigus. Je te dirai...
  • #405
  • Publié par
    meza
    le 30 Dec 15, 20:34
Bonsoir,
Merci pour ta réponses qui respire le bon sens.
Le site a l'air assez génial, même s'il ne peut effectivement donner qu'un gros trait comme tu dis.
J'ai aussi acheté des mullard (sur toto) et deux autres lampes.
J'ai pris deux TADRT011 (7025S Mullard Style), ça te parle?
Et deux TADRT010 7025 Higrade ECC83

Ces lampes sont très chères (34 euros chaque), j'en espère beaucoup. Je vais faire des essais aussi et posterai les tests. J'attend avec impatience les tiens !!

A suivre donc

En ce moment sur ampli et préampli guitare...