Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Salut à tous!! Alors j'ai reçu mes 12AX7 Mullard (nouvelle production by Sovtek) des US (elles sont malheureusement introuvables en Europe) et je les ai montées en V1 et V2 sur mon Peavey Rockmaster (clean, OD et disto). En V3 (eq) j'ai laissé une JJ que j'avais montée il y a quelques mois, et en V4 j'ai laissé une EH Premium (la V4 joue le rôle de phase inverter et d'output).

Eh bien je valide ces 12AX7 Mullard reissue à 100%! On a beau lire sur le Net qu'elles sont largement inférieures aux Mullard made in UK d'origine, elles sonnent très bien: beau rendu dans les graves, son propre* et précis, volume important mais gain légèrement inférieur à la 12AX7 moyenne, ce qui est plutôt une bonne chose pour mon préampli qui a une reserve de disto monstrueuse. En fait & en résumé, c'est un peu comme si mon preamp sonnait plus "bluesy" qu'auparavant.

A l'occaz je mettrai en ligne une petite demo.

La biz


*EDIT: j'avais demandé à ce qu'on m'envoie des tubes triés avec faible microphonie & faible bruit de fond (ce tri doit être fait pour moi sur les tubes à large plaque comme les Mullard).
Fannysissy
pour faire de la disto les sovtek lps sont vraiment bien, je confirmes

A remarquer quand même elles ne sont pas forcément tout égales à la sortie du carton!
Pas énormes différences, mais quand même nottable
NUFAN
sunglasses a écrit :
Salut à tous!! Alors j'ai reçu mes 12AX7 Mullard (nouvelle production by Sovtek) des US (elles sont malheureusement introuvables en Europe).

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

et oui c'est le même tube que la LPS....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
tins, juste en passant, j'ai démonté plusieurs Bouyer, Merlaud, Garen et autre ampli français. et bien dedans il y a quasiment toujours des 12AX7 Mazda/Belvu silver plate ! à croire que ce tube, si cher aujourd'hui, était très prisé par les constructeurs sérieux dans les 60"... et elles sont presque toute encore dans les clous !
bill bokey
sunglasses a écrit :

Sinon qu'est-ce que vous prendriez comme 12AX7 en cathode-follower? (position V4) On déconseille souvent les LPS. Un bon tube chinois des familles ou une JJ conviendrait?


J'ai eu des soucis avec les LPS et les Tung Sol en cathode follower. Les JJ et les Shuguang sont à priori plus fiables à cet emplacement (en tout cas pour l'instant rien à signaler). Je n'ai pas testé avec les autres Sovtek (WA, WAB et WC) ni les EHX.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
en cathode follower, il vaut mieux insérer une zener 9-12V et une résistance entre grille et cathode pour éviter la surtension fatale au démarrage pour ceux qui ne laissent pas assez chauffer en standby ! en effet, démarrage à froid, la cathode est à la masse et la grille à la HT ! les lampes n'aiment pas du tout ça.... ensuite, il y a la tension cathode filament à surveiller.... une bonne 12AX7 admet 180V... on peut référencer les filaments avec du 50/60V (pont sur la HT) plutôt qu'à la masse pour augmenter la marge de sécurité.
jefzr
oldamp a écrit :
en cathode follower, il vaut mieux insérer une zener 9-12V et une résistance entre grille et cathode pour éviter la surtension fatale au démarrage pour ceux qui ne laissent pas assez chauffer en standby ! en effet, démarrage à froid, la cathode est à la masse et la grille à la HT ! les lampes n'aiment pas du tout ça.... ensuite, il y a la tension cathode filament à surveiller.... une bonne 12AX7 admet 180V... on peut référencer les filaments avec du 50/60V (pont sur la HT) plutôt qu'à la masse pour augmenter la marge de sécurité.


Et laisser assez chauffer, ça prend "un certain temps certes" , mais l'ordre de grandeur c'est combien en moyenne (si c'est variable selon les lampes/shémas/amplis) ?

Merci
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
c'est lié. avec une grille (très) positive, tu vas avoir un (trop) fort courant grille avant que ça prenne le régime de croisière...
NUFAN
bill bokey a écrit :
sunglasses a écrit :

Sinon qu'est-ce que vous prendriez comme 12AX7 en cathode-follower? (position V4) On déconseille souvent les LPS. Un bon tube chinois des familles ou une JJ conviendrait?


J'ai eu des soucis avec les LPS et les Tung Sol en cathode follower. Les JJ et les Shuguang sont à priori plus fiables à cet emplacement (en tout cas pour l'instant rien à signaler). Je n'ai pas testé avec les autres Sovtek (WA, WAB et WC) ni les EHX.


"Out of frustration I emailed New Sensor for an explanation and this is what I got:

Spiral filament tubes do not work well in cathode follower circuits and are prone to failure. This appears to be due to the closer spacing of the spiral filament to the cathode. Spiral filament tubes include the 12AX7LPS, 12AX7EH, Tung-Sol 12AX7, Mullard 12AX7 reissue, and JJ ECC83s/12AX7. For cathode followers and phase inverters, I have had good luck with Sovtek 12AX7WA/WB/WC series tubes. ​"
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
David Watts
En cathode follower dans mon AC30 les chinoises tiennent bien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
sunglasses
David Watts a écrit :
En cathode follower dans mon AC30 les chinoises tiennent bien.


Yep, c'est finalement ce vers quoi je me suis orienté aussi. Les tubes chinois ont des sonorités parfois un peu particulières (microphonie, aigus importants...), mais ont le mérite d'être solides. J'ai donc mis 2 tubes 12AX7B chinois en V3 et V4 sur mon préamp, ces 2 tubes chauffent plus que les 2 premiers.

En V1 et V2, les Mullard reissue sonnent très bien, avec des médiums riches et flatteurs, des aigus doux et des basses bien définies. Par contre il faut vraiment les trier, car j'avais passé commande pour 4 tubes triés avec faible microphone, et malgré ça parmi les tubes reçus l'un était légèrement microphonique (on entend une résonance quand on tapote le tube).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...