Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #405
  • Publié par
    meza
    le 30 Dec 15, 20:34
Bonsoir,
Merci pour ta réponses qui respire le bon sens.
Le site a l'air assez génial, même s'il ne peut effectivement donner qu'un gros trait comme tu dis.
J'ai aussi acheté des mullard (sur toto) et deux autres lampes.
J'ai pris deux TADRT011 (7025S Mullard Style), ça te parle?
Et deux TADRT010 7025 Higrade ECC83

Ces lampes sont très chères (34 euros chaque), j'en espère beaucoup. Je vais faire des essais aussi et posterai les tests. J'attend avec impatience les tiens !!

A suivre donc
sunglasses
Ah, je crois que toto ne vend pas de Mullard, mais des lampes TAD de type Mullard. En fait ce sont les anciennes productions (British) qui étaient top chez Mullard; ils en ont fait une réédition (cf. celles que j'ai achetées aux US, introuvables en Europe), a priori un peu en dessous des Mullard d'origine mais de bonne facture (je confirmerai). Les Mullard sont recherchées pour leur faible gain, les bruits parasites très faibles et les aigus doux (ça en fait un excellent tube en V1).

Sinon, TAD je n'ai jamais testé. Ce sont des tubes chinois... Les chinois savent produire de très bons tubes, mais leur production est inégale, d'où l'intérêt de les trier... Et je ne sais pas quelle est la qualité du tri effectué par TAD (la tentation est toujours forte d'abaisser les critères de sélection pour écouler sa production...).

Voic ce que mettait le créateur du topic sur ces tubes:

Citation:
TAD : Mitigé. Les courants de plaques sont très bas. Le « balanced » ne l’est pas vraiment. Par contre, le tri en matière de gain est excellent.
sunglasses
Juste pour ajouter une chose: ce qui semble le mieux marcher dans l'optimisation du son d'un préamp, dans les expériences des uns et des autres, c'est de mélanger les marques & les modèles de 12AX7. En fait, il faut trouver la complémentarité entre les tubes -ce qui est compliqué & fastidieux!

Par exemple, j'ai dans l'idée sur mon preamp Peavey 4*12AX7 de mettre la Mullard en V1: tube propre avec faible gain, ce qui devrait permettre d'avoir un beau son clean. Cette V1 est super importante car elle est reprise ensuite en série par les V2, V3... pour l'overdrive et la disto. Sur les V2 et V3, j'essaierai de monter des lampes chinoises un peu plus crades (shugang ou autre, je ferai des tests) pour salir un peu l'OD & la disto.

A suivre!!!
Et bon réveillon!
Garcymoore
Si tu es pret à débourser 30-40€ pour une 12ax7, les Raytheon black plate nos se trouvent dans ces prix là. C'est une très bonne lampe pas bright du tout, son vintage et assez peu de gain .
Bon réveillon !
Une planche d'acajou et un bon ampli.
David Watts
sunglasses a écrit :
Ah, je crois que toto ne vend pas de Mullard, mais des lampes TAD de type Mullard. En fait ce sont les anciennes productions (British) qui étaient top chez Mullard; ils en ont fait une réédition (cf. celles que j'ai achetées aux US, introuvables en Europe), a priori un peu en dessous des Mullard d'origine mais de bonne facture (je confirmerai). Les Mullard sont recherchées pour leur faible gain, les bruits parasites très faibles et les aigus doux (ça en fait un excellent tube en V1).

Sinon, TAD je n'ai jamais testé. Ce sont des tubes chinois... Les chinois savent produire de très bons tubes, mais leur production est inégale, d'où l'intérêt de les trier... Et je ne sais pas quelle est la qualité du tri effectué par TAD (la tentation est toujours forte d'abaisser les critères de sélection pour écouler sa production...).

TAD ne font que vendre des tubes sur lesquels ils apposent leur marque, comme Groove Tubes ou Mesa...
Ils vendent aussi bien du chinois, que du russe ou du tchèque (cz=JJ).

Les rééditions Mullard n'ont de Mullard que le nom.
Ce sont des tubes russes, comme Sovtek, EH, Tung Sol et compagnie.
Rien à voir avec les Mullard anglais.

De ce que j'en sais, il ne reste plus aujourd'hui que 3 producteurs au monde, un Russe, un chinois et un européen JJ.
Tous les tubes actuels sortent d'une de ces 3 usines.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
David Watts a écrit :
De ce que j'en sais, il ne reste plus aujourd'hui que 3 producteurs au monde, un Russe, un chinois et un européen JJ.
Tous les tubes actuels sortent d'une de ces 3 usines.


Il y a toujours Western Electric aux USA qui fabrique probablement les meilleurs tubes actuels, mais pas de 12AX7 et autres joyeusetés... c'est ballot

Seuls les Chinois ont plusieurs usines de production (Tianjing, Shuguang, etc...)
David Watts
voMIgrave a écrit :
David Watts a écrit :
De ce que j'en sais, il ne reste plus aujourd'hui que 3 producteurs au monde, un Russe, un chinois et un européen JJ.
Tous les tubes actuels sortent d'une de ces 3 usines.


Il y a toujours Western Electric aux USA qui fabrique probablement les meilleurs tubes actuels, mais pas de 12AX7 et autres joyeusetés... c'est ballot

Seuls les Chinois ont plusieurs usines de production (Tianjing, Shuguang, etc...)


Et encore "Tianjing Electron" ne font que des tubes pour la Hi-Fi et ont d'ailleurs fabriqué des tubes pour Western Electric d'après l'auteur de l'article ci-dessous (voir lien).
J'aurais dû écrire pour être plus précis : il ne reste plus aujourd'hui que 3 producteurs au monde à fabriquer des 'tubes qu-on met dans nos amplis".

Article intéressant datant de 2012 recensant les fabricants de tubes actuels (amplis et Hifi).
Pour les tubes qui nous intéressent dans nos amplis, voilà le seul choix qu'il reste
Current production glass electron tubes

Extrait :
"The Big Three
These three companies make and sell the most current production tubes currently. Numerous amp makers, both guitar and hifi, offer their tubes as stock and many rebadgers pick their recommended tubes from almost exclusively from their tubes.

New Sensor Corp (US owned, made in Russian)
http://www.svetlana.com/
Brands & trademarks
Electro-Harmonix: Ram's (man’s?) head in red, yellow or gold
Genalex: Cursive "Gold Lion" in gold, lion holding plaque with tube designation
Mullard: "Mullard" in rectangle on a heater shield
Sovtek: Amalgamated bird & star in red in red
Svetlana: White "S" on top red, bottom black field, or clear “S” on solid white field
Tung-Sol: White “TUNG-SOL” in caps
New Sensor Corp began with Mike Matthew’s Electro-Harmonix which made some of the best known guitar effects pedals in the 70s and 90s. In the 90s they first began selling Sovtek-branded tubes and they currently manufacture tubes in the Xpo-pul (former Reflektor) factory in Saratov, Russia, under the Electro-Harmonix & Sovtek brands (the Sovtek range still has some rebadged NOS tubes made by other factories). They also manufactured are the Genalex, Mullard and Tung-Sol reissues in the same facilities. Svetlana are current production tubes made by other Russian factories and distributed through New Sensor distribution channels. This used to include tubes from the original St. Petersburg/Leningrad Svetlana factory although they have since gone their separate ways. The number of brands and their various price points can make New Sensor tubes a bit confusing.
The various New Sensor branded tubes are generally priced fairly higher than Shuguang’s and JJ’s and have a better reputation for consistent quality and reliability from audiophiles and manufacturers. Their sonic signature is described as balanced with good detail and slightly dark and they are the stock tubes of choice for many guitar amp makers and hifi amps with audiophile/high-end aspirations.
Unique tubes: Many former Soviet tubes with and without western equivalents - 6D22SSV, 6A3, 6B4G, 6C19Pi, 6CW4, 6C33C-B, 6C41C, 6C45Pi, GM-70, 6EU7, 6H30Pi; and some unusual older tubes 6J5, 6CG7

Shuguang Electron Group (China)
http://www.tube.com.cn/
Brands & trademarks
Shuguang (export): Stylized circular ""SG" (looks somewhat like a bird?) in white
曙光 (domestic): “曙光” above 5 point star and orbit in red
Shuguang is one of the older tube manufacturers and originated as the 770 Chinese state-owned factory in Changsha, China in founded in 1958. They manufacture most of the Chinese exported tubes, either under their own brand or rebadged by others (it seems if you place a large enough order, they will happily silk screen whatever you want on the tube). They also produce tubes for the Chinese domestic market.
Shuguang produces both very cheap tubes (I believe they make cheapest current productions), but also some very premium tubes so it is difficult to generalize their tubes. Their cheaper tubes have a reputation for poor consistent quality which seems to have been improving with recent years. Their premium tubes are among the priciest Chinese tubes and have been well received by the audiophile/high-end community. Shuguang’s sonic signature has been associated with being lushness and warmth with increasing detail in more premium models and well regarded by amp manufacturers and tube rebadgers looking to impart a slightly vintage signature in their products. Specifically, their rectifiers and power tubes are generally well liked, while their 12A-something-7 series do not receive a much favor.
Unique tubes: Various Chinese tubes with and without western equivalents - 5Z4P, 6E2, 6N1, 6N2, 6P1, 6P12P, 6P13P, 807/FU-7, 811/FU-811, 813/FU-13, KT94; and some unusual older tubes 6BK4C, 50CA10, 7092/6T50, 350B, EL156, 6SA7GT

JJ Electronic (Slovakia)
http://www.jj-electronic.com/
Brands & trademarks
JJ: Two “J”s diagonally on an AC voltage symbol in red
In 1994 Jan Jorgo purchased the audio tube production machinery from TESLA and set up a JJ Electronics in Čadca, Slovakia. The smallest and newest of the “Big Three”, JJ has a much smaller catalog of tubes compared to New Sensor and Shuguang and focus heavily on but has a complete range of all the most popular guitar and hifi power, preamp and rectifier tubes. JJ however produces no transmitting tubes of any kind.
Aside from a few premium tubes, most of JJ’s tubes are fairly cheap and comparable or slightly higher compared to Shuguang’s prices in many regions. Like the cheap Chinese tubes, JJ has been constantly plagued with a history of poor quality consistency, and worse, poor reliability consistency - to a point where some guitar amp manufacturers specifically state that using JJ tubes will void warranty (in particular, their octal based tubes, both rectifiers and beam power tubes, seem to have a very bad reputation). Despite this reputation, JJ tubes are extremely popular with both guitar amp and hifi amp tube rollers due to their sonic signature which which is often described as dynamic and extended, and many rebadge distributors pick the best JJ tubes to resell under their own brand.
Unique tubes: 2A3-40, 6386 LGP, EL844, EL509-S, 7591S"
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
il semble que depuis cet article JJ ait bien amélioré sa prod. j'ai utilisé à plusieurs reprises des 6L6GC pour ne pas épuiser mon stock de RCA et elles tiennent bien le coup, sont bien appairées par Tubetown et sonnent bien. j'ai aussi des GZ34 JJ qui tournent et pas de plainte...

par contre en 12AX7 je n'utilise que des vieilles ! NOS ou USED testées...
David Watts
Oui, J'ai un quartet d'EL84 JJ dans mon AC30, qui a repris du service hebdomadaire depuis quelques temps, elles doivent avoir dans les 200 heures et jusqu'ici tout va bien.
Je serais tenté d'essayer des Sovtek EL84M si mes JJ venaient à merder dans un futur proche.

Pour les 12AX7 j'ai moi aussi une (toute petite) réserve de Used Old Stock testées par mon tech : TFK, RCA, RSD, EI....
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
sunglasses
David Watts a écrit :
Les rééditions Mullard n'ont de Mullard que le nom.
Ce sont des tubes russes, comme Sovtek, EH, Tung Sol et compagnie.
Rien à voir avec les Mullard anglais.


Yep effectivement ça doit être loin de la qualité des tubes anglais Mullard d'origine... devenus très chers et rares, mais les Mullard reissue (pour moi produits par Sovtek) ont été conçus de la même façon (taille de la plaque etc...) de manière à se rapprocher du 'son Mullard': faible gain, aigus doux, basses précises, son très propre...

Je te dirai, je les reçois dans quelques jours par UPS. On ne les trouve pas en Europe.
Tu avais pu essayer ces tubes?
  • #415
  • Publié par
    meza
    le 02 Jan 16, 18:11
Je viens de recevoir et monter les tubes "type Mullard" en V1 et V2 (l’équivalent de deux entrées différentes V1 pour le triaxis de mesa boogie), et c'est vraiment pas mal du tout. Le son est très serré, le grain sale comme j'aime bien, avec énormément de présence. Bref du super son. J'ai aussi mis en amont des tubes de puissance dans le power amp (un fifty fifity) deux tubes TAD RT010, et le son est encore plus sale, très organique. Un régal avec ma strat (une jeff beck), beaucoup trop sale avec ma charvel qui a déjà tendance à baver (ses micros sont très gras). Bref j'ai l'effet recherché, mais presque trop prononcé avec la charvel (une 475 MIJ).
Je vais encore faire qq essais de combinaisons de lampes et postserai.

Je n'ai aucune référence de son avec des Mullard d'origine, mais ces TAD sont une merveille, je ne regrette pas le prix que j'ai mis dedans.

@Sunglasses : tu as commandé des vrais Mullard? Tu nous fera un petit comparatif?
David Watts
sunglasses a écrit :
David Watts a écrit :
Les rééditions Mullard n'ont de Mullard que le nom.
Ce sont des tubes russes, comme Sovtek, EH, Tung Sol et compagnie.
Rien à voir avec les Mullard anglais.


Yep effectivement ça doit être loin de la qualité des tubes anglais Mullard d'origine... devenus très chers et rares, mais les Mullard reissue (pour moi produits par Sovtek) ont été conçus de la même façon (taille de la plaque etc...) de manière à se rapprocher du 'son Mullard': faible gain, aigus doux, basses précises, son très propre...

Je te dirai, je les reçois dans quelques jours par UPS. On ne les trouve pas en Europe.
Tu avais pu essayer ces tubes?

Non, jamais testés.
Par contre j'ai les 2 ECC83 Mullard d'origine dans ma tête Orange Matamp de 1970, tête que j'ai achetée en 1980 pour la petite histoire.
Toujours bonnes pour le service les loupiotes, testées chez mon tech lors de la révision de l'ampli...

On savait vraiment faire des tubes de qualité à l'époque à Blackburn, pour sûr.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que ces Matsushita à getter incliné sont des "Mullard" made in Japan. équipement de fabrication acheté à Philips... d'après le net...
vacuumtubes.com : Actually, the Japanese made tubes are nice tubes, too as the Matsushita plant was set up by Mullard.

http://www.ebay.fr/itm/2012857(...)%3AIT
voMIgrave
Je confirme, les Matsushita sont excellentes, surtout en sont clairs.

Les Hitachi sont pas mal non plus. Les Japonnais on fabriqué des supers tubes.

Bonne année à tous
sunglasses
Salut à tous!! Alors j'ai reçu mes 12AX7 Mullard (nouvelle production by Sovtek) des US (elles sont malheureusement introuvables en Europe) et je les ai montées en V1 et V2 sur mon Peavey Rockmaster (clean, OD et disto). En V3 (eq) j'ai laissé une JJ que j'avais montée il y a quelques mois, et en V4 j'ai laissé une EH Premium (la V4 joue le rôle de phase inverter et d'output).

Eh bien je valide ces 12AX7 Mullard reissue à 100%! On a beau lire sur le Net qu'elles sont largement inférieures aux Mullard made in UK d'origine, elles sonnent très bien: beau rendu dans les graves, son propre* et précis, volume important mais gain légèrement inférieur à la 12AX7 moyenne, ce qui est plutôt une bonne chose pour mon préampli qui a une reserve de disto monstrueuse. En fait & en résumé, c'est un peu comme si mon preamp sonnait plus "bluesy" qu'auparavant.

A l'occaz je mettrai en ligne une petite demo.

La biz


*EDIT: j'avais demandé à ce qu'on m'envoie des tubes triés avec faible microphonie & faible bruit de fond (ce tri doit être fait pour moi sur les tubes à large plaque comme les Mullard).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...