Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL

Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
the red strat a écrit :
J'ai tout bêtement ceci : https://www.thomann.de/fr/shur(...)l.htm

Ça isole très bien du reste du groupe (de la batterie notamment), et c'est relativement confortable (il y a 6 types d'embouts : plastiques en 3 tailles et mousse en 3 tailles).

Après évidemment il reste la solution des bouchons en effet mais faut pousser tout le matériel, et là où l'on répète, on évite aussi de faire trop de bruit tant que cela reste possible.


Et l'avantage du repiquage c'est l'enregistrement.

S'enregistrer est une très bonne chose car on se rend bien compte des petites choses que l'on rate, loupe ou fait mal. Et puis quand on fait une bonne version ou un bon solo improvisé c'est sympathique de l'avoir en mémoire également !


Très intéressant ce topic !
Du coup vous avez quoi comme maths pour tout capter ? Une table de mix? Et pour enregistrer?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
the red strat
Effectivement, table de mixage 12 pistes.

Elle est en USB et simplement branchée dans un PC avec Audacity.

On le fait parfois tourner pendant les répétitions...


Pour nos écouteurs, c'est un amplificateur de casque ayant 4 ou 5 sorties.

Chacun a son casque ou son écouteur intra. L'ampli de casque est branché dans la table (sortie casque de la table).

C'est vraiment pas compliqué comme montage, mais ça fonctionne !

Avec plus de budget, on se prendra une table de meilleure qualité et des éléments pour constituer une chaîne sonore plus "constante".


Ça se fera progressivement, on reste relativement jeunes et pas obnubilés par la musique seulement.

Après, quand tout est calé, manque plus que brancher la sono, adapter un peu les réglages, et on peut jouer (presque) partout !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biosmog
Heil PR-30 depuis 3-4 ans
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Fannysissy a écrit :
Mon avis perso sur la question :

1) repiquer en répète ça sert à rien, si t'as besoin de ça c'est que u sonne pas bien ou que ton groupe sonne pas bien de lui même, ya du travail à faire en amont avant d'essayer de rattraper en aval.

2) Faut-il être repiqué? Ya pas de vérité générale. Si tu tournes avec un petit ampli 1w, même dans un petit bar faut sonoriser. Si t'as un gros ampli, tu va pas rajouter un micro qui sert a rien et re-balanacer une piste inutile en plus dans la table et dans le mix qui sortira des enceintes, ça rajoute juste une couche de bouillie.

3) Si vraiment t'es sensible à la question, tu t'achète ton (tes) micros, que tu posera toi même devant ton baffle, comme ça, ingé son bon ou mauvais, tu maitrise ton matériel et ta technique de repiquage (et en plus, du coup, tu peux plus insulter l'igé son si tu sonne comme une grosse merde, double effet relax sur le plateau). De toute façon, si t'envoie un bon son dans la table, aucun igé son du monde ne va te le dégeulasser. Plus ils ont du bon son plus ils peuvent travailler bien et plus ils ont du plaisir, ça va dans les deux sens.

4) Perso j'ai fait une série de tests, j'ai acheté deux micros que je prends toujours avec moi, et je sais les placer moi même.
Depuis ce jour là, c'est fou comme j'ai énormément diminué les "son de merde", "je m'entendais pas", "c'était difficile" à la descente de scène.

5) Dans les reprises rapprochées sur scène, mes petit chouchous perso sont le md412 et le M201. Très bons très versatiles et pas trop chères.

Et pour finir, comme d'habitude, je dirais que ça dépends du groupe, de la manière de travailler, de la musique, de l'environnement, etc.
Il n'y a, comme on le sait bien, aucune vérité générale.

Bonne ap'


Très bon post !



J'ajoute 2 trucs :

1/ mettre l'ampli en side sur le plateau aide à pas pourrir le son de la face et vous aurez plus votre son son (vrai son) en retour.

2/Savoir régler son ampli !!!! Régler son ampli pas au raz des chevilles pour que les chaussette entendent bien ca sert à rien.
Mettez votre oreille là où un micro serait placé vous comprendrez certainement pourquoi vous avez un son différent la plupart de temps.
TheSoulsRemain
legarsquiditque a écrit :


Du coup je fais la vieille technique du 3 crans en moins sur la guitare pour la balance et après....on reviens sur 10


Tu joues tout seul ?
indi360
Sennheiser e606 pour moi. J'avais un sm57 avant mais ça me faisait trimballer un pied en plus.
El Phaco
J'ai un e606 et un Heil PR30. De toute façon, vu la qualité moyenne de notre sono, je ne suis pas convaincu que ce soit si critique pour nous.

Ce qui m'intéresse en particulier, c'est le point 2 soulevé par Fanny : quand repiquer ? En répéte, on ne repique pas. Si on veut juste une trace pour entendre nos erreurs, un simple portable placé correctement suffit.

En concert par contre, je me pose toujours la question. Repiquer l'ampli dans la façade ne permet-il pas d'avoir un son de groupe plus homogène ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
the red strat
Je trouve un peu dommage que les "opposants" au repiquage viennent s'exprimer ici (enfin, c'est pas que je veuille particulièrement les museler ).

Car cela pourrait faire office d'un post sur le repiquage d'une manière générale, avec les avis et expérience de chacun.

Je trouve ça plus constructif que les uns et les autres qui viennent prêcher pour leur paroisse alors que, de toute façon, quand on a ses habitudes, on ne change pas vraiment.

Je lis bien les arguments "adverses", mais ma manière de faire, c'est le repiquage ; on ne me fera pas changer pour X ou Y raisons. Je ne trouve pas ça compliqué ni même long à mettre en place et je n'y vois que des avantages... il est donc inutile de perdre du temps à écrire qu'en faisant ci ou ça, "vous verrez que c'est mieux".

Quand on voit la simplicité de notre installation et ce que cela nous permet de faire (retour in-ear, enregistrement à tout moment, éventuellement sonorisation par deux branchements, réglage très précis si on le souhaite, ajout d'effets sur une voix, grande simplicité de sonorisation du chanteur qui n'est qu'un "micro" en plus...) je ne vois vraiment pas pourquoi j'irai faire autre chose...

Libre à d'autres de considérer la chose différemment, mais pour ma part, la cause est entendue.

Peut-être changerais-je d'avis un jour, mais pas pour le moment.

C'est pour ça que je ne vois que peu d'intérêt aux confrontations d'idées alors qu'il serait, à mon sens, plus intéressant de focaliser les débats sur les retours d'expériences de chacun.
"Who says you need to buy a guitar ?"
El Phaco
L'intérêt, c'est aussi de savoir quand repiquer et quand pouvoir s'en passer. Le post de Fanny sous-entend d'ailleurs que parfois, il vaudrait mieux NE PAS repiquer. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
et le titre du topic est : LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL ce qui sous-entend qu'on peut en parler "en mal"
Ou alors le modifier en "comment bien se repiquer sur scène"....

Joyeux Noël à tous ! ben oui, je me réveille seulement...
jimfire
the red strat a écrit :


Pour nos écouteurs, c'est un amplificateur de casque ayant 4 ou 5 sorties.

Chacun a son casque ou son écouteur intra. L'ampli de casque est branché dans la table (sortie casque de la table).

Tu veux pas détailler un peu tout ça ? Ca m'intéresse grandement
the red strat
oldamp a écrit :
et le titre du topic est : LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL ce qui sous-entend qu'on peut en parler "en mal"
Ou alors le modifier en "comment bien se repiquer sur scène"....

Joyeux Noël à tous ! ben oui, je me réveille seulement...



Je voulais justement proposer que soit renommé le post pour que, dans la section Matériel, il ne soit question que du Matériel (logique non ? ) de repiquage et de l'expérience de chacun.

Rien n'empêche de créer un post dans "Blabla et guitare" pour la question du bien fondé de la sonorisation et/ou des meilleurs moments/endroits pour s'en servir !
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
jimfire a écrit :
the red strat a écrit :


Pour nos écouteurs, c'est un amplificateur de casque ayant 4 ou 5 sorties.

Chacun a son casque ou son écouteur intra. L'ampli de casque est branché dans la table (sortie casque de la table).

Tu veux pas détailler un peu tout ça ? Ca m'intéresse grandement



Notre table comporte une sortie casque, mais étant 4 voire 5 dans le groupe (ça dépend des fois ), nous avons investi dans un "ampli de casque".

On branche le "In" de notre ampli casque dans la sortie casque de notre table, et ensuite chacun de nous branche ses écouteurs, casque,... dans l'une des sorties.

C'est ce genre de truc : https://www.thomann.de/fr/ld_s(...)6.htm

Que l'on trouve aussi plus sommairement, et pour moins cher, sous cette forme : https://www.thomann.de/fr/mill(...)4.htm
"Who says you need to buy a guitar ?"
MIA WALLACE
fréquentant la section backstage , j'ai l'habitude des avis contraires , des "moi j'ai raison et pas vous" etc...
on garde le titre comme il est (et j'ai la flemme) et tout le monde s'exprime pour ou contre (mais bon, j'ai quand même raison !)

d'ailleurs, tout se repique , même les grille pain

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Biosmog
El Phaco a écrit :
L'intérêt, c'est aussi de savoir quand repiquer et quand pouvoir s'en passer. Le post de Fanny sous-entend d'ailleurs que parfois, il vaudrait mieux NE PAS repiquer. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi.


De mon point de vue, c'est compliqué car ça dépend de ... presque tout! Et en plus je pense qu'il peut y avoir plusieurs philosophies sans que l'une soit fausse.
Pour ma part, à la base, je n'aime pas quand le son passe intégralement par le même tuyau. J'aime m'entendre sortir par mon ampli et avoir un retour avec un mix de l'ensemble, pouvoir changer mon mix personnel en quelque sorte, simplement en me déplaçant.

Ensuite, il arrive souvent qu'il n'y ait pas la place d'avoir 5 retours... Il arrive parfois de jouer sans sonorisateur ou avec une table posée derrière la scène... bref, les conditions ne sont souvent pas idéales, et si tu ajoutes l'exiguïté du lieu, ben l'idée simple et naturelle, c'est d'essayer d'obtenir le meilleur son d'ensemble sans sonorisation. Puis, seulement ensuite, d'ajouter ce qu'il manque.

L'histoire de la glue d'ensemble, grâce à la sono, mon expérience c'est que c'est des conneries. Alors oui, une sono peut homogénéiser le son dans l'espace, mais dans certains petits bars, dans certaines acoustiques, des baffles bien placées, c'est suffisant. La sono ne va faire qu'ajouter du bordel. Donc on la garde pour la voix, grosse caisse, caisse claire pour épaissir un peu.

Sinon, pour la repique guitare proprement dit, j'utilisais souvent une double prise, micro + DI (ADA GCS-3) en sortie line out d'ampli. Mais cette année, je ne l'ai jamais fait par flemme et oubli et la vie (j'ai vendu mon reload qui me faisait mon line out)... Je pense que ça marche bien pour avoir un bon son à la fois percussif et épais.

Mais tout ça dépend de plein de choses, style de musique, type de formation, matériel à disposition, préférences personnelles... l'idée c'est de trouver une recette qui fonctionne dans le lieu où l'on joue.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
El Phaco a écrit :
L'intérêt, c'est aussi de savoir quand repiquer et quand pouvoir s'en passer. Le post de Fanny sous-entend d'ailleurs que parfois, il vaudrait mieux NE PAS repiquer. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi.


A mon avis, c'est une série d'éléments :

1) acoustique de la salle
2) matériel de diffusion (sono/enceintes)

Déjà des fois certaines enceintes c'est à peine si elles peuvent prendre un chant sans saturer.
Des fois l'acoustique fait que ya la basse qui brasse à mort ou que les aigus perçent les oreilles.
Des fois l'ingé son sera à côté de la scène, et non pas devant (jamais compris pourquoi, c'est comme la table de mix sur la scène )
Des fois il sera cuit, des fois il sera sobre, des fois il viendra de se faire quitter, une autre fois il viendra de se faire sucer...

J'ai envie de dire que ça dépends vraiment de la scène, du lieu, des gens, des compétences, de l'embiance, etc ...

Je me suis déjà retrouvé à jouer sur des moyennes scènes avec l'ampli qui faisait le son à lui tout seul, et ça allait très bien, même si sur scène j'étais quand même plus fort que les autres.

Comme je me suis déjà retrouvé dans un tout petit salle (vraiment toute petite), mais l'acoustique de la pièce et le matériel de reprise était tellement bon, que c'est limite moins t'entends ton ampli mieux ça sonne. (le bouffon de la taverne à genève, je sais pas si ya des suisse qui connaissent, mais personne ne sera en désaccord avec moi )

Après quand j'entends dire que le son sera plus homogène si tout passe par la table, j'ai envie de dire oui mais non. ça dépends de l'ingé son, de sa musicalité, de la musique, de plein de choses.
Le seul VRAI avantage, à mon avis, c'est que l'ingé son peut avoir son parti pris sur le mix.

Mais bon, pour ça faut déjà avoir soi ton ingé son, soi quelqu'un d'intéressé. Généralement les mec qui tapent 8 groupes sur la journée, ben ils font un réglage, ils vont chercher une bière, et après ils attendent la fin du concert pour embrayer l'autre (ce qui est tout à fait compréhensible).

Et attention, je ne dis pas qu'il vaudrait mieux ne pas repiquer.
Pour moi, une bonne disposition du matériel fait déjà beaucoup.

Ensuite j'ai envie de dire la sono c'est comme les retours. Ya que les débutants qui demandent "un peu de tout" au sound check.
pffffffff "un peu de tout" ... je te demande pas ce que tu veux manger ...

Normalement c'est k / sn / Vx et Di et après on peut faire des légers affinages, mais "un peu de tout" ben ... ça sonne rarement, pour ne pas dire jamais, bien.

A chaque infrastructure sa marche à suivre, on en revient toujours à la même chose, ya pas vraiment de vérité générale quand au "quand" et au "comment"

indi360 a écrit :
Sennheiser e606 pour moi. J'avais un sm57 avant mais ça me faisait trimballer un pied en plus.


ça c'est un esprit que j'aime bien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...