LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
De mon côté, plusieurs configs:
En répète
1) Jusqu'au début de cette année : repiqués sauf la batterie, et on avait tous ce casque

2) Maintenant : toujours tous au casque, batterie électronique sous EZ Drummer, multi-effet pour moi, Laney IRT Studio pour l'autre gratteux et préamp pour la basse, le tout direct dans une console.

Pour des répètes hebdomadaires orientées "technique" et/ou composition, c'est vraiment top : plus qu'une gratte et un pedalboard à trimballer, plus de problème de "j'entends pas l'autre parce que mon tympan a pas résisté au dernier coup de cymbale", etc.

3) Répètes pré-concert (dans une salle plus ou moins grande): pas de repique, on se règle et on se positionne de manière à tous s'entendre.

En concert
Si possible, on se repique. Sinon, on pousse le volume et pas trop de problème.

Pour notre dernier concert, seuls la batterie et le chant étaient repiqués et ça s'est fort bien passé! Finalement, ça confirme une impression que j'ai depuis longtemps: vaut mieux ne pas être repiqué que passer dans une sono qui ne tient pas la route...
benli
  • #46
  • Publié par
    benli
    le 27 Dec 16, 22:04
Je ne vais pas apporter grand chose de différent mais je rejoins dans les grandes lignes l'avis de Fanny.
Déjà le contexte : je joue de la guitare et chante dans un trio guitare basse batterie, registre pop - rock. Le bassiste fait des chœurs.
- En répétition, pas de repique. On a la chance d'avoir des retours au local donc, c'est confortable pour le chant. Si on veut enregistrer pour vérifier et corriger nos erreurs et dans tous les cas prendre du recul, j'utilise un enregistreur Sony M10 bien positionné (au milieu du groupe en config répétition, proche des retours voix)
- en concert : ceux qu'on a faits étaient correctement sonorisés et j'ai réglé le volume de mon ampli pour satisfaire le sondier (qui privilégie toujours un plateau "propre"), c'est à dire bas, et je m'entendais (guitare et voix) dans mon retour, avec un peu de batterie (GC et CC). Je n'avais pas un son à tomber mais, et c'est effectivement le plus important, le son de la façade était très bon à chaque fois. A noter que la basse est reprise par une DI.
Et comme Fanny j'ai acheté mon propre micro de repique, un E906 pour pouvoir se passer de pied, et je le place moi-même, entre le centre et le bord du cône. Petit conseil : maintenez le en place avec du gaffer pour éviter les effets désastreux des mouvements parasites du micro contre le grilcloth (si la scène bouge sous les coups du batteur, à cause du vent si en extérieur, etc.).
Acheter un micro de reprise pour mon ampli gratte m'a semblé naturel mais c'est peut-être plus évident quand on chante et qu'on a donc (en principe...) également son propre micro chant.

S'il y a d'autres utilisateurs du E906 ici, j'ai une question : comment réglez-vous la pré-égalisation incluse ?
Je n'ai pas fait d'essai, j'ai gardé flat en me disant que le sondier se débrouillerait pour tailler dans la bande passante...
benli, débutant confirmé
perl
  • #47
  • Publié par
    perl
    le 27 Dec 16, 22:42
.

Pour nous , classique rock , petite à moyenne scène , juste amplis et sono voix (un habitué du groupe dans la salle pour nous indiquer les corrections à faire , lorsque c'est fait , PLUS PERSONNE NE TOUCHE À RIEN [ celui qu'entend pas bien , ben , il assure quand même , picétout ...)
Amplis posés sur ce qu'on trouve , chaises , tables etc etc

Technique old school , OK , mais on a l'habitude ...

"Grande scène" le sondier se débrouille ( toujours un habitué , pour nous dire si ça roule )

À nos âges , moins y'a de bazard à trimbaler , mieux on se porte ...

Juste AMHA ... VOILI !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
lo-fi reup
the red strat a écrit :
J'ai tout bêtement ceci : https://www.thomann.de/fr/shur(...)l.htm

Ça isole très bien du reste du groupe (de la batterie notamment), et c'est relativement confortable (il y a 6 types d'embouts : plastiques en 3 tailles et mousse en 3 tailles).

Après évidemment il reste la solution des bouchons en effet mais faut pousser tout le matériel, et là où l'on répète, on évite aussi de faire trop de bruit tant que cela reste possible.


Et l'avantage du repiquage c'est l'enregistrement.

S'enregistrer est une très bonne chose car on se rend bien compte des petites choses que l'on rate, loupe ou fait mal. Et puis quand on fait une bonne version ou un bon solo improvisé c'est sympathique de l'avoir en mémoire également !


Vous jouez dans un style calme non?
Du coup vous avez des fils qui partent des oreilles,ça à pas tendance à figer le jeu de scène?
jimfire
the red strat a écrit :
oldamp a écrit :
et le titre du topic est : LE REPIQUAGE USER CLUB EN BIEN EN MAL ce qui sous-entend qu'on peut en parler "en mal"
Ou alors le modifier en "comment bien se repiquer sur scène"....

Joyeux Noël à tous ! ben oui, je me réveille seulement...



Je voulais justement proposer que soit renommé le post pour que, dans la section Matériel, il ne soit question que du Matériel (logique non ? ) de repiquage et de l'expérience de chacun.

Rien n'empêche de créer un post dans "Blabla et guitare" pour la question du bien fondé de la sonorisation et/ou des meilleurs moments/endroits pour s'en servir !


Merci, je vais regarder tout ça
the red strat
En même temps, certains sont partis dans d'immenses développements sur "comment et pourquoi ne faut-il pas s'entendre" alors que, sauf erreur, personne ne leur a soutenu des heures que c'était une condition sine qua none d'un groupe, hein.

Personnellement, je considère que le retour fait partie des avantages du repiquage, mais rien d'autre. Au même titre que le fait de ne pas s'esquinter les tympans (que je place comme un élément un poil plus important, tout de même ).

Inutile d'écrire l'équivalent de 3 tomes de l'Encyclopédie avec une bonne part des choses qui sont hors sujet...

Lorsque Fanny explique que ce n'est pas intéressant de voir un groupe qui est repiqué mais qui ne joue pas ensemble, je pense que tout le monde est d'accord... mais où est le rapport avec le repiquage ?

Le repiquage est exclusif de toute compétence de musicien ?
"Who says you need to buy a guitar ?"
Fannysissy
on en discutes, désolé de ne pas en discuter comme tu le voudrais
ça fait 2 fois que t'essaye de cadrer le sujet. Ptêtre qu'on dévie, mais au moins c'est intéressant!

Concrètement tu veux savoir quoi?
El Phaco
+ 1. La discussion est intéressante. J'apprends pas mal de choses à tester. Merci à Fanny et biobio pour les développements !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
D'ailleurs, pourquoi ne fais tu pas ce que tu suggéres aux autres ? Crée un sujet dédié uniquement aux techniques et outils où tu pourras réunir de manière claire toutes les informations voulues et laisse les gens discuter ici du bien fondé ou pas du repiquage. Les deux topics seraient complémentaires.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
je dirais même plus : faire des plans de scènes où tu as joué réellement avec positionnement des instruments/amplis/micros/retours etc. les pb rencontrés et les solutions retenues. Je me souviens avoir eu un petit bouquin sur la prise de son et il y avait de tels exemples, entre autre la sono standard des concerts de Julien Clerc (années 70 environ) avec le synoptique des tables de mixage salle et retour. Mais ça sort largement du petit bar du coin !

par ailleurs, il arrive, dans les petits bars musicaux de Paris (je pense par exemple à "la caverne" dans le 6eme) que les amplis persos soient carrément prohibés. tous les instruments sont reliés direct au mixage de la sono.
ZePot
  • #55
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Dec 16, 13:48
oldamp a écrit :
par ailleurs, il arrive, dans les petits bars musicaux de Paris (je pense par exemple à "la caverne" dans le 6eme) que les amplis persos soient carrément prohibés. tous les instruments sont reliés direct au mixage de la sono.


Une bonne raison de ne pas regretter Paris
dish
  • #56
  • Publié par
    dish
    le 28 Dec 16, 14:07
D'après vous, vaut-il mieux:

Jouer un ampli puissant (disons 40w) sans repiquage, avec repiquage léger pour diffuser (mon cas)
ou
Jouer un ampli avec moins de watt mais dont le repiquage en façade aura forcement plus d'importance ?

Ca fait quelques temps que j'ai envie de (re)passer à la solution 2 pour plusieurs raisons:
Plus petit = plus gérable
Plus petit = plus léger et mon encombrant sur scène
Aussi: un peu moins de pollution sonore selon que le public soit dans l'axe ou pas de l'ampli

Par exemple mon ex BJ me paraissait plus adapté que mon hotrod en terme de puissance pour des salles dans les 300 personnes et pour les cafés conc'
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
ZePot
  • #57
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Dec 16, 14:20
Choisis l'ampli dont tu préfères le son, point. Le repiquage ça vient après.

De toute façon peu importe la taille de l'ampli, si la salle l'exige il sera repiqué, et généralement placé latéralement pour éviter d'arroser la salle.
dish
  • #58
  • Publié par
    dish
    le 28 Dec 16, 14:42
ZePot a écrit :
Choisis l'ampli dont tu préfères le son, point. Le repiquage ça vient après.

De toute façon peu importe la taille de l'ampli, si la salle l'exige il sera repiqué, et généralement placé latéralement pour éviter d'arroser la salle.


Ce que tu dis est vrai, mais je trouve, pas si simple.
Un ampli guitare étant très directif et sonnant bien un poil poussé (la plupart du temps), vas sur-arroser la scène et la salle aussi selon le type de scène (dernièrement j'ai joué sur une scène ronde)
Dans les grandes salles, pas de problème : la scène est suffisamment spacieuse, et la salle aussi.Tout type d'ampli y passe.
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
ZePot
  • #59
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Dec 16, 14:58
C'est quand même beaucoup moins gênant qu'une batterie. Au pire tu mets un panneau de plexi, comme on fait pour les batteries d'ailleurs.

BJ ou HR, ça reste des petits amplis pour moi, facilement gérables. Il y a plein de bonnes pédales qui permettent le laisser l'ampli à volume raisonnable et d'avoir un bon son.

Le coup de la scène ronde c'est vraiment spécial. Dans un cas pareil tu peux carrément foutre l'ampli en coulisses... Si t'es repiqué l'ampli peut être n'importe où...
dish
  • #60
  • Publié par
    dish
    le 28 Dec 16, 15:11
Pas con le plexi, jamais essayé.

Tu as déjà fait?

pour ce qui est des pedales pour obtenir un bon son: pas mon truc, mais là on est vraiment dans le subjectif.
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13

En ce moment sur ampli et préampli guitare...