Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vocabulaire concernant le son des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
chouchen29
Personne n'a mentionné le terme "organique", très à la mode en ce moment !
oldamp
"Cet ampli a beaucoup de grain, un son très organique avec des basses bien tenues et des aigus cristallins. Une dynamique d'enfer très sensible à votre jeu. ses mediums légèrement creusés percent bien dans le mix. Quand on le pousse un peu, son crunch naturel dégage une richesse harmonique incroyable! "

ce n'est que du blabla pour faire vendre....
Biosmog
oldamp a écrit :
"Cet ampli a beaucoup de grain, un son très organique avec des basses bien tenues et des aigus cristallins. Une dynamique d'enfer très sensible à votre jeu. ses mediums légèrement creusés percent bien dans le mix. Quand on le pousse un peu, son crunch naturel dégage une richesse harmonique incroyable! "

ce n'est que du blabla pour faire vendre....


On peut traduire de bonne foi:
Cet ampli crunch rapidement, un son très typé «lampe», avec des basses articulées et des aigus très hauts. Il a un bonne réponse au jeu. Malgré des mediums légèrement creusés cet ampli perce bien dans le mix. Quand on le pousse un peu, la distorsion dégage une richesse harmonique incroyable.

C'est la description d'un plexi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Ok !!!

Heu ! d'abord merci pour toutes ces infos...

Ensuite, il y a du boulot côté vocabulaire...

Citation:
On peut traduire de bonne foi:
Cet ampli crunch rapidement, un son très typé «lampe», avec des basses articulées et des aigus très hauts. Il a un bonne réponse au jeu. Malgré des mediums légèrement creusés cet ampli perce bien dans le mix. Quand on le pousse un peu, la distorsion dégage une richesse harmonique incroyable.
[/quote]

En gras les mots que je ne sais pas identifier... Est-ce possible de trouver une forme graphique comme une modélisation pour identifier ces "sonorités" les unes par rapport aux autres.. je crois que mon problème (enfin un de mes problèmes ) est de situer ces termes entre eux...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Ok !!!

Heu ! d'abord merci pour toutes ces infos...

Ensuite, il y a du boulot côté vocabulaire...

Citation:
On peut traduire de bonne foi:
Cet ampli crunch rapidement, un son très typé «lampe», avec des basses articulées et des aigus très hauts. Il a un bonne réponse au jeu. Malgré des mediums légèrement creusés cet ampli perce bien dans le mix. Quand on le pousse un peu, la distorsion dégage une richesse harmonique incroyable.


En gras les mots que je ne sais pas identifier... Est-ce possible de trouver une forme graphique comme une modélisation pour identifier ces "sonorités" les unes par rapport aux autres.. je crois que mon problème (enfin un de mes problèmes ) est de situer ces termes entre eux...


Organique, chaud, typé lampe, ce sont les termes les plus "critiques"... c'est difficile à décrire, disons que c'est un son qui a une très légère oscillation, à peine perceptible, une sorte de côté vivant. L'opposé serait un son froid, raide, simulation, etc...


Un son articulé est un son qui est bien détaché, dont on entend clairement le début et la fin. Certaines basses sont parfois boueuse, floues. Un synonyme c'est un son tight.

Une réponse au jeu, on en avait parlé l'autre jour: c'est un ampli "rapide", "dynamique" dans l'autre sens du terme, un ampli qui a de la réponse. Le contraire, c'est un ampli mou.

Des médiums creusé, ce sont des médium creusé, c'est à dire légèrement atténués, pour laisser remonter les basses et les aigues. Un son medium, ben c'est le contraire. Quand il est trop medium, il est dit "armoire", "coin coin". Mais d'un autre côté, ce sont les medium qui permettent de percer dans le mix, c'est-à-dire, au même volume, d'entendre ou pas la guitare: tu as déjà remarqué que certaines personnes avaient une voix perçante: ce n'est pas tant qu'elle parlent fort, mais on les entend de loin.

C'est une petite base.
Mais franchement, je pense que ta demande est impossible à satisfaire. C'est comme si t'essayais d'apprendre une langue en apprenant des définitions. Une langue s'apprend en la pratiquant. Un bon endroit pour apprendre "l'ampli" a été pour moi le topic de l'axe fx. Parce qu'on se faisait écouter beaucoup de sample de beaucoup de simulation d'amplis différents. Et qu'on décortiquait nos sensations. C'est dans le dialogue que tu apprends à parler, pas autrement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Je ne suis pas exigeant et là tu viens de me donner un bel échantillon, plus ce que tous on apporté, je pense pouvoir me débrouiller et suivre un peu mieux les échanges sur le forum.

Reste les samples de Doc Loco et là je serais bien équipé...

Merci encore
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Je ne suis pas exigeant et là tu viens de me donner un bel échantillon, plus ce que tous on apporté, je pense pouvoir me débrouiller et suivre un peu mieux les échanges sur le forum.

Reste les samples de Doc Loco et là je serais bien équipé...

Merci encore


tant mieux si cela t'a aidé.
Les topics d'appareil à modélisation il n'y a que ça de vrai: ils couvrent une belle étendue de sons et les gars n'arrêtent pas de comparer, de décrire, de débattre!
Vous battez pas, je vous aime tous
un exemple de grosse distortion pouvant se definir de fuzz

La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
Lohik
  • #99
  • Publié par
    Lohik
    le 27 Mar 17, 15:08
Si tu es un vrai débutant Matt à mon humble avis tu te prends la tête pour rien. Prends un petit ampli d'entrée de gamme et fais toi les dents dessus. D'ici à ce que tu ai acquis le toucher pour bien le faire sonner, beaucoup de temps se sera écoulé et tu sauras beaucoup mieux cerner ce dont tu as besoin. Là tu sembles "à l'aveugle".

J'ai commencé la guitare il y a 4 ans, au début j'ai voulu acheter quelque chose de pas mal j'ai pris un superchamp XD. Que ne fut pas ma déception quand j'ai voulu m'en servir, un son moche mais moooÔÔche !!!
Evidemment l'ampli n'était pas en cause mais bien mes doigts gourds et raides de débutant. Impossible d'en tirer quoi que ce soit, trop de dynamique, trop de puissance. J'ai revendu la chose et j'ai pris un ampli à modélisation beaucoup plus modeste, nettement plus adapté à mon niveau d'alors. Et là j'ai pu tirer quelque chose de satisfaisant et progresser.

2 ans plus tard j'ai pris un bon gros lampe et là j'avais le niveau. Aujourd'hui après 4 ans de gratte, je peux manier de gros engins très dynamiques de 50 watts et +, j'ai un son qui me botte et qui ressemble à quelque chose de vraiment bien.

Je suis content d'avoir commencé modestement et d'être arrivé là où j'en suis. Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Mattmae
Heu !! Spécial le truc !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Lohik a écrit :
Si tu es un vrai débutant Matt à mon humble avis tu te prends la tête pour rien. Prends un petit ampli d'entrée de gamme et fais toi les dents dessus. D'ici à ce que tu ai acquis le toucher pour bien le faire sonner, beaucoup de temps se sera écoulé et tu sauras beaucoup mieux cerner ce dont tu as besoin. Là tu sembles "à l'aveugle".

J'ai commencé la guitare il y a 4 ans, au début j'ai voulu acheter quelque chose de pas mal j'ai pris un superchamp XD. Que ne fut pas ma déception quand j'ai voulu m'en servir, un son moche mais moooÔÔche !!!
Evidemment l'ampli n'était pas en cause mais bien mes doigts gourds et raides de débutant. Impossible d'en tirer quoi que ce soit, trop de dynamique, trop de puissance. J'ai revendu la chose et j'ai pris un ampli à modélisation beaucoup plus modeste, nettement plus adapté à mon niveau d'alors. Et là j'ai pu tirer quelque chose de satisfaisant et progresser.

2 ans plus tard j'ai pris un bon gros lampe et là j'avais le niveau. Aujourd'hui après 4 ans de gratte, je peux manier de gros engins très dynamiques de 50 watts et +, j'ai un son qui me botte et qui ressemble à quelque chose de vraiment bien.

Je suis content d'avoir commencé modestement et d'être arrivé là où j'en suis. Petit à petit l'oiseau fait son nid.


Désolé j'avais pas vu ton post... téléphone !!!
Tu as sans doute raison !!! De toute façon je pensais prendre pas trop cher...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
madazin
Mattmae a écrit :
Heu !! Spécial le truc !!


Pour moi, dans cet exemple, on a aussi des basses bien "boueuses" ; vous êtes d'accord ?
voMIgrave
madazin a écrit :
Mattmae a écrit :
Heu !! Spécial le truc !!


Pour moi, dans cet exemple, on a aussi des basses bien "boueuses" ; vous êtes d'accord ?


Chez moi on dit des basses remplies "d'brin"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...