Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le vocabulaire concernant le son des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • #60
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 15:42
Tu es meilleur prof que moi Oldamp.
Mattmae
C'est pas si mal !! il faudrait juste qu'on trouve un moyen de grouper vos connaissances (car il ne faut pas perdre l'essence des données), de les traduire (les vulgariser) et les "raccrocher" avec les termes usuels du monde de la musique (le galak... heu ! non le crunch )

ça va pas être simple... mais ça serait cool !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
oldamp
Lohik a écrit :
Tu es meilleur prof que moi Oldamp.


Tu es bien meilleur guitariste que moi et c'est le plus important
Biosmog
Bon votre histoire de dynamique, il est ambigüe. Parfois, on parle de dynamique dans un deuxième sens, plus intuitif, qu'il faudrait appeler en fait la réponse. Et comble de malheur, la compression, justement, a tendance à rajouter de la réponse

J'aime bien parler d'ampli rapide (les anglais disent "fast") ça se rapproche du tight, qui est quand même autre chose. Le tight c'est plutôt l'absence de basse boueuse, qui donne la sensation de réponse. La réponse c'est encore autre chose. On voit la différence avec un son surchargé en basse auquel on ajoute une compression. Cela donne ces infrabasses dont la techno longtemps abusé: super rapide tout en restant boueux.

Bref, c'était pour compliqué un peu
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • #64
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 16:54
ah merdum pour moi la dynamique c'est la différence de volume qui sort du HP selon l'attaque main droite.

Dans mon idée, la compression "tasse" les différences, ce qui peut être cool si le gratteux à une main droite un peu faiblarde (typiquement Bibi, j'ajoute même une pédale de compression à cet effet ) ou pas cool si le gratteux est un as.

Bon et cette réponse alors, qu'est-ce ? Est-ce le temps que mets la note à sortir du HP suite à l'attaque ?

Typiquement sur les forums ricains, on associe la dynamique à "touch responsiveness" cad la réponse au toucher. Je voyais ça en rapport avec la qualité de la main droite (sans certitude du coup )
Biosmog
Lohik a écrit :
ah merdum pour moi la dynamique c'est la différence de volume qui sort du HP selon l'attaque main droite.

Dans mon idée, la compression "tasse" les différences, ce qui peut être cool si le gratteux à une main droite un peu faiblarde (typiquement Bibi, j'ajoute même une pédale de compression à cet effet ) ou pas cool si le gratteux est un as.

Bon et cette réponse alors, qu'est-ce ? Est-ce le temps que mets la note à sortir du HP suite à l'attaque ?


Non, branche un compresseur et tu l'entendras cette "réponse" ou en tout cas un ersatz. Je pense que c'est lié au type de circuit et au dimensionnement de l'alimentation de l'ampli. T'as vraiment des amplis qui donnent une sensation de mollesse. Tu peux couper toutes les basses, ça reste mou, c'est pas une question de "tight".


Avec une grosse réponse, un compresseur, ça pardonne éventuellement les fluctuations d'intensité, mais pas les fluctuation rythmiques. Un bon monocanal à blinde, bien compressé mais extrêmement "rapide" ("responsive") ça pardonne aucune erreur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • #66
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 17:05
Est-ce que ça a un rapport avec les expressions "loose" et "stiff" (je traduirai par relaché et raide) se rapportant aux amplis et qui sont souvent employées sur TGP notament ?
Biosmog
Lohik a écrit :
Est-ce que ça a un rapport avec les expressions "loose" et "stiff" se rapportant aux amplis et qui sont souvent employées sur TGP notament ?


oui "stiff", "fast" sont synonymes dans le monde de l'amplification. Enfin je dis ça mais je fréquente très peu TPG.

Donc pour reprendre (j'avais édité mon message auparavant): non ça pardonne pas une mauvaise main droite, au contraire!
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • #68
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 17:09
Biosmog a écrit :


Avec une grosse réponse, un compresseur, ça pardonne éventuellement les fluctuations d'intensité, mais pas les fluctuation rythmiques. Un bon monocanal à blinde, bien compressé mais extrêmement "rapide" ("responsive") ça pardonne aucune erreur.


Rah voilà qui est très intéressant. Bon, si j'ai compris, je dirais que les effets de type modulation (reverb/delay) vont venir ralentir cette réponse et rendre les fluctuations rythmiques un peu moins flagrantes. Yabon ?
Biosmog
Donc en gros, du point de vue dynamique, on a des sons plus ou moins

- saturé (crunch, distorsion)
- dynamique (compression de tout au même volume)
- rapide (responsive)
- tight (pas de basse molle... et là on rejoint la question des fréquences)

Sachant que tout cela est un peu lié (distorsion compresse, la compression accélère, etc..)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Lohik a écrit :
Biosmog a écrit :


Avec une grosse réponse, un compresseur, ça pardonne éventuellement les fluctuations d'intensité, mais pas les fluctuation rythmiques. Un bon monocanal à blinde, bien compressé mais extrêmement "rapide" ("responsive") ça pardonne aucune erreur.


Rah voilà qui est très intéressant. Bon, si j'ai compris, je dirais que les effets de type modulation (reverb/delay) vont venir ralentir cette réponse et rendre les fluctuations rythmiques un peu moins flagrantes. Yabon ?


arf, j'appelle les effets de modulation, les effets qui travaillent sur les phases ou des trucs comme ça (ils rajoutent des autres guitares désaccordées, un peu en retard, etc..)

Les reverb, delay, sont des effets de spatialisation, le son rajouté n'interfère pas, ne "module" pas les fréquences de la note jouée.

Alors oui, typiquement un chorus, phaser, flanger, ça te bouffe la réponse, ça "floute" l'attaque. D'où l'intérêt de les coupler (chorus surtout) à un compresseur, pour redonner une petite niaque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • #71
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Mar 17, 17:26
Merci Biosmog.

J'adore ce forum.
Mattmae
Très intéressant.... mais ça ne va pas arranger notre histoire....
Là on est plus dans un topic pour debutant mais dans un salon privé pour experts...
Dommage ☹️
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
Mattmae a écrit :
Très intéressant.... mais ça ne va pas arranger notre histoire....
Là on est plus dans un topic pour debutant mais dans un salon privé pour experts...
Dommage ☹️



Non mais c'est tout simple. Prends une guitare acoustique.

Joue-là avec une partie molle de ton corps, puis prend une partie dure: tu as l'attaque plus ou moins molle ou dure.

Joue-là près du chevalet ou au milieu de la corde: le son sera plus ou moins rond, plus ou moins tight.

Pose le corps sur un gros meuble qui entre en résonance: tu as un son compressé, avec plus de sustain (= il dure plus longtemps) mais le volume ne bouge pas beaucoup.

Pose une carte à jouer sur le cordier, la guitare horizontale: tu vas écrêter le signal, le phénomène est similaire à une saturation.

voili voilà

- attaque, réponse
- rondeur, tight
- compression, sustain
- saturation, crunch



une fois que tu as ces notions, il suffit de relier à d'autres mots (car le vocabulaire est très large) et t'as tout ce qu'il faut pour comprendre la dynamique d'un son.


Ensuite, les deux autres grands chapitres, ce sont les fréquences et les résonances (spatiale: réverbération, écho)

Mais pour un ampli, une grande partie c'est surtout des questions de dynamique. Et un peu de fréquence. La spatialisation on s'en fout, pour l'instant.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
Pour la réponse d'un ampli, il faut voir ça avec un signal carré, c'est à dire un peu comme une note qui apparaitrait de façon instantanée (montée verticale) et s'éteindrait aussi de façon instantanée (descente verticale) avec un palier plat (horizontale) entre la montée et la descente. un ampli "rapide" va suivre cette montée rapide, mais jamais parfaitement. Voyons les courbes ci-dessous :



en partant du bas, on a une 1ere courbe avec une montée lente, puis une plus rapide. La 3eme monte plus vite mais dépasse le niveau du palier d'un poil. La 4eme dépasse de façon plus nette et rejoint le palier en passant brièvement en dessous et la 5eme dépasse fortement et rejoint le palier en oscillant plusieurs fois de part et d'autre.

on sent intuitivement que l'ampli avec la 1ere courbe sera mou mais que l'ampli avec la 5eme courbe, ainsi que la 4eme mais moins fortement) va introduire des harmoniques pas forcément en relation avec la note fondamentale... ça peut aussi se traduire par un son assez "harsh" pour la 5eme courbe...Restent les courbes 2 et 3 qui sont acceptables avec chacune du pour et du contre. J'aurais tendance à dire qu'en HiFi on va préférer la 2 et en guitare la 3.
Mattmae
Bin mes cochons, si c'est pas de la péda ça (et je m'y connais un peu... bon pas dans la musique ou l'acoustique mais j'ai d'autres domaines où je dois l'utiliser et c'est aussi ma méthode !!)

C'est exactement ce que je voulais dire...

De la technique que l'on "vulgarise" avec des exemples simples et imagés et que l'on rattache au vocabulaire d'usage...
Je commence à comprendre et dès qu'on aura les samples on pourra regrouper pas mal d'infos pour aider les débutants ou les non-techniques...

Merci pour ce bel effort...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur ampli et préampli guitare...