Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Bonjour, si le marquage "principal" est effacé, il reste souvent le petit marquage gravé à la base du tube. celui-ci est beaucoup plus difficile à perdre. si c'est une EL84, on peut trouver un code "km" pour une fabrication Philips (qui peut être hollande, france, angleterre etc...), "rX" sera une EL84 Siemens, un "D" pour Valvo, _|_ Telefunken, etc... Ensuite il y a un code "usine". Munich c'est # avec une seule barre verticale, bq usine thomson de suresne, Bxxx blackburn, "delta" pour Heerlen... c'est une véritable jungle car il y avait aussi des accords croisés entre marque : Philips pouvait fournir des tubes à Thomson (mazda, belvu, cifte...) ou le contraire. une des bibles sur les tubes anciens a été écrite par F. Ibre, on y trouve presque tout sur ces codes.
juste un truc (presque) infaillible : les tubes russes ont tous le getter caractéristique en forme de petite coupelle. Utilisés dans la limite de leurs caractéristiques (tension souvent bien plus basse...) ils peuvent donner satisfaction pour des oreilles pas trop gourmandes. et surtout si vous en voulez, achetez-les sur la bay en russie, ukraine, etc, mais pas en europe de l'ouest ! là-bas vous les paierez deux à trois fois moins cher !

je rajoute une photo : à droite une Philips Miniwatt code rX3 - X8?. donc provenance usine Sittard hollade de 1958 (provient d'un Revox G36...).
à gauche, une RT (radiotechnique) code KM4-A7J4. vient donc de Vienne (autriche) - usine du groupe Philips.
[img][/img]
Gillou
Je conseille également le bouquin de Francis Ibre, qui est plein de renseignements utiles, et qui est très bien écrit. (c'est normal, je suis cité dedans...)

Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oldamp
ben alors tu vas m'en envoyer un exemplaire dédicacé
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 29 Aug 11, 12:50
De retour de vacances je tombes sur une alerte qui remonte ce topic. Sympa.

Mikka Grytviken a écrit :
Salut,

Je déterre ce topic qui le mérite bien.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire un sample de style surf music ... mais par contre j'en ai fait un avec un son d'esprit Marshall JTM45/JMP50 dans un style devenu un classique du genre et qui démontre une fois de plus toutes les qualités qu'on peut éspérer tirer d'un Push-pull d'EL84.

Nouveau sample EL84.


le son sur ce joli morceau. Perso, aprés avoir pu essayer sur le windsor studio tous types de lampes octales, je suis quand même retourné aux EL84 avec la TT. Le son d' une EL84 est quand même inimitable et reste mon préféré. L' avantage de l' EL84 est de pouvoir ratisser large (hors musiques "extrêmes" ) du clair (avec une signature sonore particulière qui a accompagnée pas mal de guitaristes dans les sixties) au clair sale et crunch poussé (son domaine de prédilection). De plus c' est une lampe plutôt orientée plug and play (à mon avis) et qui se dispense d' artifices notamment en réverb/delay tant elle peut procurer avec certains modèles une sorte de réverbération naturelle. Elle me semble aussi plus apte à faire ressortir les harmoniques naturelles (tout comme la 6V6) que ses consoeurs plus puissantes. Mais c' est trés difficile à expliquer rationnellement.

oldamp a écrit :
Bonjour, si le marquage "principal" est effacé, il reste souvent le petit marquage gravé à la base du tube. celui-ci est beaucoup plus difficile à perdre. si c'est une EL84, on peut trouver un code "km" pour une fabrication Philips (qui peut être hollande, france, angleterre etc...), "rX" sera une EL84 Siemens, un "D" pour Valvo, _|_ Telefunken, etc... Ensuite il y a un code "usine". Munich c'est # avec une seule barre verticale, bq usine thomson de suresne, Bxxx blackburn, "delta" pour Heerlen... c'est une véritable jungle car il y avait aussi des accords croisés entre marque : Philips pouvait fournir des tubes à Thomson (mazda, belvu, cifte...) ou le contraire. une des bibles sur les tubes anciens a été écrite par F. Ibre, on y trouve presque tout sur ces codes.
juste un truc (presque) infaillible : les tubes russes ont tous le getter caractéristique en forme de petite coupelle. Utilisés dans la limite de leurs caractéristiques (tension souvent bien plus basse...) ils peuvent donner satisfaction pour des oreilles pas trop gourmandes. et surtout si vous en voulez, achetez-les sur la bay en russie, ukraine, etc, mais pas en europe de l'ouest ! là-bas vous les paierez deux à trois fois moins cher !

je rajoute une photo : à droite une Philips Miniwatt code rX3 - X8?. donc provenance usine Sittard hollade de 1958 (provient d'un Revox G36...).
à gauche, une RT (radiotechnique) code KM4-A7J4. vient donc de Vienne (autriche) - usine du groupe Philips.


Il y a des erreurs dans le post d' origine que je n' ai toujours pas corrigé. Notamment la EL84 Mazda qui n' est pas une Genalex mais bien une Csf suresnes des années 1950. A ma connaissance (et sur la base de ma collection Csf/Thomson) il y a eu 4 types d' EL84 fabriquées. Celles des années 1950 (moitiée/fin), et une période de transition comprise approximativement entre le début et le milieu des années 1960 ou 2 autres dérivées sont fabriquées avant (à partir du milieu des années 1960) le modèle le plus répandu dans notre contrée. La caractéristique commune reste le getter (de différentes formes et diamètre) incliné (comme sur les Mullards). Ce sont des lampes que l' on retrouve rebadgées Néotron, Mazda, Belvu, Tunsgram, Philips, Dario/miniwatt. Comme tu l' écris, elle sont facile à identifier par le code au bas de la lampe (parfois écrit trés petit suivant les période de fabrication) : 4 chiffres dont les 2 premiers donnent l' année de fabrication (c' est sur) et les 2 derniers la semaine (il me semble). Il me semble aussi que celles de 1950 n' ont qu' un code à 3 chiffres. Sous ce code chiffré on doit lire bq et des petits points (2 ou 3) soit entre les chiffres et bq soit aprés bq.

Aprés concernant l' identification d' autres modèles (et il y en a eu une tripatouillée rien qu' en Europe y compris l' ex union-soviétique), c' est un peu la recherche aux renseignements grace à Internet (où il peut y avoir parfois des erreurs normales lorsque l' on tatonne). Je mets en lien un site trés sympa pour l' identification des philips et gabarit philips :

http://www.tube-classics.de/TC(...)4.htm

Pour les codes usines Philips, le document Philips est téléchargeable sur Internet.

www.triodeel.com/images/philip(...)s.pdf

Au passage, je n' ai rien contre Fancis Ibre, mais je trouve bien plus intéressant de faire partager des connaissances dans ce domaine par le biais d' internet.
oldamp
Den33 a écrit :

http://www.tube-classics.de/TC(...)4.htm

Pour les codes usines Philips, le document Philips est téléchargeable sur Internet.

www.triodeel.com/images/philip(...)s.pdf

Au passage, je n' ai rien contre Fancis Ibre, mais je trouve bien plus intéressant de faire partager des connaissances dans ce domaine par le biais d' internet.


oui, tube-classics.de donne de bonnes indications. j'utilise aussi ce site :

http://www.tubemongerlib.com/g(...)n.php

où il y a les photos et des variantes du même tube.

quant à F.I. qu'il rémunère son temps passé en recherche, pourquoi pas ? il donne aussi beaucoup de renseignements gratuitements sur plusieurs forum (forii ?)... et d'autres ne font-ils pas leur "pub" ...
Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 29 Aug 11, 21:10
oldamp a écrit :


oui, tube-classics.de donne de bonnes indications. j'utilise aussi ce site :

http://www.tubemongerlib.com/g(...)n.php

où il y a les photos et des variantes du même tube.

quant à F.I. qu'il rémunère son temps passé en recherche, pourquoi pas ? il donne aussi beaucoup de renseignements gratuitements sur plusieurs forum (forii ?)... et d'autres ne font-ils pas leur "pub" ...


Je suis tout à fait d' accord (d' autant que le livre en question a été édité je pense il y a quelques années quand internet n' était pas encore devenu une toile).

Aujourd' hui, je pense juste qu' il serait bon de travailler à une source accessible gratuitement à toutes et à tous à l' image du travail effectué par le mainteneur de tube classic.

L' identification est un peu une jungle. Si l' on prend Siemens et Telefunken, c' est à croire qu' ils avaient des accords croisés à l' époque. on trouve des Siemens smooth plate et long plate presque copie conforme de la TFK mais sans le losange en dessous. Pareil j' ai 2 Mazda 12AX7A qui sont en fait des TFK LP/SP.
Idem lorsque l' on parle des Mazda entre la fabrication Csf qui comprend pas moins de 6 lampes "différentes" en 12AX7 (dont une LP) et 5 variantes d' EL84, sans compter les rebadgeages il y a de quoi s' y perdre notamment pour l' acheteur non averti. Et quand je vois le prix qu' atteint les lampes NOS, je me dis qu' il serat temps de mettre de l' ordre dans ce foutoir ... un peu à l' image de la finance. Mais ce n' est qu' un avis.
Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
De retour de vacances je tombes sur une alerte qui remonte ce topic. Sympa.
Mikka Grytviken a écrit :
Salut,
Je déterre ce topic qui le mérite bien.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire un sample de style surf music ... mais par contre j'en ai fait un avec un son d'esprit Marshall JTM45/JMP50 dans un style devenu un classique du genre et qui démontre une fois de plus toutes les qualités qu'on peut éspérer tirer d'un Push-pull d'EL84.
Nouveau sample EL84.


le son sur ce joli morceau. Perso, aprés avoir pu essayer sur le windsor studio tous types de lampes octales, je suis quand même retourné aux EL84 avec la TT. Le son d' une EL84 est quand même inimitable et reste mon préféré. L' avantage de l' EL84 est de pouvoir ratisser large (hors musiques "extrêmes" ) du clair (avec une signature sonore particulière qui a accompagnée pas mal de guitaristes dans les sixties) au clair sale et crunch poussé (son domaine de prédilection). De plus c' est une lampe plutôt orientée plug and play (à mon avis) et qui se dispense d' artifices notamment en réverb/delay tant elle peut procurer avec certains modèles une sorte de réverbération naturelle. Elle me semble aussi plus apte à faire ressortir les harmoniques naturelles (tout comme la 6V6) que ses consoeurs plus puissantes. Mais c' est trés difficile à expliquer rationnellement.


Merci Den !


Je confirme tes dires, que ça soit pour les EL84 ou les 6V6, je pense que ce sont les lampes de puissances idéales pour nos usages actuels qui ne nécessitent pas de grosses puissances, et j'apprécie la possibilité d'optenir cette "épaisseur" harmonique à faible puissance.

J'ai un autre sample dans le même esprit mai avec un préamp un peu différent ... si le précédent est plus d'esprit JMP, celui-là est nettement plus orienté JTM !

Sample EL84 suite.

Une fois qu'on a bien saisi le comportement de cette lampe, il est facile d'en tirer ce que l'on veut !


On peut éspérer faire du High gain avec, mais en ce contentant de saturer au niveau du préampli, par contre si elle vient à saturer ça devient de suite trop baveux dans les graves ....
Den33
  • #38
  • Publié par
    Den33
    le 31 Aug 11, 23:50
Voilà une belle démonstration qu' une EL84 est capable d' un bon son clair. Un son clair que je préfère à celui des lampes octales "américaines" voire anglaises (hors 6V6) pour la chaleur naturelle qu' elle dégage (jusqu' en rythmique puisque je ne joue qu' en rythmique) au point de pouvoir se dispenser d' artifices comme réverb, delay voire chorus et autres effets de modulation. Avec les lampes octales, je trouve le son plus "raide" (trop) et plus adapté à un effet de réverb/echo ou/et de chorus/modulation.
oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
C'est une lampe très colorée sans aucun doute !


la "coloration" de l'EL84 est-elle intrinsèque ou vient-elle du mode d'attaque ou du point de fonctionnement ? car de nombreux constructeurs HiFi français (entre autres) comme Jason, Hitone, Merlaud etc... l'utilisaient dans leur gamme 10-12 W. Et le propre de la HiFi est justement de ne pas colorer le son. les courbes de transfert entre EL84 et 6V6 ont toutes deux une assez grande partie non linéaire pour les Vg1 très négatives... les hifistes utilisant des transfos ultralinéaire (prises ecrans) ça fausse peut être le problème...
Mikka Grytviken
Tout dépend de la polarisation car avec une faible tension d'anode et une charge dans le 10k tu peux avoir un Push-Pull en classe AB de 12W mais concervant un angle de conduction élevé avec une droite de charge sur sa partie classe A ayant une pente très faible ce qui compense en bonne partie les soucis de linarité.

Après le côté Ultra-linéaire avec un repiquage à 30% par exemple de Ug2 sur le transfo de sorti permet surement aussi de palier.
yonder
Bonjour,

possesseur d'un Brunetti Maranello depuis près de 2 ans, je m'essaye au changement de lampes de puissances (j'avais déjà changé mes lampes de pré-ampli, principalement pour un problème de "buzz"). Je possède actuellement une paire d'EH (EL84 dans le Brunetti, Class A, pas de réglage de bias nécessaire a priori). Je suis plutôt content du son, et si je cherche à changer c'est avant tout pour explorer d'autres horizons sonores. Les axes d'amélioration sont toutefois :
- le headroom (à volume de répètconcert, avec une Les Paul, je suis limite crunch en son clair).
- une légère agressivité dans les aigus (en partie due à la construction de l'ampli je pense).
- un crunch un peu plus typé sur le canal overdrive.

J'ai donc acheté une autre paire chez Thomann :
http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)r.htm

Le but principal était de me rendre compte de la différence de son en changeant les lampes de puissance. Et là, grosse différence : le son est beaucoup plus gras/baveux et plus "rentre dedans". Beaucoup moins de finesse et de subtilité, en clair comme en crunch (on est tout de suite dans un son "gros rock"). Le plus par contre, c'est justement ce son gros rock dans le canal overdrive, qui amène un son typé assez sympa.


Du coup, je me demande si je pouvais trouver une paire de lampes qui conserverait les qualités musicales des EH tout en amenant un peu d'amélioration sur les autres points (Genalex ? JJ ? Autre ?), ou est-ce illusoire (un peu comme dire "j'ai une Les Paul, je voudrais conserver ce son rond et chaleureux et avoir en même temps la finesse et la clareté d'un son strat") ?
J'ai vu que ton site Gillou, tu mettais que les Genalex étaient les meilleurs du marché. Est-ce par rapport à mes critères ou sur d'autres critères ?
Tu est bien persuadé que les HD sont les meilleurs du marché, alors on peut se méfier...

Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées

p.s : le sujet ci-dessous est assez similaire, avec un autre utilisateur du Maranello. Je préfère poster ici pour que cela profite à tous les utilisateurs d'EL 84.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
jerem37
Salut,

je me permet juste un petit REX.
J'ai essayé une EL84 JJ dans mon AC4, ça a arrondi le son, pas d'agressivité dans les aigus, c'est un peu plus gras dans les basses-bas medium sans être brouillon ou étouffé ou quoi, et cerise sur le gateau, je trouve que ça sature un poil moins tôt qu'une Sovtek par exemple.
J'ai aussi essayé une Genalex de chez Gillou sur l'AC4, c'est sympa aussi, j'entend bien mieux les basses par rapport à la sovtek EL84M d'origine, et les aigus ne sont pas harsh. Par contre, c'est plutôt typé hi-fi les Genalex, je veux dire ça sonne vachement propre (trop peut être ). D'ailleurs je crois que Gillou la conseille aussi aux audiophiles ou jutsment pour ceux qui veulent beaucoup de propreté et moins de grain (à confirmer par lui)... Mais ça sonne bien c'est clair
Voilà mon avis basé sur ce que j'entends moi en tous cas (sur un ampli très différent certes)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
yonder
Merci pour cet avis bien expliqué

Quand tu parles de Sovtek, tu parles de Sovtek-Sovtek (comment ça pas clair ? ) ou des EH (il me semble que ce sont des Sovtek triés, non ? ) En gros, est-ce que la JJ crunchera plus tard ou plus tôt que l'EH ? Il me semblait plus tôt mais je ne suis pas sûr
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur ampli et préampli guitare...