Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
fais bien attention aux pieges de la bay : exemple d'une russe baptisée RFT par le vendeur


regarde le support de getter en forme de petite coupelle, c'est caractéristique des tubes russes...

et du coup j'ai fouillé un peu et trouvé ce quad de Tungsram qui sont des tubes fantastiques !
Fenson66
Oui, pas de soucis pour reconnaitre les RFT (j'avais bien repéré l'arnaque sur les Ultron) , c'est plus en ce qui concerne les Philips...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
si on peut dire qu'il y a de bonnes et de moins bonnes Philips, elles seront de toute façon largement supérieures à une Sovteck/EHX ! pour les codes, on en trouve sur les tubes du groupe Philips et sur les françaises, pas sur les autres fabrication....
google "philips tubes date codes". le seul tube que Philips n'a pas trop réussi c'est la 6V6 !

et le "son" d'une lampe n'est pas précis comme un code génétique ! une douzaine de RFT va présenter de larges variation, c'est sûr ! donc inutile de faire une fixette sur un tube T joué dans un ampli A, tu risques fort de ne pas avoir le même son chez toi !

quant aux 6P14P (Er, EV etc...) j'ai toujours fini pas mettre autre chose et c'était mieux !

ps : le quad de Tungsram est sur le chemin de ma boite à lettre !
un post extrement interessant, animé par des connaisseurs.

Sans pretendre m'y connaitre, je restaure (meme si je debute en ce noble hobby) des radios anciennes.

je suis donc forcement confronté aux tubes qu'on aime tant nous les gratteux, avec leurs gros voltage assez effrayants.

De par mon experience, je peux vous affirmer qu'ils sont plus solide qu'on le croit, et que beaucoup de legende les entourent.

J'ai rarement changé un tube sur des radio prehistoriques, avec parfois plus de 60 ans d'age. en fait sur les 10 radios que je possede qui en comptent au mini 5 chacune, je n'en ai changé qu'un.

Il est vrai que les tubes radio sont moins sollicités que les tubes d'ampli gratte, avec la disto qui hurle. Mais tout de meme, 60 ans, ce n'es pas rien!!

J'ai entendu de tout, les tubes anciens sont mieux, mais non ils sont rincé, ca va sonner pourri, ceux qui degagent un halo bleu sont des merveilles (en fait c'est faux, c'est qu'il a un court circuit) Un conaisseur m'a dit que TOUS les tubes sont normalisés selon des schemas antiques, donc qu'il n'y a aucune difference entre une sovtek de 2015 et une mazda de 1950.

difficile de demeler le vrai du faux. Aussi je vais faire un petit test. voici la victime:



blackstar HT dual, ma pedale cherie. En direct sur la emulated output , sur la carte son USB roland quad capture, avec ma gratte la plus neutre possible, une gretsch elliott easton signature dont les clean sont fantastiques.

et le parasite:



bien du mal a trouver une 12AX7 dans mes radios! les lampes de preamp sont differentes, j'ai plus la ref en tete.Heureusement, un poste haut de gamme de 1959 en possedait. Si je crois les ecritures (qui sont toujours lisible) ce sont celles d'origine. si vous ne pouvez lire,

phillips
MINIWATT
ECC83
made in holland

le temps de sampler, de changer le tube et on verra, enfin surtout moi, si y'a une difference notable.
oldamp
louable intention, mais avant il faudrait quand même passer ta lampe au lampemetre... j'ai aussi tout un stocke de lampes de récup radio electrophone et aux tests ça se réparti sur une courbe de Gauss centrée plutôt sur 75% que sur 100% ! mais 75% sur une lampe ancienne ça sonne toujours mioeux qu'une moderne à 100% !

pour commenter ton texte :

-Il est vrai que les tubes radio sont moins sollicités que les tubes d'ampli gratte, avec la disto qui hurle. Mais tout de meme, 60 ans, ce n'es pas rien!!

sauf qu'une radio, dans le temps, c'était souvent en marche du matin au soir... et le voltage secteur était moins stable qu'aujourd'hui. je préfère faire de la récup sur electrophone. par ailleurs, un seul tube de puisance donc classe A, le débit est le même à zero ou à fond.

-ceux qui degagent un halo bleu sont des merveilles (en fait c'est faux, c'est qu'il a un court circuit)

la lueur bleue peut apparaitre sur certains tubes sous haute tension à cause de la composition du verre et d'un vide très poussé. c'est souvent le cas sur les 6L6 Sylvania au-dessus de 400V
lire "blue glow in tubes" sur ggle

- bien du mal a trouver une 12AX7 dans mes radios! les lampes de preamp sont differentes, j'ai plus la ref en tete

oui car la premiere préamp BF fait aussi détection. elle contient donc deux diodes en plus de la triode. EBC80 typique. ou 6AU6 ou 6AT6
PiPiRoSe
oldamp a écrit :
mais 75% sur une lampe ancienne ça sonne toujours mieux qu'une moderne à 100% !



a quand même.
c'est du a quoi alors ? que ça sonne mieux avec des specs en dessous .
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
oldamp
à la construction et aux matériaux utilisés... en fait, quand on dit 75% ou 100%, le plus souvent on parle du courant alors qu'il y a aussi la pente à mesurer. et il est quasiment impossible d'avoir un tube correspondant exactement aux datas à la fois sur le courant et sur la pente. et en fonctionnement réel, le point de fonctionnement s'ajuste "automatiquement", ce qui réduit la disparité réelle. et ce qu'on perdrait en gain, on le gagnera en finesse et qualité du grain.
Fenson66
PiPiRoSe a écrit :
oldamp a écrit :
mais 75% sur une lampe ancienne ça sonne toujours mieux qu'une moderne à 100% !



a quand même.
c'est du a quoi alors ? que ça sonne mieux avec des specs en dessous .


En proportion de valeurs théorique ou réelles ? Parce que 75% de la valeur théorique c'est souvent 40-50% de la valeur réelle, ce qui est bien usé quand même...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
je veux dire que si, au lieu d'un Ia de 1.2 mA (250Va -2V G1) pour une ECC83 on n'a que 0.9 mA (75%) c'est encore très bon ! c'est même la valeur "neuve" pour beaucoup de tubes actuels !

je dirais donc ta phrase dans l'autre sens : "75% de la valeur théorique c'est souvent 100% de la valeur réelle" !
PiPiRoSe
ok chef la je comprends mieux
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Quelle pointure ce oldamp! Mes respects pour tes connaissances, on voit tout de suite à qui on a affaire

Je suis pas tout à fait d accord avec toi sur l utilisation des radios. Si c etait utilisé toute la journee, ça ne l était pas à fond les gamelles, tant que les 4 ou 5 watts des radios à lampes etaient fortes passe les 3/4 du potard de son.

Et j aime à penser que la radio était plutôt un truc familial, on écoutait le midi quand le chef de famille rentrait manger, et le soir tout le monde ensemble, mais pas en continu comme tu le décris.

Enfin, ce n est qu un point t de vue et ce n est pas le but du post.

- le lampemetre, mon formateur en restauration en possède un mais ne le juge pas assez précis pour tester un tube.

Il préfère voir multimetre en main les tensions, être à l écoute dans le hp, juger de visu le comportement du tube pour l évaluer.

Quand au tube Philips, je ne l ai effectivement pas testé. Je me base sur le fait que la radio fonctionnait parfaitement avant emprunt.

Qu est ce que je risque au pire? Que ça sonne crin crin, ou que ce soit muet?

Hélas le sample devra attendre, ma carte son à décidé de ne plus s allumer. Mais promis il sera fait et chacun jugera, parce que je reste convaincu qu il y a une grosse part de subjectivité dans un choix de tube.

Juste une question, ce tube de preampli à t il reellement conçu en hollande? Ça m étonné un peu, les usines étant étrangères pour la plupart.

Édit, 6au6 en preampli sur la plupart de mes tsf, tu as mis dans le mille
Fenson66
oldamp a écrit :
je veux dire que si, au lieu d'un Ia de 1.2 mA (250Va -2V G1) pour une ECC83 on n'a que 0.9 mA (75%) c'est encore très bon ! c'est même la valeur "neuve" pour beaucoup de tubes actuels !

je dirais donc ta phrase dans l'autre sens : "75% de la valeur théorique c'est souvent 100% de la valeur réelle" !


Oui mais qu'est ce qui compte au final, les valeurs de test ou le taux d'usure ?
Parce que quand t'as 0,9mA sur une NOS c'est plutôt à la place de ~1,6mA, du coup c'est plus 75% mais ~55%.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
pour la durée d'utilisation, c'est juste une déduction que j'ai faite des mesures sur les EL84 : celles des radios sont souvent très usées (comme les EZ80 d'ailleurs) alors que celles des électrophones sont souvent très bonnes !
en tout cas il n'y a aucun risque !
pour vérifier l'origine Hollande, il faut regarder les codes en bas. un "delta" entre autre !

un lampemetre qui indique juste "good" "bad" ne sert à rien sinon qu'à endommager les tubes ! il faut pouvoir "programmer" les bonnes tensions aux électrodes.
en attendant de recuperer de quoi faire un sample, mes impressions a chaud sur le changement d'une 12aX7 tad moderne par une phillips de 1959:

- En clean, c'est strictement la meme chose.

- Sur le canal 1 , gain au mid, on a effectivement un son que je qualifierais de vintage.

J'ai joué sur du humbucker en position milieu, et ca m'a tout de suite fait penser aux kinks en particulier (you really got me).

Ca sur un vox, et c'est la brit pop 60's qui deboule dans le salon.

L'ajout de gain se fait peu ressentir passé le milieu. L'egalisation change egalement, les basses sont beaucoup moins presentes que sur la TAD.

- Sur le canal2, j'arrive a un son radicalement different!

en fait, ca part en fuzz des le milieu du bouton gain... c'est assez bizarre a decrire, en power chords la fondamementale fuzz, semble resonner et se detacher du power chord, qui conserve le meme son que le canal 1 en un peu plus costaud.

Une experience sympa, effectivement un tube vintage ne sonne pas pareil, j'en ai la preuve.

Les amoureux du son vintage seront aux anges, quand a moi, je crois pas que je vais la laisser dessus. C'est beaucoup plus limité en terme de possibilité sonores, et le canal 2 a un son original mais qui n'est pas du tout mon truc.
oldamp
bah ! faut "globaliser" ! une EL84 sans une ECC83 devant, ça ne marche pas c'est un peu comme un sujet sur Hollande, on va forcément parler de Merkel...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...