Lao Tseu a écrit :
Quand on considère les câbles immondes qu'utilisaient les gratteux à l'époque phare des non master volume (fin 60's-70's), du câble télécom je crois, qui flinguait les aigus à balle de chez balle, et que ces câbles pouvaient largement dépasser les 10m... Et que ça sonnait quand même pas si mal si on se fie aux enregistrements qu'on en a (en fonction de vos références), on se prend vraiment salement la tête avec ces histoires de fidélité!
D'ailleurs, si beaucoup ici se demandent le pourquoi du bright cap et des aigus très marqués des 1959-1987 puis des MV, les forums ricains sont assez unanimes pour dire que c'était volontaire, et plus précisément pour compenser les mauvais câbles utilisés à l'époque, et surtout leur très grande longueur...
D'une certaine façon, utiliser ce genre d'ampli avec des câbles de haute qualité actuelle d'environ 3M de long comme beaucoup d'entre nous le faisons, et cette recherche de haute fidélité au signal d'origine, est presque une bizarerie compte tenu de ce pourquoi l'ampli a été conçu... Ca veut pas dire qu'il faut forcément chercher à reproduire les conditions d'époques et/ou à saloper le signal au max, mais AMHA faut vraiment se tranquilliser sur l'impression de "dénaturer" le son d'origine...
justement sur un autre forum aujourd'hui même, je venais de raconter que j'avais pas été bien reçu (ici je crois, mais ça pouvait être sur un autre forum encore) début 2000 quand j'avais lancé sur un topic consacré au vintage mi rigolard mi sérieux que la mode des treble booster et des bright cap de la fin des 60's et 70's devait sans doute bcp aux cables pourris et aux pédales vintages qui bouffaient des aigus