Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
A l'instant!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
nasdak
allez pour remettre une pièce dans le bousin avec tous ces loopers et cables true bypass, à la fin tu pers tous tes aigus
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Moui enfin, on parle de 2 petites boucles ici et en plus à utiliser en "A/B", s'il y a toujours une boucle et des pédales activées on n'est jamais en "true bypass" pas besoin de se prendre la tête avec ça.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
TheSoulsRemain
Anje a écrit :
Moui enfin, on parle de 2 petites boucles ici et en plus à utiliser en "A/B", s'il y a toujours une boucle et des pédales activées on n'est jamais en "true bypass" pas besoin de se prendre la tête avec ça.


+1
Lao Tseu
nasdak a écrit :
allez pour remettre une pièce dans le bousin avec tous ces loopers et cables true bypass, à la fin tu pers tous tes aigus


Comme le dit Anje, je pense pas que 2 boucles en A/B au sein d'une pauvre pédale soit bien dramatique. Et au pire, on parle d'un 1987 boosté par un treble booster la plupart du temps... Parfois utilisé avec une Telecaster. Le risque de manque d'aigue ne me cause pas trop d'insomnies .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tele@Fender
nasdak a écrit :
allez pour remettre une pièce dans le bousin avec tous ces loopers et cables true bypass, à la fin tu pers tous tes aigus

c'est moins pire de mettre des loopers que de toutes les cabler à la chaine, de ce point de vue...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Exactement; et pour avoir fait de nombreux tests à l'époque où je me faisais des pedalboards traditionnels plus importants avec des A/B box + loopers & co, avec de bons cables devant/derrière l'impact d'un petit looper passif simple true bypass est négligeable voire quasi inaudible.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tele@Fender
surtout que c'est souvent les vieilles pédales de drive/disto/fuzz qui sont pas toujours tip-top sur la chaine d'effets, donc les mettre dans des boucles séparées pour qu'elles soient dans le signal que quand on en a besoin, c'est l'idéal je trouve...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
"Mouais" sur ça aussi

Au final je trouve que beaucoup de pédales/effets "classiques" qui ne sont pas "transparents" en bypass peuvent à leur avantage participer à un équilibre/grain/son général, et que le "tout transparent" n'est pas une fin en soi.
Par exemple le fait que certaines vieilles fuzz/Wah/phaser etc.. mangent un peu d'aigus en bypass n'est pas non plus un mal quand on joue sur un vieux Marshall poussé qui est très très mais alors très loin de manquer d'aigu ou "d'agressivité" en général.
Et en général à moins d'atteindre un nombre important d'effets et/ou d'avoir des contraintes pratiques particulières (comme l'accès à un switch sur une pédale en 2ème rangée par exemple) je préfère simplifier au maximum = tout en ligne quand je peux
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Lao Tseu
Quand on considère les câbles immondes qu'utilisaient les gratteux à l'époque phare des non master volume (fin 60's-70's), du câble télécom je crois, qui flinguait les aigus à balle de chez balle, et que ces câbles pouvaient largement dépasser les 10m... Et que ça sonnait quand même pas si mal si on se fie aux enregistrements qu'on en a (en fonction de vos références), on se prend vraiment salement la tête avec ces histoires de fidélité!

D'ailleurs, si beaucoup ici se demandent le pourquoi du bright cap et des aigus très marqués des 1959-1987 puis des MV, les forums ricains sont assez unanimes pour dire que c'était volontaire, et plus précisément pour compenser les mauvais câbles utilisés à l'époque, et surtout leur très grande longueur...

D'une certaine façon, utiliser ce genre d'ampli avec des câbles de haute qualité actuelle d'environ 3M de long comme beaucoup d'entre nous le faisons, et cette recherche de haute fidélité au signal d'origine, est presque une bizarerie compte tenu de ce pourquoi l'ampli a été conçu... Ca veut pas dire qu'il faut forcément chercher à reproduire les conditions d'époques et/ou à saloper le signal au max, mais AMHA faut vraiment se tranquilliser sur l'impression de "dénaturer" le son d'origine...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Effectivement c'est un tout, ce qui compte est le rendu final avec l'ensemble des paramètres combinés, pas l'impact isolé de chaque élément.

Par contre jouer avec un cable guitar de 3m de long je ne sais pas comment vous faites mais moi non c'est bien plus long
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Lao Tseu
Je caricature, utilise plus que ça moi aussi
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
RIEN
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Bah, quand tu joues dans un local de 15m² un câble de 3m ça suffit.
Tele@Fender
Lao Tseu a écrit :
Quand on considère les câbles immondes qu'utilisaient les gratteux à l'époque phare des non master volume (fin 60's-70's), du câble télécom je crois, qui flinguait les aigus à balle de chez balle, et que ces câbles pouvaient largement dépasser les 10m... Et que ça sonnait quand même pas si mal si on se fie aux enregistrements qu'on en a (en fonction de vos références), on se prend vraiment salement la tête avec ces histoires de fidélité!

D'ailleurs, si beaucoup ici se demandent le pourquoi du bright cap et des aigus très marqués des 1959-1987 puis des MV, les forums ricains sont assez unanimes pour dire que c'était volontaire, et plus précisément pour compenser les mauvais câbles utilisés à l'époque, et surtout leur très grande longueur...

D'une certaine façon, utiliser ce genre d'ampli avec des câbles de haute qualité actuelle d'environ 3M de long comme beaucoup d'entre nous le faisons, et cette recherche de haute fidélité au signal d'origine, est presque une bizarerie compte tenu de ce pourquoi l'ampli a été conçu... Ca veut pas dire qu'il faut forcément chercher à reproduire les conditions d'époques et/ou à saloper le signal au max, mais AMHA faut vraiment se tranquilliser sur l'impression de "dénaturer" le son d'origine...

justement sur un autre forum aujourd'hui même, je venais de raconter que j'avais pas été bien reçu (ici je crois, mais ça pouvait être sur un autre forum encore) début 2000 quand j'avais lancé sur un topic consacré au vintage mi rigolard mi sérieux que la mode des treble booster et des bright cap de la fin des 60's et 70's devait sans doute bcp aux cables pourris et aux pédales vintages qui bouffaient des aigus
oldamp
Ça peut venir aussi que les gens jouaient devant des murs de stacks 100W à burne sans bouchon et que assez rapidement, ben les aigus ils ne les entendaient plus. Alors fallait bien les booster Pareil pour les 1ers rangs

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...