Je possède aussi cet ampli, et je me permets donc d'apporter quelques précisions.
ZePot a écrit :
1) c'est un switch 100/50 watts. En fait, la différence de puissance n'est pas flagrante, mais ca crunche plus vite en 50, et ca arrondit le son. Je préfère 100.
En fait, celà permet de choisir entre deux modes de fonctionnement des lampes de puissance, à savoir pentode ou triode.
Effectivement, la différence en puissance est minime, mais le grain change un peu tel que le décrit Zepot.
ZePot a écrit :
2) Oui, il y a un footswitch de changement de canal.
Celà permet de passer du canal "Rythm" au canal "Lead", également accessible par un potard push-pull sur l'ampli.
Un autre potard push-pull (non commandable au pied celui là) permet de choisir d'enclencher ou pas le diode clipping sur chaque canal. L'intérêt sur le canal "Lead" est faible (ça étrique un peu le son, mais on peut aimer), mais sur le "Rythm" celà permet de faire cruncher l'ampli assez fort.
Selon la position du push-pull de clipping, on a donc 4 sons commutables par deux au pied, donc clean vers lead ou crunch vers lead :
- Clipping OFF -> Rythm clean / Lead pur
- Clipping ON -> Rythm crunch / Lead clipping
ZePot a écrit :
3) Non. Le clean est plus clean, le clean est superbe d'ailleurs, c'est un des grands plus de cet ampli. La disto est sur un canal séparé, elle ne vient pas progressivement et naturellement comme sur un monocanal. Je dirais que pour un léger crunch, il vaut donc mieux un 2203. La disto du 2e canal est créée avec des diodes, ce n'est pas du tout lampes, donc les puristes risquent de ne pas aimer. Par contre, c'est très bien fait, et la disto a une patate énorme, mieux qu'en mettant n'importe quelle pédale devant l'ampli, comme font les utilisateurs de 2203 de toute facon.
Le 2555SL a pour base l'étage de puissance du JCM800 2203. Les grosses différences se situent au niveau du preamp, avec deux canaux séparés et le diode clipping qui peut s'enclencher au besoin.
Effectivement le canal "Clean" est très bon, sans doute un des plus remarquables de chez Marshall. On peut arriver à le salir avec le diode clipping et en tirant beaucoup sur le master pour récupérer la couleur de la saturation d'un étage de puissance à lampes. A bas volume ça crunch bof effectivement, mais de toutes façons cet ampli ne donne vraiment le meilleur qu'à partir de 6 au master volume.
Je ne sais pas si la saturation du canal lead est provoquée par le diode clipping : le gros son d'un ampli à lampes à haut volume est bel et bien là (au-delà de 6 au Master Volume et au Lead Master ça devient fantastique) et le diode clipping peut s'y ajouter au besoin par le potard push-pull. Il y a sûrement un artifice pour obtenir ce si gros son sans pousser l'ampli à 10, mais perso j'utilise l'ampli avec le clipping OFF. Et ça sonne grave, comme le décrit Zepot.
ZePot a écrit :
Dans l'ensemble, c'est un putain d'ampli, avec un clean magnifique et une disto unique caractéristique, très puissante pour du rock ou du punk old school. Mais le concept est un peu zarbi, avec les contrôles communs aux deux canaux et le canal disto hybride.
Je mets un bémol sur le canal disto "hybride" : on n'est pas obligé d'y ajouter manuellement le diode clipping et ça sonne vraiment gros et naturel. Effectivement, le son saturé de cet ampli est vraiment reconnaissable et particulièrement performant.
Les réglages de gains et d'equa communs aux deux canaux (à part le niveau de volume que l'on peut équilibrer via le Lead Master) sont pour moi le seul défaut de cet ampli : l'arme absolue pour moi serait d'en avoir un second pour cette raison.