Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall jcm 2555 slash signature

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
voodooo child
tes conseil sont tres precieux et je pense maintenant que le VM ferai peut etre mon bonheur

j ai deja testé le plexi et je dois dire qu il faut faire tomber le platre des mur pour s amuser vraiment bien et oui les bons vieux marshall faut les faire entendre.

je vais mieux ré ecouté la video de demonstration marshall sur le vintage modern

mais vu que sur le vintage moderne ya pas de diode on doit le foutre a fond pour avoir un bon son lead comme pour le plexi?
-Charles-
Je possède aussi cet ampli, et je me permets donc d'apporter quelques précisions.

ZePot a écrit :
1) c'est un switch 100/50 watts. En fait, la différence de puissance n'est pas flagrante, mais ca crunche plus vite en 50, et ca arrondit le son. Je préfère 100.

En fait, celà permet de choisir entre deux modes de fonctionnement des lampes de puissance, à savoir pentode ou triode.
Effectivement, la différence en puissance est minime, mais le grain change un peu tel que le décrit Zepot.


ZePot a écrit :

2) Oui, il y a un footswitch de changement de canal.

Celà permet de passer du canal "Rythm" au canal "Lead", également accessible par un potard push-pull sur l'ampli.
Un autre potard push-pull (non commandable au pied celui là) permet de choisir d'enclencher ou pas le diode clipping sur chaque canal. L'intérêt sur le canal "Lead" est faible (ça étrique un peu le son, mais on peut aimer), mais sur le "Rythm" celà permet de faire cruncher l'ampli assez fort.

Selon la position du push-pull de clipping, on a donc 4 sons commutables par deux au pied, donc clean vers lead ou crunch vers lead :
- Clipping OFF -> Rythm clean / Lead pur
- Clipping ON -> Rythm crunch / Lead clipping


ZePot a écrit :

3) Non. Le clean est plus clean, le clean est superbe d'ailleurs, c'est un des grands plus de cet ampli. La disto est sur un canal séparé, elle ne vient pas progressivement et naturellement comme sur un monocanal. Je dirais que pour un léger crunch, il vaut donc mieux un 2203. La disto du 2e canal est créée avec des diodes, ce n'est pas du tout lampes, donc les puristes risquent de ne pas aimer. Par contre, c'est très bien fait, et la disto a une patate énorme, mieux qu'en mettant n'importe quelle pédale devant l'ampli, comme font les utilisateurs de 2203 de toute facon.

Le 2555SL a pour base l'étage de puissance du JCM800 2203. Les grosses différences se situent au niveau du preamp, avec deux canaux séparés et le diode clipping qui peut s'enclencher au besoin.
Effectivement le canal "Clean" est très bon, sans doute un des plus remarquables de chez Marshall. On peut arriver à le salir avec le diode clipping et en tirant beaucoup sur le master pour récupérer la couleur de la saturation d'un étage de puissance à lampes. A bas volume ça crunch bof effectivement, mais de toutes façons cet ampli ne donne vraiment le meilleur qu'à partir de 6 au master volume.

Je ne sais pas si la saturation du canal lead est provoquée par le diode clipping : le gros son d'un ampli à lampes à haut volume est bel et bien là (au-delà de 6 au Master Volume et au Lead Master ça devient fantastique) et le diode clipping peut s'y ajouter au besoin par le potard push-pull. Il y a sûrement un artifice pour obtenir ce si gros son sans pousser l'ampli à 10, mais perso j'utilise l'ampli avec le clipping OFF. Et ça sonne grave, comme le décrit Zepot.


ZePot a écrit :

Dans l'ensemble, c'est un putain d'ampli, avec un clean magnifique et une disto unique caractéristique, très puissante pour du rock ou du punk old school. Mais le concept est un peu zarbi, avec les contrôles communs aux deux canaux et le canal disto hybride.

Je mets un bémol sur le canal disto "hybride" : on n'est pas obligé d'y ajouter manuellement le diode clipping et ça sonne vraiment gros et naturel. Effectivement, le son saturé de cet ampli est vraiment reconnaissable et particulièrement performant.
Les réglages de gains et d'equa communs aux deux canaux (à part le niveau de volume que l'on peut équilibrer via le Lead Master) sont pour moi le seul défaut de cet ampli : l'arme absolue pour moi serait d'en avoir un second pour cette raison.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Nov 07, 09:08
-Charles- a écrit :
Je mets un bémol sur le canal disto "hybride" : on n'est pas obligé d'y ajouter manuellement le diode clipping et ça sonne vraiment gros et naturel.


Attention : il ne s'agit pas du push pull merdique sur le potard de gain (que personne n'utilise). La disto du canal lead est bien créée par des diodes. Sans ces diodes, l'ampli aurait moins de gain qu'un 2203.

Maintenant, ce sont des considérations de geek. Comme j'ai dit, moi ca me gêne un peu car la disto est moins fluide que sur du tout lampes. Mais ca reste un excellent ampli avec un fort caractère, que j'adore.


Citation:
Les réglages de gains et d'equa communs aux deux canaux (à part le niveau de volume que l'on peut équilibrer via le Lead Master) sont pour moi le seul défaut de cet ampli : l'arme absolue pour moi serait d'en avoir un second pour cette raison


Essaie de mettre un clean boost devant. Ca te permet de régler les gains comme tu veux. Un bon truc à savoir.

voodoo child a écrit :
mais vu que sur le vintage moderne ya pas de diode on doit le foutre a fond pour avoir un bon son lead comme pour le plexi?


Non, il sonne bien à faible volume déjà. Pas comme à fond, évidemment, mais c'est quand même bien foutu. De la disto de préamp, mais assez naturelle.

Si tu essaies cet ampli, teste le sur son baffle, mais aussi sur un baffle en V30. Ca fait une grande différence. Les V30 sont plus puissants et te donneront plus d'ampleur pour le clean, par contre tu pourras moins pousser l'ampli. C'est un choix !
voodooo child
donc si j ai bien compris le message de charle

-on a le choix d utiliser ou de ne pas utiliser les diodes de l ampli pour avoir un ampli pur a lampe.



ok zepot des que j ai l occasion de tester le VM sur v30 ou sur sur le box concu pour lui je pourrais me faire une idée sur son potentiel, et a mon avis il en a beaucoup.
ZePot
  • #19
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Nov 07, 12:57
voodooo child a écrit :
donc si j ai bien compris le message de charle

-on a le choix d utiliser ou de ne pas utiliser les diodes de l ampli pour avoir un ampli pur a lampe.


c'est ce qu'il croit mais il a tort.
-Charles-
ZePot a écrit :

Essaie de mettre un clean boost devant. Ca te permet de régler les gains comme tu veux. Un bon truc à savoir.

J'ai un vieux TC Electronic Booster/LineDriver qui tue, donc ça va bien de ce côté là.

ZePot a écrit :
voodooo child a écrit :
donc si j ai bien compris le message de charle

-on a le choix d utiliser ou de ne pas utiliser les diodes de l ampli pour avoir un ampli pur a lampe.


c'est ce qu'il croit mais il a tort.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :

-Charles- a écrit :

Je ne sais pas si la saturation du canal lead est provoquée par le diode clipping : le gros son d'un ampli à lampes à haut volume est bel et bien là (au-delà de 6 au Master Volume et au Lead Master ça devient fantastique) et le diode clipping peut s'y ajouter au besoin par le potard push-pull. Il y a sûrement un artifice pour obtenir ce si gros son sans pousser l'ampli à 10, mais perso j'utilise l'ampli avec le clipping OFF. Et ça sonne grave, comme le décrit Zepot.

Si tu affirmes que ce sont des diodes qui sont "l'artifice" que je décris, je veux bien te croire. Ce que j'affirme en revanche, c'est que cet ampli en Lead ne donne ce qu'il a de meilleur qu'à partir d'un volume assez élevé, et pour ma part je ne dépasse jamais 6 au gain de preamp pour justement récupérer l'effet tant apprécié de l'étage de puissance qui travaille fort.


Quant au baffle, j'ai un Marshall 1960AV (avec les V30 modifiés à 70W) et c'est exactement la couleur sonore que je recherchais, ample et granuleux à la fois mais bien mieux défini que le 1960A en G12T75, et sans le côté trop chirurgical d'un Boogie par exemple.
Après c'est bien sûr une question de goût, ça va de soi, mais je ne saurais que conseiller au moins de tester cette tête assez particulière.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Nov 07, 09:33
Ca, je suis le premier à chanter les louanges de cet ampli merveilleux. Moi-même, j'ai le 1960BV et c'est superbe.

Désolé, ton message portait à confusion. En tout cas, je confirme, la disto vient bien de diodes, mais c'est extrêment bien fait. Ce n'est pas le seul ampli comme ca, il y a d'autres réussites du genre, comme le Jmp-1, très bon pour le heavy.

Ma seule frustration c'est que je n'ai pas trouvé de boost qui fonctionne vraiment bien pour les solos. J'ai le boost MXR/CAE, très neutre, qui marche bien sur d'autres amplis (comme je disais, sur le 2061x, c'est carrément Slash, avec les larsens contrôlés et tout !), et je trouve toujours qu'il manque quelquechose, un peu de fluidité.

Ton boost TC, tu le mets en entrée ou dans la boucle ?
mesalu
Aye.....Alors moi je ne comprends rien a ce qui se passe dans l'ampli quand je tourne les boutons....J'ai aussi un baffle 1960 AV. et une Gibs LP STD.
Mais en desssous de 6 c'est assez pauvre, et je précise Input Gain (6)
Mead Master (6),
Output Master (6).
Ca pete les oreilles.....mais ca sonne, au dessus ce n'est plus possible....
Le probleme c'est le reglages des 2 canaux pas séparés.....Il n'est pas possible de toucher au volume du clean sans affecter le canal Saturé...
J'ajouterai aussi qu'en canal clean, le moindre ajout de gain ( equalizer ou reverb), dans la boucle ou en entrée fait saturer.Il faut donc bien maitriser les volumes et gains....
Certes c'est un bon ampli, mais un canal indépendant aurait été bienvenu..
Le Switch 50/100 ca ne sert a rien, Il aurait fallu un switch 20/100..!!!
Et quand tu utilise le clip sur le canal clean , c'est fini plus moyen d'avoir le clean....
Bref ampli pas conventionnel, mais de caractere...
A noter ces différents "soucis" m'avaient ammenés a utiliser un pod XT live dans le return de l'ampli en bypassant le preamp...
Depuis quelques mois j'essaye de trouver une config "plus analogique" car le grain de cet ampli est incomparable......
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
ZePot
  • #23
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Nov 07, 10:11
Essaie ca :

Tu laisses le master sur 6 ou plus.
Tu baisses le gain d'entrée pour avoir un bon clean, vers 4 ou 5.
Tu règles le volume de la disto avec le Lead master !
Tu mets un clean boost en entrée pour monter le volume du clean et avoir plus de gain en disto.

Avec ca tu devrais pouvoir gérer le volume.

Citation:
J'ajouterai aussi qu'en canal clean, le moindre ajout de gain ( equalizer ou reverb), dans la boucle ou en entrée fait saturer.Il faut donc bien maitriser les volumes et gains...


C'est parce que tu as trop de gain d'entrée. N'hésite pas à le baisser.
mesalu
OK je vais de ce pas faire cet essai, comme clean boost je n'ai qu'une rocktron "nitroboost"...mais bon je reviens.....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
mesalu
En voilà un bon reglage.....! .En fait le lead et output sur 6 et l'input gain sur 4.+ le boost (equalizer mzr 10 band) = un super son clean.
A celà quand je change de canal "disto" je rajoute un booster supplementaire pour gagner du "drive"........

C'est un ampli assez surprenant car le moindre reglage de gain d'entrée change directement la saturation. Et d'ailleur pour changer de canal suffirai de jouer sur le volume de la gratte....

Pour l'equal de l'ampli j'ai tout" à midi"

Zepot quel style joues tu ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Maxcreed
voodooo child a écrit :
a ok merci de m avoir repondu

c est un peu le meme systeme que le 900 alors on a mis des petite diode pour faire saturer plus vite a bas volume?


C'est assez différent tout de même !

Là où le Dual Reverb a quasiment un préamp à transi, le Slash/Silver Jubilee a juste un pont de diode pour l'écrêtage !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
-Charles-
ZePot a écrit :
Ton boost TC, tu le mets en entrée ou dans la boucle ?


Il est en input, apporte juste le petit gain supplémentaire pour le jeu lead ou pour salir doucement le clean.

mesalu a écrit :
Mais en desssous de 6 c'est assez pauvre, et je précise Input Gain (6)
Mead Master (6),
Output Master (6).
Ca pete les oreilles.....mais ca sonne


C'est exactement comme ça que je le règle, systématiquement.
Mon equa est légèrement enflée sur les graves et les médiums (genre entre 6 et 7), et le reste est à midi.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
mesalu
Oui Charles mais là a ce niveau de reglages, t'as pas de vrai clean....
Essaye la proposition de Zepot, moi je n'ai jamais eu de clean aussi précis qu'avec input en dessous de 4 et un booster a l'entrée.
Mais dans la boucle j'ai un delay TC Vintage , et en le mettant en service avec un volume minimum j'ai quand meme de la saturation....Dommage...Faut peut etre que je l'essaye en imput... .
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
voodooo child
je me doutait quand meme qu il yavait une grosse difference entre le 900 et le 2555,mais je savais vraiment pas que le pramp du 900 etait totalement a lampe


a par sa j ai essayer le VM(sur box d origine) et le slash jubilee(sur son box avec 3v30 et un g12 100h) cette apres midi

je sais vraiment pas lequelle choisir il sont exellent tout les 2

j ai retenu quelque bemol dont je voudrais vous faire par:

sur le VM
-la reverbe est numérique et sa me plait pas fort a vrai dire je prefere une bonne veille reverbe a ressort et en plus j ai pas trop confiance dans la technologie des nouveaux ampli( a moin que je me trompe et que j ai pas compris le terme numerique)
-la disto me parait moin puissante(ronde) que sur le slash jubilee

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...