Master ? PPIMV ? Atténuateur ? Son du HP ? Une réponse ici.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

@slowhand73 : oui, sur un 5E3, le PI et l'étage de preamp qui le précède saturent, donc ce n'est pas inutile de mettre un PPIMV. Même chose pour le 5E8, qui lui par contre a une contre réaction, mais comme le dit manu, même sur les amplis qui ont une CR, ce type de master donne satisfaction

@Loicledzep : le PPIMV, comme son nom l'indique (post phase inverter master volume) se place entre le phase inverter et les tubes de puissance, donc je ne vois pas trop où pourrait le placer ton technicien ailleurs qu'entre le phase inverter et les tubes de puissance ...
Pour le schéma / layout, il y a la version Lar / Mar d'un des membres de Metropoulos qui marche très bien
à+
Nico_las
Comme le dit vintage amp : entre le PI et les tubes de puissance. Juste après les condos de liaison de PI : 0,022uf sur un 1987x je crois.

C'est simple : Si il y a un potar stereo relié aux grosses résistances de grilles des tubes de puissance et aux deux condo de liaison de PI c'est bon. Si il y a un simple potar de 1M entre le tone-stack et le PI, ce n'est pas bon.
slowhand73
Hello, j'ai terminé mon 5E3 et j'ai monté un PPIMV Lar/Mar. Testé en apart, ça marche très bien. Un peu de pertes dans les aigus et basses moins amples (peut être à cause du faible volume sonore ?), mais très acceptable. Reste à tester en répet.

et la description de l'ampli est postée là : https://www.guitariste.com/for(...)80361
Nico_las
Fait un test via loadbox et un simulateur de hp car en baissant le volume, on perd la réaction watt/HP qui est primordiale dans le rendu final.

Donc la grande différence vient plus des hp moins sollicités qu'un change de tone.
riverbandws
Je monte des PPIMV sur pas mal d'amplis de mes clients et j'ai un excellent retour! J'ai même un groupe ,Orfeo pour ne pas le citer, qui jouait ampli retourné vers le fond de scène et le tech son est venu me témoigner sa grande satisfaction quant à la modif. Je l'ai mis sur mon Bassman 59: Génial! sur mon Tremolux de 63 aussi .... Exceptionnel!
slowhand73
Une fois qu'on a compris comment ça marche et comment le cabler, je ne vois pas de raison de s'en priver. Volume à fond, on à l'ampli comme à l'origine, avec en bonus la possibilité de baisser le niveau si besoin.

De toute façon, un instrument de musique, pour que ça sonne, il faut un minimum de volume. Alors, forcément, en jouant à un niveau qui ne réveille pas celui ou celle qui dort dans la pièce d'à coté, ça sera toujours un peu plat.
Maxcreed
Déterrage :

j'ai un JCM 800 2204 (avec master donc) et je vous avoue que je n'aime pas du tout le son lorsque j'utilise le PPIMV que j'ai fait installer à l'arrière du bestiaux.

Perte dans le bas, son qui devient étroit, aigus ultra agressifs qui partent en nid d'abeille et pourtant je laisse la présence à 0 lorsque j'utilise le MV post-pi...

Serait-ce dû au fait qu'il y a déjà un master sur l'ampli que le résultat avec le post-pi est si bof ou alors est-ce tout simplement dû au 800 qui a une conception apportant un son plus "in your face" ?

Par contre un bon retubage + une bonne gestion du master original (sans le PPIMV) et le son est top !

Si quelqu'un avait un élément de réponse... Merci.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Nico_las
Avec le PPIMV, plus tu baisses le master, plus tu perds en contre-réaction. C'est un fait.

Après quoi répondre ? Ce que tu décris est pour moi la définition du master d'origine. Donc je ne sais pas.


Ce qui est sur c'est que ça fonctionne même sur les JCM800 :

(c'est quasiment le même schéma avec un PPIMV et une paire de mains et du matos en or).
jeff10
Bonsoir!
Comme dit vintageamp,chacun peut ressentir à son gout,adaptations divers

D'ou d'ailleur, monPP6l6gc
Mon master P.I est en entrée de celui ci
d'ou la difficulté de faire saturer avec le gain

Depuis que j'ai passé en mode triode ,cet autrement
de plus ,j'ai joué sur la droite de charge du PP
Cet à dire moitie de tension,d'ou U bias à adapté également=logique
j'ai adapté deux positions de u bias 1v d'écart se fait ressentir

l'ampli devient plus dynamique ,son légèrement moins gras
Mais son saturer genre screamer sort,en jouant sur les gain
Attention,se nais pas non plus un montage hight gain

Oui j'ai bidouillé,oui il était tard

Mon OT UL ,dont je ne me sert plus des écrans
et je ne m'en porte pas plus mal,le son est droit

Je me suis mis un atténuateur en passant par 120pf en sortie du préamp avant d'attaquer le PI

Je joue sur les gain aux 3/4 et les robinets de tone font la puissance
pour jouer à 3w avec du gras hp 12"

voilà c'est possible,mais pour chaque amplis ,faut faire une recherche pour adapter un montage adéquat

Surtout ne me parlez pas d'atténuateur avec un seul gros
potard,non seulement ca déforme le signal et de plus tu crame pas mal de choses

Une éponge à watts ,y a du monde,beaucoup de résistances ,pour un résultat de fois limite

Serait mieux de cogiter un OT supplémentaire branché derrière
re adaptateur de Z
mais le souci ,serait perte en aiguës et dynamique
Donc refaire un OT semblable sandwitché,mais qui prendrait toutes la puissance
à réflechir
Maxcreed
Ouais ben j'ai pas du tout ce résultat là.

En même temps c'est pas très grave car le son au naturel déglingue.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
jeff10
Sur la sortie Y lui intercaler une résistance de 220k entre le pot de master et le condo de 22nf
Tu attaque peut être trop fort l'étage déphaseur
son crayeu sur saturation=brouillon?

Par contre remet ton Pi d'origine,car ton ppivm tronque la réponse de l'OT=la CR en ressent=presence
Maxcreed
La CR ? On m'a expliqué effectivement que la présence était rebalancée dans le preamp...

Par contre je vois pas le rapport avec l'OT. Ceci dit j'attaque certainement le post pi un peu fort. Sur un plexi ça se dose peut-être naturellement mieux.

Si je laisse mon PPIMV à fond c'est comme s'il n'y en avait pas.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
jeff10
Tu relie directement le condo de .1 à la résistance de grille 5.6k,tu zap le .022

Donc tu laisse le potard en place,tu reprend un fil qui part du potar ou le .1
est soudé ,et ce fil va sur la 5.6k de grille

(tu dessoude le reste du potar ,qui ne soit plus à la masse et plu rien dessus
sauf le .1 et repris avec un fil.)

De plus ,je constate que ton tranfo d'alim possede un point milieu
Y a de quoi faire quelques choses d'intéressant
jeff10
Tu pourrais faire fonctionner ton amp en pseudo classA 70%
Ton transfo d'alim a un point milieu,modifier le pont de diodes
pour le mettre à la masse,de là ton point milieu ne doit plus y être
et va alimenter l 'OT,attention via U bias en rapport de la droite de charge
donc à modifier aussi celui ci

Pilotable par switch,ton pont lui reste fixe

vois un tec modifs

là tu pourras gérer la puissance,de plus voir les mettent en triode
donc satura plus tôt,donc besoins de moins de puissance
jeff10
Slt! Manu
Bon allé dis moi plutôt ton point de vue ,que la gramme air
Regarde si lui habite le 59,peut arriver chez toi
et donc la bidouille professionnelle peut se faire?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...