Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Prise de terre et tete a lampes Laboga......

Forum Laboga
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
madcat
mollotof a écrit :
C'est pas parce que c'est utilisé sur ton lieu de travail que cette méthode est a conseiller. Y'a des chauffeurs routiers qui roulent bourrés. Donc faut roulé bourré....Sur les chantiers, certains ne portent aucun EPI donc, la protection ca sert a rien.....et ainsi de suite.
Quand je dis que ta méthode est non seulement interdite mais en plus dangereuse, c'est pas juste pour te contredire. Surtout quand je donne les liens qui t'expliquent pourquoi. Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Dans certains cas bien précis (que je ne détaillerai pas ici, on est sur un forum public (où la plupart des gens n'ont pas forcément l'ensemble des compétences requises pour réaliser des travaux d'électricité) pas dans un cours sur la sécurité électrique ou j'aurais le temps de détailler précisément le pourquoi du comment), il est possible que "ta" méthode soit plus acceptable sur le plan de la sécurité (bien que strictement interdite) que l'absence totale de terre, mais c'est certainement pas un truc a conseiller, car dans la plupart des cas, elle serait PLUS dangereuse que l'absence de prise de terre.


Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je ne conseille pas cette méthode mais je mentionne son existence, cf mon premier post, après n'ai fait que me défendre parceque visiblement tu me considérait comme quelqu'un qui jette des conseils dangereux en l'air (en gros).

Ensuite je reste persuadé que si
1/ La chaudière (on sait toujours pas si il y en a une ) est reliée à la terre
2/ Il utilise la rallonge dont il a parlé avec le disjoncteur différentiel 30mA

Il sera moins dangereux d'utiliser la solution mentionnée.

Dis moi si je me trompe (si t'as pas envie te casse pas a argumenter...)
mollotof
Oui tu te trompes !!!!!!!!! La seule solution valable c'est d'utiliser une rallonge et de se brancher sur la prise de la cuisine qui est équipée d'une terre.
Tout le reste c'est inutile et dangereux : Je n'ai aucun moyen a distance de mesurer la résistivité de ses tuyaux de chauffage central, ni de vérifier s'ils sont bien relié a une liaison equipotentielle de terre, ni la qualité de cette liaison. En clair, je n'ai aucun moyen de savoir si ce circuit de tuyau constitue une mise a la terre correcte. En outre, s'il n'y a pas de prise de terre sur la prise ou est actuellement branché son ampli, si on bricole une terre avec les tuyaux du chauffage central, en espérant que ces tuyaux sont reliés a une terre efficace, c'est le dijo général qui va lacher. Il ne lachera qu'au dessus de 500mA de fuite, 10 fois plus qu'il n'en faut pour tuer quelqu'un.
Donc en clair, meme si les tuyaux de chauffage central constituaient une mise à la terre efficace (ce qui n'est pas forcément le cas) ca ne constituerait guere de protection et ca serait dangereux pour toutes les personnes qui pourraient avoir la "mauvaise idée" de toucher les tuyaux du chauffage. Le courant qui passerait a travers eux pourrait tres bien décider de faire un petit crochet par leur corps....
S'il est strictement interdit de faire la manip que tu as décris, c'est pas juste pour faire chioer le monde. C'est parce qu'a force d'avoir des morts sur de telles installations, on en a interdit l'usage.
CärbämïnöHémöglöbïne
Doucement les gars..on est pas la pour se foutre sur la gueule

c'est vrai c'est dangereux, le plus malin c'est de faireu ne mise aux norme et puis voila, aucun dnaegr pour le matos et pour soi meme.

Niveau electricité, je suis depassé avec mes notion d'etudiant en medecine lol, moi les truc que je connais le mieux c'est de l'ordre du mV et du µA... donc bon jvous laisse

j'ai une derniere question.

si on a une masse, qu'il y a une decharge par la masse et qu'a ce moment la ou touche la masse, il se passe quelque chose pour nous? (conditions normales hein, je me considere pas comme isolant electrique :lol
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
mollotof
CarbaminoHémoglobine a écrit :

si on a une masse, qu'il y a une decharge par la masse et qu'a ce moment la ou touche la masse, il se passe quelque chose pour nous? (conditions normales hein, je me considere pas comme isolant electrique :lol


Hypotheses :
- tu as une prise de terre avec un 30 mA en tete du circuit,
- le chassis métallique de ton appareil est relié à la terre
- Il y a un pb électrique sur ton appareil qui met son chassis a un potentiel non nul (le fil de phase se détache et touche le chassis métallique de ton appareil, ampli tel que décrit auparavant,....)
- tu as les mains posées sur le chassis électrique ...
La fuite de courant vas se faire plutot par la terre que par ton corps (qui est qd meme beaucoup plus resistant qu'un circuit de fils de cuivre ). Le disjoncteur différentiel va détecter que y'a du courant qui "sort" par la phase et ne "revient "pas par le neutre (d'où le nom de différentiel) et va couper le courant des que cette fuite de courant va dépasser 30 mA. tu vas etre sauvé et tu ne vas meme rien ressentir.

Autre hypothése (meme install électrique)
- tu bricole sur l'électricité sans avoir disjonté, (tu es donc suicidaire ou fan de Claude Francois :wink
- Tu prends le fil de phase dans une main;
Le courant va fuire en passant par ton corps. Le disjoncteur va couper des que cette fuite va dépasser 30 mA, ce qui ne présente (théoriquement) pas de danger mortel.

3eme hypothese : tu n'as pas de prise de terre et donc pas de différentiel 30 mA et tu as bricolé une pseudo terre en te branchant sur un tuyau de chauffage. Là, c'est ton disjoncteur général qui va lacher en détectant une fuite de courant. MAIS le disjo général sert a la protection des circuits, pas des personnes. Il ne va déclencher que qd la fuite va dépasser 500 mA ce qui est 10 fois supérieur au seuil de danger mortel. Tu seras donc mort 10 fois quand le disjo va lacher. Si quelqu'un dans l'immeuble est en train de toucher un radiateur, il va se prendre aussi du courant et va crever aussi. En outre, ici, je considère que tes tuyaux sont bien à la terre, ce qui est rarement le cas (tuyaux entérrés en plastique....).Du coup la différence de résistivité entre ton corps et ton pseudo circuit de terre est pas si grande et le courant va pete avoir tendance a préferer de passer par ton corps que par ta terre merdique.

4 eme hypohthese : tu est bien isolé du sol (tu as des chaussures avec une grosse semelle en caoutchouc et tu est monté sur une chaise en plastique elle meme posée sur une moquette bien épaisse....). Tu prends le fil de mase ds une main et le fil de neutre dans l'autre (tu est en train de bricoler sur une ampoule au plafond). Le différentiel ne va rien détecter, parce qu'il y aura le meme courant qui "entrera" par la phase et qui "sortira" par le neutre. Grosso-modo, tu rempacera l'ampoule. Tu va cuire et quand la consommation électrique de cette cuisson va dépasser 10 A (si c'est une ampule, 16 ou 20 si c'est une prise et 32 si c'est la grosse prise de ta cuisiniere électrique), c'est le fusible qui va lacher...

Je précise que dans tout ce que j'ai dit je considère que ton différentiel est parfaitement en ordre de marche et que ton circuit de terre n'est pas coupé/débranché/inexistant quelque part et que la mise a la terre dudit circuit (piquet de terre, boucle de terre entérrée,) est bonne ce que seul un électricien pourra te confirmer.
CärbämïnöHémöglöbïne
ok si j'ai compris, faut pas faire joujou avec l'electricité...

et les electrons preferent la masse a toi meme, suivant si le disjoncteur saute ou pas

merci pour les info
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
mollotof
CarbaminoHémoglobine a écrit :
ok si j'ai compris, faut pas faire joujou avec l'electricité...

Faute de l'avoir compris, une centaine de gens meurent par électrocution chaque année en France. Auquels ils faut rajouter 2500 morts par incendie (10.000 morts par an, 1/4 des incendies dus a une install électrique défectueuse).

En tant qu'étudiant en medecine, tu t'intéressera à ca :
http://www.med.univ-rennes1.fr(...)s.htm
CärbämïnöHémöglöbïne
c'est incroyable...

en meme temps, tout est electricité!

ce qui m'etonne le plus cce sont les fractures par tetanisme...

Apres tout ce qui est fibrillation etc...c'est vraiment le plus a craindre, tout etant neuronal dans le corps, c'est vraiment quelque chose de dangereux...

merci pour le lien, c'est vraiment très instructif, et en effet, certains artisans peu scrupuleux font des intallation de fortune mais des vies sont en jeu...

un gros fléau...et ca n'arrive pas qu'aux autres
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...