Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Prise de terre et tete a lampes Laboga......

Forum Laboga
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
madcat
Est-ce que t'as le chauffage central chez toi ?

Parce que si l'installation est aux normes, tu peux utiliser les tuyaux des radiateurs comme mise à la terre.

J'ai pas beaucoup plus de détails parce que j'étais tombé sur cette info par hazard, mais tu peux faire des recherches sur le net la dessus.

Sinon cette méthode est utilisé à mon boulot, je taffe dans des préfabriqués et les cumulus sont mis à la terre direct par les tuyaux.
grizzli68
Bon reprenons:

Le risque c'est surtout le secteur car la HT de l'ampli si elle se retrouve au chassis se retrouve en court circuit => le fusible de l'ampli saute quand aux condensateurs HT ils se décharchent à la masse de l'appareil. Ceci dit le risque zéro n'existe pas: si le contact n'est pas franc il peut subsister une tension dangereuse d'autant plus qu'il s'agit de courant continu...

Pour le secteur un differentiel 30mA te protège même sans terre car le principe de ce disjoncteur est de comparer le courant de phase et de neutre qui doit être identique si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une fuite à la terre (s'il n'y a pas de fil de terre c'est toi qui fait conducteur vers le sol autrement dit tu est en train de te prendre une chataigne et le differentiel le detecte imédiatement et coupe le jus. Il n'y aura jamais plus de 30ma au travers de ton corps et tu n'auras même pas le temps de sentir la chataigne)

L'avantage de la prise de terre c'est que tu n'est pas obligé de faire conduteur c'est le fil qui le fait à ta place => dès qu'il y a une fuite, que tu soit présent ou non, le differentiel saute.
A noter que le differentiel en tête d'instalation (300 ou 500 mA) ne sert qu'à protéger l'installation electrique et non les personnes il faut impérativement un 30mA sur la ligne en question.

Quand au proprio rien ne l'oblige à modifier son installation à partir du moment ou celle-ci a été conforme à la norme au moment du branchement d'EDF. (la norme évolue d'année en année...)

"si l'installation est aux normes, tu peux utiliser les tuyaux des radiateurs comme mise à la terre." si elle est aux dernières normes il n'y a pas besoin de se relier aux radiateurs...et de toutes façons en aucun cas c'est interdit car si ceux-ci sont isolés à un endroit donné (raccord à un tube en polyethylène par ex. => ils ne sont pas ou mal relié à la terre) et c'est le voisin qui risque de s'electrocuter dans sa baignoire.

Si tu as une terre dans la cuisine elle existe forcément au niveau du tableau electrique et comme les fils passent dans une gaine il est possible de retirer les fils avec un fil de terre sans tout casser (s' il y a suffisement de place dans la gaine et si elle a été posée correctement ce qui doit être le cas dans 90% des cas).

Sinon tu n'as plus qu'à utiliser une rallonge avec terre et la brancher dans la cuisine ou jouer directement dans la cuisine
dinedine
merci pour vos réponse je crois que je vais m'acheter une rallonge de 15 mètres alors
juanito007
grizzli68 a écrit :
Bon reprenons:

Le risque c'est surtout le secteur car la HT de l'ampli si elle se retrouve au chassis se retrouve en court circuit => le fusible de l'ampli saute quand aux condensateurs HT ils se décharchent à la masse de l'appareil. Ceci dit le risque zéro n'existe pas: si le contact n'est pas franc il peut subsister une tension dangereuse d'autant plus qu'il s'agit de courant continu...

Pour le secteur un differentiel 30mA te protège même sans terre car le principe de ce disjoncteur est de comparer le courant de phase et de neutre qui doit être identique si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une fuite à la terre (s'il n'y a pas de fil de terre c'est toi qui fait conducteur vers le sol autrement dit tu est en train de te prendre une chataigne et le differentiel le detecte imédiatement et coupe le jus. Il n'y aura jamais plus de 30ma au travers de ton corps et tu n'auras même pas le temps de sentir la chataigne)

L'avantage de la prise de terre c'est que tu n'est pas obligé de faire conduteur c'est le fil qui le fait à ta place => dès qu'il y a une fuite, que tu soit présent ou non, le differentiel saute.
A noter que le differentiel en tête d'instalation (300 ou 500 mA) ne sert qu'à protéger l'installation electrique et non les personnes il faut impérativement un 30mA sur la ligne en question.

Quand au proprio rien ne l'oblige à modifier son installation à partir du moment ou celle-ci a été conforme à la norme au moment du branchement d'EDF. (la norme évolue d'année en année...)

"si l'installation est aux normes, tu peux utiliser les tuyaux des radiateurs comme mise à la terre." si elle est aux dernières normes il n'y a pas besoin de se relier aux radiateurs...et de toutes façons en aucun cas c'est interdit car si ceux-ci sont isolés à un endroit donné (raccord à un tube en polyethylène par ex. => ils ne sont pas ou mal relié à la terre) et c'est le voisin qui risque de s'electrocuter dans sa baignoire.

Si tu as une terre dans la cuisine elle existe forcément au niveau du tableau electrique et comme les fils passent dans une gaine il est possible de retirer les fils avec un fil de terre sans tout casser (s' il y a suffisement de place dans la gaine et si elle a été posée correctement ce qui doit être le cas dans 90% des cas).

Sinon tu n'as plus qu'à utiliser une rallonge avec terre et la brancher dans la cuisine ou jouer directement dans la cuisine

moralité: si tu aimes pas ton voisin raccorde toi sur le radiateur
mollotof
ouaip, c'est sur. Se brancher sur un radiateur, c'est vraiment le truc a ne pas faire. C'est vraiment DANGEREUX !!!!!!!!!
Tipiak
Bonjour,

Désolé si je dévie un peu du sjet mais pourquoi ma télé a tube cathodique ou il y a un paquet de HT par exemple, n'a pas de prise avec une terre, la prise a juste une phase + le négatif?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
mollotof
passque la carcasse de ta télé est totalement isolée
Tant que tu n'ouvre pas le boitier de ta TV pour mettre les doigts dedans, tu n'as aucune chance d'etre en contact avec un quelconque courant électrique.
C'est pareil avec un ampli Hi-fi, un lecteur cd,.....
Donc pas besoin de prise de terre.

Par contre, la carcasse de ton ampli gratte est en contact avec la masse audio.Tu pourrais donc te retrouver en touchant la carcasse de ton ampli (ou ta gratte, dont le chevalet et donc les cordes, sont reliées à la masse audio) a un potentiel élevé, potentiel qui s'evacuera par le sol via ton corps, te transformant en une jolie merguez carbonisée.
Si tu as une prise de terre, ce potentiel va s'évacuer via le circuit de terre des que l'ampli sera allumé. Le disjoncteur différentiel va détecter cette "fuite" de courant des qu'elle va dépasser 30 mA (si ton appart est aux normes) et couper le courant. 30 mA ca correspond a un picotement et ca ne présente aucun risque.

Si tu n'as pas de 30 mA sur le circuit électrique qui alimente ta prise, c'est le disjoncteur général qui va tomber, mais seulement qd la "fuite" dépassera 500mA. Le risque mortel commence à partir de 50 mA. Donc tu seras déja mort 10 fois qd le courant sera coupé.
Tipiak
ok merci oui j'ai bien un disjoncteur 30mA!!

C'est vrai que la carcasse de la télé est en plastique mais en revanche celle de ma chaine hifi, de mon lecteur dvd ou autre c'est bien du métal, si il y a un problème je me fais tout de même électrocuter même si normallement le disjoncteur doit sauter avant.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
mollotof
Tipiak a écrit :
ok merci oui j'ai bien un disjoncteur 30mA!!

C'est vrai que la carcasse de la télé est en plastique mais en revanche celle de ma chaine hifi, de mon lecteur dvd ou autre c'est bien du métal, si il y a un problème je me fais tout de même électrocuter même si normallement le disjoncteur doit sauter avant.


La carcasse de ton ampli hi-fi est bien en métal. Mais elle est isolée de tout contact avec le courant électrique. Sauf évidemment si tu le broie avec un rouleau-compressur et qu il y a le fil de phase qui se fait arracher et se retrouve en contact avec ce qui reste de la carcasse de l'ampli.

Tu as un 30 mA sur ton tableau électrique. C'est bien. Mais es tu sur qu'il est sur le circuit de ta prise ?
Tombe le (soit tu le baisse, soit tu appuies sur le bouton "test" ce qui te permettra de vérifier qu'il fonctionne bien) et vérifie que tu n'as bien plus de courant sur la prise en question....
CärbämïnöHémöglöbïne
héhé enfin un topic interessant

Pour le gars qui a dit qu'on pouvait se brancher sur un radiateur, on peut oué, mais bon imagine que tu sois chauffé au fioul, si ia decharge sur le radiateur...POUM, a plus de maison... donc bon c'est pas la meilleure solution.

Pour le courant, c'est les courant alternatif entre 50 et 100Hz qui sont les "plus" dangereux...celui du secteur evidement

Pour un onduleur...ca evite les microcoupures de courant et les petites surtension...donc bon je pense pas que ce soit utile la...


Personnellement, j'ai deja joué sur la gratte d'un pote et j'avais l'impression que les cordes me chopaient les poils du bras (c'est relativement drole lol) mais en fait tu t'apercois que c'est pas tes poils et quand tu demandes a ton pote si ia la terre chez lui "bah...nan".

c'est pas un truc a negliger...pis c'est pas que sur les guitares donc pensez y...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
mollotof
CarbaminoHémoglobine a écrit :

Pour le gars qui a dit qu'on pouvait se brancher sur un radiateur, on peut oué, mais bon imagine que tu sois chauffé au fioul, si ia decharge sur le radiateur...POUM, a plus de maison... donc bon c'est pas la meilleure solution.


Bah non, que tu sois chauffé au fioul,au gaz, au bois, a la bouse de vache...
dans tes radiateurs de chauffage central y'a que de l'eau.....Donc ca craint rien de ce coté la. Ca craint juste pour celui qui se chauffera les fesses sur le radiateur et qui se prendra la décharge. Donc, on ne se branche pas sur le chauffage, sur l'eau, ou sur quoi que ce soit d'autre qu'une prise de terre...
C'est CRIMINEL de conseiller ce genre de trucs.....
capitaine_banane
salut

moi quand je branche mon ampli (sans allumer, juste brancher la prise d'alimentation) quand je passe le doigt sur la surface métallique je ressent comme une petite vibration, chose que je ne ressent pas lorsque l'ampli est débranché.

on m'a dit que c'était à cause de la différence de potentiel entre l'ampli et moi.

ca vous dit quelque chose? (c'est un ampli à lampe et je ne sais pas si la prise est reliée à la terre)
mollotof
c'est pas une vibration hein....ton ampli est en train de d'électrocuter !!!!!
Le courant qui passe a travers toi est POUR L'INSTANT suffisamment faible pour que ca ne provoque q'un léger picotement (passque tu joue sur un sol bien sec avec de grosses semelles en caoutchouc par ex) mais ca risque de pas durer. Un jour le courant qui te traverse sera sufissant pour te TUER.
Il est plus que probable que tu n'ai pas de prise de terre. Fait vérifier ca par qqun qui s'y connait.....
CärbämïnöHémöglöbïne
oué bien sur, c'est debil de faire ca...mais bon ia le facteur explosion a prendre en compte


J'adore parce que les mots importants tu les mets en MAJUSCULE...


ca m'fait trop rire jte jure

Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
madcat
mollotof a écrit :
CarbaminoHémoglobine a écrit :

Pour le gars qui a dit qu'on pouvait se brancher sur un radiateur, on peut oué, mais bon imagine que tu sois chauffé au fioul, si ia decharge sur le radiateur...POUM, a plus de maison... donc bon c'est pas la meilleure solution.


Bah non, que tu sois chauffé au fioul,au gaz, au bois, a la bouse de vache...
dans tes radiateurs de chauffage central y'a que de l'eau.....Donc ca craint rien de ce coté la. Ca craint juste pour celui qui se chauffera les fesses sur le radiateur et qui se prendra la décharge. Donc, on ne se branche pas sur le chauffage, sur l'eau, ou sur quoi que ce soit d'autre qu'une prise de terre...
C'est CRIMINEL de conseiller ce genre de trucs.....


Oui mais non, si je trouve un peu de temps je vais essayer de trouver des infos plus précises, mais si ton radiateur est a la terre et que tu t'en sert comme masse, en cas de pépin même si tu le touche il ne t'arrivera rien.

Pourquoi ? parce que le courant veut aller à la terre, pour ca il va passer de ton appareil défectueux à ton radiateur (puisque tu l'y aura raccordé). Tu auras beau toucher le radiateur, le courant pour aller à la terre va passer par le plus court chemin : les tuyaux, et non pas ton corps puis ton plancher ou carrelage ou que sais-je.

Et ton voisin dans sa baignoire touche la baignoire (au même potentiel que le sol) et... bah la baignoire, donc tant qu'il a pas de sèche cheveux dans les mains il est tranquille
CärbämïnöHémöglöbïne
oué mais si tu te trouve sur le chemin des electron...tu va quand meme t'en manger non???

a part si t'es isolé mais bon c'est pas souvent le cas...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...