Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Prise de terre et tete a lampes Laboga......

Forum Laboga
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
InSickCure
mais est-ce vraiment si dangereux que ca de jouer sous être relié à la terre ? Ca fait quand meme 6 ans que je joue de la guitare electrique et jamais eu de probleme... suis pas encore mort quoi
boattraveller.bandcamp.com
fuzzylogic
Pour être honnête, ça n'est pas dangereux tant qu'il n'y a pas de problème (pléonasme ? ).

Pourquoi ? Tout simplement : si le moindre souci (transfo avec un défaut d'isolement, fuite de courant, fil ou élément électrifié qui touche la carcasse) arrive, le seul chemin trouvé par la fuite de courant pour retourner à la terre sera ton cable de guitare puis ta guitare puis toi.

Ces cas ne sont pas rares, il se peut très bien que ton ampli fonctionne à la perfection mais qu'il y ait une légère fuite de courant sur la carcasse (je pense à un magnétoscope que j'avais sur lequel on pouvait lire 50 Volt sur un Voltmètre en contact avex sa carcasse et la terre).
Pour faire un gros racourci : 50 volts ça pique (et encore ... ça peut faire mal), 400 Volts voire plus, ça fait très mal.


Autrement dit, le jour ou la carcasse de ton ampli sera portée à un fort potentiel (sans masse) pour une raison X ou Y tu vas te prendre une gross pêche dans le coeur si tu as le malheur de faire la liaison avec la terre (simplement en jouant sur ta guitare).

Donc oui, c'est potentiellement très dangereux.
InSickCure
...ca me donne plus vraiment envie de jouer avec mon ampli tout d'un coup...
boattraveller.bandcamp.com
Tipiak
Pour relativiser, dans les années 50- 60 et pendant une bonne partie des années 70 il n'y avait pas non plus de terre et celà n'empechait pas les gens de jouer sur des amplis à lampes...


Mais c'est vrai que le jour ou pour x ou y raisons la carcasse de l'ampli va toucher la HT, tu as des chances de faire une crise cardiaquesurtout si la guitare est sur toi et que tu galère pour t'en débarrasser! et 250 continu c'est plus dangereux que de 250v alternatif il me semble!!

J'ai en effet remarquer celà sur les decodeurs tv et magnétoscope je n'ai jamais compris pourquoi car même du matos neuf fait celà il y a toujours une petite charge qunad on touche la carcasse...

C'est fou que ça ne soit pas obligatoire la terre, même sur les vieux batiments...


J'ai juste une question est ce que le fait de jouer avec des grosse bottes en caoutchouc permet d'éviter de se faire électrocuter si l'ampli déconne?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
InSickCure
je ne pense pas que la resistance qui s'ajoute grâce aux bottes soit assez pour t'éviter la mort en cas d'electrocution.
boattraveller.bandcamp.com
dinedine
Mon électricien m'a conseillé d'installer une multi-prise avec un disjoncteur qui permettrait de couper le courant s'il y a une fuite de courant ou de je ne sais quoi et ainsi d'éviter d'être électrocuté
serais-ce bien efficace pour remplacer l'installation d'une prise terre qui dans ma configuration d'appartement serait vraiment très très onéreux?
fuzzylogic
Tipiak a écrit :

Mais c'est vrai que le jour ou pour x ou y raisons la carcasse de l'ampli va toucher la HT, tu as des chances de faire une crise cardiaquesurtout si la guitare est sur toi et que tu galère pour t'en débarrasser! et 250 continu c'est plus dangereux que de 250v alternatif il me semble!!

J'ai juste une question est ce que le fait de jouer avec des grosse bottes en caoutchouc permet d'éviter de se faire électrocuter si l'ampli déconne?


En fait, le courant alternatif et le courant continu n'ont pas tout à fait les mêmes effets sur le corps et en particulier, l'aternatif provoque des fibrillations du coeur. La fréquence du courant joue aussi un rôle important.

Euh sinon pour les bottes, je ne te conseille pas d'essayer, certe tu rajoutes un isolant en mettant des bottes mai ssi celui-ci est un mauvais isolant... bref ; et puis il suffirait qu'à un moment tu touches quelque chose en contact avec le sol pour te prendre une grosse pêche...

Justement à propos du magnétoscope dont je parlais je me rappelle que je m'asseyais sur un tabouret (sans toucher les pieds par terre) et d'un bars je touchais la magnétoscope et de l'autre mon frangin pieds nus par terre . Bon il n'y a avait pas beaucoup de tension et moi aussi je me prenais une petite chataîgne. Attention c'était de la basse tension ; alors que sur les amplis tu risques d'avoir de la haute tension...
Tipiak
ok d'accord, oui je comprend bien que l'hiistoire des bottes c'est un peu bidon, un parquet en bois aurait le même effet non? Alors que sur ducarrelage on s'électrocute non?

Je ne comprend pas pourquoi le courant veut aller dans le sol
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
fuzzylogic
Tipiak a écrit :
ok d'accord, oui je comprend bien que l'hiistoire des bottes c'est un peu bidon, un parquet en bois aurait le même effet non? Alors que sur ducarrelage on s'électrocute non?

Je ne comprend pas pourquoi le courant veut aller dans le sol


Ben l'histoire des bottes n'est pas bidon, mais c'est un risque qu'il vaut bien mieux éviter de prendre. En ce qui concerne le parquet en bois ou le carrelage c'est pareil mieux vaut éviter (en plus la conductivitée de ceux-ci ne sera pas la même d'une fois sur l'autre : l'humidité jouant un bon rôle là-dedans).

Pour ta dernière question, je vais essayer de résumer et de faire au plus simple. Nous allons faire un peu de physique cool !!

Bon déjà on va mettre les choses au point : on parle de courant qui fuit à la masse, mais d'un point de vue physique, nous devrion dire que les électrons remonte au circuit par la masse. Disons aussi que la masse la plus simple et la plus évidente est la Terre (car potentiel nul).

En temps normal, les électrons injectés dans ton amplis arrivent par un point du transfo (point de potentiel inférieur) et sortent par l'autre point (point de potentiel supérieur) (faisons abstraction du courant alternatif et de quelques autres détails qui nous compliqueraient la tâche ici).

A partir de ce moment (et si ton installation est équipée d'une terre + disjoncteurs différentiels), si jamais une partie du chassis de ton ampli se retrouve en connection (pour une raison x ou y) avec un élément du circuit, le dit chassis va se retrouver à un potentiel supérieur ; en suivant, des électrons vont remonter de la Terre par ton circuit de terre. A ce moment là le disjoncteur différentiel va détecter une "fuite de courant" et dès que celle-ci va dépasser 30mA, le disjoncteur va couper l'alimentation de la prise de ton ampli. (OUF ! vous me suivez ?! )

Donc si tu n'as pas de terre sur ton installation le chassis de ton ampli demeure à un potentiel élevé (en cas de problème évidemment). Il faut savoir que la masse de ton cordon de jack est reliée à la masse de l'ampli et que souvent les vibratos, chevalet et autres parties de la guitare, sont elles aussi reliées à la masse du jack. Donc Masse(ampli)=Masse(guitare). On rajoute à celà notre petit corps humain malheureusement doté de beaucoup de molécules d'eau rendant la résistivité très faible --> le passage des électrons est tout fait.

Ils vont ainsi remonter par tes jambes, ton coeur, tes mains, ta guitare, ton jack et enfin l'ampli. (bon j'ai été long et pas du tout compréhensible mais bon... )

A noter aussi que plus la tension sera élevée et plus la résistivité sera petite alors, plus le courant traversant ton corps sera élevé.
fuzzylogic
dinedine a écrit :
Mon électricien m'a conseillé d'installer une multi-prise avec un disjoncteur qui permettrait de couper le courant s'il y a une fuite de courant ou de je ne sais quoi et ainsi d'éviter d'être électrocuté
serais-ce bien efficace pour remplacer l'installation d'une prise terre qui dans ma configuration d'appartement serait vraiment très très onéreux?


Es-tu équipé d'une installation relié à la terre ? Parce que si tu n'en as pas je ne vois pas l'intérêt, le but du disjoncteur est de détecter une fuite de courant à la terre et donc si tu n'as pas de terre ...

Après, je ne connais pas ce genre de prise ; je connais bien les prises parafoudres (dont je m'interroge encore sur la réelle utilité...) mais je ne connais pas les multiprises avec disjoncteur. Désolé
dinedine
non effectivement je n'ai pas de prise terre à part dans ma cuisine mais pour rattacher la terre de ma cuisine jusqu'à ma chambre il faudrait faire un trou dans le conduit d'ordure ce qui est impossible, donc je recherche une alternative à une prise terre et l'électricien que j'ai fais venir chez moi m'a parlé de prise pour les ordinateurs genre une multi prise avec une sorte de boite assez volumineuse qui remplacerai la terre mais je n'ai pas tout très bien compris et il ne m'a pas donné de reférence précise donc je patauge pour l'instant et ça m'inquiète.
fuzzylogic
Euh là j'avoue que je suis un peu surpris car si je vois bien à quoi tu fais allusion c'est juste une multiprise avec une protection contre les surtensions (effectivement ces multiprises sont très pratiques pour les ordinateurs). Le principe est simple : dès qu'EDF envoie une tension anormalement élevée (ce qui arrive parfois) la sécurité de cette multiprise s'enclenche et empêche l'alimentation de tout ce qui est branché sur elle. Malheureusement, cela ne remplace pas du tout une prise avec une terre.

En gros la terre te sauve toi et la multiprise sauve ton matériel.

Ou alors il parle d'autres chose ; mais de toute façon il te faut absolument une terre chez toi.
Tipiak
Mercu fuzzy logic pour les explication, c'est plus clair, je vais y réfléchir!!

Et un onduleur? ça ne pourrait pas creer une sorte de protection?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
mollotof
NON !!!! un onduleur ne servira a rien.
la seule solution (a part faire faire des travaux chez toi par ton proprio), c'est .....une rallonge...
tu te branche dans la piece ou il y a une prise de terre et on en parle plus...

et tant que tu y est, tu branche ton PC dessus (si c'est pas un portable bien sur),
madcat
Est-ce que t'as le chauffage central chez toi ?

Parce que si l'installation est aux normes, tu peux utiliser les tuyaux des radiateurs comme mise à la terre.

J'ai pas beaucoup plus de détails parce que j'étais tombé sur cette info par hazard, mais tu peux faire des recherches sur le net la dessus.

Sinon cette méthode est utilisé à mon boulot, je taffe dans des préfabriqués et les cumulus sont mis à la terre direct par les tuyaux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...