Probleme avec ma nouvelle engl fireball....

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
vintageamps a écrit :
strat777 a écrit :
vintageamps a écrit :
Essaye sur les sorties 8 ohms, tu ne prends aucun risque si tu ne pousses pas l'ampli à fond (au point de faire tordre le son clair), ne t'inquiète pas. Tu auras juste un son un peu + aigu que la normale ...
Tu l'avais essyée sur ton baffle en position 16 ohms, ou sur un autre baffle d'impédance différente ?


excuse moi : mais je trouve que c'est l'idée la plus farfelue que je n'ai jamais entendu pour tester un jack

si le monsieur n'a pas de multimetre pour tester ses jack ( et autres tel que ses fusibles par exemple .. )
je lui conseillerais vivement de patienter 24 heures de plus et de filer chez casto pour en acheter un a 10 euros

maintenant si il a isolé ses tubes , son HP et ses fusibles je lui conseillerai encore plus vivement de filer chez un bon tech

ce n'est que mon avis de neophyte !


Salut
Lis le post complet stp, je ne lui conseille pas de tester son câble HP de cette façon, je lui en avais parlé dès le début (du test du câble), il l'a fait et nous a dit que son câble HP et son baffle étaient ok, testés sur une autre tête.
Sinon, effectivement, peut être que l'ampli finira chez son tech ...

Bonne soirée


oui j'ai tout lu

mais on ne parle pas de tester un cordon !!!
on parle de tester des prise jack femeles sans ouvrir l'ampli
pour moi avec l'aide d'un cordon HP et d'un metrix
et pour toi si je te comprend bien par elimination en branchant le cab dans une autre entrée
ce que je trouve assez original ! ,excuse moi c'est mon avis hein !

pour tester un cordon HP il suffit de s'en servir comme d'un cordon guitare avec son pod ou un autre ampli

dans ton dernier post on se rejoint

Citation:
Donc fais vérifier ton câblage interne de cab par un tech, ou achète un petit multimètre de base et teste l'impédance de ton cab sur les 2 "entrées" : si l'entrée 16 ohms donne une résistance infinie, alors tu auras trouvé ton problème ...
potager
bonjour a tous!

je viens de tester avec différents câblages: la tête sors du son quand je la branche en 8ohms en sortie et 4ohms en entrée sur le baffle!

le son n'était pas de très bonne qualité, pas de basses, pas de rendu et un faible volume, mais il était la , et sans craquement , buzz ou souffle.

j'ai donc ensuite testé en configuration 16ohms sur la tete et 16ohms sur le baffle et la comme hier, rien. pas une once de son ou de souffle.

donc maintenant j'ai bien envie d'essayer la sortie 16ohms de l'ampli sur l'entrée 4ohms du baffle, pour vérifié vraiment l'élément défectueux....

(a savoir donc, une des entrée du baffle, ou une des sorties de la tete!!)


merci pour votre aide.......
Dawn of Decline - death/technical
http://music.dawnofdecline.com/

Unexpected Paradigm - deathcore
https://www.facebook.com/Unexp(...)adigm

album en écoute sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?(...)eOsTM
strat777
potager a écrit :
bonjour a tous!

je viens de tester avec différents câblages: la tête sors du son quand je la branche en 8ohms en sortie et 4ohms en entrée sur le baffle!

le son n'était pas de très bonne qualité, pas de basses, pas de rendu et un faible volume, mais il était la , et sans craquement , buzz ou souffle.

j'ai donc ensuite testé en configuration 16ohms sur la tete et 16ohms sur le baffle et la comme hier, rien. pas une once de son ou de souffle.

donc maintenant j'ai bien envie d'essayer la sortie 16ohms de l'ampli sur l'entrée 4ohms du baffle, pour vérifié vraiment l'élément défectueux....

(a savoir donc, une des entrée du baffle, ou une des sorties de la tete!!)


merci pour votre aide.......


continues comme ca et tu va vite le trouver ton element defectueux !!!!!!
ca va etre ton transfo de sortie que tu va finir par flinguer
non ne met pas une charge de 4 ohm sur ta sortie 16 ohm

pour un pauvre fil dessoudé sur ton selecteur d'impedance ou une soudure a refaire tu veut prendre le risque de rentrer dans des gros frais ??????

suis les conseils de manulonch il y a une limite a l'impro ( enfin c'est mon avis !)

il faut comprendre un minimum comment fonctionne un ampli pour se depanner sois meme en toute securitée

un transfo de sortie c'est pas un primaire et un segondaire plus ou moins de basses ou de volume selon l'impedance du HP et basta !

un tranfo de sortie ca a un ratio d'impedance determiné en fontion du type de tubes et de l'impedance du HP prevu pour fonctionner avec

ce qui se passe a l'interieur de l'ampli est directement proportionel a la charge que tu lui met au cul ( l'impedance du HP )

si tu diminues l'impedance du HP par rapport a l'impedance de sortie pour laquelle le transfo a ete conçu , tu diminues proportionellement la charge au primaire du transfo et tu augmente par la meme occasion le courant qui traverse ton transfo ( qui est calibré pour accepter un courant maxi determiné par le constructeur avant de crever )........ d'ou : probleme potentiel
vintageamps
Salut Potager

Si, mets une charge de 4 ohms sur ta sortie 16 ohms, mais ne pousse pas du tout ton ampli : tu ne risques absolument rien si tu ne joues pas fort du tout (volume appartement)


Strat777, arrête de raconter n'importe quoi stp
S'il ne pousse pas du tout son ampli, juste pour vérifier la présence de son, il n'y a aucun risque !!
Et pour info, en diminuant la charge du transfo, il augmente le courant essentiellement au secondaire, pas au primaire du transfo, et c'est ce fort courant au secondaire dans ce cas qui peut être dangereux pour le transfo de sortie !!
Mais s'il balance 1W en sortie, ce qui est déjà fort à volume d'appartement, en faisant son test, fais tes calculs et il sera bien en dessous de quoi que ce soit qui puisse endommager son ampli !!!!!!!!!!!!!
Et ça lui permettra d'être sûr que le problème vient du switch de son cab, et pas de son ampli !!

Sinon, relis les posts encore une fois stp !! les méthodes de diag décrites, évidemment nous techniciens (pro ou pas) nous ne ferions pas comme ça car on a le matos technique, les connaissances théoriques et la "logique" de diagnostic que n'a pas potager (et ce n'est absolument pas une critique envers lui)
Cela dit, le but du jeu ici est de lui faire faire son diag avec ses moyens dans la mesure où il n'y a rien de dangereux, ni pour sa santé, ni pour son ampli !! Et au final il aura diagnostiqué son problème quasiment tout seul (qui s'oriente vers un switch de cab défectueux ou un souci de la sortie 16 ohms de l'ampli, si c'est le switch de cab il pourra limite tout résoudre seul !!!), et si il doit le porter à son tech, il minimisera les frais !!

Et Manulonch, désolé mais tu commences vraiment à me saouler, et je ne suis peut être pas le seul !! (cf FAQ du bias, fin du post, même si je trouve que le type qui te rentrait dans le lard y allait vraiment fort et avait aussi tendance à se prendre pour dieu !!)
Tu ne fais rien avancer, dans aucun post où les gens décrivent un problème : à chaque fois tu prends les gens de haut (blabla ici, tss tss ... sur un autre post etc ...) et tu dis : allez voir un bon tech. Tu cherches quoi ?? à te faire mousser genre : ah oui, lui c'est un bon tech ... Ou à te faire de la pub ?
Et tu vas me répondre : C'est très dangereux un ampli à lampes, il ne faut pas y toucher sans connaissances, il y a des tensions mortelles présentes à l'intérieur, tu auras raison. Mais quand on ne conseille pas d'ouvrir l'ampli, il n'y a pas de danger.
Tu vas peut être me dire aussi (je te cite sur ta FAQ du bias) "je ne suis pas mère Teresa". Je suis tech pro, c'est mon métier.
Mais dans ce cas ne poste pas, abstiens toi !!!!! si tu ne veux pas donner tes conseils éclairés de tech qui connait quasiment tout ...

J'invite tous les forumeurs à consulter les post "thermostat EL 84", ou "problème sur 5150" par exemple pour se faire une idée de ce à quoi je fais allusion ...

On est sur un forum, on choisit de s'entraider, je suis tech aussi, tant que j'ai le temps de conseiller ici je le fais, si un jour je n'ai plus le temps et ou plus l'envie, j'arrêterai. Mais je ne vais pas me pointer en disant systématiquement : fais appel à un bon tech !! Je trouve ça vraiment limite ...

Potager, courage, tu as presque fini ton diag[/u]
potager
je viens de tester la tête avec sortie 16ohms et baffle sur 4ohms et la pareil, avec le master a 1/10, j'avais très peu de son, mais du son quand même (j'ai pas chercher a pousser d'avantage le son bien sur hein!) le canal clean et la disto fonctionnent sans souci........


donc bon j'ai l'impression que ma tête n'A RIEN et que c'est donc juste une des entrées de mon baffle qui est HS ou bien qui n'a jamais fonctionné, n'ayant jamais eu a l'utiliser auparavant......

mon raisonnement est il correct?

vintageamps, je te suis extrèmement reconnaissant!
Dawn of Decline - death/technical
http://music.dawnofdecline.com/

Unexpected Paradigm - deathcore
https://www.facebook.com/Unexp(...)adigm

album en écoute sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?(...)eOsTM
vintageamps
potager a écrit :
je viens de tester la tête avec sortie 16ohms et baffle sur 4ohms et la pareil, avec le master a 1/10, j'avais très peu de son, mais du son quand même (j'ai pas chercher a pousser d'avantage le son bien sur hein!) le canal clean et la disto fonctionnent sans souci........


donc bon j'ai l'impression que ma tête n'A RIEN et que c'est donc juste une des entrées de mon baffle qui est HS ou bien qui n'a jamais fonctionné, n'ayant jamais eu a l'utiliser auparavant......

mon raisonnement est il correct?

vintageamps, je te suis extrèmement reconnaissant!


Ne me sois pas reconnaissant, je t'ai aidé avec plaisir !!

Ton raisonnement est correct, effectivement ta tête n'a rien, on s'orientait depuis quelques temps vers un souci de switch de ton cab, ça semble confirmé, tant mieux !! Tu peux le pousser un petit peu plus que 1 sur 10, si tu veux vraiment confirmer à 100%. Tant que tu restes à un volume d'appartement, le risque est de 0. Donc maintenant soit tu vas faire refaire le câblage de ton cab chez ton tech, soit tu achètes un multimètre de base et tu le fais toi même si tu le sens (sur les cab modernes, c'est souvent des cosses, donc pas de soudures, sur le tien je ne sais pas. Même si perso je préfère les soudures, plus fiables ...)

Bonne journée, profite bien de ta nouvelle tête !!
strat777
bon je vais essayé de te repondre de maniere constructive

je ne suis pas du tout technicien ou autre

je trouve sympa ( et tu peut allez jeter un coup d'oeil sur mes autres post )
de partager mes maigres connaissances et d'essayer de debbuguer les autres dans la mesure du possible !

mais je trouve que tu est toi aussi un peu exessif ( c'est ce que tu reproche aux autres il me semble ! ) en disant que je dit n'importe quoi !

j'essaye toujours d'etayer mon idée par une explication

je peut me tromper completement ( je ne pense pas que ce soit le cas ici )
dans ce cas tu peut gentiment me remetre dans le droit chemin en nous expliquant a moi et aux autres pourquoi je me suis gourré

je peut me tromper partiellement ou ne pas aborder le probleme sous le meme angle que toi avec les meme parametres que toi , et dans cas tu pourrais peut etre completer ou apporter un eclairage different sur le probleme

parce qu' on est pas la pour jouer a celui qui pisse le plus loin on est entre passionnés qui veulent aprendre et partager sur les amplis et pas s'etriper par post interposés

maintenant pour l'autre partie du probleme :

je pense qu' il y a une limite a ce que peuvent comprendre certaines personnes ( on ne peut pas savoir tout sur tout hein )
et ce qui peut parraitre evident pour l'un peut etre interpreté de maniere totalement differente et "dramatique" pour un autre

a ce moment la je trouve que le meilleur service a rendre a la personne qui commencerai a perdre pied et a faire n'importe quoi : c'est de lui dire stop ( je prefererait que l'on m'arrete plutot que de me laisser allez dans le mur avec mon ampli )

tu vois la par exemple j'ai lu plusieurs fois tes post et je n'avais pas imprimé que tu parlais uniquement de tres bas volumes ... ca arrive !

je trouve que tes post sont interessant mais un peu confus pour un neophyte complet !

voila mon avis
The Setlaz
Tu peux développer sur les courants au primaire et au secondaire ?
Parce que si tu baisse l'impédance au secondaire, tu la baisse au primaire et si tu baisse l'impédance, le courant augmente
Pourquoi ça fonctionne SANS DANGER à très faible volume ? Parce qu'on est en classe A ? Parce que les courants mis en jeu sont faibles ?

Enfin là, c'est de la théorie et des calculs pur et dur que je ne maîtrise pas encore bien pour être franc, alors si t'as le temps de développer tout ça pour éclairer ma lanterne (et celle de Strat777, qui n'a pas un mauvais fond )
vintageamps
strat777 a écrit :
bon je vais essayé de te repondre de maniere constructive

je ne suis pas du tout technicien ou autre

je trouve sympa ( et tu peut allez jeter un coup d'oeil sur mes autres post )
de partager mes maigres connaissances et d'essayer de debbuguer les autres dans la mesure du possible !

mais je trouve que tu est toi aussi un peu exessif ( c'est ce que tu reproche aux autres il me semble ! ) en disant que je dit n'importe quoi !

j'essaye toujours d'etayer mon idée par une explication

je peut me tromper completement ( je ne pense pas que ce soit le cas ici )
dans ce cas tu peut gentiment me remetre dans le droit chemin en nous expliquant a moi et aux autres pourquoi je me suis gourré

je peut me tromper partiellement ou ne pas aborder le probleme sous le meme angle que toi avec les meme parametres que toi , et dans cas tu pourrais peut etre completer ou apporter un eclairage different sur le probleme

parce qu' on est pas la pour jouer a celui qui pisse le plus loin on est entre passionnés qui veulent aprendre et partager sur les amplis et pas s'etriper par post interposés

maintenant pour l'autre partie du probleme :

je pense qu' il y a une limite a ce que peuvent comprendre certaines personnes ( on ne peut pas savoir tout sur tout hein )
et ce qui peut parraitre evident pour l'un peut etre interpreté de maniere totalement differente et "dramatique" pour un autre

a ce moment la je trouve que le meilleur service a rendre a la personne qui commencerai a perdre pied et a faire n'importe quoi : c'est de lui dire stop ( je prefererait que l'on m'arrete plutot que de me laisser allez dans le mur avec mon ampli )

tu vois la par exemple j'ai lu plusieurs fois tes post et je n'avais pas imprimé que tu parlais uniquement de tres bas volumes ... ca arrive !

je trouve que tes post sont interessant mais un peu confus pour un neophyte complet !

voila mon avis


Salut Strat777

Désolé de t'avoir un peu titillé, si j'ai été désagréable, je m'en excuse, sincèrement !!
Ce à quoi tu fais allusion (je n'avais pas vu que tu conseillais de ne pas pousser l'ampli), c'est exactement ce à quoi je voulais en venir dans un post précédent en te demandant stp de relire tous les posts avant de poster.
Je crois que la 1ère chose, comme quand on parle à quelqu'un en direct, c'est d'écouter et de prendre en compte ce que dit l'autre, qu'il se trompe, ou pas (je me trompe aussi, je ne suis pas infaillible et je ne connais pas tout, loin de là !!).
Je trouve ta démarche très sympa et constructive en aidant les gens, crois moi !! Et j'ai la même démarche ici, même si c'est mon métier, dont je vis, mais j'ai choisi de partager une expérience et des connaissances dans la mesure du possible.
La seule chose, et je ne t'agresse pas en te disant ça, c'est que quand tu ne connais pas le sujet à 100%, essaye de ne pas dire une chose qui peut faire prendre peur à la personne qui a le problème et la "bloquer" littéralement ... ici ça n'a pas été le cas, mais ça aurait pu.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, et encore une fois je suis sincèrement désolé si je t'ai blessé.

Bonne journée, sans rancune ?
manulonch
vintageamps a écrit :

Et Manulonch, désolé mais tu commences vraiment à me saouler, et je ne suis peut être pas le seul !! (cf FAQ du bias, fin du post, même si je trouve que le type qui te rentrait dans le lard y allait vraiment fort et avait aussi tendance à se prendre pour dieu !!)
Tu ne fais rien avancer, dans aucun post où les gens décrivent un problème : à chaque fois tu prends les gens de haut (blabla ici, tss tss ... sur un autre post etc ...) et tu dis : allez voir un bon tech. Tu cherches quoi ?? à te faire mousser genre : ah oui, lui c'est un bon tech ... Ou à te faire de la pub ?
Et tu vas me répondre : C'est très dangereux un ampli à lampes, il ne faut pas y toucher sans connaissances, il y a des tensions mortelles présentes à l'intérieur, tu auras raison. Mais quand on ne conseille pas d'ouvrir l'ampli, il n'y a pas de danger.
Tu vas peut être me dire aussi (je te cite sur ta FAQ du bias) "je ne suis pas mère Teresa". Je suis tech pro, c'est mon métier.
Mais dans ce cas ne poste pas, abstiens toi !!!!! si tu ne veux pas donner tes conseils éclairés de tech qui connait quasiment tout ...

J'invite tous les forumeurs à consulter les post "thermostat EL 84", ou "problème sur 5150" par exemple pour se faire une idée de ce à quoi je fais allusion ...



Bon, alors si je te saoule personne ne t'oblige à lire mes posts, personne ne te retient ici non plus, beaucoup de pseudo techs comme toi sont passé sur ce forum au fil des ans étaler leur confiture et on finalement disparus.
Tu vas surement me répondre avec énervement etc etc.... pas grave j'ai l'habitude.

Quand je dis clairement "va chez un tech ne chipote pas toi meme" c'est par expérience, on m'apporte souvent des amplis qui ont été chipotés par des bidouilleurs, et au final la réparation si elle a lieu d'être fait coute invariablement plus cher.
Les "Mon voisin qui est réparateur de machine à laver à essayé de le réparer et l'ampli à pris feu" n'est pas vraiment exagéré.... j'ai vu des cas similaires.

Dans le doute et par défaut je conseille toujours d'aller voir un pro.
Je n'ai rien à y gagner vu que Potager est bien loin de chez moi, je donne juste un conseil éclairé pour éviter pire que mieux.
Quand je juge que le problème ne pourrait pas être résolu par le guitariste lambda je ne dis rien, ou parfois en MP, voilà....
manulonch
The Setlaz a écrit :
TPourquoi ça fonctionne SANS DANGER à très faible volume ? Parce qu'on est en classe A ? Parce que les courants mis en jeu sont faibles ?



Peu de puissance en sortie, donc peu de courant dans le couple tubes/transfos, donc pas de danger.
Par soucis de précaution on dit toujours de ne pas le faire parce qu'a un moment ou l'autre on oubliera et on augmentera le volume, peut-etre au dela du seuil dangereux et couic.
strat777
vintageamps a écrit :
La seule chose, et je ne t'agresse pas en te disant ça, c'est que quand tu ne connais pas le sujet à 100%, essaye de ne pas dire une chose qui peut faire prendre peur à la personne qui a le problème et la "bloquer" littéralement ... ici ça n'a pas été le cas, mais ça aurait pu.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire, et encore une fois je suis sincèrement désolé si je t'ai blessé.

Bonne journée, sans rancune ?


c'est sans rancune et tu ne m'agresse pas en ayant un avis different du mien on est sur un forum si j'ai pas envie d'etre contredit je me créé un blog et je parle tout seul

mais notre avis differe sur ce point :

Citation:
c'est que quand tu ne connais pas le sujet à 100%, essaye de ne pas dire une chose qui peut faire prendre peur à la personne qui a le problème et la "bloquer" littéralement


je ne suis pas tout a fait d'accord !

deja quand je conseille ou donne un avis a quelqun c'est que je pense avoir la bonne solution of course !

et je ne pense pas qu'il faille absolument maitriser un sujet a 100% pour pouvoir donner son avis ou essayer de faire avancer le shmilblick ( parce que dans ce cas la il y aurait beaucoup de question sans reponses )

bien souvent une personne souleve le coin de la couverture avec un debut de piste et d'autre viennent completer pour arriver au final a un resultat coherant
c'est exactement ce qui se passe sur G5
et sur ce forum aussi sur certains post avec l'intervention de francoix + the setlaz + awai + mikka et bien d'autres

c'est souvent en tatonnant que l'on apprend parce que ca force a chercher !

sinon je content que potager est trouvé sa panne
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Tu peux développé sur les courants au primaire et au secondaire ?
Parce que si tu baisse l'impédance au secondaire, tu la baisse au primaire et si tu baisse l'impédance, le courant augmente

Enfin là, c'est de la théorie et des calculs pur et dur que je ne maîtrise pas encore bien pour être franc, alors si t'as le temps de développer tout ça pour éclairer ma lanterne (et celle de Strat777, qui n'a pas un mauvais fond )


Salut The Setlaz

Tout d'abord, j'ai réellement conscience que Strat777 n'a pas un mauvais fond, crois moi, et je viens de poster en m'excusant et en lui expliquant ma démarche, et en lui disant que j'apprécie réellement sa démarche sur le forum.

Concernant ce que j'évoquais sur les courants, voici quelques précisions de mon point de vue (qui n'est pas forcément le bon)

Je disais essentiellement au secondaire, car on est sur un test à bas volume d'une part, et d'autre part l'amplification à lampes peut être assimilée grosso modo plus à une amplification en tension (fortes tensions), et le transfo est là pour "convertir" une forte tension en un fort courant. Bien sûr, il ne faut pas pousser l'ampli dans son cas car sinon il va y avoir une montée réelle importante de courant au primaire (danger évoqués par strat777 et toi), et ce n'est pas bon (pour les tubes, mais aussi et surtout pour le transfo). Mais en proportion c'est le courant au secondaire qui va être plus rapidement dangereux pour le transfo. Car pour avoir 10W par exemple en sortie sous 4 ohms, on va débiter presque 1,6A au secondaire, alors que sous 16 ohms, on ne va débiter "que" 0,8A. Proportionellement, au primaire, à cette puissance, on sera encore dans les specs des tubes et du transfo. Alors qu'au secondaire, un transfo prévu pour 50W sous 16 ohms aura à peu près 1,7A de courant à puissance max au secondaire sur une charge de 16 ohms branchée sur le bon enroulement, et une charge de 4 ohms branchée sur le même enroulement de 16 donnera quasiment le même courant pour une puissance 5 fois inférieure ... Désolé, je ne suis pas très clair, mais tu vois à peu près ce que je veux dire ?

Donc pour un test à bas volume, qui permet de faire un diagnostic, 0 risque de ne pas respecter l'impédance sur un ampli puissant (plus de 15 / 20W. Par contre ne pas pousser l'ampli !!

Bonne journée
vintageamps
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :

Et Manulonch, désolé mais tu commences vraiment à me saouler, et je ne suis peut être pas le seul !! (cf FAQ du bias, fin du post, même si je trouve que le type qui te rentrait dans le lard y allait vraiment fort et avait aussi tendance à se prendre pour dieu !!)
Tu ne fais rien avancer, dans aucun post où les gens décrivent un problème : à chaque fois tu prends les gens de haut (blabla ici, tss tss ... sur un autre post etc ...) et tu dis : allez voir un bon tech. Tu cherches quoi ?? à te faire mousser genre : ah oui, lui c'est un bon tech ... Ou à te faire de la pub ?
Et tu vas me répondre : C'est très dangereux un ampli à lampes, il ne faut pas y toucher sans connaissances, il y a des tensions mortelles présentes à l'intérieur, tu auras raison. Mais quand on ne conseille pas d'ouvrir l'ampli, il n'y a pas de danger.
Tu vas peut être me dire aussi (je te cite sur ta FAQ du bias) "je ne suis pas mère Teresa". Je suis tech pro, c'est mon métier.
Mais dans ce cas ne poste pas, abstiens toi !!!!! si tu ne veux pas donner tes conseils éclairés de tech qui connait quasiment tout ...

J'invite tous les forumeurs à consulter les post "thermostat EL 84", ou "problème sur 5150" par exemple pour se faire une idée de ce à quoi je fais allusion ...



Bon, alors si je te saoule personne ne t'oblige à lire mes posts, personne ne te retient ici non plus, beaucoup de pseudo techs comme toi sont passé sur ce forum au fil des ans étaler leur confiture et on finalement disparus.
Tu vas surement me répondre avec énervement etc etc.... pas grave j'ai l'habitude.

Quand je dis clairement "va chez un tech ne chipote pas toi meme" c'est par expérience, on m'apporte souvent des amplis qui ont été chipotés par des bidouilleurs, et au final la réparation si elle a lieu d'être fait coute invariablement plus cher.
Les "Mon voisin qui est réparateur de machine à laver à essayé de le réparer et l'ampli à pris feu" n'est pas vraiment exagéré.... j'ai vu des cas similaires.

Dans le doute et par défaut je conseille toujours d'aller voir un pro.
Je n'ai rien à y gagner vu que Potager est bien loin de chez moi, je donne juste un conseil éclairé pour éviter pire que mieux.
Quand je juge que le problème ne pourrait pas être résolu par le guitariste lambda je ne dis rien, ou parfois en MP, voilà....


Enfin, une réponse de Manulonch ...
Je lis tes posts quand je suis sur une rubrique à laquelle je participe
Par respect des gens qui postent d'une part, et pour avoir une idée complète des problèmes évoqués et des solutions déjà proposées.

D'autre part, je ne t'ai pas qualifié de "pseudo tech", je te cite, je ne me serais pas permis ... Tu le fais, tant pis pour toi, je ne suis pas blessé, je suis triste pour toi ... Je ne te connais pas, toi non plus ...
Je constate juste que jamais sur les sujets auxquels j'ai participé, tu n'as voulu faire avancer les choses (je ne dis pas ça dans le sens où tu m'en voudrais, ou ce serait par rapport à moi, comprenons nous bien, je dis ça dans le sens où à chaque fois que je t'ai vu répondre, tu ne proposais aucune solution de diag sans risque)

Qu'est ce qui se serait passé ici si Potager s'était arrêté sur ton intervention, je te cite : "Trop de blablas.... La seule bonne solution ici est de porter l'ampli chez un tech sans chipotter...."
Quand tu écris ça, tu n'as pas l'impression de manquer réellement de respect à tous les gens qui ont posté pour aider Potager, et à Potager aussi ??
Il aurait arrêté, n'aurait pas résolu son problème qui au final n'engendre aucune bidouille, et personne ne l'a incité à aucun moment à bidouiller son ampli !!

Tu ne respectes pas les gens, et tu ne t'en rends pas compte ...
Plutôt que de faire les commentaires que tu fais, si tu veux aller dans le sens de la démarche que tu me décris, explique aux gens pourquoi tu leur dis "d'aller voir un bon tech" !! et pourquoi tu parles de blabla etc ...

Je crois qu'effectivement nous n'avons pas la même vision des choses, c'est la vie. Mais si tu n'étais pas irrespectueux comme tu l'es, je ne me serais pas permis de te dire ce que je t'ai dit !! Et je crois qu'il est important que tout ça ne soit pas en MP, car les forumeurs ont le droit de se faire leur propre avis

Voilà, à une prochaine sans doute sur un autre sujet ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...