Question lampes sur un mesa

Forum Mesa Boogie
Forum
Grind3r
Salut à tous !

Alors je me posais une question existentielle, en tant que nouvel utilisateur d'ampli à l'ampe, ce qui est une nouvelle chose pour moi .
Pour illustrer mon propos, je vais poster une photo.
En fait, je viens d'acheter un mesa stiletto deuce et je remarque l'absence (je crois) des 12AX7, d'ailleurs quand je regarde une photo classique j'ai l'impression que c'est normal. Sur le schéma du mode d'emploi, elles sont bien présentes pourtant !




On voit dans le fond des tubes en fer, qui sont sensés être l'emplacement des 12AX7, mais sur toutes les photos que j'ai vu, elles n'apparaissent jamais, j'ai été livré sans ces lampes, mais elles apparaissent sur le schéma.
La question est donc, pourquoi ?

De plus, j'ai lu que les amplis mesa n'ont pas besoin de faire biaiser les lampes. Ca veut dire que je peux donc les installer moi même sans prendre trop de risques ? (je ne veux pas crever électrocuté sans même l'avoir essayé )
Cum' on feel the noise !
kleuck
  • #2
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Oct 10, 12:57
Les tubes sont des capots de blindage des 12AX7, sans 12AX7 ton ampli ne fonctionnerait pas.
Chez Mesa la politique est de ne pas régler la polarisation des tubes, mais de te faire acheter des paires estampillées "MESA" de même "grade" que celles d'origine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grind3r
D'accord, tu veux donc dire que les 12AX7 se trouvent sous ces capots ?
Je n'ai pas encore branché la bête quoi qu'il en soit, je n'ai donc pas vu s'il fonctionnait.

Ah, et donc si tu veux coller des lampes d'un grade différent de celles d'origine, tu dois quand même changer la polarité ? Ou c'est juste carrément pas possible ?
Cum' on feel the noise !
kleuck
  • #4
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Oct 10, 13:10
Les tubes de preamp (12AX7) tu mets ce que tu veux, pour les tubes de puissance tu n'as qu'une alternative : suivre la procédure Mesa et acheter chez eux, ou faire modifier ton ampli par un technicien.
Mais le principe (je crois que tu n'as pas bien compris) c'est que Mesa classe ses tubes, et que tu n'as rien à faire régler si tu les remplace par le bon "grade"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grind3r
Bon ben, dès le premier jour d'utilisation, le fusible a grillé. En fait c'est qu'une lampe était cassée, il manquait un genre de patte du coup ça tenait mal -_-.
C'est un fusible 4A 250V, ça se trouve facile en musicshop ? Sinon je commande sur internet. Et donc une lampe à changer aussi.
Cum' on feel the noise !
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Oct 10, 09:21
Citation:
D'accord, tu veux donc dire que les 12AX7 se trouvent sous ces capots ?






Citation:
Bon ben, dès le premier jour d'utilisation, le fusible a grillé.


C'est pas une contrefaçon alors.

S'il est neuf, tu peux faire jouer la garantie, non ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grind3r
Je l'ai acheté aux states d'occasion.
Mais si c'est juste changer le fusible et la lampe pétée, c'est pas grand chose, vu le prix d'un fusible
Thanks pour le lien
Cum' on feel the noise !
kleuck
manulonch a écrit :
S'il est en 110v tu a tout intérêt à la passer en 240

Ho putain
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Ben rien, le truc archi-con auquel je n'ai pas pensé une seconde, c'est de moi que je me moque.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grind3r
Par contre moi je comprends pas.
Il marche bien en 110v mais quel est l'intérêt de mettre du 240 plutôt que du 250 ? Ce n'est pas la même chose ?
Cum' on feel the noise !
kleuck
240 ou 250 on s'en fout, mais il faut mettre le sélecteur sur la tension française, à priori ça doit être noté "240"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...