Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
El Phaco a écrit :
En tout cas je confirme que le Cream encaisse bien les crunchs soutenus. Dans un registre plus high gain, il arrive encore à tirer son épingle du jeu en lead. Sur les gros PM par contre, il finit par s'écraser un peu. Je l'ai marié à un G12H-75 dans mon 2x12, le couple fonctionne très bien. Malgré des rendements identiques, le Cream domine en clean (il est plus haut dans mon cab, HPs en diagonale). Le Creamback apporte principalement de la tension dans les graves et un surplus de brillance.


C'est ultra censé comme mix.

Sur la vidéo avec les 4 creams, je ne pense pas que le resultats soit aussi proche entre les HPs. J'ai du M et du H depuis que ces HPs sont sortis et ils ne sonnent vraiment pas pareil. Le H peut vraiment être un élément intéressant tant qu'on ne le laisse pas seul, il apportera du bas bien profond et des aigus très présents.

aujourd'hui j'ai un 2x12 Port City avec 2 G12-65 Héritage et ça sonne mortellement bien même si ca manque un peu de brillance. Il ne serait pas étonnant, à l'instar de Mayer d'avoir un super résultat en mixant avec un Gold ou un Cream Alnico.

Grosmouse, avec ce que tu décris je pense comprendre ce que tu n'aimes pas dans le M65, il sonne un peu terne et râpeux et pour le coup, le H risque d'etre un peu in Your Face, assez proche de l'EV en fait...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
gromousse
Exactement, il me semble terne et, plus que râpeux, je dirais un peu "fermé". Et, oui, je ressens le creamback H un peu comme l'EV, c'est à dire solide en bas et un peu tendu en haut, avec des médiums un tout petit peu en retrait, et un peu trop in your face, comme un V30. J'ai peur qu'avec le G12-65 ça fasse un peu pareil mais en plus doux et un poil plus fermé aussi.

Rivera tu penses qu'en face de l'EV le Cream Alnico ça pourrait jouer ? Ou tu en verrais un autre ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rivera
gromousse a écrit :
Exactement, il me semble terne et, plus que râpeux, je dirais un peu "fermé". Et, oui, je ressens le creamback H un peu comme l'EV, c'est à dire solide en bas et un peu tendu en haut, avec des médiums un tout petit peu en retrait, et un peu trop in your face, comme un V30. J'ai peur qu'avec le G12-65 ça fasse un peu pareil mais en plus doux et un poil plus fermé aussi.

Rivera tu penses qu'en face de l'EV le Cream Alnico ça pourrait jouer ? Ou tu en verrais un autre ?


En ayant testé dans un 412, 2 GB et 2 V30, puis 2 GB et 2 H75... le V30 est tout gentil à coté du H75. Plus de bas et plus bas en fréquences ce qui peut donner un coté un peu dégueux au son (question de gout surtout).

Après l'EV, je ne l'ai jamais joué mais entendu à plusieurs reprises avec des mecs qui jouaient mesa tout en sachant parfaitement s'en servir et je trouvais ça super bien mais de toute évidence c'est un HP qui se travaille en amont dans le sens ou c'est un HP qui semble n'avoir aucune personnalité. Et s'il n'a pas de personnalité, il va de fait attraper la couleur du HP que tu vas lui adjoindre.
Sur le papier tout lui va en somme et il ne serait pas étonnant qu'il soit capable de prendre le relais là où un Alnico décrochera.

L'AlNiCo Cream est sur ma wish list mais vu son prix... pas simple.

Après, les tests en vidéos ne sont malheureusement pas très parlant et d'expérience, je préfère largement booster un peu un HP éteint que d'en contrôler un qui donne de trop... Chacun sa méthode.

Et enfin pour répondre à ta question, il me semble trip difficile de te répondre puique le EV n'est pas du tout un HP que je mettrais dans ma chaine sonore justement à cause de son coté trop parfait. Ce sont les défauts qui font les qualités d'une chaine audio bien choisie.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djudjubanton
L'EVM-12L je l'ai pas trop apprécié. C'est ce manque de personnalité justement qui m'a dérangé. En clean c'est top, en high gain c'est top mais en crunch, là justement où il faut un hp avec un grain affirmé, j'ai trouvé ça trop neutre. Et comme je suis pas du genre à brancher une EQ, je trouvais pas mon bonheur. À tort peut-être mais ça me gave les EQ...
Mikka Grytviken
... Ou un OD avec le caractère qui te correspond, voir l'ampli !

Pour ma part lorsque mes amplis crunchent, leur caractère suffit à donner de la personnalité à l'EVM12L que déjà pour ma part je ne trouve pas fade du tout mais bien typé US et équilibré. C'est plutôt comme ça que je le définirais.

Il faut noter que je ne l'utilise pas dans un cab Thiel - que je déteste pour tout dire - mais dans un cab semi open-back. Ca doit jouer dans ce sens.

De toutes les manières il n'existe pas de hp "parfaitement" transparent et neutre, c'est technologiquement impossible à réaliser.

Mais je comprends très bien qu'on puisse préférer d'autres hp à l'EVM12L ou au G12-65.

On a tous des goûts, des envies, des références et des besoins très variés. C'est une richesse qu'on ne peut nier !

djudjubanton
Oui d'accord avec toi. Mais le G12-65 par contre je l'aime beaucoup. Je ne le qualifie pas de neutre du tout celui-là.
Concernant le crunch de l'ampli, j'en étais ultra satisfait avec les G12-65, les G12H et les G12M. Je parle au passé car depuis, j'ai vendu l'ampli avec lequel j'avais joué l'EVM-12L. Bon, c'était un Marshall 6100 et j'ai aujourd'hui encore des Marshall qui ont le même type de crunch mais en mieux. J'ai vendu également les cabs dans lesquels j'avais essayé l'EVM-12L donc peut-être en lui donnant une 2ème chance avec un autre cab et un autre ampli je l'apprécierais aujourd'hui... Mais ça n'arrivera pas. Je suis assez comblé avec ce que j'ai aujourd'hui.

J'en ai déjà parlé mais celui que j'adore chez EV c'est l'EVM-15L, la version 15" donc. D'ailleurs c'est mon hp de répète depuis quelques mois (dans un Thiele). Celui-là, je l'adorais déjà avec mon 6100 et je l'aime encore aujourd'hui avec tous mes amplis. Ça va du Marshall monocanal au Fender Princeton en passant par un Orange OR15 (ampli de répète), tout lui va. Il a à mon goût + de caractère que le 12", en crunch c'est un régal ce hp. Bref, j'invite tout le monde à le tester. Le problème c'est qu'il n'est plus fabriqué, c'est bien dommage qu'EV ne le réédite pas.
littleguitar
il y en a pas mal d'occaz mais au final, un hp qui est excelle dans tout les domaines çà ne serait pas courir après le mouton à 5 pattes....
Tubes, what else !
Mikka Grytviken
Ben le G12-65 en est proche mais effectivement sur le fond tu as raison ... mais on a pas tous la même définition de la polyvalence je pense.

Pour moi la polyvalence va du Jazz au gros rock (ACDC / Van Halen) en passant par le Blues Rock, le Funk, La Soul, le Jazz Rock, le Rock Prog' et la Pop ... ce qui exclue des styles de Rock extrêmes comme Trash etc ...

En terme de polyvalence c'est quand même déjà pas mal.

D'expérience je trouve l'EVM12L tout aussi polyvalent pour les styles évoqués mais avec un grain nettement plus US surtout sur les crunchs et distorsions.

Associer les deux m'apportent vraiment un son très riche mais l'un ou l'autre seul ça sonne déjà plus que bien.

Il m'arrive de switcher de l'un vers l'autre juste pour marquer un peu plus la couleur de son voulu dans le but de s'approcher de l'esprit sonore d'un artiste, d'un groupe, d'une tendance ou d'une période.

Mais ça, c'est déjà une forme de "masturbation intellectuelle".



J'ai six ou sept références de HP à la maison avec lesquelles je peu faire mumuse et au final les variations sonores sont assez subtiles. Ce qui se remarque le plus c'est le passage à un style de hp US vers un style de hp British et inversement. Le reste c'est quand même pas mal de la prise de tête pour peu de chose. Enfin c'est ce que je me dis après coup. Ce qui ne m'empêche pas de prendre pas mal de plaisir à jouer avec ces différentes références et différents cabs afin d'orienter le son que je veux en fonction des circonstances. Mais franchement 99% du publique s'en fout totalement !

gromousse
Je pense comme toi, un HP ne peut pas être bon sur toute sa bande passante, être à la fois neutre et avoir du caractère... c'est pas possible. Ce n'est pas ce que je cherche d'ailleurs.

Perso j'aime beaucoup l'EVM12L, je le dis et le redis, seulement avec mon ampli actuel je trouve qu'il donne trop de basses et c'est un poil tendu dans les aigus aussi, alors que les médiums sont légèrement en retrait à mon goût. C'est pour ça que je cherche un hp à mettre dans mon second cab afin de compléter l'EVM12 et équilibrer le spectre. Je pense que je vais tenter l'Alnico cream. Je lis énormément de commentaires dithyrambiques sur lui sur les forums étrangers ; El Phaco m'en a dit du bien aussi et il semble ne pas vouloir le changer, ce qui est toujours bon signe.

Beaucoup disent que l'Alnico Cream associe un timbre typé greenback aux caractéristiques des Alnico, tout en étant stable quelque soit le degré de gain et qu'il fonctionne avec beaucoup d'amplis différents, Fender ou Marshall.

Moi qui ne suis pas un puriste de telle ou telle tendance, mais qui cherche avant tout mon son, qui navigue entre des influences blues, funk et rock (comme un peu tout le monde, mais bon...) surtout en light crunch, j'ai l'impression que ce hp peut être pour moi. ça fait un moment que les Alnico me titillent d'ailleurs, je suis souvent séduit par leur timbre et leur ouverture.

En plus ses 90W m'autorisent à l'utiliser seul avec le MostrO ; donc si j'ai une révélation avec ce hp, rien ne m'empêchera par la suite d'en prendre un second ou de le compléter avec autre chose que l'EVM12L ; parce que beaucoup disent que l'EVM12L est difficile à associer avec autre chose. Enfin je trouve qu'i s'associe bien avec le Medusa, c'est juste que je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux niveau timbre... mais bon... le mieux est l'ennemi du bien...
ce qui est sur c'est que je ne vais pas acheter 25hp pour tester parce que je trouve ça bien chiant les tests de hp, je préfère jouer de la guitare que du tournevis moi... donc j'essaye d'avoir un max d'infos avant d'acheter (surtout à ce prix).

Avant de prendre une décision, j'attends de pouvoir tester mon prochain cab ; j'ai récupéré un 4x12 en greenback et je veux tester ça avec le MostrO. ça me permettra aussi de savoir si l'association va bien (j'en doute pas trop mais on verra).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Mikka Grytviken a écrit :
Ben le G12-65 en est proche mais effectivement sur le fond tu as raison ... mais on a pas tous la même définition de la polyvalence je pense.

Pour moi la polyvalence va du Jazz au gros rock (ACDC / Van Halen) en passant par le Blues Rock, le Funk, La Soul, le Jazz Rock, le Rock Prog' et la Pop ... ce qui exclue des styles de Rock extrêmes comme Trash etc ...

En terme de polyvalence c'est quand même déjà pas mal.

D'expérience je trouve l'EVM12L tout aussi polyvalent pour les styles évoqués mais avec un grain nettement plus US surtout sur les crunchs et distorsions.



Après, tu utilises le G12-65 et l'EVM12L dans deux amplis différents ; c'est complètement différent que de les associer simultanément au même ampli, que ce soit dans un 2x12 ou dans deux 1x12.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Ouais !



Mais les deux amplis en question ne sont jamais très différents. Il s'agit soi d'un ampli en 6L6 typé Blackface (super reverb/vibroverb) associé à un ampli en 6V6 typé Blackface (Deluxe Reverb) ou parfois deux amplis en 6V6 typé BF aussi ou encore l'un de ces trois là avec un petit class A en EL84 mais qui est "voicé" pour sonner plutôt comme un BF (mais lui il est en combo avec un Eminence typé Greenback dedans mais ça ne m'empêche pas parfois de le brancher sur un cab externe) autrement ce sont deux amplis typés Tweed/Marshall un en EL84 18W et l'autre en 6L6 dans les 40W.

En bref je peux faire un peu ce que je veux pour aller dans toutes les directions qui me correspondent.

Je m'amuse bien!



L'idée c'est de pouvoir obtenir une certaine dimension sonore au mixage en pannant les deux prises.

C'est souvent comme ça que le son de SRV est gonflé sur ses albums et sur scène. Déjà avec deux ampli un peu différents et le hp peut participer à ajouter de la différenciation, tu peux déjà avoir un son énorme avec du relief et de la dimension.

Mais parfois je fais carrément deux prises différentes où j'essaie de jouer au mieux exactement la même chose - une rythmique généralement - mais la nature étant ce qu'elle est il y a toujours plein de petites variations. Ensuite tu mixes l'une à droite et l'autre à gauche et ça te donne un très bon relief et de l'épaisseur. Il faut juste faire deux prises.

littleguitar
Gromousse :

je ne pense pas, le G 12-65 va donner du chatoyant ( du chien pour moi) à l'EV qui est bien plus droit, trop à mon goût mais çà on s'en tape.
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
il y en a pas mal d'occaz mais au final, un hp qui est excelle dans tout les domaines çà ne serait pas courir après le mouton à 5 pattes....


Et oui
djudjubanton
Beh moi j'ai rien compris au sens de cette phrase...
Et on parle de quel hp d'ailleurs? L'EVM-15L, le 12L?
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai six ou sept références de HP à la maison avec lesquelles je peu faire mumuse et au final les variations sonores sont assez subtiles. Ce qui se remarque le plus c'est le passage à un style de hp US vers un style de hp British et inversement. Le reste c'est quand même pas mal de la prise de tête pour peu de chose. Enfin c'est ce que je me dis après coup. Ce qui ne m'empêche pas de prendre pas mal de plaisir à jouer avec ces différentes références et différents cabs afin d'orienter le son que je veux en fonction des circonstances. Mais franchement 99% du publique s'en fout totalement !

Bah tu vois je suis pas d'accord avec ça.
Entre les hp british y a quand même déjà de sacrées différences. Entre les US et les British encore plus, on est d'accord sur ça.
Le public, ça dépend. Y a des gens qui écoutent que le chant et le reste pour eux c'est juste de l'ornement et là oui ils s'en branlent du son. Puis y en a d'autres qui écoutent plus loin que ça et ce ne sont pas forcément des musicos. 99% soit quasi tout le monde ça me semble exagéré.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...