Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
oldamp a écrit :
Les HP JUPITER sont dispos chez TubeTown ! par contre il y a très peu de renseignements dans les descriptifs.... j'ai lu que certains pensent qu'ils sont fabriqués par Weber pour Jupiter. à vérifier...

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html


Il y a (un peu) plus de détails sur le site de Jupiter :
http://jupitercondenser.com/pr(...)kers/

Si on regarde bien sur les photos, il est écrit :
"ASSY BY WGS"
Quod gratis asseritur gratis negatur.
oldamp
oui, t'as raison.... je savais que c'était un fabricant connu et je me suis mélangé les membranes
djudjubanton
Je connais pas. Ce sont des hp sensés imiter des vieux Jensen? Je dis ça en rapport avec la forme du chassis de certains. (et la couleur aussi)

Y en a qui les ont essayés parmi vous?
Biosmog
Bon je remets une pièce dans la machine à propos des haut-parleurs Fane!

Il n'y a pas grand chose sur cette marque, on trouve en général des questions sans réponses.

Voilà le vague plan que j'ai en tête:

J'hésite à me monter un 2x12 avec du fane. Alors que prendre?

Medusa ou axa ou un de chaque.

Avec le peu que j'ai lu, il paraît que le mix des deux est absolument excellent, le Medusa apportant le tranchant à l'Axa qui apporte la chaleur. En gros. Mais je me demande si cela n'est pas dommage de mixer deux HP dont un coûte 2 fois le prix de l'autre, et qui donc risque d'avoir ses caractéristiques un peu diluées? Mais l'autre argument, c'est de dire que si c'est la combinaison gagnante, et bien c'est la combinaison gagnante

Par rapport à la prise de son d'un caisson 2x12 avec un mix, comment ça se passe? je vous explique ce que j'imagine dans ma petite tête comme stratégie et vous me dites si j'ai tout faux, si vous avez déjà essayé ou pas:

(je parle de la prise studio)

2 micros, un statique et un dynamique. le statique sera sans doute plus à l'aise pour reprendre un mélange des deux cones à une petite distance, mais en privilégiant le cone le plus chaud, le plus organique. Le dynamique est planté à 1cm du cone qui a le son le plus articulé.

Ajouter un troisième micro apportera plus de bordel que de bénéfice. Je pense que 2 micros, un statique et un dynamique, c'est le bon équilibre. En plus, je n'ai que deux "bons" micros, le reste de mon parc ce sont soit des reliques bon marché soit des micros peu adapté à la prise de son guitare.

voilà, à vous
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
Le neuf ayant augmenté assez drastiquement...
T'as les 18sound qui ont du potentiel comme substitutif avec l'avantage d'être italiens
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fannysissy
Re-Up du topic pour recueillir diverses opinions :

Je vais bientôt reçevoir une nouvelle tête, pour mon 2èm groupe.
Avec cette tête, il va me falloir un baffle, et je vais partir sur du 1x...

Alors 1x12 ou 1x15 je ne suis pas encore fixé.

Donc j'aurais aimé avoir vos avis, voici le background :

Nous jouons une musique style post-rock-progressif
L'autre grateux sort son classic 30 sur un EVM12L
Je recherche un son plutôt épais pour faire contrepoint avec l'evm12l, mais je dois avouer que j'aime beaucoup les médiums et aigus, presque plus que les basses.

J'ai des suggestions en tête, mais avant de donner une couleur ou des précisions, j'aimerai bien recueillir vos avis, voire vers quoi vous vous orienteriez.

Toute marque tout budget, je suis ouvert à tout.

Merci pour vos hypotétiques suggestions
Obelix2
L'EVM, tu travailles ton son à loisir avec, tu fais ce que tu veux avec, aucun problème aussi bien pour faire de l'épais que du fin et tu pousses ou retranches les fréquences que tu veux...
à la limite, ça serait intéressant de compléter un 12L avec un... EVM12SRO (alnico) mais bon courage pour le trouver... quoi que Weber en ferait une copie nommée Michigan 12 alnico...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fannysissy
Obelix2 a écrit :
L'EVM, tu travailles ton son à loisir avec, tu fais ce que tu veux avec, aucun problème aussi bien pour faire de l'épais que du fin et tu pousses ou retranches les fréquences que tu veux...
à la limite, ça serait intéressant de compléter un 12L avec un... EVM12SRO (alnico) mais bon courage pour le trouver... quoi que Weber en ferait une copie nommée Michigan 12 alnico...


Alors déjà l'evm je peux pas l'entendre, EQ ou pas, et tu le sais
Celui de mon pote, c'est le mien, je lui ai vendu, alors c'est SURMENT PAS pour racheter le même matos que je peux pas entendre

Et je ne complètes avec rien, je veux un 1x... je me fais assez chier avec l'autre ampli pour avoir mes deux entrées sur la table. ça va beaucoup mieux quand on a notre ingé son, mais quand il est pas là c'est assez compliqué à expliquer au mec qui veut faire le service minimum qu'il me faut 2 entrées (parcequ'en plus je fournis mes micros)

Donc je récapitule (vu que visiblement j'ai aps été assez claire dans mon énoncée) :

- Quel Hp?
- L'EVM au bucher

Sans animosité, mais t'es quand même extrèmement mono directionnel dans ta manière de présenter les choses. Alors peut-être que pour toi ça a été le st graal quand t l'as trouvé, mais pas pour tout le monde. (et surtout pas moi)
Et pourquoi quand je précises que je veux faire "un contrepoint à l'evm" tu viens quand même me dire "l'evm". Je trouve ça quand même génial

Pour finir, je dirai que j'ai pas le temps de me faire chier à scruter les site internet tous les jours pour me chercher un HP de référence inconnue et complètement anecdotique qui se trouve qu'en version éditée il y a 27 ans.
J'ai pas le temps de jouer à louis la brocante, il me faut un setup qui marche, fiable, robuste et assez rapidement. Je joues, je me tripote pas sur mon matos
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #969
  • Publié par
    lems
    le 19 Aug 15, 10:03
Si ça peut t'aider je me suis fais un petit comparatif de plusieurs HP dans un 2x12 NOS puis dans un Thiele.
J'ai essayé : V30 / G12K100 / Governor / Wizard / Man O War / Black Powder / EVM12L

Pour résumer :

G12k100 : froid, assez précis, bonne basses, bien pour du metal, nul en crunch et bof en clean

V30 : gras, bosse dans les hauts medium, basses correctes, aigus bien présents, beaucoup de caractère, bien pour clean, crunch et metal.

Governor : Plus sec et précis que le V30, bonne basses, mediums légèrement en retraits, aigus présents sans être agressifs, bien pour clean, crunch et metal.

Wizard : bonne basses, beaux medium, aigus assez en avant sans être agressifs, sonorités plutôt vintage, bon en clean, excellent en crunch, bof pour le metal.

Man O War : basses énormes, assez grasses, il est plutôt porté sur les bas medium, aigus assez doux sans qu'il y ait un manque, pas mal de caractère, bien en clean style jazz, bof pour du claquant style funk, très bien en crunch, bof en metal.

Black Powder : moins de basses que les autres, il sonne assez sombre, bien sur du stoner, grunge ou avec une fuzz, bof en clean et crunch, pas mal en metal mais maque d'aigus.

EVM12l : Bonne basse sèches et très précises, medium assez lisses (pas de bosses ou creux), aigus présents sans êtres agressifs, excellent en clean, bof en crunch, très bon pour le metal.

Finalement mon préféré reste le V30 car j'aime son grain particulier et je le trouve bon dans tous les styles.
J'aime beaucoup aussi le EV sauf en crunch ou je trouve qu'il manque de caractère et de gras, par contre il est très sympa pour le metal bien précis.
J'alterne entre le V30 et le EV dans mon Thiele selon l'humeur.
Si j'avais du en garder un chez Eminence ça aurait été le Governor qui m'a beaucoup plus aussi, en le couplant dans un 2x12 avec le Man O War c'est assez énorme et polyvalent.
El Phaco
J'ai bien aimé le Wizard quand je l'avais testé, qui est justement assez épais, sonne bien dans le trip gros son oldschool, avec un énorme rendement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
Super lems, merci beaucoup pour ce petit compte rendu.
J'adore ce genre de reviews, personnelle et objective avec touefois une petite pointe de subjectivité, juste ce qui faut comme infos, top, merci

Alors j'avais, entre autres, le wizard en ligne de mir, et le retour que vous m'en faites à l'air de correspondre pas mal à mes attentes. En plus un bon rendement, c'est quand même plus cool quand tu joues avec 1 HP face a un evm

J'avoues que le man-o-war a aussi retenu mon attention, mais il est vrai que le wizasrd m'attire

mais j'aimerai bien sortir un peu du wgs/celestion et eminence à retenu mon attention!

Ce soir je vais tester différents cab, donc un 15" proprement fabuleux, parraît-il.
Merci pour vos retours, n'hésitez pas à me balancer vos ressentis, pour ceux qui ont testé plusieurs HP

C'est top
El Phaco
C'est marrant pour l'EVM, je l'aime bien en light crunch pour des sons à la SRV (qui en utilisait d'ailleurs je crois). Par contre, en gros crunch british, j'ai du mal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
El Phaco a écrit :
C'est marrant pour l'EVM, je l'aime bien en light crunch pour des sons à la SRV (qui en utilisait d'ailleurs je crois). Par contre, en gros crunch british, j'ai du mal.


C'est exactement le même problème.

Si ça écrète un petit peu, c'est vraiment un excelent HP.
En clean on en parles pas, je pense qu'il n'y a pas mieux sur le marché.

Mais comme toi, dès que tu pousse un peu la saturation, c'est vraiment moche. EQ ou pas EQ. c'est moche à mes oreilles

Et vu que j'ai vu mentionné les HP weber par obelix, je me pose la question à propos de ces HP. Autant ils ont un catalogue de malade mental (ce notre de HP ) autant je n'en entends quasiment jamais parlé de ce côté de l'atlantique
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #974
  • Publié par
    lems
    le 19 Aug 15, 12:11
@Fannysissy : Pas de quoi !
On peut même dire qu'il y a une bonne dose de subjectivité

L'idéal serait d'avoir 4 x le même cab avec un hp différent dedans et de les écouter à la volée. Parce que le temps de démonter un hp pour en mettre un autre la mémoire auditive n'ai déjà plus au top

Pour ton style je dirai aussi que le Wizard collerait mieux que le Man O War.

@El Phaco : c'est mon ressenti aussi pour l'EV, les crunch Marshall sont vraiment bof dessus.
En fait je trouve qu'il passe beaucoup mieux sur les sonorités US que UK.
El Phaco
Parce qu'ils sont longs à avoir, et qu'avec la douane en prime ils reviennent assez cher. J'ai un Weber DT-12 dans mon Princeton, c'est un HP assez équilibré, très bien en clean/light crunch mais qui encaisse bien les saturations plus poussées. D'ailleurs je ne m'en sers plus avec le Princeton que je branche quasi systématiquement dans l'EVM, mais il se marie très correctement avec la tête Marshall TMB. Son défaut, qui peut être un avantage dans certaines situations, c'est son faible rendement (dans les 95 dbs si je me souviens bien).

L'EVM, c'est vraiment avec le Marshall que j'ai du mal. Avec mes ODs/distos/fuzz sur le Princeton, j'aime plutôt bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...