Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les transfos d'alim, modifs de 110 à 220V, etc

Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
ouais, ça peut etre ça. Faut juste que je fasse une estimation du coût total avant de me lancer.

Merci pour les infos messieurs
charles1310
Bon, j'ai écrit à Gerard et j'ai eu une réponse assez rapide. Vu le prix des transfos, je trouve ça pas trop excessif, donc je pense que je vais me lancer...
aquinatis
Hello: je ne crois pas avoir eu la réponse nulle part, mais je n'ai pas épluché tout le forum. J'ai donc depuis peu un Swart, US, en 110, et depuis longtemps un Ampeg des 80's , lui aussi en 110. Avec un transfo de base pour l'un et pour l'autre un monstre que j'avais bricolé à l'epoque.

Je me suis toujours posé la question des 50Hz chez nous par rapport aux 60Hz là bas. Est ce que ça peut être délétère pour l'ampli?
charles1310
J'ai longuement discuté avec Gerard de NOS sur ce point. D'ailleurs, mon XTC est chez lui en ce moment meme pour faire la modif.

D'après lui, ça ne pose pas de problème à long terme pour le système, mais il dit clairement que l'ampli ne fonctionnement pas de manière optimale, principalement en raison de l'aspect que tu précises (50 vs 60 Hz). ça marche, mais le rendu est forcement moins bon.
Mikka Grytviken
Pas trop d'accord avec ça puisque l'ampli fonctionne au final avec une tension redressée et filtrée donc 50Hz ou 60Hz n'aura aucun effet sur celle-ci !

Ce qui va être influencé par ce changement c'est juste l'échauffement via le taux de perte calorifique via le transfo et donc un peu son rendement ce qui ne va jouer qu'à très petite échelle sur la tension AC de sortie de celui-ci.

Je ne crois pas qu'une oreille humaine puisse réellement discerner ce genre de micro détail.
charles1310
Le mieux est que tu en discutes directement avec lui. Je suis pas assez callé sur le sujet pour prétendre quoi que ce soit.
aquinatis
Si je me souviens bien de quelques cours, il y a très longtemps, les pertes liées à la fréquence dans le transfo d'entrée sont les pertes dues au courant de Foucault, par effet Joule, et elles sont proportionnelles au carré de la fréquences. donc si on baisse la fréquence ça chauffe moins et basta.

Ou j'ai tout faux? :-)
oldamp
le fréquence entre dans la formule permettant de calculer le nb de tours de fil de cuivre pour obtenir une tension donnée. donc à 60Hz il faut un peu moins de tours qu'à 50Hz. ce qui fait qu'en faisant fonctionner un transfo prévu pour 60 Hz sur du 50Hz il sera sous-dimensionné. et c'est pour ça que dans les avions par exemple, le courant alternatif est produit à 400 Hz : transfos plus petits donc plus légers
donc on aura une tension de sortie légèrement plus fauble, mais comme on va l'alimenter avec du 120V au lieu du 110 voir 117 originel, ça va rétablir les choses. et une fois filtrée, peu de chance que la HT soit différente ! sauf que le filtrage efficace à 120 Hz (F de l'ondulation résiduelle) le sera un peu moins à 100Hz. et le transfo chauffera un peu plus.
mais de mon expérience, si on utilise un bon transfos 240/120, ça marche et on n'entend pas de différence... sur des amplis sérieux !
charles1310
oldamp a écrit :
... c'est pour ça que dans les avions par exemple, le courant alternatif est produit à 400 Hz...

C'est vrai sur les anciennes générations. Maintenant, c'est une fréquence variable, qui va encore plus haut (de 360 à 800 la plupart du temps). Tension plus haute, courants plus faibles, donc section des cables plus petite -> gain de poids supplémentaire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...