Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
On peut supposer aussi qu'ils mettent un prix prohibitif parce qu'ils se doivent d'avoir ça au catalogue mais que ça les embête de les construire ! C'est pas pareil d'avoir le truc en stock et de devoir le vendre ! Alors si un gogo est prêt à payer le prix fort...
gromousse
Je dois avouer que c'est un peu l'impression que j'avais... bon je dois avoir l'esprit mal tourné... à force de lire partout que Gibson c'est plus ce que c'était, que Fender essaye de fourguer des Masterbuilts à tout crin, que Marshall ne sait plus faire un cab ni un ampli, ça devient compliqué d'avoir un esprit critique en bon état...
Après JDcabs travaille sûrement très bien et son prix est très compétitif. SI ça ne vibre pas à fort volume c'est tout bon, après l'influence du pan coupé au lieu de slant sur la diminution de volume doit pouvoir être compensée par un peu plus de profondeur, j'ai plus en tête les cotes exactes. Et puis l'assemblage en queues d'aronde c'est pareil, si tu mets les tasseaux qui vont bien, pourvu que le cab ne tombe pas du camion... bah pour ce qui est des cabs et du matos de guitariste en général, ça tient toujours un peu de l'empirisme, alors au final c'est l'utilisation et l'écoute IRL qui prime. SI JDcabs fait un boulot qui est aussi bon à l'utilisation qu'il en a l'air de visu, ça se saura vite
D'ailleurs ce genre de cabs, un peu gros, c'est pas vraiment fait pour être transporté, si ? Perso si je devais me balader avec du matos, je choisirais une soluce portable quitte à faire quelques concessions sur le son. Vu comme la salle et la sono influent (souvent en négatif) sur le son que t'as mis des heures à peaufiner dans ta chambre ou en salle de répète...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
le dernier concert au j'ai vu, petite salle de 400 places, c'était des 20W repiqués dans une (bonne) sono !
littleguitar
Quand on bouge une semaine sur 2, le transportable est le bienvenu c'est clair.

Je joue tous les jours sur mon 4.12 mais il y a bien longtemps que je ne le prends plus pour les concerts.

A la place, je prends mon 2.12 vertical en ctp peuplier , open back et collé vissé sur tasseaux, qui pèse 22 kgs TTC malgré ses presque 10 kgs de Vintage 30 et çà va très très bien, je m'entends tout le temps, mieux même qu'avec le 4.12 qui est ultra directif....

Je suis persuadé qu'en dehors de leur sweet spot à l'écoute, les closed back c'est de la daube
çà constipe les aigus, c'est très directif et çà fout le bronx dans les basses avec un boum boum pas naturel.

Même à la prise micro d'ailleurs, il y a tellement de bonne "matière" à récupérer avec un 2 ème micro derrière sur un open...que beaucoup se passeraient de doubler les pistes en rajoutant des sources d'emmerdes sur les mix.
Tubes, what else !
gromousse
disons que l'avantage du close back est de s'affranchir des contraintes de la pièce d'écoute. SI tu arrives à trouver ton son sur un close back, tu peux espérer avoir le même partout. Le son d'un open back est sûrement plus naturel et ample mais si tu fais tout résonner t'as rien gagné. Comme d'hab' le résultat final dépend autant des choix matériels que de leur mise en oeuvre et du cahier des charges du départ.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
littleguitar
Pas faux mais on ne s affranchi jamais vraiment de la pièce.
Un 4*12 closed back ou d un open dans 30 m carré ou sur un plateau en plein air,
c'est pas du tout la même chose et à ce petit jeu, l open back est encore gagnant à mon sens même
s il sera moins flatteur dans le bas du spectre.
Tubes, what else !
gromousse
Et dans 15m² ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
shaolintao a écrit :
Huile de coude = MASSE SECHE

J'ai toujours le gabarit à poser sur la tranche du bois (contreplaqué marine baltique for me please ) pour découper a la scie japonaise et finition à la lime, mais plus les petits doigts de contrôle


Merci pour tes précisions.
Je vais quand même essayer de me faire prêter une défonceuse pour les arrondis. Tout au papier de verre je vais pas me sentir.
Par contre pour les queues droites, scie + lime plate + ciseau à bois. J'ai aussi un "multitools" qui pourra bien m'aider.
Pour le contreplaqué, je commanderai chez Vexi. Pour avoir déjà commandé chez eux, ça le fait. C'est pas donné mais les découpes sont parfaites et la qualité du cp de bouleau est plus que correcte. Je prendrai du 18mm car c'est pour un 1x15 que j'utiliserai aussi bien pour la basse que pour la gratte. Ça sonne pas pareil que du 15mm, c'est plus sombre dans le son tout en étant assez résonnant. Puis avec un 15" faut que ce soit bien rigide.

shaolintao a écrit :
1982B TALL pour djudju
et queue droite pour le frangin (banane )

1982B Tall oui j'avais remarqué!
Tall c'était pour pas gaspiller du bois?
Mikka Grytviken
Pour avoir un gros son, un simple 1x12 même en open-back peut très bien faire l'affaire.

Le plus important c'est de bien accorder l'ampli avec son hp et sa menuiserie.

C'est pour ça que je "voice" toujours les amplis que je fabrique avec le cab + hp avec lesquels il sera associé.

A savoir que les vieux Marshall était généralement conçus et réglés pour tourner avec u 4x12 au format qu'on lui connait pour le JTM45 et une paire de 4x12 pour les Superlead ou Superbass de 100W. Et la raison en est simple, les hp de l'poque ne tenant au mieux que 20 à 25W il en fallait au moins 4 pour tenir les 50W de puissance d'un JTM45 ou JMP50 poussés à saturation et donc 8 pour les 100W d'un SPL ou SB. Et à ce régime avec les niveaux de saturation, on grillait fréquemment les hp.

A l'époque on ne sonorisait pas les amplis. Il a fallu attendre les concerts dans de grandes stades pour qu'on en vienne à sonoriser les amplis.

Lors des prises de son, on met un micros devant un hp et généralement c'est tout.

On peut dans ce cas tourner avec deux amplis un peu différent qu'on mixera ensemble.

Exemple le son de SRV sur Texas Flood, un micro devant le hp d'un Vibroverb et un micro devant un des hp du Dumbleland de Jackson Browne.

Parfois au mieux on repique le même hp avec deux micros différents dont un est placé à une certaine distance pour prendre un peu de l'ambiance sonore.

Sur scène c'est un micro devant un hp et c'est tout.

Bref, globalement, on se prend le chou pour rien !

J'ai tout en 1x12 avec le hp adapté à la puissance de l'ampli et fonction de mes goûts évidemment.

Il n'y a que mon 18W - typé Plexi SPL - qui a un 2x12" non pas par snobisme mais parce que les hp choisis sont des Celestion G12M-20 et donc il en fallait deux pour assurer la puissance du 18W qui poussé à saturation dépasse facilement les 20W donc par sécurité, j'ai opté pour un 2x12" close-back.

Et il m'arrive de branché cette tête dans un 1x12 open-back équipé d'un G12-65 et ma fois, ça le fait très bien aussi le G12-65 ayant naturellement des basses s'exprimant mieux que le G12M-20 bien qu'elles soient en même bien tendues donc bien à mon goût.
oldamp
djudjubanton a écrit :


.......................
Pour le contreplaqué, je commanderai chez Vexi. Pour avoir déjà commandé chez eux, ça le fait. C'est pas donné mais les découpes sont parfaites et la qualité du cp de bouleau est plus que correcte.
..........................


J'avais arrêté de prendre mon CP chez eux parce que ça mettait des semaines voire des mois à être livré, avec plusieurs rappels entre temps...

Mais effectivement c'est de la bonne came et moins cher que le CP basique de Casto...
djudjubanton
J'ai commandé qu'une fois deux panneaux pour transformer des cabs open back en closed back. C'est arrivé 72h après la commande. Mais ça doit certainement dépendre de la quantité commandée. Je suppose que tu devais avoir pas mal de quantité non?
oldamp
Pas tant que ça, dans les 8 panneaux pour 1.5 m² environ au total... Justement je pensais que c'était pas beaucoup et donc que je passais après les "gros" !
djudjubanton
Ah, bon beh soit j'ai eu de la chance soit c'est toi qui en a pas eu.
shaolintao
moi j'ai commandé mon baltic birch plywood (Finlande) chez un grossite sur lyon (panneau de 3x1.5m), au culot, aucun soucis ;
ne pouvant pas ramener ça chez moi entier j'ai demandé la découpe des panneaux, c'est ça qui m'a coûté un bras
Sinon entre la commande et la récup' chez eux une semaine

Mais au moins j'ai pu faire ma tête avec les chutes, et c'est pas de la merde de chez casto qui ne ressemble vraiment à rien
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...