Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
moi j'ai commandé mon baltic birch plywood (Finlande) chez un grossite sur lyon (panneau de 3x1.5m), au culot, aucun soucis ;
ne pouvant pas ramener ça chez moi entier j'ai demandé la découpe des panneaux, c'est ça qui m'a coûté un bras
Sinon entre la commande et la récup' chez eux une semaine

Mais au moins j'ai pu faire ma tête avec les chutes, et c'est pas de la merde de chez casto qui ne ressemble vraiment à rien
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Chez Casto, t'aurais du louer un camion pour transporter ton panneau de 3x1.5m. Ça t'aurait coûté 9€.
shaolintao
djudjubanton a écrit :
Chez Casto, t'aurais du louer un camion pour transporter ton panneau de 3x1.5m. Ça t'aurait coûté 9€.

Castograma, c'est bon pour le reste mais pas pour ça
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Pour le contreplaqué non c'est sûr, mais pour la location de camion pour transporter un truc volumineux c'est vachement pratique. Je l'ai fait plusieurs fois et t'es même pas obligé de transporter un truc acheté chez eux. Du moins ils vérifient pas.
papyboyington
Hello,
Premier TT-cabs pour moi, échangé contre un petit combo basse, superbe finition, les greenback se marient plutot bien avec le Laney.
Premier gros test en répetition ce dimanche, puis en concert.

TTCABSgreenback


EDIT aprés test:

Surpris par le manque de rendement de ce 2x12 en concert j'ai ouvert le cab pour vérifier quels hp étaient vraiment dedans persuadé que ce n'etait pas les bons hp...

Il s'avére donc que les Greenbacks censés équiper ce TT-CABS sont en réalité des Blackbacks.

Deux noms différents pour un meme hp a ceci pres que les Blackbacks sont des hp des années 70' Made in England.
Quoi qu'il en soit j'ai remis des V30 qui ont un rendement trés largement supérieur aux Greenback/Blackbacks.
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Outmax
Hello les users,

Je fais appel aux experts des baffles pour un conseil : Je ne suis pas hyper satisfait de mes configs actuelles et j’hésite entre un nouveau 2x12 ou 1x12 »+ », genre Thiele ou Port City OS.

J’ai donc actuellement deux têtes et deux baffles :
- A la maison une petite Lableue et un vieux 2x12 Vox openback dans lequel j’ai monté des Tayden ( repro G12M)
- Au local une Marshall 6100 (disons « plexifiée » par mon tech ) dans un 1960 avec des G12H30-like ( des copies Vox pour être précis).
En terme de sonorités, je joue essentiellement du crunch, en gros ça va du JMP au Hot Rod en terme de gain.

Je pense me séparer du 4x12 pour plusieurs raisons : J’apprécie plus le « crémeux » des médiums sur les tayden, moins harsh quand repiqué sur scène . Le 2x12 est également bien plus transportable et donc c’est ce dernier que je prends pour mes concerts au final. La diffusion du 2x12 est aussi bien meilleure avec son open back, bien plus facile sur scène pour que tout le monde m’entende correctement.
A la limite le 4x12 pourrait rester en salle de répétition, mais ce qui me gène beaucoup à l’usage c’est son extrême directivité. Devant les HP ça envoie tous les aigues en plein poire, et dès que l’on prend un peu d’angle le son devient tout sombre. Hyper frustrant, quand une bonne partie de sa signature sonore est justement dans ces haut médiums !
Et pourtant j’aime bien le G12H30 dans l’absolu; dans le 2x12 c’était sympa pour un son un peu plus « in your face « .

D’où l’idée de changer de format, je penchais au début pour un clone de 2061x chez JDcab (avec pan incliné et flex back) puis je suis tombé sur des discussions sur les Thiele et Port City.
Est ce que ce genre de 1x12 rivalise vraiment avec des 2x12 classiques ? Car ça pourrait être au final mon baffle de maison avec la FXamp, et que je prendrais pour les petites scènes. La compacité peut être agréable, cependant je ne veux pas non plus me retrouver avec un son plus étriqué qu’avec mon 2x12 actuel.
Est ce que vous auriez essayer des greenback dans ce genre d’enceinte ? Peut être que la construction permettrait de tendre un peu les basses d’un G12M justement.
( Le seul reproche que je ferais à ma config 2x12 +marshall c’est qu’il y a pas mal de basses, mais elles sonnent très « loose » avec les deux G12M )

Merci pour vos retours !
You can kiss my axe !
papyboyington
Le 2x12 c'est pour moi le meilleur compromis, j'ai eu du 4x12, des 1x12 (Marshall, Orange, Blackheart, HB...), et plusieurs 2x12 (Marshall, Orange, Framus, HB...)

Le TT-cabs que je posséde était équipé de G12M25 BLACKBACK (green back fin 70's) trés satisfait a la maison et en repétition, ce fut une GROSSE déception dés le 1er concert...je suis depuis revenu sur les V30.
La perte de volume est ENORME quand tu passes du V30 au G12m25 !

Il m'a fallu faire un choix entre le crémeux du Blackback et la puissance du V30 !

J'avais déja eu du greenback mais dans 4x12 TRIAMP 1ere version; en 2x12 la perte de volume est considérable(et donc de headroom en clean) mais du coup on peut pousser beaucoup plus loin l'ampli pour faire saturer les hp et les lampes.
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
jerem37
Salut papy ça gaz depuis l'temps?
je te plussoie: moi aussi j'ai fait le choix d'avoir un cab pour la maison (le cab assorti à ma tête FX) monté en creamback (plutôt rendement faible à medium puisque c'est donné pour 97dB) et un 2x12" vertical type 2061CX (mais de chez JD Cabs en revanche ) monté avec des gamelles à 100dB (WGS ET90, assez flat et équilibré comme HP ce qui me convient bien à moi) pour une utilisation groupe/concerts
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Et oui, si on est pas repiqué en concert les G12M vintage ça peut être trop faiblard en rendement. Neufs, ils devaient être aux alentours de 97dB mais avec l'âge ils peuvent facilement tomber à 94-95dB (deux fois moins fort quand même...).
Pour un son typé G12M/G12-65 avec du gros rendement, y a également les Eminence GB128 qui sont tops et pas chers (101.4dB, 66€ neuf le hp).
WGS comme dit Jerem c'est assez abordable aussi.
jerem37
oui on m'en avait parlé des GB128 (Mikka du forum m'en avait dit beaucoup de bien aussi), mais j'avais pas réussi à en trouver à l'époque... sur leur site on aurait dit qu'ils ne se faisaient plus, mais j'ai dû mal chercher...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Outmax
A vrai dire le rendement des hp n'est absolument pas un problème pour moi, concert ou répet je suis toujours trop fort avec le Marshall . Je ne cherche pas à changer mes HP mais plutôt un caisson qui leur collerait mieux pour mes goûts. Quitte à changer le 4x12, peut être tenter un nouveau format comme un port city mais à condition que je ne "perde" pas face à mon 2x12 actuel.
You can kiss my axe !
djudjubanton
oldamp a écrit :
Là c'est toujours 66........ mais tu payes le port
https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Ça revient au même quoi. Thomann est plus rapide que TT pour les envois je trouve, ça vaut bien les 1€ et quelques de +.

Outmax a écrit :
A vrai dire le rendement des hp n'est absolument pas un problème pour moi, concert ou répet je suis toujours trop fort avec le Marshall . Je ne cherche pas à changer mes HP mais plutôt un caisson qui leur collerait mieux pour mes goûts. Quitte à changer le 4x12, peut être tenter un nouveau format comme un port city mais à condition que je ne "perde" pas face à mon 2x12 actuel.


C'est vrai que là, on est parti dans une discussion qui n'a rien à voir avec la choucroute...

Avec un Port City ou un Thiele, tu vas mieux t'entendre c'est certain.
Quand je me positionne à côté de mon Thiele, je m'entends vraiment bien. Si on fait ça avec un 4x12, on entend pas le même son que devant et on s'entend beaucoup moins bien.
Pour ta config, faut voir si un seul de tes hp suffit en rendement. D'un côté un PC ou un Thiele ça diffuse beaucoup mieux mais d'un autre côté faut quand même un hp qui a un rendement correct pour pouvoir s'entendre.
Sinon, oui ça rivalise avec un 2x12 classique, et largement.
Mais faut à mon goût un peu de rendement en groupe (au moins 100dB).
Après, ça dépend du volume auquel vous avez l'habitude de jouer et surtout de la frappe du batteur. Si ton batteur a une frappe à la Dave Grohl, y a intérêt à avoir du rendement...
Mikka Grytviken
C'est étonnant cette difficulté que vous avez à vous entendre sur scène comme en répétition ! Ca m'a toujours étonné car pour ma part je n'ai jamais eu ce problème quelque soit le cab, le combo et les hp utilisés.

Encore vendredi soir j'ai joué dans un café concert réputé de ma région, un endroit assez grand et dans une cave. A noter que maintenant tous les lieux officiels se doivent d'être équipés de "limiteurs de bruit" avec des normes drastiques ce qui n'a pas empêché à mon batteur de bien frapper sur ses fûts !

J'y suis allé avec un petit combo en classe A (13W RMS) - c'est aussi celui que j'utilise en répétition - équipé d'une gamelle d'un rendement de 98dB (mais vu que je le fait tourner depuis 2001 je pense que sont rendement à baissé), et j'ai dû jouer avec le volume à 3/10 à tout péter ... Je n'ai eu pour autant aucune difficulté à m'entendre. Evidemment j'avais des retours mais sans retour j'aurai un peu monter l'ampli et ça aurait été parfait voir même mieux mais l'ingé son préfère toujours garer le contrôle sur le volume de l'ampli au niveau des façades.

Un son de groupe, ça se travail à partir des EQ en fonction des plages de fréquences de chaque élément et c'est toujours la meilleure manière d'entendre tout le monde sans que personne n'ait besoin de jouer vraiment très fort. De plus le publique aussi s'y retrouve et le son global n'en est que bien meilleur. D'autant que ça facilite toujours le job à l'ingé son aussi même si, comme là où nous avons joué vendredi, l'acoustique du lieu n'est pas terrible, une cave.

Je n'ai jamais apprécié le fameux Thiel ... trop linéaire à mon goût, c'est un cab de sonorisation et Hi-Fi donc très loin de ce que je recherche. Pour une bonne dispersion tout en respectant l'esprit ampli guitare ce que je préfère c'est les cab open back à condition que l'ampli ne se retrouve pas avec un mur juste derrière à moins d'un mètre, dans ce cas c'est quasi comme se retrouver avec un close back mais sans ses avantages.
jerem37
Mikka, tu sais que j'ai toujours été d'accord sur ta vision notamment du travail d'EQ global du groupe, mais rien que sur ton projet actuel vous êtes juste 3... rien à voir avec 2 grattes et un clavier déjà. Ceci dit sur la petite vid que j'ai vu on t'entend correctement même si le son cave des 3 O est loin d'être terrible, surtout filmé au phone!!
Et en plus de la grosse variable du batteur qui sait moduler ou pas à prendre en compte, y'en a qui, sans pourrir le reste du groupe non plus, aiment jouer fort et sentir l'onde qui sort du cab, d'autres s'en fichent et ont juste besoin de s'entendre correctement pour jouer.
Les goûts et les couleurs comme d'hab...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...