VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
J'ai récupéré le combo il y a peu, et je reviens sur mon avis pour partager celui de Vintageamps : le HP intégré d'origine est une merde.
Je l'ai en effet comparé à mon récent Ramrod, et un monde (hum plusieurs en fait) les sépare aussi bien en terme de rendu qu'en terme de rendement (au delà des 2db annoncés)
Donc mon avis sera : achetez la tète, ou le combo en intégrant d'office le remplacement su HP par un meilleur.
Perso je dois l’offrir à un de mes gamins, je vais y monter un Eminence Legend 105 (faut modifier le câblage pour que la sortie interne soit la 8 ohms et pas la 16).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
Trés imporatnt un HP de bonne qualité et/ou en adéquation avec le circuit de l' ampli. Au même titre que les lampes, le HP est un élément primordial dans la chaine sonore.
bonjour,

Absolument ignare en electronique je me permets de mettre mon grain de sel j'ai 2 têtes VHT que j'utilise avec un 4x10 peavey Classic US ,¨les hp semblent être des Eminence et un 1x12 VHT .Mes deux têtes sont en 6 JAN CHY 6V GTY et 12AX7 groove tubes .
- excellents résultats avec le 4X10 : couleur "Deluxe 57"
- avec le 1x12 :les défauts précités (basses trop présentes / aigus agressifs / ) sont là en effet et fort désagréables ,on peut corriger en utilisant une TS9 (gain à 0/1 ) pour rajouter des médiums

- j'ai utilisé un 1x10 Blackstar (Celestion ) ,sans être bons les résultats étaient plus homogènes , mais le son manquait de définition et de dynamique

Voilà ,je pense qu'il faut à cet ampli du baffle ouvert ,du hp style Fender pour donner le meilleur en cablage standart .Je compte faire remplacer les composants "cheap" par du haut de gamme . à suivre ...

Merci pour vos articles ,pas toujours à ma portée mais très interressants ,amicalement
kleuck
J' ai reçu la tète VHT cet AM, et je confirme la faiblesse du HP de la version combo.
En effet celui-là est stock, équipé des tubes d'origine, et n'est pas mal du tout dans le Ramrod, la satu est un peu harsh mais sans plus, le son pas trop creux etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Après remplacement des tubes, je confirme que le HP est le premier responsable des défauts du combo.
Du coup, beaucoup des modifications que j'avais apporté sont probablement dispensables, je vais repartir à 0 en essayant d'en faire le minimum.
Les principaux défauts qui subsistent avec de bons tubes et sur un cab équipé d'un Ramrod : trop de graves, trop d'écart de niveau ama entre le mode clean et le mode boost, une disto toujours un peu trop "riche" et unpeu baveuse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Salut à tous !

J'ai un peu suivi ce post de temps à autre, et là, il devient conséquent

Alors, comment sonne-t-il finalement ?
Avec le recul ? :p

En fait, la présence de la 6V6 m'intrigue ! Assez rare sur les amplis 5 watts...
J'adore le son type "fender" (je ne m'attends pas à cela, c'est évident ^^), je fais du blues principalement et niveau guitare c'est plutôt strat

J'adore le très très dynamique, je suis un peu allergique à la EL84 :p
Qu'en est il avec cet ampli ?

Accepte-t-il correctement les pédales ? Bref que de questions

EDIT : niveau lampes, j'ai des JJ pour la 6V6 et la 12AX7.
Je m'intéresse à la version tête à brancher dans un 2x12 équipé d'un Celestion V30 et d'un Eminence Lady Luck. Pour jouer chez moi et "jammer" de temps à autres (plus rarement). A ce qui parait, cet ampli possède 6 gros watts
Au niveau du jam, on utilise pas mal de 5 watts (pour la transport c'est plus agréable) : le but étant de ne pas trop monter le son pour ne pas se saigner les oreilles et s'entendre
whitelion
Son défaut principal selon mon usage perso c'est qu'il faut pousser trop le volume pour du gros crunch.
Autrement dit, à faible volume (ou volume de répète non énervée) et sans pédale, il faut se contenter d'un clean sale.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Invité
Ok ! Merci pour ta réponse

Je viens de le commander, il semble être re-disponible.

Apparemment, beaucoup de gens ont craqués sur ce petit ampli...

Donc avec un clean assez sale, c'est plutôt une excellente base pour du blues surtout si on a quelques pédales pour étoffer le tout !

J'espère juste que l'ampli est assez dynamique et réactif...

Sinon pour le crunch, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il faille monter le volume au max max. Je m'y connais pas trop et je ne suis pas technicien; mais cela ne me surprends pas (grâce à la présence d'une 6V6 sur un si petit "wattage", je pense; d'où mon fort intérêt pour cet ampli).
kleuck
badibou a écrit :
Salut à tous !

J'ai un peu suivi ce post de temps à autre, et là, il devient conséquent

Alors, comment sonne-t-il finalement ?
Avec le recul ? :p

En fait, la présence de la 6V6 m'intrigue ! Assez rare sur les amplis 5 watts...
J'adore le son type "fender" (je ne m'attends pas à cela, c'est évident ^^), je fais du blues principalement et niveau guitare c'est plutôt strat

J'adore le très très dynamique, je suis un peu allergique à la EL84 :p
Qu'en est il avec cet ampli ?

Accepte-t-il correctement les pédales ? Bref que de questions

EDIT : niveau lampes, j'ai des JJ pour la 6V6 et la 12AX7.
Je m'intéresse à la version tête à brancher dans un 2x12 équipé d'un Celestion V30 et d'un Eminence Lady Luck. Pour jouer chez moi et "jammer" de temps à autres (plus rarement). A ce qui parait, cet ampli possède 6 gros watts
Au niveau du jam, on utilise pas mal de 5 watts (pour la transport c'est plus agréable) : le but étant de ne pas trop monter le son pour ne pas se saigner les oreilles et s'entendre

Bah c'est dynamique une EL84 dans un bon circuit
Le VHT est dynamique en tous cas, mais ne fait pas 6 "gros" watts ama, et Vintageamps l'a mesuré à 3,7 watts clean, ce qui correspond à peu prés à ce que donnent les vieux Fender.
Contrairement à ce que tu penses, le son du "canal clean" est assez Fenderien, quand on passe en boost moins.
Si tu le trouves trop puissant, vu la faible puissance il n'est pas très couteux de se faire un petit atténuateur.
Perso avec un P90 le canal clean commence à cruncher sans pédale au 3/4, et j'obtiens des distos déjà conséquentes sur le canal "boost", ceci sur l'ampli sans modifications.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Ok merci

Oui une EL84 c'est dynamique, ça reste une lampe. C'est juste que, sûrement à tord, j'ai en référence les bons champ Fender ultra dynamiques qui font mon bonheur

Une dynamique que je ne retrouvais pas chez Vox par exemple A tord alors ! (Du moins, ok il y a évidemment une dynamique en crunch mais qui ne m'intéresse guerre; je veux du clean ). Enfin j'y connais rien techniquement ^^
Tu es un professionnel, tu en connais largement plus que moi sur le sujet et tu as sans aucun doute 100% raison

En tout cas, bonne nouvelle si le clean est assez "Fenderien" C'est ce que j'attends, en partie, de cet ampli.

Et, sans abusez d'un million de questions, est il silencieux ? Pas de buzz ou autre ? Et niveaux effets ? Les pédales passent plutôt biens (si tu as eu l'occasion d'essayer ^^); j'imagine que oui, sachant que tu as déjà bidouillé cet ampli de fond en comble :p
kleuck
Les pédales passent bien, et l'ampli buzze un peu en "boost" car l’alimentation filaments est assez dégueu.
J'ai à peu prés réglé ça avec une vieille astuce, mais il faut l'ouvrir.
Ce ne te généra pas si tu utilises le clean je pense.
Et si tu veux du clean, le remplacement du HP par un modèle doté d'un meilleur rendement est vivement conseillé ama.
On peut aussi utiliser une 6L6 et gagner un poil en clean et en puissance.
Dans ce cas l'idéal est d'avoir un HP en 8 ohms, branché sur la sortie 16 ohms.
On doit même pouvoir polariser correctement la 6L6 et tirer de ce petit machin 8 ou 10 watts, mais je n'ai pas encore essayé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Ok !
Réponses précises, nikel

Tiens moi au jus de ce que tu fais, ça m'intéresse !
J'ai déjà vu que tu l'avais pas mal modifié et ce depuis le début de ce post.

Pour le hp, je pense pas avoir de problème ! Je me tourne vers la version tête du VHT !
J'utiliserai un 2x12 en 8 ohms avec un Celestion V30 (16ohms) et un Eminence Lady Luck (16ohms) que j'ai branché en parallèle. Il me semble que niveau rendement, ça sera suffisant !
Au niveau du V30, on est à 100 db avec 60 watts max et avec le Lady Luck, on est à 99 db avec 70 watts max si mes souvenirs sont bons. J'ai mis toutes les chances de mon côté pour espérer garder le son clean un maximum avec ce petit cab ! J'avais que ces deux hp qui trainaient. A mon avis, ça pourra être intéressant de les utiliser tous les deux. Enfin, rien ne m'empêchera de changer par la suite...

A l'occasion, je me prendrai du Jensen Alnico histoire de rester dans l'esprit Fender ! Et ouais, on ne se refait pas

Sinon, si ce n'est pas un secret, j'aimerais savoir quel est le secret pour le bruit de l'alimentation, si tu le veux bien, évidemment. A moins que ce ne soit vraiment un secret
kleuck
Bah je l'ai mis plus haut, ça n'est pas un secret, c'est vieux comme les amplis à tubes et ça consiste simplement à référencer l’alimentation des filaments sur la cathode de la 6V6 au lieu de la masse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Yep ok, j'avais déjà lu alors.

Effectivement, autant pour moi.

Sinon, tu as d'autres mods en cours de réalisation ?

Le "nouveau" VHT n'est pas censé mettre en ligne des mods d'ailleurs pour ce modèle ? Pas de PCB pour des mods propres
kleuck
Pour le moment je l'écoute
Comme je le disais, dans le Ramrod c'est presque parfait pour moi, moins creux et un peu moins Fenderien, sans excès, rendement énorme, je pense donc toucher beaucoup moins au tonestack que sur mon premier exemplaire, l'alim filament sera modifiée c'est sur, et je pense remettre une contre-réaction aussi, mais je n'en suis pas complétement sur (ce serait dans le but d'obtenir une satu plus tranchante, moins crémeuse)
Je pense que je vais remonter la valeur de la résistance du pied de Tonestack car il y a trop d'écart entre clean et boost, et qu'un peu moins de creux encore dans les mids ne me dérangerait pas.
Ce qui est sur c'est que je vais limiter les graves au niveau de l'étage d'entrée, et probablement les relever au niveau de l'étage de puissance -pour obtenir une disto plus fine et tranchante.
Je vais tenter l'usage d’une 6L6 avec un bias approprié bien sur.
Pour le rendement des HPs, méfie-toi des chiffres qui ne signifient pas grand chose.
Il n'y a qu'un db d'écart entre le Legend 105 et le Lil'Buddy, et 1 entre le Lil' Buddy et le Ramrod, pourtant le Ramrod enterre littéralement le Legend 105.
J'ai monté le Legend 105 dans le combo VHT à la place du HP d'origine, mais ça n'est pas aussi bon que le Ramrod dans son cab, et bien moins puissant.
Cela dit c'est sans doute du en partie à la taille du cab, bien plus grand que le combo.
Dans le Loredo le Legend 105 sonnait bien "Fenderish", pas si loin d'un Jensen Alnico (j'ai aussi monté un P10R) mais bien moins creux.
Quand au mélange de HP : je n'ai jamais rien entendu d'aussi riche et plein que le mélange du Lil'Buddy et du Ramrod (en sortie du Loredo)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Va falloir que je sois attentif aux hp alors, merci du conseil.

Le Ramrod est pas trop trop cher en plus... Pour les possesseurs du combo, ça peut être une bonne alternative. Ou pour du blues, un petit combo en 2x10 peut être une idée... Faut que je réfléchisse !

En tout cas, galère si tu remplaces par une 6L6, surtout si t'ajoutes pas un potard de bias et que tu veux repasser en 6V6 par la suite. Cela en fait des soudures et des manipulations
Enfin, c'est pas le truc à faire tous les jours non plus ^^

Mais, pour un professionnel, ça doit être ultra tentant aussi de vouloir mod, vu la carte à oeillets (ça se traduit comme ça ? x) "eyelet card" ?) du VHT qui semble assez propre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...