ZePot a écrit :
neybar a écrit :
Sinon concernant l'ampli en lui-meme: sacrée claque quand même. y'a vraiment ce côté très très dynamique qu'on attend d'un ampli à lampes, les sons cleans sont à tomber, et la possibilité d'ajouter le canal 1 et 2 je suis tout simplement fan. Les reverbs sont superbes également. Le son que j'aime le moins pour l'instant est le son lead "marshallien", mais c'est pas grave j'ai jamais été fan de Slash & co
J'ai vraiment le sentiment qu'ils ont fait un bon en avant niveau modélisation. Pour info mes amps précédents:
Marshall JCM 2000, Marshall JMP 2203, Vox AC30, Orange Tiny Terror, Vox AC4, Jet City 20H (que j'ai toujours).
Ça m'intrigue quand même vos conneries. Tu joues avec en groupe ?
Plus de groupe depuis 2 ans, mais en train de remonter un truc sérieux, d'où cet achat. Je n'ai par contre pas encore pu le tester à fort volume ...
Après, faut être bien clair sur les pour et les contres et je vais être tout de même plus mesuré que Rossano:
- Les sons cleans et crunch sont vraiment beaux. Mais ça reste de la modélisation (et quelque part, encore heureux). Si tu mets un fender à côté du clean du yamaha, le fender aura un grain que le Yamaha n'aura jamais.
- Je trouve qu'il se défend vraiment bien en terme de dynamique, par contre il faut reconnaitre (et c'est une force et une faiblesse à la fois) qu'il ne cherche pas vraiment à imiter des amplis connus en terme de grain, mais plutôt à proposer sa propre variante pour chaque "type de son". Du coup il a vraiment un grain à lui (ou bien un manque de grain), qu'on aime ou qu'on peut ne pas aimer.
- Si tu le compares à la modélisation qu'on a connu jusqu'ici (line6 vetta, Vox VT, Boss GT, Pod XT, HD & co) c'est franchement bien meilleur. Comparé à un Kemper ou un Axe FX je ne suis pas sûr, je ne connais pas ces machines qui ont chacune leur réputation mais le consensus lu sur les différents forums francophone et anglophone est que c'est du même niveau en terme de sensation de jeu. Par contre les sons restent "simples", il n'y a pas 36 effets (d'ailleurs à part une reverb et un boost, il n'y en a pas) et en 2 minutes de réglage tu trouves un son que tu aimes. Le but est de remplacer juste l'ampli, point.
- Le truc cool qui fait la force de cet ampli à mon avis est justement qu'il propose ce qu'aucun autre ampli du marché ne propose, à savoir une multitude de possibilités tout en étant très "plug & play": tu règles tes 2 sons et ensuite tu joues avec ces 2 sons pendant tout ton rig. Tu peux additionner tes 2 sons et te permettre des trucs que tu ne peux pas te permettre avec du lampes sans un attirail qui pèse une tonne.
- Et justement, il est ultra léger, ce qui est un énorme critère pour moi puisque j'ai 30 ans et le dos ramassé à cause d'une scoliose mal soignée
La, tu peux aller en répète' ou à ton gig avec l'ampli sous le bras, il est archi léger et c'est vraiment top. Et pour la sonorisation tu peux cumuler repique micro et sortie XLR.
Pour résumer:
Si tu cherches les avantages de la modélisation (multitude de son, encombrement réduit) et que les kemper & axe-fx-pour-nous-les-hommes t'effraient par leur complexité, et que tu veux garder un rig "classique" tout en gagnant en practicité et en possibilités, cet ampli est pour toi.
Si par contre tu es un maniaque du son (chose que je respecte et envie complètement), que le grain est quelque chose d'important pour toi y compris sur scène, alors reste sur un rig classique car le grain de ton marshall double corps ne sera jamais remplacé par ce truc. Il fera illusion (bien, très bien même selon les simus) mais il faut accepter que ce sera différent.
Pour ma part après avoir longtemps été à la recherche du graal, j'en suis venu à rechercher le côté pratique avant de chercher à me faire plaisir sur des rigs de rock star. Si je jouais sur des supers scènes devant 5000 personnes avec une équipe de roadies, je jouerais sur un OR120 avec 2 cabs orange 4*12 et un twin reverb pour les cleans. Mais au mieux je joue sur des micros scènes et je dois porter mon matos, donc je cherche un outil qui me permette de faire ça dans ces conditions, et pour le coup s'il sonne aussi bien à fort volume (bon, je l'ai déjà poussé un peu en 25 watts cela dit et ça me paraissait bien cool), oui je trouve qu'il fait vraiment très très bien le job.
C'est un outil, qui fait bien ce qu'il propose, point
Je trouve que cette review est l'une des plus intéressantes:
Je ne sais pas si ils sont du genre à noter comme guitar part, auquel cas leur note ne vaudrait pas grand chose, mais ils lui ont mis la note de 10/10 "gold", donc soit ils ont bien aimé soit ils ont un contrat pub avec yamaha ...