Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blague à part, je pense, comme Cold Dream, que le pétrole, énergie abondante et pas chère, a été une immense source de progrès pour l'humanité, même si cette ressource n'as pas été gérée au mieux.
Aujourd'hui, entre le réchauffement climatique et les tensions géopolitiques, on sent bien qu'on arrive au bout du système et qu'il temps de s'orienter vers d'autres énergies pour faire avancer le monde.
A mon avis, a l'avenir il n'y aura plus une énergie souveraine (jusque là le pétrole), mais une multitude d'alternatives, qui répondront à des usages spécifiques. Par exemple, pour les transports, on vas vers des véhicules électriques en usage urbain, des véhicules biocarburants ou hydrogène, en usage routier, enfin pour le fret, le TP et l'agriculture, le diesel a encore de beaux jours devant lui.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6481
  • Publié par
    Lao
    le 12 Jul 20, 15:55
La vraie source d'énergie c'est le soleil, toutes les autres en découlent.
Biosmog
J'ai fait des calculs de vrais beaufs ce soir, sur différentes voitures, une réelle (ma vieille golf) et des voitures concrètes qui m'intéress(ai)ent. Si je partage, c'est que suis assez surpris par mon constat: ça converge.

J'ai mis deux exemples parmi ceux que j'ai vu dans les annonces: une audi quasi neuve et une fiat à 100'000 km.


Je tiens compte des taxes (suisses, calculé en fonction des chevaux du poids et de l'indice éco), de l'essence (consommation données par des particuliers sur des forums), du coût d'entretien (là c'est très approximatif, je suis parti d'un article qui disait qu'en Suisse, c'est entre 600 chf et 1000 par 10'000 km): alors j'ai choisi 750 pour la VW, 900 pour l'audi, 650 pour la Fiat), et du coup de remplacement/amortissement (selon une formule linéaire toute simple, basée sur l'espérance de vie estimée (230'000 pour la VW (réel) et l'audi (optimiste pour une hybride), 160'00 pour la Fiat (c'est ce que m'avait fait la Fiat que j'ai eu brièvement) et du prix à l'achat).

Ma surprise, c'est donc que ça converge à 15/20 ans approx. C'est dû surtout à la consommation (l'audi est hybride, la golf est très économe, et la Fiat est une voiture de tendeur). Bon, la Fiat, c'est pas une voiture économique mais quand même, on a des voitures qui s'échelonnent de 20'000 à 55'000 balles prix catalogue. Donc ça va à l'encontre de mes croyances. Après, j'ai oublié des trucs et simplifié à l'extrême, mais je ne crois pas que la tendance soit complètement différente (ça se rejoint à 300 mille, 600 mille, un million de km, qu'importe: ça ne sert à rien d'acheter des voitures bon marché d'occasion?).

Vous en pensez quoi? Je me suis planté quelque part? la bagnole, c'est pas trop mon truc, mais je me prends pas mal la tête pour remplacer ma vieille Golf, qui a énormément roulé (230'000 km en 8 ans: on est deux à se la partager). Et franchement c'est compliqué dès qu'on réfléchit (d'autres ont dû le faire avant moi).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
hoboy a écrit :
Blague à part, je pense, comme Cold Dream, que le pétrole, énergie abondante et pas chère, a été une immense source de progrès pour l'humanité, même si cette ressource n'as pas été gérée au mieux.
Aujourd'hui, entre le réchauffement climatique et les tensions géopolitiques, on sent bien qu'on arrive au bout du système et qu'il temps de s'orienter vers d'autres énergies pour faire avancer le monde.
A mon avis, a l'avenir il n'y aura plus une énergie souveraine (jusque là le pétrole), mais une multitude d'alternatives, qui répondront à des usages spécifiques. Par exemple, pour les transports, on vas vers des véhicules électriques en usage urbain, des véhicules biocarburants ou hydrogène, en usage routier, enfin pour le fret, le TP et l'agriculture, le diesel a encore de beaux jours devant lui.


Le pétrole, c'est tellement utile pour faire d'autres choses!!!
Je ne crois pas que les transports à l'aide de l'essence ait été un grand progrès. C'est l'énergie de la vapeur qui a transformé le monde en provoquant la révolution industrielle. Par contre tous les autres usages du pétrole constituent des progrès: plastiques, textiles, solvants, caoutchoucs, adhésifs, etc. Au final, l'aberration qui consiste à utiliser le pétrole comme combustible entraîne actuellement l’anéantissement de tous ces progrès.

Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
J'ai fait des calculs de vrais beaufs ce soir, sur différentes voitures, une réelle (ma vieille golf) et des voitures concrètes qui m'intéress(ai)ent. Si je partage, c'est que suis assez surpris par mon constat: ça converge.

J'ai mis deux exemples parmi ceux que j'ai vu dans les annonces: une audi quasi neuve et une fiat à 100'000 km.


Je tiens compte des taxes (suisses, calculé en fonction des chevaux du poids et de l'indice éco), de l'essence (consommation données par des particuliers sur des forums), du coût d'entretien (là c'est très approximatif, je suis parti d'un article qui disait qu'en Suisse, c'est entre 600 chf et 1000 par 10'000 km): alors j'ai choisi 750 pour la VW, 900 pour l'audi, 650 pour la Fiat), et du coup de remplacement/amortissement (selon une formule linéaire toute simple, basée sur l'espérance de vie estimée (230'000 pour la VW (réel) et l'audi (optimiste pour une hybride), 160'00 pour la Fiat (c'est ce que m'avait fait la Fiat que j'ai eu brièvement) et du prix à l'achat).

Ma surprise, c'est donc que ça converge à 15/20 ans approx. C'est dû surtout à la consommation (l'audi est hybride, la golf est très économe, et la Fiat est une voiture de tendeur). Bon, la Fiat, c'est pas une voiture économique mais quand même, on a des voitures qui s'échelonnent de 20'000 à 55'000 balles prix catalogue. Donc ça va à l'encontre de mes croyances. Après, j'ai oublié des trucs et simplifié à l'extrême, mais je ne crois pas que la tendance soit complètement différente (ça se rejoint à 300 mille, 600 mille, un million de km, qu'importe: ça ne sert à rien d'acheter des voitures bon marché d'occasion?).

Vous en pensez quoi? Je me suis planté quelque part? la bagnole, c'est pas trop mon truc, mais je me prends pas mal la tête pour remplacer ma vieille Golf, qui a énormément roulé (230'000 km en 8 ans: on est deux à se la partager). Et franchement c'est compliqué dès qu'on réfléchit (d'autres ont dû le faire avant moi).


Excuse moi mais je trouve ca peu realiste, meme si j'aime bien le tableur

160 000 d'esperance de vie? Moi j'achete jamais

Je suis a 300 000 sur mon break et j'espere encore un peu. Je l'entretiens

Tu oublies de compter en monnaie actualisée...
Que le petrole va augmenter..
L'assurance...
Y'a des marques toujours au garage, d'autres rarement...

Y'a des dacia pas chere et tres sobres aussi par exemple...

Mais oui regarder la conso est essentiel

Et on s'en fout que ca s'equivale a un million de km, ce qui compte c'est entre construction et esperance de vie ...

Mais bonne demarche, moi je fais ca pour tous mes achats importants en version simplifiée

Et une voiture perd le plus de valeur la premiere annee, puis la deuxieme

Le mieux serait de compter en cout moyen au km a mon sens (sur l'utilisation entiere que tu en auras, prix de revente inclus)
Saddakoh
Euh les 160000 c'est la somme pas les km.

Ou alors je ne vois pas l'intérêt du graphe.
manulonch
Perso, un Suzuki wagon-R, on a du changer il y a 3 ans car on a eu un 3' enfant,
c'est une voiture achetée d'occase 4500€ avec 24.000 km ( bagnole de pensionnés) , on a roulé pendant bien 7 ou 8 ans avec, elle avait presque 300.000 km quand on l'a rentrée chez Suzuki pour reprendre une autre occase de pensionnés, ils nous l'ont repris 4000€ !!!
Entre temps, en frais, 8 pneux, une courroie de distribution, de l'essence et des babioles (ampoules, essuies glaces, bougies etc...).

La nouvelle, Suzuki s-cross, voiture de pensionné, 40.000km, 14.000€ - les 4000 de la reprise, c'est une voiture qui coutait neuve dans les 25.000€ je pense (faut vérifier). Depuis 3 ans je n'ai fait que des entretiens normaux (vidanges, filtres).


On a pas du tout envie d'acheter une bagnole neuve allemande super chère qui ne reste qu'une boite en fer avec des roues prévue pour se déplacer. Je ne veux ni allemande ni française de surcroit, j'ai trop d'amis mécaniciens pour m'en dissuader (et j'ai fait assez de méca sur ces merdes).
Saddakoh
Mes parents ont eu la même bonne expérience avec un Suzuki Ignis, frais ultra réduits, increvables, et pas mal recherché d'occasions pour ces qualités.

Après il faut admettre que c'était assez spartiate question confort.
manulonch
Les nouvelles sont très bien en fait, tout dépend du taux de snobisme personnel par rapport à une boite à roues.
Dans la mienne j'ai un tas d'options que je trouve inutiles (clim, toit ouvrant, etc...) mais ça plait à ma femme et à mes gamins, donc je m'en fout. Le seul truc qui m'a fat plaisir c'est qu'elle avait déjà un attache remorque amovible (ça coute une blinde ces merdes).

On était tellement content du wagon-R que mon le frère et la sœur de ma femme s'en sont trouvée une (sa 2' sœur roule en Opel neuve, elle n'a que des soucis avec sa bagnole). Sa 1' sœur roule toujours avec avec son wagon-R depuis bien 5 ans, elle va partout en Europe avec, elle doit être proche des 300.000 aussi, elle fait tous ses entretiens en temps et en heure. Mon beauf vient de changer car il est négligeant sur l'entretien, 250.000km quand même, voiture achetée 1700€ il y a 6 ans, reprise 1000€ chez Suzuki pour l'achat d'une Swift d'occase de 4 ans (30.000km, pensionnés certainement).
psm1962
[quote="manulonch"] qu'elle avait déjà un attache remorque amovible
/quote]

Pense à l'enlever quand tu t'es sers pas, mon frangin c'est pris 45 € de PV (68 s'il paye pas dans les 15 jours). Soit disant que c'est dangereux
Keep on the sunny side of life
Biosmog
Saddakoh a écrit :
Euh les 160000 c'est la somme pas les km.

Ou alors je ne vois pas l'intérêt du graphe.


C'est un peu compliqué, et mon explication était trop sommaire: effectivement 160'000 c'est la somme. C'est le coût moyen en Suisse (je pense que ça change surtout sur les frais d'entretien) pour 500'000 km en voiture.

Lo-fi: j'ai oublié les coûts de la casco: pour du neuf ou quasi neuf, jusque vers 100'000 km, environ, on prend une casco totale. Après, on ne prend qu'une responsabilité civile. Ça change 500 balles par année donc approxomativement par 25'000 km.
Le prix de l'essence c'est difficile de l'actualiser et l'évolution monétaire aussi: ces 20 dernières années, les 2 n'ont pas bougé. Qu'en sera-t-il dans 10 ans? Personne ne le sait.
Pour le reste c'est exactement ce que j'ai fait: le coût estimé d'entretien est inclu dans le calcul. Et oui, une voiture peut tenir passé 200'000km facile. C'est le cas de ma Golf, qui dépasse 230'000, mais dont la conso d'huile explose, essence aussi, amortisseurs morts, contrôle technique dans quelques mois... si je ne veux pas dépenser tout ce que j'ai économisé en conso ces 8 dernières années, c'est bien de la vendre maintenant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Après, pour répondre à ta question, et juste au feeling, sans source, ça ne me surprend pas vraiment que les droites convergent sur le long terme, et cela montre bien l'intérêt des différentes possibilités selon le temps que l'on espère les conserver.

Même s'il y a des paramètres qu'on ne peut prédire, cela donne l'idée à la grosse, et je trouve ça cohérent.
Biosmog
Saddakoh a écrit :
Après, pour répondre à ta question, et juste au feeling, sans source, ça ne me surprend pas vraiment que les droites convergent sur le long terme, et cela montre bien l'intérêt des différentes possibilités selon le temps que l'on espère les conserver.


Oui mais cela tient compte de la durée de vie probable. J'ai fait un premier graphe où les cycles de rachat apparaissaient: aucune voiture en Suisse ne tient 500'000km (ou t'entretiens une famille de garagiste). Là j'ai lissé le coût d'achat sur toute la vie supposée de la voiture (160'000km pour la Fiat, c'est trop sévère, mais c'est mon expérience il y a 20 ans avec une panda que j'ai eu brièvement de 120'000km à 160'000km /230'000km pour les deux allemandes: c'est aussi sévère car ma VW n'est pas morte, mais le coût d'entretien va incessamment exploser).

Bon en ajoutant l'assurance casco, en choisissant une petite occasion plus fiable, ça écarte les courbes un peu.
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
[quote="Biosmog"]C'est le cas de ma Golf, qui dépasse 230'000, mais dont la conso d'huile explose, essence aussi, amortisseurs morts... "
Putain, moi sur la Wagon-R, proche de ses 300.000km elle consommait environ 1 litre d'huile entre ses vidanges.... Pas de soucis d'augmentation d'essence, et toujours ses amortos d'origine.
Ha oui, j'ai du une fois changer les freins AR ( tambours et patins ), pas bien cher en fait.

Citation:
si je ne veux pas dépenser tout ce que j'ai économisé en conso ces 8 dernières années, c'est bien de la vendre maintenant.

Pour acheter Japonais !


psm1962 a écrit :
Pense à l'enlever quand tu t'es sers pas, mon frangin c'est pris 45 € de PV (68 s'il paye pas dans les 15 jours). Soit disant que c'est dangereux

Je la retire toujours, le procès n'est pas cher par rapport à l'achat d'une nouvelle qu'on vient de te voler.

En ce moment sur backstage...