Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Histoire de la Corse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
seb2b
  • #45
  • Publié par
    seb2b
    le 02 Jan 15, 22:38
Blow Up a écrit :
Tout ce que je poste est factuel, jusqu'à maintenant, a part faire des pirouettes sémantiques tu es comme d'habitude un peu faiblard dans le contre-argumentaire.
Je n'ai rien contre les corses (comme je l'ai déjà écrit, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme toi). Par contre les mecs dans ton genre, qui s'accaparent une fierté régionale pour mieux faire passer leurs idées réacs moisies, j'aime moins.


Factuel ou pas factuel le problème est pas la, peut être que la Corse coute du blé au niveau national. Mais la plus part des corses n'en profitent pas. Donc Ca sert a que dalle d'aller geindre comme ça sur un forum. Enfin à mon sens.

La France est mal gérée et pas uniquement en ce qui concerne la Corse.
Enfin bref je pense moi aussi que c'est le genre de discussion possible de vive voie mais sur un forum c'est vraiment nickel pour se prendre la tête.
De toute façon, il y a deux genres de gens, les corses et ceux qui rêvent de l'être :-)
ZePot
  • #46
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Jan 15, 00:04
Ce pauvre blousebarbu qui était arrivé sur Backstage en jeune hipster tout fringuant, le voilà tout piteux et larmoyant "il m'a traité de banane !" "il se moque de mon village", quelle déchéance... la magie de Backstage
Zorzi
  • #48
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Jan 15, 00:38
manulonch a écrit :

… j'y bouff' tout !
Bad Monkey
Qu'est-ce qu'il a fait Napoleon pour les Corses? C'est une vrai question...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Redstein
Bad Monkey a écrit :
Qu'est-ce qu'il a fait Napoleon pour les Corses? C'est une vrai question...


C'est un peu comme demander ce qu'Hitler a fait pour l'Autriche...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BluesBarbu
La Corse, Pascal Paoli, Napoléon et le peuple juif :

(lecteurs de Soral, passez votre chemin)

1939-1945 :

La Corse est le seul département français qui n'a arrêté ni déporté aucun juif pendant la seconde guerre mondiale grâce à la population corse et à des fonctionnaires français remarquables et qui devrait pour Serge Klarsfeld être nommée "Ile des Justes". Durant tout le conflit, on ne portera pas l’étoile jaune en Corse. Mais bien avant, les juifs faisaient partis de l'histoire de la Corse et des corses

Pascal Paoli :

En 1750 et 1769, Pasquale Paoli (général en chef de la corse indépendante) qui vient de créer la première république constitutionnelle et démocratique d'Europe fit venir plusieurs milliers de juifs persécutés par les monarchies. Pasquale Paoli fit une déclaration destinée aux nouveaux venus " Les Juifs ont les mêmes droits que les corses puisqu’ils partagent le même sort".

Napoléon :

Le 20 avril 1799, Napoléon Bonaparte avait préparé une proclamation créant en Palestine un État Juif indépendant. Il ne put réaliser ce projet a cause des anglais accourus au secours des Turcs lors du siège de saint -jean d’Acre au Nord d’Israël. Par cette proclamation imprimée et datée du 22 avril 1799, Napoléon aurait crée l’État d’Israël.

Le premier contact de Napoléon Bonapartiste avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la campagne d’Italie. La communauté juive vivait dans un ghetto ferme la nuit, ils étaient taxés plus lourdement que les chrétiens parce que en état de "Servitude perpétuelle".

Quant Napoléon et son armée entra a Ancone, Napoléon fut étonné de constater que certains d’entre-eux portaient des bonnets jaunes et des brassards avec l’étoile de David. ( La couleur jaune était la couleur infâme de la folie et du crime) Napoléon en demanda la raison a un officier qui lui répondit que c’était des juifs, qu’ils étaient marqués pour permettre de vérifier s’ils n’enfreignaient pas les règles. Napoléon ordonna que les bonnets et les brassards soient enlevés et il les remplaça par la rosette tricolore.

Il supprima les ghettos et donna des instructions pour que les juifs pratiquent ouvertement leur culte et vivent librement la ou ils le souhaitaient. Plus tard Napoléon libéra les juifs des ghettos de Rome, Venise, Vérone et Padoue. Il abolit l’inquisition et les juifs furent libres. Il donna aux juifs la permission de construire des synagogues.

Durant son règne Napoléon a toujours fait son possible pour que les juifs bénéficient des mêmes droits que les catholiques et protestants. Il fut le premier Chef d’État a accorder l’égalité aux juifs a une époque ou les autres les maintenaient en esclavage. Il approuva un plan d’intégration aux juifs dans la nation, Il demanda a Jean-Etinne-Marie Portalis, Ministre des cultes et rédacteur du Code Civil (code napoléon), de le mettre en pratique.

Sources :
http://www.agoravox.fr/actuali(...)80096
http://www.harissa.com/news/ar(...)corse
http://www.corsematin.com/arti(...).html
http://www.terredisrael.com/in(...)rmes/
http://www.crif.org/fr/tribune/la-corse-île-des-justes/36168
Bad Monkey
Quel rapport avec ma question qui est serieuse?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
BluesBarbu
Il n'y a pas de rapport car ce n'était pas en réponse directe à ta question mais à toutes les vidéos de Soral qui trainent sur ce site et dans la continuité de montrer des choses peu ou pas connues sur la Corse. Excuse moi si ce n'était pas clair

Je n'ai pas encore répondu à ta question car je ne me suis pas intéressé vraiment à l'histoire de Napoléon contrairement à l'histoire de Pascal Paoli qui me passionne (et qui est injustement ignorée) et je maîtrise mal cette période. A part ce qu'il a fait pour toute la France (modernisation des routes, code civil ...) je ne sais pas ce qu'il a fait pour la Corse spécifiquement. Je vais faire des recherches sur le sujet pour te dire ce que j'en pense.
Bad Monkey
Bravo!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
T'as raison mon petit.. la Corse c'est tellement bien, tellement beau.. Mais ce que je vois c'est que j'habite à Nice depuis toujours, et je n'ai jamais mis les pieds en Corse (et il y a peu de chances que j'y aille un jour) mais il me semble que les Corses sont tous ici.. à Nice.. (On les repère de loin parce qu'ils sont obligés de dire le mot "Corse" à peu près à chaque phrase..)
S'ils sont tous ici, alors c'est peut-etre que c'est pas si bien que ça chez eux..
Bref la Corse nous emmerde.. Ok la Corse aux Corses et les Corses en Corse.. Ici nous n'avons que faire de votre ile.. Putain c'est vrai quoi, est ce que les Niçois, les Bretons, les Auvergnats creent des topics chiants ??
BluesBarbu
Pour le moment ce que j'ai trouvé vite fait dans la littérature est que Napoléon s'est intéressé à la Corse à la fin de son règne. Il n'a pas fait grand chose si ce n'est le début d'une route reliant les 2 principales villes (Bastia et Ajaccio), l'embellissement de sa ville natale Ajaccio (création de jardins ...) et les arrêtés Miot donnés en compensation de l'exploitation forestière de l'ile.

Ces largesses étaient remboursées plus tard par la taxe douanière (1818 à 1911) qui faisait qu'un produit fabriqué en Corse et vendu sur le continent était taxé par les douanes (alors que la Corse était française) et que le même produit fabriqué sur le continent et vendu en Corse était exempt de taxe. Il n'y a pas mieux pour couler une économie locale ...
Bad Monkey
J'ai vu la meme chose, merci.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
seb2b
  • #59
  • Publié par
    seb2b
    le 03 Jan 15, 14:04
agentdouble a écrit :
T'as raison mon petit.. la Corse c'est tellement bien, tellement beau.. Mais ce que je vois c'est que j'habite à Nice depuis toujours, et je n'ai jamais mis les pieds en Corse (et il y a peu de chances que j'y aille un jour) mais il me semble que les Corses sont tous ici.. à Nice.. (On les repère de loin parce qu'ils sont obligés de dire le mot "Corse" à peu près à chaque phrase..)
S'ils sont tous ici, alors c'est peut-etre que c'est pas si bien que ça chez eux..
Bref la Corse nous emmerde.. Ok la Corse aux Corses et les Corses en Corse.. Ici nous n'avons que faire de votre ile.. Putain c'est vrai quoi, est ce que les Niçois, les Bretons, les Auvergnats creent des topics chiants ??


Bravo!!!
Arriver à faire ressentir autant de haine en si peu de mots ce n'est pas donné à tout le monde.
Serais tu le fils caché de Christian estrosi et de jean Marie le Pen??? :-)
BluesBarbu
agentdouble a écrit :
T'as raison mon petit.. la Corse c'est tellement bien, tellement beau.. Mais ce que je vois c'est que j'habite à Nice depuis toujours, et je n'ai jamais mis les pieds en Corse (et il y a peu de chances que j'y aille un jour) mais il me semble que les Corses sont tous ici.. à Nice.. (On les repère de loin parce qu'ils sont obligés de dire le mot "Corse" à peu près à chaque phrase..)
S'ils sont tous ici, alors c'est peut-etre que c'est pas si bien que ça chez eux..
Bref la Corse nous emmerde.. Ok la Corse aux Corses et les Corses en Corse.. Ici nous n'avons que faire de votre ile.. Putain c'est vrai quoi, est ce que les Niçois, les Bretons, les Auvergnats creent des topics chiants ??


Agentdouble, tu as tort de ne pas venir en Corse, c'est une île magnifique et pas loin. Pour ce qui est des "corses" du continent dont tu parles il y a 3 grandes catégories (surtout à Nice) :

1 - les étudiants dont la filière n'existe pas à l'université de Corte (qui ont 18 ans et sont donc souvent un peu immatures comme beaucoup d'étudiants, ils ont quitté un environnement familial clos où ils étaient surprotégés pour l'inconnu). Ils parlent de la Corse en permanence de manière pathologique pour se recréer un environnement rassurant (comme toute communauté) au lieu de profiter de l'accueil d'une autre région pour découvrir d'autres choses, passent leur temps dans des bars et soirées corses. J'ai été étudiant à Montpellier quelques années donc je connais.

2 - les gens dont les ancêtres ont fui la misère (dont j'ai donné les raisons) pour trouver du travail comme les italiens, portugais, marocains, algériens ... Ceux là ne mettent jamais les pieds en Corse, n'y sont pas nés mais en parlent comme un jeune français nés en France de parents étrangers qui parlerait du bled en permanence sans le connaitre. J'en connais, ils sont pénibles.

3 - Ceux dont tu n'entends jamais parler

En ce moment sur backstage...