Histoire de la Corse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Comme la France...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Denis13
BluesBarbu a écrit :
agentdouble a écrit :
T'as raison mon petit.. la Corse c'est tellement bien, tellement beau.. Mais ce que je vois c'est que j'habite à Nice depuis toujours, et je n'ai jamais mis les pieds en Corse (et il y a peu de chances que j'y aille un jour) mais il me semble que les Corses sont tous ici.. à Nice.. (On les repère de loin parce qu'ils sont obligés de dire le mot "Corse" à peu près à chaque phrase..)
S'ils sont tous ici, alors c'est peut-etre que c'est pas si bien que ça chez eux..
Bref la Corse nous emmerde.. Ok la Corse aux Corses et les Corses en Corse.. Ici nous n'avons que faire de votre ile.. Putain c'est vrai quoi, est ce que les Niçois, les Bretons, les Auvergnats creent des topics chiants ??


Agentdouble, tu as tort de ne pas venir en Corse, c'est une île magnifique et pas loin. Pour ce qui est des "corses" du continent dont tu parles il y a 3 grandes catégories (surtout à Nice) :

1 - les étudiants dont la filière n'existe pas à l'université de Corte (qui ont 18 ans et sont donc souvent un peu immatures comme beaucoup d'étudiants, ils ont quitté un environnement familial clos où ils étaient surprotégés pour l'inconnu). Ils parlent de la Corse en permanence de manière pathologique pour se recréer un environnement rassurant (comme toute communauté) au lieu de profiter de l'accueil d'une autre région pour découvrir d'autres choses, passent leur temps dans des bars et soirées corses. J'ai été étudiant à Montpellier quelques années donc je connais.

2 - les gens dont les ancêtres ont fui la misère (dont j'ai donné les raisons) pour trouver du travail comme les italiens, portugais, marocains, algériens ... Ceux là ne mettent jamais les pieds en Corse, n'y sont pas nés mais en parlent comme un jeune français nés en France de parents étrangers qui parlerait du bled en permanence sans le connaitre. J'en connais, ils sont pénibles.

3 - Ceux dont tu n'entends jamais parler

Exactement
J'ai fait toutes mes études à Marseille où il y a aussi beaucoup de corses, j'ai ressenti exactement la même chose. J'ai sympathisé avec beaucoup, dont certains sont encore de mes meilleurs amis 20 ans après.
Endoume, le quartier corse de Marseille est un endroit absolument magique, un petit village à l'intérieur de la ville qui respire la campagne.
Je suis allé 5 fois en Corse, une fois j'ai eu un souci avec un autochtone qui aurait pu très mal terminer (forcément quand on se fait braquer au fusil à pompe...)
J'ai une horreur de tous ces indépendantistes, ultra nationaux et autres débiles qui ne pensent qu'à leur soit disant supériorité (ou ne l'utilisent comme prétexte qu'à des fins personnelles). Ils sont très largement minoritaires en Corse, heureusement.
D'ailleurs AMA leurs homologues basques sont bien pires, mais c'est un autre sujet.
Bref, moi j'aime la corse, malgré tous ses défauts
BluesBarbu
_Hazard_ a écrit :
Bon j'aime la Corse aussi.

Mais ce qui me frappe sur ce topic, c'est la discorde sur les droits/besoins/statuts des différentes région/pays......
Il faut regarder les choses en face, les gens qui placent leur argent dans les banques du Luxembourg, qui s'achètent des 4 roues allemandes monstrueuses, des yachts aux pavillons exotiques et de super villas sur le maquis face à la mer n'en ont rien à foutre.

Ce qui sauve la Corse aujourd'hui c'est le tourisme et comme partout où cela se passe certains en profitent largement.

Oui, mais le reste de la Corse est en train d'en souffrir et il se trouve que c'est plutôt celle là que j'aime bien.


Je suis d'accord avec toi, par contre ne te méprend pas, mon but premier n'était pas de justifier des droits mais de raconter une partie de l'Histoire totalement méconnue. La Corse qui en 14 ans d'indépendance inspire la révolution américaine, donne le droit de vote aux femmes, invite et protège les juifs qui sont menacés dans toute l'Europe ... reconnais que ça a de la gueule et que c'est du gâchis de ne pas en parler.

Pour le tourisme, je n'en vis pas directement donc je n'ai pas un avis biaisé sur la question. Je regrette que le tourisme soit la seule source d'entrée d'argent sur le territoire car c'est très aléatoire et je regrette que les investissements soient tournés essentiellement vers lui.

Par contre, je n'ai rien contre les touristes. Bien au contraire je suis content qu'il y en ait beaucoup surtout que pour la grande majorité ce sont des personnes qui viennent par amour de la région et qui sont très respectueux de la nature et des locaux. Ce qui est dommage, est que le tourisme se concentre surtout dans le sud de l'ile au détriment du nord
BluesBarbu
Bad Monkey a écrit :
"Siamo Italiani per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo italiani per lingua, costumi e tradizioni... "

Pasquale Paoli


Ca c'est un coup bas
Bad Monkey
Così impari!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Blow Up
Il y a des femen en Corse ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
StellarDrone
Blow Up a écrit :
Il y a des femen en Corse ?


Oh tu me l'as enlevé ! J allais même demander, y a t il des Corses Femen ?
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Bad Monkey
Les Corses ont bien des defauts, comme faire semblant de ne pas etre italiens, mais ils ne sont pas si cons...

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
BluesBarbu
StellarDrone a écrit :
Blow Up a écrit :
Il y a des femen en Corse ?


Oh tu me l'as enlevé ! J allais même demander, y a t il des Corses Femen ?


Non, les femmes corses n'ont pas besoin des femen pour se défendre
Bad Monkey
Vous cherchez la merde les gars... si les les femmes Corses ont seulement 10% du caractère des femmes Sardes vous pouvez ete surs que si elles recontrent des femen elles leur brisent la nuque en deux secondes!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
BluesBarbu
Bad Monkey a écrit :
Vous cherchez la merde les gars... si les les femmes Corses ont seulement 10% du caractère des femmes Sardes vous pouvez ete surs que si elles recontrent des femen elles leur brisent la nuque en deux secondes!!!


C'est clair, en Méditerranée les Femen ne seraient pas opprimées par les hommes mais par les autres femmes
Bad Monkey
Eja!!! Tié!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Leozinho
En tous cas, y'a un truc indubitable(et je reste poli) : les Corses ont réussi à préserver leur littoral, ce que les continentaux n'ont pas su faire.
Et j'ai été très surpris de l'état d'esprit des Corses, très loin des clichés habituels.
N'empêche que la loi est pour tout le monde.
Mais les polyphonies : heureusement que c'est une île...
Zorzi
  • #89
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Jan 15, 17:59
Le Conservatoire du littoral a conservé le littoral.

En ce moment sur backstage...