Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
j0k3335 a écrit :
[
Absolument !
Moi, j'ai choisi le Krav dans un but bien précis : la self,

MAIS j'aurai vraiment aimé pratiqué un art Martial ( Aïkido, Taekwondo, ... ) pour cette démarche de recherche de la perfection, d'amélioration constante dans le temps, recherche de l'esprit même qui a dicté la création, les grands maîtres !

... hormis l'amélioration constante dans le temps, y'a pas grand chose de tout cela dans le Krav ... et certainement pas la beauté des gestes

j'ai commncé tardivement le karaté, un peu par hasard et il y avait aussi des cours de self avec des profs issus du karaté, le meillleur, un qui venait de la boxe française et un autre du Pentchak Silat.
Je ne sais pas qu'elle était ta forme physique mais mes cours s’adressait à un public ordinaire y compris des seniors comme moi, un des profs les a supprimés.
Il m'a expliqué et démontré que c’était illusoire de penser qu'une technique permettait à n'importe qui de se défendre. Il a 15 cm et 30 ans de moins que moi, s'il le veut je ne passe aucune des défenses qu'il m’enseigne.
Sinon ce que tu décrit pour les arts martiaux c'est vraiment ce que j'ai trouvé dans mon club, un prof exigeant mais qui veut transmettre, des séances ou on en bave mais ou on se marre aussi même si en ce moment ça se limite à zoom
j0k3335
cliclac a écrit :

Il m'a expliqué et démontré que c’était illusoire de penser qu'une technique permettait à n'importe qui de se défendre. Il a 15 cm et 30 ans de moins que moi, s'il le veut je ne passe aucune des défenses qu'il m’enseigne.
...


marrant que tu parle du Pentchak Silat, car (c'est Indonésien, je crois) et si le Krav était réservé au Juif au départ, le Pentchak n'était accessible qu'aux Musulmans !
Ensuite, les deux se sont ouverts ( au Goy et aux Infidèles ), et bizarrement, à des milliers de kilomètres et des époques différentes ... ils en sont arrivés à des techniques très proches et les mêmes gestes Un de mes profs (Gilles Berthommier) vient du Pentchak et bizarrement il a un style beaucoup plus souple,coulé que Arnaud de Fursac, pur Krav car élève de Richard Douïeb.

Sinon concernant la forme physique, le gabarit : oui et non

J'étais encore "très bien" à ... 57 ans, ensuite il y a eu la déchirure rétinienne qui m'a imposé à être TRÈS prudent et j'ai levé le pied ... PUIS l'âge a avancé ...

Ensuite pour le Gabarit , pareil : quand j'ai fait, justement à 57 ans, mon stage avec Enoch Effah ( voir vidéo ci-dessus)
lui : même pas 30 ans, sportif de haut niveau pro, 1M95/80kg moi 57 ans ... 1M70/65Kg

... en Boxe Française ... ça n'a pas duré 1mn (30s !? ) ( je ne me rappelle pas l'avoir "approché" ) ,
Par contre , en Krav, je l'ai mis mal à l'aise !? les coups de coude et autres hors d'oeuvre du krav, le fait que l'on ai le droit de frapper partout , il n'y était pas trop préparé ... MAIS bon, il aurait eu le dernier mot, einh

Tous ça pour dire, en exemple, qu'une femme de 1M50et 50Kg ... peut tétaniser un molosse de 1M80 ... avec le fameux coup dans les testicules : pas question de forme physique, de gabarit , JUSTE de timing
Et s'il la saisie ... les doigts dans les yeux , c'est pas mal
ou les doigts dans les narines et tu penches la tête : la base de la stabilité du corps : tu peux le coucher comme un bébé

... évidemment, si c'est lui qui frappe le premier ... ... D'où, le timing .

Donc, hormis les extrêmes ( handicap, grabataires, ... ), certains gestes sont efficaces quelque soit l'âge, le gabarit et la forme physique .

Maintenant, si on veut pratiquer à un "haut" niveau , faut pas rêver, ce sera comme dans tous les sports et Arts Martiaux : il te faudra la (méga) condition physique, le cardio, ... !
Après mes 57 ans, les combats de 2/3mn même souples ... euh, non !

... d'ailleurs au stage avec Enoch ( des journées entières à SON rythme d'entrainement !!!)
bah, une journée , je me suis retrouvé en fin de journée collé à un mur, incapable de finir, au bord du malaise là, j'ai compris que j'avais 57 ans ... ET que j'étais à des années lumière d'un sportif de haut niveau pro

Mais entre pratiqué dans un club, être un "pratiquant" ou un sportif ... et te défendre dans la rue avec quelques gestes ... pas la même chose, pas la même démarche,

Je ne comprend pas qu'il vous ait écarté selon de tels critères ? c'est "anti-self" !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
bobofran a écrit :
Alors pour l'age, çà reste une demo, mais par exemple en aikido, il y a quand même une notion de bonification dans la pratique. Après ce n'est pas n'importe qui on est d'accord ... ; )



ahhhh, tu me fais regretté encore plus de ne pas avoir franchi le pas vers l'Aïkido

... à mon âge le Krav, c'est entrainement "de maintien" à la maison et quelques visites (plus de courtoisie ) au club,

Là, peut être qu'en Aïkido, j'aurai pu continuer à pratiquer un peu ?

En tout, il n'a pas l'air tout jeune et c'est impressionnant

EDIT

PS: ... et là, j'en revient à mon histoire de timing ... quelque soit l'âge ou la condition ...

MAIS là, en plus, il y a une vie entière de pratique, de perfectionnement !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bobofran
C'est aussi que l'Aikido necéssite une très longue pratique, une maitrise des mouvements et des enchainements ... l'un des rares sports de combats ou l'on se bonifie avec le temps à l'inverse du Pieds/Poings (sauf peut être le kata au Karaté ...) ...

Pour info, il a 74 ans sur la demo
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
cliclac
j0k3335 a écrit :

Tous ça pour dire, en exemple, qu'une femme de 1M50et 50Kg ... peut tétaniser un molosse de 1M80 ... avec le fameux coup dans les testicules : pas question de forme physique, de gabarit , JUSTE de timing
Et s'il la saisie ... les doigts dans les yeux , c'est pas mal
ou les doigts dans les narines et tu penches la tête : la base de la stabilité du corps : tu peux le coucher comme un bébé

... évidemment, si c'est lui qui frappe le premier ... ... D'où, le timing .

Donc, hormis les extrêmes ( handicap, grabataires, ... ), certains gestes sont efficaces quelque soit l'âge, le gabarit et la forme physique .

Maintenant, si on veut pratiquer à un "haut" niveau , faut pas rêver, ce sera comme dans tous les sports et Arts Martiaux : il te faudra la (méga) condition physique, le cardio, ... !
Après mes 57 ans, les combats de 2/3mn même souples ... euh, non !

... d'ailleurs au stage avec Enoch ( des journées entières à SON rythme d'entrainement !!!)
bah, une journée , je me suis retrouvé en fin de journée collé à un mur, incapable de finir, au bord du malaise là, j'ai compris que j'avais 57 ans ... ET que j'étais à des années lumière d'un sportif de haut niveau pro

Mais entre pratiqué dans un club, être un "pratiquant" ou un sportif ... et te défendre dans la rue avec quelques gestes ... pas la même chose, pas la même démarche,

Je ne comprend pas qu'il vous ait écarté selon de tels critères ? c'est "anti-self" !

son argument était que l'on donne aux gens l'illusion qu'ils peuvent se défendre, d'abord un agresseur frappe le premier par principe et souvent le plus fort possible et il y a le stress qui soit te permet de gérer ou te paralyse.
Si tu uses d'une technique un peu trop efficace cela devient toi l'agresseur, la riposte n’étant plus proportionné a l'attaque.
Je suis un peu plus vieux que toi et j'arrive a gérer les combats souples, mais pour ça je continue le jogging, pour le reste le karaté s'adapte très bien à l'age
j0k3335
bobofran a écrit :
C'est aussi que l'Aikido necéssite une très longue pratique, une maitrise des mouvements et des enchainements ... l'un des rares sports de combats ou l'on se bonifie avec le temps à l'inverse du Pieds/Poings (sauf peut être le kata au Karaté ...) ...

Pour info, il a 74 ans sur la demo


Oui, 74 ans : impressionnant !

Mais comme tu dis, je veux bien croire qu'avec une très longue pratique il se soit bonifier : ça doit même être un but, une recherche dans les Arts Martiaux ?!

... dans les sports de combat ... à force d'avoir encaisser des coups, des impacts, à un moment, ton corps te dit :" bon, ça va , là " ... et il y a les séquelles ...

Sympa cette démo

PS : ce n'est pas un sport de combat ... mais au moins de contact, le rugby : après avoir pratiqué à un assez haut niveau, mon neveu ( lui c'est 1M80/100kg ) bah, à 30 ans, ras le bol des fractures, des luxations, ... : il a raccroché. Bah, là, l'hiver arrivé et le froid, bah il dérouille !!
Les séquelles ... à son âge
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
cliclac a écrit :

son argument était que l'on donne aux gens l'illusion qu'ils peuvent se défendre, d'abord un agresseur frappe le premier par principe et souvent le plus fort possible et il y a le stress qui soit te permet de gérer ou te paralyse.

Si tu uses d'une technique un peu trop efficace cela devient toi l'agresseur, la riposte n’étant plus proportionné a l'attaque.



Bah, justement, c'est en pratiquant de la self, que tu ne perdras plus tes moyens, tu arriveras à gérer ton stress, ton souffle. De surcroît, par ce qu'on enseigne au self ( y'a pas que que les coups de pied aux ... ), tu auras, en gardant ton sang-froid, peut-être pu désamorcer la situation , en parlant, par ton attitude, ...

Pour le point sur l'agresseur qui frappe en premier : c'est un des principes premier du Krav, une défense s'accompagne TOUJOURS d'une attaque, afin de reprendre un coup d'avance sur ton agresseur. Donc si ta défense a fonctionné ... tu enchaînes .

Pour l'aspect légal , il y a deux approches :

. 1° si ta vie ou ton intégrité physique est en jeu ... les règles de la légitime défense ... deviennent un peu secondaires ! ( dans le pire des cas : préfères tu être en prison ou au cimetière ? )

. 2° d'autre part, si tu es une personne âgée, une femme, un petit gabarit ... et qu'un colosse ou ne serait-ce qu'un jeune t'agresse, le tribunal en tiendra toujours compte.

PS: et ça je le dis pas fort mais, au Krav Maga, il y a des coups que l'on peut "masquer" afin de ne pas devoir débattre avec la législation. Il y a dans mon club, des policiers, des agents de sécurité, et justement, on leur enseigne ces coups pour se sortir de mauvaises situations ( ils sont mal placés pour les utiliser à mauvais escient ! donc que dans les situations réellement critiques )!
... je n'en citerai qu'un, et je le dis pas fort : ce qui peut paraître un coup de poing manqué au menton ... peut être, en fait, une pique à la gorge ... ...

... mais c'est vrai aussi que le Krav est , à l'origine, une forme de close-combat militaire , donc ....
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
cliclac a écrit :
un combat entre plus de 70 ans:

https://www.facebook.com/watch(...)38570




faut-il en déduire que les arts Martiaux permettent de bien vieillir ... apparemment

( ce n'est pas le cas des sports de combat ... ou du krav ... Bien que je n'aimerai pas que Richard Douïeb me tombe dessus malgré ses 64 ans Mais il a toujours eu une bonne hygiène de vie et se maintient en forme )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
j0k3335 a écrit :

Bah, justement, c'est en pratiquant de la self, que tu ne perdras plus tes moyens, tu arriveras à gérer ton stress, ton souffle. De surcroît, par ce qu'on enseigne au self ( y'a pas que que les coups de pied aux ... ), tu auras, en gardant ton sang-froid, peut-être pu désamorcer la situation , en parlant, par ton attitude, ...

Pour le point sur l'agresseur qui frappe en premier : c'est un des principes premier du Krav, une défense s'accompagne TOUJOURS d'une attaque, afin de reprendre un coup d'avance sur ton agresseur. Donc si ta défense a fonctionné ... tu enchaînes .
.

j'en ai fait tout de même 4 ans de self, mais bon je préfère de loin le karaté pour la gestion du stress ;
Un kata démarre toujours par une défense suivi d'une riposte. Sinon c'est le principe des arts martiaux, même au sabre attaquer c'est s’exposer au contre et à la riposte. Une bonne riposte donne l'impression que c'est toi qui a attaqué, depuis 5 siècles les japonais théorisent la dessus. Mon prof a essayé de nous enseigner une parade coup de poing pas évidente du tout, mais c'est un ex-champion du monde.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
j0k3335 a écrit :
cliclac a écrit :
un combat entre plus de 70 ans:

https://www.facebook.com/watch(...)38570




faut-il en déduire que les arts Martiaux permettent de bien vieillir ... apparemment

( ce n'est pas le cas des sports de combat ... ou du krav ... Bien que je n'aimerai pas que Richard Douïeb me tombe dessus malgré ses 64 ans Mais il a toujours eu une bonne hygiène de vie et se maintient en forme )


Dans un stage avec différents experts japonais, il y a un an, un p’tit papy de plus de 70 nous avait animé une séance sur « jyu ippon kumité » (équivalent aux assauts souples des boxeurs) , c’était La grosse claque. Particulièrement ses coups de pieds.
j0k3335
Non, j'ai dû mal m'expliquer: riposte SIMULTANNEE à l'attaque .
Regardes cette petite vidéo sur la plus basique des défenses sur attaque au couteau :
il bloque le couteau EN MEME TEMPS qu'il riposte en frappant :



Bon, en Judo, Aïkido, Ju-Jitsu, je peux comprendre :
le type te frappe, tu lui saisies le bras et tu le projettes ou lui fait une clé, OK, ça ressemble un peu à cette simultanéité .

En Karaté, Kung-Fu, Taekwondo, je ne maîtrise pas du tout , donc, je n'ai pas d'exemple ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
icks
En aïkido, la parade et la contre-attaque sont simultanées aussi.

Voici une vidéo pédagogique de Christian Tissier Shihan.



à 47 min 49 sec.


Sortir de la ligne, lever les deux mains, l'une en parade, l'autre en atémi au visage.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
cliclac
j0k3335 a écrit :
Non, j'ai dû mal m'expliquer: riposte SIMULTANNEE à l'attaque .
Bon, en Judo, Aïkido, Ju-Jitsu, je peux comprendre :
le type te frappe, tu lui saisies le bras et tu le projettes ou lui fait une clé, OK, ça ressemble un peu à cette simultanéité .

En Karaté, Kung-Fu, Taekwondo, je ne maîtrise pas du tout , donc, je n'ai pas d'exemple ?

on en a fait ce soir, enfin essayé, le bras avant qui chasse le poing ou le pied repart aussitôt en attaque. Le problème pour que ce soit efficace il faut que le corps entier suive et comme ça doit être très rapide
j'essaierai, mais c'est pas sûr, de trouver des vidéos ou il montre ça.

En ce moment sur backstage...