L'avortement : pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :


8O La femme ??? Jouir de son corps ? C'est un meurtre !

Dans ce cas pourquoi la loi juive dispose t'elle qu'un mari a l'obligation de procurer a sa femme une vie sexuelle satisfaisante ?
Le problème de toutes vos approches de la religion c'est qu'elles sont totalisantes?
Elles partent de ce que l'on connait de la religion en Occident, en gros le Christianisme, et on part du principe que toutes les religions sont du même acabit, devaluation du corps, de la vie terrestre pour une prétendue vie après la mort, diabolisation de la femme ect...
L'exemple même de cette approche, c'est ce très mauvais livre qu'est "le traité d'atheologie" d'Onfray...
Je n'ai rien contre le bonhomme, j'ai lu plusieurs de ses livres, et certains m'ont intéressé...Mais celui là est vraiment ni fait ni a faire.
Il fait une critique vaguement nietzchéo-freudienne du Christianisme puis rajoute a la fin des phrases "chez les juifs et les musulmans c'est pareil..,"

Ce livre est à la philosophie des religions ce que ceux de Marc Levy sont a la littérature, catastrophique...
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #601
  • Publié par
    cold
    le 31 Mai 2012, 15:13
kiff71 a écrit :

Non, le problème est de savoir ce que tu entends par perfection, vérité, divin...


En ce qui me concerne j'essaye de ne pas interpréter donc je ne vois pas ce qui te pose problème ?

kiff71 a écrit :

Les concepts ne sont pas les mêmes dans la culture occidentale et dans les autres.
D'une langue à une autre l'ensemble des signifiés rattachés a un signifiant
n'est pas le même, ça évolue avec le temps.
Je te donne un exemple simple, dans l'histoire de l'arche de Noé, le mot traduit par "archos" dans la Septante, teva, peut signifier comme en grec, boite, caisse...
Mais il peut aussi signifier "mot", comme dans l'expression "rechim tevot", initiales ou acronyme, littéralement "tête de mots"...
Cette polysémie qui n'existe qu'en hébreu ouvre sur une interprétation très
intéressante de cet épisode biblique qui du point de vue du récit n'a pas grand chose d'original, puisqu'on le retrouve un peu partout...
Et cela existe en dehors du giron biblique,même au sein d'une même langue
Entre le grec de l'époque d'Heraclite et celui de l'époque d'Aristote, certains
mots n'avaient plus le même sens.
Par exemple il y a un celèbre aphorisme d'Heraclite que l'on traduit
généralement par "La nature aime à se cacher", suivant la façon dont les classiques le comprenait.
Comprise ainsi, cette petite phrase a d'ailleurs largement alimenté la pensée occidentale de Platon a Heiddeger (lire sur le sujet "Le voile d'Isis, essai sur l'idée de Nature" du regretté Pierre Hadot)
Il s'avère que si on revient sur le grec de l'époque d'Heraclite, cet aphorisme signifie en fait sûrement "Ce qui nait tend a mourir"...
Donc contrairement a ce que tu penses (une traduction est tout sauf neutre dans la façon dont tu comprends un texte, qu'il
soit dit "révélé", philosophique ou simplement littéraire...;-)

Il faut comprendre qu'une traduction c'est toujours déjà une interprétation!


Raison de plus pour que ces textes anciens ne soient pas considérés comme des vérités d'aujourd'hui !
Invité
  • Invité
Kunde a écrit :
Redstein a écrit :
La femme est puissante au sein du cercle familial, mais une enfant au regard de la loi et de la Société.


Ca tombe bien tu parlais de la sphère privée et de la famille dans ce que j'ai quoté.

Ça ne veut rien dire de parler de la femme...
De quelle femme parle t on dans la sphère familiale ?
De la mère ou de la fille ?
Ce sont toutes les deux des femmes, elles font partie toutes deux dans le cercle familial et pourtant on ne peut pas dire qu'elles aient le même poids..
Invité
  • Invité
cold a écrit :
kiff71 a écrit :

Non, le problème est de savoir ce que tu entends par perfection, vérité, divin...


En ce qui me concerne j'essaye de ne pas interpréter donc je ne vois pas ce qui te pose problème ?!


Humm, ça me rappelle Monsieur Jourdan qui faisait de la prose sans le savoir...;-)
Tu n'exprimes jamais une opinion ou tu ne donnes jamais du sens a une situation ou à un fait ?
Parce qu'interpreter ça veut dire ça...;-)

je ne te reproche rien, j'essaie de te faire remarquer certaines choses, on échange des arguments...
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #604
  • Publié par
    cold
    le 31 Mai 2012, 15:37
kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :


8O La femme ??? Jouir de son corps ? C'est un meurtre !

Dans ce cas pourquoi la loi juive dispose t'elle qu'un mari a l'obligation de procurer a sa femme une vie sexuelle satisfaisante
Le problème de toutes vos approches de la religion c'est qu'elles sont totalisantes?


Je ne remets pas en cause qu'il existe du "bon", du "juste" ou du "raisonnable" dans les religions mais il y a aussi beaucoup de mauvais, je pense donc que ce sont des courants de pensée non acceptables et qu'on a surtout pas besoin d'eux pour "mieux vivre"

Citation:
Elles partent de ce que l'on connait de la religion en Occident, en gros le Christianisme, et on part du principe que toutes les religions sont du même acabit, devaluation du corps, de la vie terrestre pour une prétendue vie après la mort, diabolisation de la femme ect...


Tu auras du mal à me faire croire la contraire.

kiff71 a écrit :
L'exemple même de cette approche, c'est ce très mauvais livre qu'est "le traité d'atheologie" d'Onfray...
Je n'ai rien contre le bonhomme, j'ai lu plusieurs de ses livres, et certains m'ont intéressé...Mais celui là est vraiment ni fait ni a faire.
Il fait une critique vaguement nietzchéo-freudienne du Christianisme puis rajoute a la fin des phrases "chez les juifs et les musulmans c'est pareil..,"

Ce livre est à la philosophie des religions ce que ceux de Marc Levy sont a la littérature, catastrophique...


Là on est dans la caricature hein
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #605
  • Publié par
    Kunde
    le 31 Mai 2012, 15:39
Redstein a écrit :
...par rapport à la loi...


J'ai bien vue, sauf que dans les faits la femme a un rôle très important dans la structure familial juive, et tu l'as toi même dit.
Tout en sachant qu'au dela de la loi, la famille est la base de cette société.
La loi elle représente une société théorique, elle ne doit pas non plus être minorée, mais elle a une puissance empirique moins importantes.

Bref tu t'es lancé dans ton couplet habituel société/religion machisss etc. T'façon c'est que des cons et tout est noir.
Ca en deviens faux tellement ton affirmation est grossière a mettre ça sur le même plan que ton réferent catholique.

Jdis pas non plus que les juifs sont matriarcales, mais faut arrêté de déconner ils sont pas si machiste que ça.
J'irai cracher sur vos tongs !
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #606
  • Publié par
    cold
    le 31 Mai 2012, 15:55
Kunde a écrit :

Jdis pas non plus que les juifs sont matriarcales, mais faut arrêté de déconner ils sont pas si machiste que ça.


Le judaisme considére la femme indisposée comme impure, la femme qui accouche est sale et impure pendant 40 jours.

Après on va me dire que c'est la traduction qui est mauvaise et en fait il fallait lire que la femme respire le sexe

Kunde, tout ça pour dire que pour moi c'est déjà trop !

Je le répète, dans n'importe quel livre, s'il y a 500 lignes qui prône la bonté et 3 qui sont sexistes, homophobes ou xénophobes, cela décrédibilise le texte entier.
numero27
cold a écrit :


Je ne remets pas en cause qu'il existe du "bon", du "juste" ou du "raisonnable" dans les religions mais il y a aussi beaucoup de mauvais, je pense donc que ce sont des courants de pensée non acceptables et qu'on a surtout pas besoin d'eux pour "mieux vivre"


Effectivement pour mieux vivre il existe des courants de pensée bien plus efficaces comme par exemple être un capitaliste integriste qui suis sa foi afin de devenir un énorme salopard sans aucun "état d'ame" (je mets entre guillemet ce vulgaire mot a consonnance religieuse on pourra le remplacer par autre chose mais ça ne me vient pas en tête) dès qu'il est question de s'en coller plein les poches. afin de vomir à la face du monde ses notes de restau de st Trop à 100 000 pour prendre un exemple frais d'un topic voisin.
Non c'est sur que se soucier de son prochain, les notion de s'elever en aidant les autres, la compassion , le pardon c'est tellement l'an zero tout ça ....
pour vivre mieux il faut pas se faire chier a creuver de froid avec les mal logés, les lepreux de jakarta, faut vraiment être un connard d'illuminé endoctriné pour croire une chose pareille, un jeroboham bien frais, une langouste, la vie est simple quand on se preoccupe pas de toutes ces conneries de cul béni.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #608
  • Publié par
    cold
    le 31 Mai 2012, 16:23
numero27 a écrit :
cold a écrit :


Je ne remets pas en cause qu'il existe du "bon", du "juste" ou du "raisonnable" dans les religions mais il y a aussi beaucoup de mauvais, je pense donc que ce sont des courants de pensée non acceptables et qu'on a surtout pas besoin d'eux pour "mieux vivre"


Effectivement pour mieux vivre il existe des courants de pensée bien plus efficaces comme par exemple être un capitaliste integriste qui suis sa foi afin de devenir un énorme salopard sans aucun "état d'ame" (je mets entre guillemet ce vulgaire mot a consonnance religieuse on pourra le remplacer par autre chose mais ça ne me vient pas en tête) dès qu'il est question de s'en coller plein les poches. afin de vomir à la face du monde ses notes de restau de st Trop à 100 000 pour prendre un exemple frais d'un topic voisin.

pour vivre mieux il faut pas se faire chier a creuver de froid avec les mal logés, les lepreux de jakarta, faut vraiment être un connard d'illuminé endoctriné pour croire une chose pareille, un jeroboham bien frais, une langouste, la vie est simple quand on se preoccupe pas de toutes ces conneries de cul béni.


qu'est-ce qui t'arrives ?

Citation:
Non c'est sur que se soucier de son prochain, les notion de s'elever en aidant les autres, la compassion , le pardon c'est tellement l'an zero tout ça ....


Je le dis bien qu'il y a de bonnes valeurs dans les textes religieux mais crois-tu qu'il eut fallu attendre ces livres pour que l'homme pense ça ? Dans l'antiquité, c'était déjà du bon sens, c'est pour ça que je dis qu'on a pas besoin de religion pour bien vivre.
Redstein
Kunde a écrit :
Redstein a écrit :
...par rapport à la loi...


J'ai bien vue, sauf que dans les faits la femme a un rôle très important dans la structure familial juive, et tu l'as toi même dit.
Tout en sachant qu'au dela de la loi, la famille est la base de cette société.
La loi elle représente une société théorique, elle ne doit pas non plus être minorée, mais elle a une puissance empirique moins importantes.

Bref tu t'es lancé dans ton couplet habituel société/religion machisss etc. T'façon c'est que des cons et tout est noir.
Ca en deviens faux tellement ton affirmation est grossière a mettre ça sur le même plan que ton réferent catholique.



Toi, tu devrais vraiment arrêter de toujours me lire de travers : ce que je disais n'avait de sens que par rapport à la loi, par rapport à l'EXTÉRIEUR, et dans un contexte historique :

kiff71 a écrit :
du point de vue de la loi juive, l'avortement est un interdit, mais un interdit "léger".


Ce vers quoi je tendais évidemment, c'est ça : dès lors que la femme acquiert une existence juridique indépendante de la famille, la loi se soucie de réglementer davantage la question de l'avortement, qui du coup est devenue plus visible.

kunde a écrit :
Jdis pas non plus que les juifs sont matriarcales, mais faut arrêté de déconner ils sont pas si machiste que ça.


On va réécrire l'Histoire, maintenant ? Je ne parlais pas de la société israélienne actuelle, et encore moins de la française, hein. Comme dans les deux autres religions du Livre, la femme juive était propriété de son père avant de devenir celle de son mari, ce n'est pas un scoop.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
numero27
cold a écrit :

qu'est-ce qui t'arrives ?


Il m'arrive que tu as une vision des choses qui me semble ne se pose que d'un coté de la lorgnette, en gros il y a un relicat de pensée rétrograde issue de la culture judéochrétienne qui est intolérable et bien je suis d'accord dans une certaine mesure tu a surement raison.
mon avis c'est que si il reste une dose d'humanité dans les rapports entre les gens c'est peut être du , en partie à cette même culture que tu dénonces. aujourd'hui on est dans un état laique avec des lois redigées par les hommes, parfait je trouve ça très bien ça évite les déconnades sur l'avortement entre autres.
Mais rien dans ces lois ne nous orientent vers le moindre comportement moral d'ailleur on le voit bien les seules valeurs qui sont reconnus aujourd'hui sont celles qui consistent à être le meilleur, à prendre le dessus sur les autres, les entuber si possible légalement c'est plus classe et étaler sa réussite à la face des autres.
je suis d'une culture catholique et le message qui passe en boucle c'est la fraternité, la compassion, le partage, la tolerance, le pardon, bref tout le contraire. Je ne trouve pas que ce soit à jeter avec l'eau du bain.

Pour en revenir à l'avortement, 2eme injustice, tu essaye d'en faire un problème uniquement de religion, je t'ai posé la question sur l'autre topic mais tu as du passer à coté. comment peux tu affirmer que le fait de trouver de l'humanité dans un embryon soit une position uniquement religieuse ? comment peux tu être sur que les seules femmes (car elles sont les seules a pouvoir emetre un avis là dessus je suis d'accord) qui pourraient s'émouvoir du fait de mettre fin à la croissance d'un embryon sont celle qui ont été endoctriné par la religion. Comme si il s'agissait quoi qu'il en soit d'une illusion d'humanité.
Perso j'ai déjà entendu des scientifique pas du tout branchés religion parler de "miracle de la vie", je pense que de même que les femmes n'ont pas forcement besoin de la religion pour penser qu'eventuelement un enfant même non désiré est une chose trop précieuse pour ne pas être mené à terme, et que ce n'est pas forcement une absurdité de le garder sous ce pretexte. J'en sais rien hein ? mais je me pose la question, et je te trouve là dessus un peu catégorique.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #611
  • Publié par
    cold
    le 31 Mai 2012, 18:11
numero27 a écrit :

Pour en revenir à l'avortement, 2eme injustice, tu essaye d'en faire un problème uniquement de religion, je t'ai posé la question sur l'autre topic mais tu as du passer à coté. comment peut tu affirmer que le fait de trouver de l'humanité dans un embyon soit une position uniquement religieuse ?
comment peux tu être sur que les seules femmes (car elles sont les seules a pouvoir emetre un avis là dessus je suis d'accord) qui pourraient s'émouvoir du fait de mettre fin à la croissance d'un embryon sont celle qui ont été endoctriné par la religion. Comme si il s'agissait quoi qu'il en soit d'une illusion d'humanité.


Je pense que beaucoup minimise l'influence et le matraquage intellectuel de 15 siècles de Judéo-christianisme en Europe. On s'en rend moins compte aujourd'hui car il n'a plus les moyens d'exercer cette pression mais il réside encore en France un conditionnement à cette pensée. On dit bien qu'on vit dans un pays de culture ou de tradition catholique, c'est un fait certes, mais on ne sent pas la nécessité encore aujourd'hui de passer outre. L’État se dit laïque mais il me paraît encore trop christianisé pour vraiment se prétendre l'être. Sans compter l’essor de l'Islam dans notre société.
Et puis tu as une vision franco-française. Si on se penche sur le reste du monde (Amérique, Afrique et Asie) la question ne se pose pas pour moi, c'est une affaire de religion.
Si, il peut y avoir des exceptions comme l'enfant unique en Chine mais manque de peau c'est une dictature...

Citation:
Perso j'ai déjà entendu des scientifique pas du tout branchés religion parler de "miracle de la vie",


S'il parle de miracle permet moi de douter du véritable athéisme de ce scientifique.

Citation:
je pense que de même que les femmes n'ont pas forcement besoin de la religion pour penser qu’éventuellement un enfant même non désiré est une chose trop précieuse pour ne pas être mené à terme, et que ce n'est pas forcement une absurdité.


Là il y un non-sens pour moi car si l'on parle de grossesse accidentelle non désirée, de fait il n'y pas de raison qu'elle le garde. La loi (française) n'a aucune raison de la sanctionner par contre une société non athée pourrait aisément la culpabiliser...

Je suis conscient que je peux paraître très ou trop anti-religieux pourtant je suis un gentil garçon qui est tolérant, aimable et fort sympathique !
aragorn_rp
Bon, j'ai pas lu les 62 pages, mais je suis pour et ma femme aussi, il y a 2 ans, lors de la grossesse de ma femme, nous avons eux pas mal de soucis et d'inquiétudes et d'examens dangereux à exécuter..... Le verdict suspectait une trisomie21

La question c'est donc posée chez nous, c'était extrêmement difficile, mais nous étions tous les deux d'accord! C'était l'avortement pour nous!

Faut dire que nous travaillons tous les 2 dans le domaine du handicap....!
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
numero27
Raasures toi Aragorn, nous sommes massivement d'accord pour penser que ce droit est necessaire. Je compatis a votre malheur, ça a du être très dur.

Cold >
Tu ne quotes pas ma 1ere objection, ai-je une raison d'esperer que tu peux convenir que les valeurs d'amour de son prochain font partie du package de "matraquage intellectuel de 15 siècles de Judéo-christianisme" que nous avons subit ?

Ensuite "la vie comme miracle de la nature" est une expression à mon avis certe imagée mais je pense pas trop mal accepté par les scientifiques athés pour qualifier un phénomène qui echappe (pour le moment si tu veux ) à la puissance des microscopes. Il n'y a pas raison de chopper une reaction hépidermique là dessus je n'essaye pas de te convertir, un peu de poesie devant un phénomène objectivement fascinant et un mystere si bien verouillé ne fait pas de mal.

Enfin sur ta dernière remarque, concernant ce qui t'apparait comme un non-sens , attention l'ami, si tu te met à penser sans reserve à la place des femmes, tu merite une bonne place chez les gens que tu combats.

Pour finir, je suis sur que tu es quelqun de sympathique et de tolerant, je n'ai aucun doute là dessus
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
aragorn_rp
Par contre, je n'ai pas terminer vraiment mon histoire, suite à d'autres investigations il c'est avéré que l'enfant se portait bien, le premier examen était faussé !?!? et l'écho ausssi 1 mois d'invertitude à attendre des réponses des différents examens; la période la plus dure de ma vie !!!!!
MAis voila Emma est belle et bien née, elle est bien vivante et sans soucis de santé !....
Le langaj éçémès cé kom lé onion.
Ca pik lé zieu...
numero27

C est un beau dénouement , j ai pu avoir 2 enfants grâce à des processus de fiv . Et il m est arrivé une histoire très similaire pour le second, heureusement qu un médecin très compétent à pu décelé une erreure de diagnostique. Je pense être rarement passe du désespoir à l euphorie en aussi peu de temps . Mon fils de porte bien il est magnifique , c est la première fois que je repense à ce qui aurait pu arriver, ça colle le vertige ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur backstage...