Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "BIO" et vous ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
Penmoch a écrit :
Mais elles ont les jambes poilues et le tablier de sapeur.


Médisant.

C'était au siècle dernier (ça tient chaud en hiver)

Il y a la cire Bio pour les jambes, mais pour le maillot ça marche aussi avec les dents.
8oris
Je déterre un peu le sujet.
Je mange pas mal Bio, et bien que ca revienne un poil plus cher, je m'étonne que les magasins comme Carrefour ou Monoprix (même groupe il me semble) réussissent à faire des produits Bio de la marque du magasin et si peu cher. Genre un paquet de petit beurre Bio chez Naturalia coûte 3 ou 4 € alors que l'équivalent chez Monoprix coûte 1€50. Comment font-ils? Sur quoi rognent-ils les prix?
numero27
Ils saignent leurs fournisseurs au delà de l'acceptable, voilà , c'est tout.
Adam Bopel
numero27 a écrit :
Ils saignent leurs fournisseurs au delà de l'acceptable, voilà , c'est tout.
+1
J'ai la chance d'avoir une petite supérette bio pas loin.
Ce qui est très appréciable, c'est de pouvoir acheter des produits (féculents, fruits secs, biscuits -délicieux) en vrac : pas de suremballage, on achète les quantités désirées, prix très intéressants.
amphibia57
pour repondre a la question: le bio c'est de la grosse c***lle en barre...je suis pret a y croire le jour ou on m'expliquera comment produire sain sur des terres archi conatminees par Tchernobyl et autre bons pesticides...(et pourtant je bosse dans les metiers de la nature ...lol)
Adam Bopel
amphibia57 a écrit :
pour repondre a la question: le bio c'est de la grosse c***lle en barre...
Ouais ...
C'est aussi -et surtout- un état d'esprit, une prise de conscience et une attitude responsable.
On peut penser que c'est niais, inutile ou utopique, mais personnellement, sans être totalement adepte (car, comme beaucoup de gens, je suis pétri de contradictions) je respecte ça.

Quant aux "terres archi-contaminées", tu proposes quoi ? Qu'on continue de les polluer ?
nez2suko
Adam Bopel a écrit :
amphibia57 a écrit :
pour repondre a la question: le bio c'est de la grosse c***lle en barre...
Ouais ...
C'est aussi -et surtout- un état d'esprit, une prise de conscience et une attitude responsable.
On peut penser que c'est niais, inutile ou utopique, mais personnellement, sans être totalement adepte (car, comme beaucoup de gens, je suis pétri de contradictions) je respecte ça.

Quant aux "terres archi-contaminées", tu proposes quoi ? Qu'on continue de les polluer ?


Une attitude responsable! Tout à fait d'accord avec toi.
Je fais mes courses au 3/4 Bio car j'ai les moyens de payer ce surcoût. Néanmoins, c'est le seul "luxe" qu'on se paye à la maison (marié et 2 enfants). Le Bio est à la mode et je sais que beaucoup tentent de surfer sur cette vague très rentable, du coup, il doit y avoir de belles magouilles sur la qualité des produits proposés.
Beaucoup de gens de notre entourage critiquent notre façon de consommer en nous faisant passer pour es pigeons. Peut être ont-ils raison??? Peut être pas! Même avec les labels, nous n'avons effectivement aucun réels moyens de contrôle dans une société si corrompue. En tout cas, pour mes enfants, je tente le coup.
J'habite en campagne donc j'ai la chance d'avoir quelques producteurs locaux qui proposent de bons produits bio (viande, laitages, fruits et légumes etc...). J'ai la chance aussi de pouvoir cultiver quelques fruits et légumes dans mon jardin. Je sais aussi parfaitement que nos terres sont infestées de Round Up et compagnie, mais en cultivant moi même naturellement, je sais que je limite grandement la casse. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde totalement aseptisé et il faut accepter que malheureusement nous respirons et nous mangeons toutes sortes de saloperies.
Néanmoins, je suis intimement convaincu que si chacun faisait de petits efforts tous simples : arrêter de vouloir bouffer de la viande à chaque repas, consommer des fruits et légumes de saison, cultiver son propre jardin quand on habite à la campagne, acheter chez les petits producteurs ou dans les coopératives (faisable aujourd'hui en ville) plutôt que chez les gros cochons de la grande distribution... Et bien ça freinerait la production de masse et on pourrait espérer un retour à un équilibre naturel.
Donc je pense que consommer Bio c'est "responsable", à défaut : optimiste (et c'est bien ce qui nous manque de nos jours).
… Fuck you, I won't do what you tell me
8oris
amphibia57 a écrit :
pour repondre a la question: le bio c'est de la grosse c***lle en barre...je suis pret a y croire le jour ou on m'expliquera comment produire sain sur des terres archi conatminees par Tchernobyl et autre bons pesticides...(et pourtant je bosse dans les metiers de la nature ...lol)


Typiquement la remarque de la personne antibio, un peu par principe, mais qui n'est pas trop au courant de comment ça se passe.

Pour se faire certifier Bio, un agriculteur doit cultiver selon le cahier des charges imposées par la réglementation (européenne ou française selon le label souhaité) pendant 3 ou 2 ans afin de "rincer" les terres (période dite de reconversion). A noter que pendant cette période, l'agriculteur ne peut pas vendre avec la mention "Bio".

Un peu de lecture sur la réglementation http://www.fnab.org/index.php/(...)esume

Et la liste des produits autorisés dans l'agriculture bio: http://www.agencebio.org/sites(...)4.pdf
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #129
  • Publié par
    fabh
    le 24 Nov 14, 03:21
numero27 a écrit :
Ils saignent leurs fournisseurs au delà de l'acceptable, voilà , c'est tout.


Et ils commandent et vendent aussi peut être 10, 30 ou 50 fois plus: prix réduits.

Il faudrait aussi savoir quelle marge Naturalia se fait sur ses petits beurres bio comparé à Carrefour. A mon avis, plus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Adam Bopel
nez2suko a écrit :
... Beaucoup de gens de notre entourage critiquent notre façon de consommer en nous faisant passer pour es pigeons. Peut être ont-ils raison??? Peut être pas! Même avec les labels, nous n'avons effectivement aucun réels moyens de contrôle dans une société si corrompue. En tout cas, pour mes enfants, je tente le coup.
J'habite en campagne donc j'ai la chance d'avoir quelques producteurs locaux qui proposent de bons produits bio (viande, laitages, fruits et légumes etc...). J'ai la chance aussi de pouvoir cultiver quelques fruits et légumes dans mon jardin. Je sais aussi parfaitement que nos terres sont infestées de Round Up et compagnie, mais en cultivant moi même naturellement, je sais que je limite grandement la casse. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde totalement aseptisé et il faut accepter que malheureusement nous respirons et nous mangeons toutes sortes de saloperies.
Néanmoins, je suis intimement convaincu que si chacun faisait de petits efforts tous simples : arrêter de vouloir bouffer de la viande à chaque repas, consommer des fruits et légumes de saison, cultiver son propre jardin quand on habite à la campagne, acheter chez les petits producteurs ou dans les coopératives (faisable aujourd'hui en ville) plutôt que chez les gros cochons de la grande distribution... Et bien ça freinerait la production de masse et on pourrait espérer un retour à un équilibre naturel.
Donc je pense que consommer Bio c'est "responsable", à défaut : optimiste
(et c'est bien ce qui nous manque de nos jours).
Rien de plus à ajouter
amphibia57
8oris a écrit :
amphibia57 a écrit :
pour repondre a la question: le bio c'est de la grosse c***lle en barre...je suis pret a y croire le jour ou on m'expliquera comment produire sain sur des terres archi conatminees par Tchernobyl et autre bons pesticides...(et pourtant je bosse dans les metiers de la nature ...lol)


Typiquement la remarque de la personne antibio, un peu par principe, mais qui n'est pas trop au courant de comment ça se passe.

Pour se faire certifier Bio, un agriculteur doit cultiver selon le cahier des charges imposées par la réglementation (européenne ou française selon le label souhaité) pendant 3 ou 2 ans afin de "rincer" les terres (période dite de reconversion). A noter que pendant cette période, l'agriculteur ne peut pas vendre avec la mention "Bio".

Un peu de lecture sur la réglementation http://www.fnab.org/index.php/(...)esume

Et la liste des produits autorisés dans l'agriculture bio: http://www.agencebio.org/sites(...)4.pdf


--> t'es gentil mon grand mais je sais comment ca se passe........... et une terre polluée elle y es a jamais c'est pas parce que tu fout rien dedans ni dessus 2-3 ans que ca change quoique ce soit))
nez2suko
Adam Bopel a écrit :
Rien de plus à ajouter

Merci

Peut être un petit truc encore :
Au delà de la consommation alimentaire Bio, je n'utilise presque plus de produits ménagers genre nettoyant plaques de cuisson, nettoyant vitres, déboucheur surpuissant, anticalcaire etc... Un seul ingrédient pour faire tout ça : le vinaigre blanc (0,50€ le litre)! Nos aînés le faisaient déjà depuis un bon moment et ça fonctionne très bien.
Par ailleurs, je désherbe au gros sel et je nettoie les sols à la vapeur. Voilà encore quelques petites astuces toutes simples et très économiques (à part le nettoyeur vapeur) que tout le monde peut appliquer.

Petite analyse intéressante :
http://www.asef-asso.fr/vie-qu(...)isque

Remettons nous en question (moi le premier, car j'ai encore du chemin à parcourir). Rien n'est figé, surtout pas nos habitudes de vie. Nous avons tous l'objectif d'évoluer et de nous améliorer en vieillissant.
Je n'ai pas la prétention de changer le monde (quoique...), mais si j'arrive à convaincre quelques uns qui en feront de même, nous serions sur la bonne voie.
… Fuck you, I won't do what you tell me
nez2suko
amphibia57 a écrit :
8oris a écrit :
amphibia57 a écrit :
pour repondre a la question: le bio c'est de la grosse c***lle en barre...je suis pret a y croire le jour ou on m'expliquera comment produire sain sur des terres archi conatminees par Tchernobyl et autre bons pesticides...(et pourtant je bosse dans les metiers de la nature ...lol)


Typiquement la remarque de la personne antibio, un peu par principe, mais qui n'est pas trop au courant de comment ça se passe.

Pour se faire certifier Bio, un agriculteur doit cultiver selon le cahier des charges imposées par la réglementation (européenne ou française selon le label souhaité) pendant 3 ou 2 ans afin de "rincer" les terres (période dite de reconversion). A noter que pendant cette période, l'agriculteur ne peut pas vendre avec la mention "Bio".

Un peu de lecture sur la réglementation http://www.fnab.org/index.php/(...)esume

Et la liste des produits autorisés dans l'agriculture bio: http://www.agencebio.org/sites(...)4.pdf


--> t'es gentil mon grand mais je sais comment ca se passe........... et une terre polluée elle y es a jamais c'est pas parce que tu fout rien dedans ni dessus 2-3 ans que ca change quoique ce soit))

Nous sommes d'accord sur le constat de base : la terre est contaminée partout. Mais elle l'est à des degrés différents. Certains fruits/légumes se comportent comme des éponges avec les pesticides (salades, pommes etc...) et il n'est pas négligeable de vouloir limiter de taux de contamination. Non?
En extrapolant : tu préfères une grosse allergie ou un "petit" cancer???
… Fuck you, I won't do what you tell me
amphibia57
je respecte les points de vue....
je vais te donner un autre exemple qui m'es plus proche et aussi dans cette "démarche bio"....
je suis jardinier dans une commune ou l'on pratique soit disant la gestion differenciee dans l'entretien des espaces verts donc du 100% bio en quelque sorte....
quand tu regardes comment ca se passe réellement (t'es mal vu si pendant tes arrosages tu fais moins de 10 cuves/jour par exemple) ou bien tout est tellement sous-traite par des boits privées dans l'entretien des espaces verts qu'au final on es a des annees lumiere de ce qu'on appelle une demarche ecologique du jardinage...
nez2suko
Je veux bien te croire. Comme je l'ai dit plus haut, je suis convaincu qu'il doit y avoir de la tricherie ou du laxisme dans ce système. Mais tu a l'air d'être fataliste sur cette question, c'est dommage car tu semble connaître un peu le monde agricole.
Tu ne peux pas nier que certain producteurs (j'espère une bonne proportion) jouent le jeu du Bio, tout les organismes chargés du contrôle. Tu prends comme exemple ton expérience de jardinier, et effectivement je n'avais pas vraiment envisagé ce point de vue, mais j'imagine que la priorité est plutôt ciblée sur le contrôle des fruits et légumes plutôt que sur la beauté des fleurs et des plantes. Je me doute que tu vas rebondir sur le fait que c'est lié, car les sols sont contaminés dans leur ensemble, mais sous prétexte que nous ne sommes par certains de consommer du 100% Bio il faudrait renoncer à ce mode culture?
… Fuck you, I won't do what you tell me

En ce moment sur backstage...