Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "BIO" et vous ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
nez2suko
Je veux bien te croire. Comme je l'ai dit plus haut, je suis convaincu qu'il doit y avoir de la tricherie ou du laxisme dans ce système. Mais tu a l'air d'être fataliste sur cette question, c'est dommage car tu semble connaître un peu le monde agricole.
Tu ne peux pas nier que certain producteurs (j'espère une bonne proportion) jouent le jeu du Bio, tout les organismes chargés du contrôle. Tu prends comme exemple ton expérience de jardinier, et effectivement je n'avais pas vraiment envisagé ce point de vue, mais j'imagine que la priorité est plutôt ciblée sur le contrôle des fruits et légumes plutôt que sur la beauté des fleurs et des plantes. Je me doute que tu vas rebondir sur le fait que c'est lié, car les sols sont contaminés dans leur ensemble, mais sous prétexte que nous ne sommes par certains de consommer du 100% Bio il faudrait renoncer à ce mode culture?
… Fuck you, I won't do what you tell me
Invité
Citation:
[quote="nez2 suko]Néanmoins, je suis intimement convaincu que si chacun faisait de petits efforts tous simples : arrêter de vouloir bouffer de la viande à chaque repas, consommer des fruits et légumes de saison, cultiver son propre jardin quand on habite à la campagne, acheter chez les petits producteurs ou dans les coopératives (faisable aujourd'hui en ville) plutôt que chez les gros cochons de la grande distribution... Et bien ça freinerait la production de masse et on pourrait espérer un retour à un équilibre naturel.
Donc je pense que consommer Bio c'est "responsable", à défaut : optimiste (et c'est bien ce qui nous manque de nos jours).


Je me fais l'avocat du diable (en fait je me venge parce que la dernière fois que je suis entré dans un magasin bio, j'ai eu envie de revenir avec une kalachnikof)...

Que celui qui veut manger bio le fasse ... je lui donnerai pas tort (d'ailleurs ça m'arrive, mea culpa :lol : mais pourquoi à chaque fois que je discute de ça avec quelqu'un ça se termine en leçon de morale ?????

En faisant preuve d'un peu de mauvaise foi, j'aurai envie de te demander si ceux qui peuvent bouffer grâce aux techniques pas bio - parce que si on ne faisait que du bio ce serait la famine sur la planète faut pas l'oublier ... l'Allemagne a failli crever de faim avant que Fritz Haber invente ses cochonneries- sont des irresponsables ?

Mes agriculteurs qui vendent leurs produits en cooperatives chez moi nous disent - très honnêtement- que s'ils faisaient du 100% bio au moindre petit parasite ils peuvent se mettre au chômage...

Tout le monde a envie de manger mieux et sain ... mais ... .... ou alors on trace une ligne de démarcation entre les saints qui bouffent sain et les autres qui sont des irresponsables ???

C'est à partir de là que ça commence à sentir mauvais[/quote]
8oris
quantat a écrit :
parce que si on ne faisait que du bio ce serait la famine sur la planète faut pas l'oublier ...


Ben, justement, ça, on est en train de se rendre compte que c'est complètement faux. Les agriculteurs se rendent de plus en plus compte que cultiver de manière raisonnée (qui n'est pas nécessairement cultiver "bio") ne signifie pas forcément une production moindre.
Je vous invite à écouter les interventions de Pierre Rabhi sur le sujet!

Après, on est d'accord que, un peu à l'image des végétariens (ou pire des , certains pro bios deviennent des talibans du bio.

amphibia57 a écrit :

--> t'es gentil mon grand mais je sais comment ca se passe........... et une terre polluée elle y es a jamais c'est pas parce que tu fout rien dedans ni dessus 2-3 ans que ca change quoique ce soit))

Pas de condescendance.
T'es jardinier, bon soit! Tu fais des prélèvements, des analyses phytosanitaires des terres de cultures? Tu connais le temps de retentions des pesticides dans les sols, en fonction de la nature géologique du sol et de la catégorie du pesticide?
Sans rentrer dans le débat des retombées radioactives de Tchernobyl, je ne suis pas certain qu'une terre "polluée" l'est à jamais et heureusement...
nez2suko
quantat a écrit :
Citation:
[quote="nez2 suko]Néanmoins, je suis intimement convaincu que si chacun faisait de petits efforts tous simples : arrêter de vouloir bouffer de la viande à chaque repas, consommer des fruits et légumes de saison, cultiver son propre jardin quand on habite à la campagne, acheter chez les petits producteurs ou dans les coopératives (faisable aujourd'hui en ville) plutôt que chez les gros cochons de la grande distribution... Et bien ça freinerait la production de masse et on pourrait espérer un retour à un équilibre naturel.
Donc je pense que consommer Bio c'est "responsable", à défaut : optimiste (et c'est bien ce qui nous manque de nos jours).


Je me fais l'avocat du diable (en fait je me venge parce que la dernière fois que je suis entré dans un magasin bio, j'ai eu envie de revenir avec une kalachnikof)...

Que celui qui veut manger bio le fasse ... je lui donnerai pas tort (d'ailleurs ça m'arrive, mea culpa :lol : mais pourquoi à chaque fois que je discute de ça avec quelqu'un ça se termine en leçon de morale ?????

En faisant preuve d'un peu de mauvaise foi, j'aurai envie de te demander si ceux qui peuvent bouffer grâce aux techniques pas bio - parce que si on ne faisait que du bio ce serait la famine sur la planète faut pas l'oublier ... l'Allemagne a failli crever de faim avant que Fritz Haber invente ses cochonneries- sont des irresponsables ?

Mes agriculteurs qui vendent leurs produits en cooperatives chez moi nous disent - très honnêtement- que s'ils faisaient du 100% bio au moindre petit parasite ils peuvent se mettre au chômage...

Tout le monde a envie de manger mieux et sain ... mais ... .... ou alors on trace une ligne de démarcation entre les saints qui bouffent sain et les autres qui sont des irresponsables ???

C'est à partir de là que ça commence à sentir mauvais
[/quote]

Ton exemple sur Fritz Haber est plutôt mal choisi! Donc irresponsable : oui (doux euphémisme!!!)
Par contre je n'ai jamais dit que les consommateurs non-bio sont irresponsables. J'ai parlé de prise de conscience générale (bio, culture de masse, grande distribution etc..). Je ne force personne et je ne juge pas ceux qui se fichent du Bio. Si je consomme Bio c'est que pense avoir raison de le faire pour ma santé et celle de ma famille. Donc je pense effectivement être responsable. Les autres sont peut être tout simplement indifférents ou ignorants et je m'en fiche.
Par contre fermer les yeux sur l'absurdité de notre société de consommation... Ça me dérange un peu plus!
… Fuck you, I won't do what you tell me
Invité
8oris a écrit :
quantat a écrit :
parce que si on ne faisait que du bio ce serait la famine sur la planète faut pas l'oublier ...


Ben, justement, ça, on est en train de se rendre compte que c'est complètement faux. Les agriculteurs se rendent de plus en plus compte que cultiver de manière raisonnée (qui n'est pas nécessairement cultiver "bio") ne signifie pas forcément une production moindre.
Je vous invite à écouter les interventions de Pierre Rabhi sur le sujet!



Ben, jusqu'à preuve du contraire aussi bien les scientifiques que les agriculteurs avec qui j'en ai parlé me soutiennent l'inverse ... maintenant j'ai bien dit "jusqu'à preuve du contraire"... ça me dérangerait pas de changer d'avis, mais c'est pas encore gagné
Invité
nez2suko a écrit :
[

Ton exemple sur Fritz Haber est plutôt mal choisi! Donc irresponsable : oui (doux euphémisme!!!)
Par contre je n'ai jamais dit que les consommateurs non-bio sont irresponsables. J'ai parlé de prise de conscience générale (bio, culture de masse, grande distribution etc..). Je ne force personne et je ne juge pas ceux qui se fichent du Bio. Si je consomme Bio c'est que pense avoir raison de le faire pour ma santé et celle de ma famille. Donc je pense effectivement être responsable. Les autres sont peut être tout simplement indifférents ou ignorants et je m'en fiche.
Par contre fermer les yeux sur l'absurdité de notre société de consommation... Ça me dérange un peu plus!


Fritz Haber a sauvé l'Allemagne de la famine (certes il a donné un prolongement douteux à ses travaux sur la synthèse de l'ammoniaque...) donc je le trouve approprié

j'ai souligné ce qui compte le plus : que chacun évite de prendre son propre exemple comme "modèle"... partant de là je respecte..
Ce qui fait de toi quelqu'un de responsable c'est d'essayer de vivre d'après ce que tu crois être bien ou bon - tant que ça dérape pas dans "ce que je crois bien ou bon EST bien ou bon et chacun devrait me suivre" ... pas de problème !

Pour ce qui est de "fermer les yeux sur l'absurdité notre société de consommation", je t'avoue que j'ai aucune envie de me battre contre une organisation à laquelle je ne changerai, de toutes façons, rien du tout (je suis pas humaniste ... si l'espèce humaine s'auto détruit quelle importance ?)... A vrai dire que j'imagine pas une seule forme de société qui ne soit fondamentalement absurde ou injuste... je reste cohérent avec cette idée (dont je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas la partager d'ailleurs)
mkits33
8oris a écrit :
Je vous invite à écouter les interventions de Pierre Rabhi sur le sujet!

Oui, ou celles de Philippe Desbrosses, moins "people-isé".

quantat a écrit :
parce que si on ne faisait que du bio ce serait la famine sur la planète faut pas l'oublier



Comme disait le Colibri qui tentait d'éteindre le feu de forêt : "Je n'ai pas la prétention de changer le cours des choses, mais je fais ma part !"
Invité
Je me demande si c'est exportable comme type d'agriculture ... auquel cas je me demande pourquoi c'est pas plus répandu ?

- bon en tous cas je 'ai déjà fait comme il a dit le monsieur à la fin : j'ai planté plein d'arbres dans mon jardin... une quinzaine .. (et j'utilise zéro pesticide, zéro engrais , niet nada ...): mais ça compte pas : je fais pas ça "pour la planète"... je les ai plantés parce que j'aime bien les arbres... et j'utilise pas de chimiques parce que je cultive rien et que je me fous qu'il y ait des trèfles au milieu de ma pelouse... et que j'aime bien les coccinelles parce que c'est joli


qu'il fasse attention à pas se cramer le petit colibri
mkits33
quantat a écrit :
- bon en tous cas je 'ai déjà fait comme il a dit le monsieur à la fin : j'ai planté plein d'arbres dans mon jardin... une quinzaine .. (et j'utilise zéro pesticide, zéro engrais , niet nada ...): mais ça compte pas : je fais pas ça "pour la planète"... je les ai plantés parce que j'aime bien les arbres... et j'utilise pas de chimiques parce que je cultive rien et que je me fous qu'il y ait des trèfles au milieu de ma pelouse... et que j'aime bien les coccinelles parce que c'est joli

qu'il fasse attention à pas se cramer le petit colibri


Fais gaffe, avec ce que tu écris ci-dessus, je crois que tu en es un aussi... de Colibri

En ce moment sur backstage...