Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Salut Don Guillermo,

Don Guillermo a écrit :
Mais c' est un choix de vie en societé , ici au Québec les routes sont défonçées , quand tu habite en grande ville si tu as un pépin de santé il vaut mieux faire quelques heures de routes et aller en région pour te faire soigner , car c' est principe du chacun son tour ( on prends un ticket ) meme pour une urgence , et bien entendu ici le marché du travail est plus flexible ... mais dans les deux sens .


Ca m'amuse car j'ai cru que tu parlais de la Belgique car c'est presque pareil (ticket aux urgences). Le système de santé, en France est génial, personne ne le conteste.

Citation:
Les études ici coutent trés cheres , par rapport a la France , c' est pourquoi les enfants travaillent dés leur plus jeune adolescence .


Je suis diplômé d'une grande université Américaine. Je sais que c'est cher, mais au moins, c'est efficace. Ici, je suis désolé mais les formations sont totalement en dehors des réalités de la vie actuelle (à part quelques domaines bien entendu, sinon, on m'accusera de faire des généralités).

Sincèrement, ma scolarité en Europe (France et Belgique) m'a profondément ennuyé mais j'ai adoré les études aux USA même si j'ai du bosser pour les payer. C'est un enseignement de très grande qualité, moins "prout prout" qu'en France, plus efficace.

Citation:
J' ai eu un cancer étant jeune , si cela m' était arrivé en Amérique du Nord , je serais peut etre mort , ou du moins mes parents seraient endettés pour des dizaines d' années .


Tu fais erreur ! Le Canada est montré comme parfait exemple des soins de santé efficaces et bon marché (hopitaux public).
Voir ton propos suivant.

Citation:
Il y a quelques mois une famille demandant la résidence s' est fait retoquer car leur fille avait un cancer et était considerées comme un " fardeau excessif " pour la socièté ( c' était le terme exact )


Si tu es résident canadien, on te soigne. Si tu n'es pas résident canadien mais que tu demandes la résidence tout en étant malade, on te la refuse car le pays ne veut et ne peut accueillir toute la misère du monde, et ils ont raison !

Citation:
Bref , chaque systeme a ses defauts , le systeme Francais va peut etre loin dans le coté social , mais c' est pour moi une bonne chose , qui correspond a ma façon de voir


Pourquoi es-tu parti alors ?

Je le sais, tu avais à l'époque pété un cable sur ce forum car tu tenais une crêperie à Paris et tu bossais comme un malade pour ne rien gagner du tout...

Et si mes souvenirs sont bons, tu t'étais fait limite accuser de "paresseux" par un gamin donneur de leçons (y'en a beaucoup ici).

Oui, la France a de superbes atouts, mais quand tu veux entreprendre quelque chose, quand tu aimes gagner du fric comme c'est mon cas, c'est pas le bon pays...
Don Guillermo
Edité : les déclinologues me fatiguent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Izzy Stradlin
Don Guillermo a écrit :
Oui ca coute cher a la collectivité , mais c' est un " luxe " qui honore le pays , a mon sens .

Pour combien de temps encore ?
J'ai deux gamins en bas âge, connaitront-ils cela encore longtemps ?
J'en doute...

Sans cautionner ce que disait Joe sur le coût du travail France vs USA, je me range plutôt de son côté. Je ne suis pas entrepreneur, mais je gère du personnel et j'en ai marre qu'on vienne me dire "Ouais OK, embauche moi pour 6 mois, pas plus, parce qu'après, si je bosse plus, je ne toucherai plus mes aides, et gnagnagna..."
Des phrases comme ça, j'en soupe au moins une fois par semaine, et ça rend ton boulot de manager ingérable et stressant (quand tu bosses 12 mois/an et qu'on te dit ça, ça te fait hurler). Certes, je suis dans une région de France où le chômage est exceptionnellement bas (6% environ), donc les gens peuvent se permettre ce type de comportement, car ils retrouvent assez facilement du boulot après.
Je sais qu'en disant cela je vais me faire cataloguer.
Certes, il y a des profiteurs à tous les étages. Les sénateurs, députés & consorts, OK, mais c'est une goutte d'eau, même s'ils se doivent d'être exemplaires. Mais ces profiteurs, ou "assistés", chacun choisira son terme, ce n'est pas 500 "pèlerins dealers" contre les castes des grands patrons profiteurs, comme tu peux le penser Don Guillermo. Dans mon post, je parle de gens non-dealer, clean, mais qui abusent du système français, et j'en vois quotidiennement. C'est une question de mentalité de ces gens, différente de ce que je pense de comment chacun doit s'investir dans la société, et de point de vue de chacun.
Enfin là on a grave dérivé par rapport au sujet initial .
Par rapport au sujet initial, je dis que c'est utopique, car :
- les emplois inintéressants et "alimentaires" ne seront pas occupés, car personne ne voudra les faire (il n'y a RIEN d'épanouissants en eux)
- et raison secondaire, il y en a qui se contenteront du minimum, mais cette raison est secondaire par rapport à la 1ère.
Invité
je recadre un peu suite à ma proposition: merci de regarder le documentaire avant de parler, car il aborde tous les points que vous soulevez, les évalue et propose quelques chose de cohérent.

Les clichés issus des expériences et/ou opinions personnelles pèsent peu par rapport à ce vrai travail de définition d'un nouveau paradigme.
mjolk
  • #49
  • Publié par
    mjolk
    le 26 Aug 12, 00:19
Izzy Stradlin a écrit :

Par rapport au sujet initial, je dis que c'est utopique, car :
- les emplois inintéressants et "alimentaires" ne seront pas occupés, car personne ne voudra les faire (il n'y a RIEN d'épanouissants en eux)
- et raison secondaire, il y en a qui se contenteront du minimum, mais cette raison est secondaire par rapport à la 1ère.


Le docu montre le contraire. Ce qui est marrant c'est que tout le monde (ou presque) déclare qu'il continuerait malgré tout à travailler et tout le monde pense que les autres (tous des fainéants) ne voudraient plus travailler !
Izzy Stradlin
bonniwell a écrit :
Les clichés issus des expériences et/ou opinions personnelles pèsent peu par rapport à ce vrai travail de définition d'un nouveau paradigme.

Avec tout le respect pour ce travail, crois-moi, dans les rapports humains, l'expérience, la vraie, où tu bosses pour un boulot de merde dans une boite privée, vaut autant que tous les travaux, cinéastes ou universitaires (sans vouloir les opposer au monde de l'entreprise privée, cliché dans le lequel vous voulez me caser mais que je renie).
Don Guillermo
bonniwell a écrit :

Les clichés issus des expériences et/ou opinions personnelles pèsent peu par rapport à ce vrai travail de définition d'un nouveau paradigme.


"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Don Guillermo a écrit :
L' immigration est bien plus stricte qu' en France oui c' est vrai , ce qui moi me pose un vrai problème moral ( comme l' exemple cité )


Ce que je vais dire n'est absolument pas du racisme, sois rassuré. Si tu connaissais ma famille et celle de ma copine, tu aurais la preuve que les "autres" ne nous posent aucun souci.

Problème moral ? Sans faire un jugement de valeurs, l'anti-racisme qui est une valeur noble a permit une belle dérive.

En France, on accueille pas les étrangers parce que la France est gentille. On acceuille les étrangers facilement parce qu'ils ne coûtent pas cher !

Dans la restauration, le bâtiment, on prend des immigrés qui font des boulots dangereux sans normes de sécurité (ils vont pas aller se plaindre de peur d'être expulsés) et pour un salaire de misère, logés à 10 dans une caravane ou par terre derrière un comptoir.

Aux USA, pour vivre et travailler là bas, soit tu as la chance de gagner une Green Card, soit tu as un employeur qui fait la demande pour toi. En gros, tu vas là bas si et seulement si il y a quelque chose que tu peux apporter à la société et si la société a quelque chose pour toi.

Don Guillermo a écrit :
Tu n'a pas répondu sur le coté " bouc-emissaires " des fraudeurs aux prestations sociales , sur le fait qu' on nous montre du doigt 500 mecs plutot que de pointer les vrais profiteurs


J'allais le faire mais j'ai oublié. Ecoute, s'ils sont 500, ils se sont donnés rendez-vous près de chez moi. Ils sont bien plus que 500, crois moi. Rien que dans les gens que je vois défiler (musiciens), je suis souvent choqué de la manière dont ils se vantent de frauder le système.

Ok, je suis dans le 59, faut pas stigmatiser, mais quand tu en as qui se vantent d'avoir traversé au bon moment pour ne pas se faire radier de l'ANPE et tomber en incapacité de travail, ça fait peur !

Quand un jeune de 25 ans t'explique comment feindre une dépression nerveuse pour rester chez lui en arrêt maladie, oui, ça me révolte.

Izzy Stradlin a écrit :
- les emplois inintéressants et "alimentaires" ne seront pas occupés, car personne ne voudra les faire (il n'y a RIEN d'épanouissants en eux)


C'est ce que je pense aussi.

mjolk a écrit :
Le docu montre le contraire. Ce qui est marrant c'est que tout le monde (ou presque) déclare qu'il continuerait malgré tout à travailler et tout le monde pense que les autres (tous des fainéants) ne voudraient plus travailler !


Utopie !

Quand on pose la question "Continueriez-vous de travailler si vous gagnez le gros lot", tout le monde ou presque répond qu'ils continueraient de travailler.

Quand une personne gagne le gros lot, la première chose qu'ils font, c'est "démissionner de leur boulot de merde". Fais une recherche Google, il y a des études là dessus.
mjolk
  • #53
  • Publié par
    mjolk
    le 26 Aug 12, 01:36
Oui mais là on ne parle pas de gagner le gros lot mais en gros 900/1000 euros, rien à voir ! Et si tu travailles tu gagnes tout de même plus que le revenu de base.

D'ailleurs parmi ceux qui gagnent au loto il y en a beaucoup qui restent à leur poste, ou alors qui rachètent une boîte. Peu restent inactifs, ou alors pas longtemps... J'avais vu un reportage sur un couple qui avait gagné une très grosse sommes, hé bien ils ont juste racheté un tabac-presse et aiment se lever tous les matins à 4h du mat pour aller bosser !
Invité
bonniwell a écrit :
Les clichés issus des expériences et/ou opinions personnelles pèsent peu par rapport à ce vrai travail de définition d'un nouveau paradigme.


Je sais pas quel âge tu as mais je vais te raconter une histoire.

Y'a 100 ans de cela, des gens ont dit que c'était injuste qu'il y aie des gens qui travaillent dur pour pas grand chose et des gens qui travaillent peu mais qui gagnaient beaucoup.

Donc ils ont imaginé un système où tout le monde ou presque aurait le même niveau de vie, une société sans classe et égalitaire.

Ca a tellement bien marché que tous les pays qui ont adopté ce système étaient des dictatures, on a même construit des murs pour éviter que les gens ne se barrent du pays, construit des camps pour remettre les dissidents dans le droit chemin.

Ca te dit quelque chose ?
Don Guillermo
Edité : les déclinologues me fatiguent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ZePot
  • #56
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Aug 12, 02:17
Ah, malheureusement Ad Rock n'est plus là pour expliquer le caractère intrinsèquement liberticide du communisme...
Redstein
Il n'aurait pas besoin d'en faire des tonnes -- ce repoussoir fonctionne toujours admirablement.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mjolk
  • #58
  • Publié par
    mjolk
    le 26 Aug 12, 16:04
Mais notre système est déjà complétement fou et de toute façon sa fin est proche, il faudra bien passer à autre chose.
Le système actuel repose déjà sur une utopie : la croissance, l'homme au service de l'argent et non l'inverse.
Seth Rotten
joe_hb a écrit :

Je sais pas quel âge tu as mais je vais te raconter une histoire.

Y'a 100 ans de cela, des gens ont dit que c'était injuste qu'il y aie des gens qui travaillent dur pour pas grand chose et des gens qui travaillent peu mais qui gagnaient beaucoup.

Donc ils ont imaginé un système où tout le monde ou presque aurait le même niveau de vie, une société sans classe et égalitaire.

Ca a tellement bien marché que tous les pays qui ont adopté ce système étaient des dictatures, on a même construit des murs pour éviter que les gens ne se barrent du pays, construit des camps pour remettre les dissidents dans le droit chemin.

Ca te dit quelque chose ?


Ton histoire est sympa, c'est tiré de quel bouquin ?

La réalité c'est qu'il y a 150 ans un type a expliqué que certains n'avaient pour eux que leur force de travail, et d'autres possédaient le revenu de ce que les premiers produisaient, et leur en reversaient une petite partie, et ce type considérait que d'une certaine manière, ça faisait comme un clash entre deux groupes sociaux ayant des intérêts divergents.

Après, des pays ont fait croire qu'ils allaient appliquer ces théories, et sont plus ou moins rapidement devenus des pays capitalistes productivistes et autoritaires.

Quelques tentatives plus sincères ont été esquissées mais tout le monde s'est fait retourner ou buter avant d'avoir pu entamer le travail...
Redstein
mjolk a écrit :
Mais notre système est déjà complétement fou et de toute façon sa fin est proche, il faudra bien passer à autre chose.
Le système actuel repose déjà sur une utopie : la croissance, l'homme au service de l'argent et non l'inverse.


Complètement, et c'est pourquoi le repoussoir en question est si pratique pour toutes ces têtes de lard qui tiennent si fort à nous convaincre qu'on vit dans le meilleur des mondes possibles : "Tu comprends (hips), ce que tu envisages a déj(hips) été tenté, et ça ne (beurk)... non, ça ne marche pas."
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...