Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
nelson2005 a écrit :
Bah je me sens plutôt anti-colonialiste . Ce qui finalement ...

Cela dit il apparait que tous les juifs orthodoxes en Israël soient très sionistes .

D'autre part je n'arrive pas à comprendre comment on peut occuper une terre obtenue par certaines méthodes et être contre extension de l'occupation de cette même terre par la même méthode, au nom de l'ancien testament .


Le sionisme, c'est un projet assez précis, donc on peut être pour un Etat mais pas celui-ci, de cette manière. Ensuite, il y a ceux qui y sont nés, qui trouvent que c'était une mauvaise idée. Mais bon, ils sont là, ils vivent leur vie sur une terre qui est aussi la leur (à moins qu'on estime que toute personne d'origine étrangère n'a rien à faire où elle est), ce n'est pas en migrant ailleurs qu'ils vont changer quoi que ce soit, par contre sur place ils pleuvent agir pour une nation fédérale, ou un autre partage.
La terre c'est toujours une occupation.
Je déteste le comportement d'Israël, je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée comme ça c'est fait, mais maintenant, on fait quoi avec ces gens qui y sont nés, qui vivent normalement, qui ont le droit d'être là, de ce point vue?
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Je ne trouve pas que la question se pose en ces termes. Pour moi bien sûr que ceux qui sont nés là ont le droit d'y rester... dans les limites du droit international. Les colonies en revanche il faut les combattre, leur but n'est pas d'offrir une espèce d'espace vital ou quoi, mais bien de déforcer un autre peuple en le coinçant chaque fois un peu plus dans des frontières qui se rétrécissent, et en l'empêchant de vaquer librement à ses activités. Car on peut disserter des heures sur le but ultime du sionisme, dans les faits c'est ce qui se passe.

J'ai des copains qui sont allés avec une délégation à Gaza cet été, c'est effarant, 3h d'attente dans une file pour aller bosser au champ de l'autre côté de la vallée, etc. Et quand on voit le gouvernement actuel c'est pas près de changer malheureusement.

Un truc qui m'énerve en Israël (vu de l'extérieur of course) c'est cette culpabilisation permanente de la Shoah. Quand un chef d'Etat arrive en visite officielle on l'envoie toujours d'abord au Mémorial, pour moi c'est vraiment dire "On va causer, mais regardez d'abord ce que vous avez fait". C'est non seulement malhonnête intellectuellement, mais surtout contre-productif, parce qu'à terme cette culpabilisation n'est pas pour rien dans la remontée de l'antisémitisme. Tout comme le fait de sous-entendre que les anti-sionistes sont antisémites (Netanyahu est très bon pour ça - voir ce qu'il a dit quand l'Unesco a reconnu la Palestine ou au moment de l'histoire de l'étiquetage de produits venant des colonies) en a braqué plus d'un qui a glissé de l'un à l'autre malheureusement.
Biosmog
Je ne suis pas partisan d'éradiquer Israël, donc je ne me sens pas antisioniste. Je pense que l'antisionisme est, d'une part bel et bien une couverture pour beaucoup d'antisémites, d'autre part et de fait (pour les antisémite comme pour les autres non-antisémites) une impasse. L'histoire de ces derniers 70 ans le montre. Je revendique une position ni antisioniste ni sioniste. Je ne réserve pas mon indignation à un camp plutôt qu'à l'autre, même si, je le vois bien, un camp se ramasse bien plus sur la gueule. Pour construire une paix, il faudra être deux, or pour l'instant ni les uns ni les autres y sont disposés. Et ça fait 70 ans que c'est comme ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas partisan d'éradiquer Israël, donc je ne me sens pas antisioniste.


Euh, hein?

L'antisionisme n'a rien à voir avec la non-reconnaissance d'un état israélien, mais avec le refus du projet sioniste qui a pour but de se réaliser aux dépens des Palestiniens. Je ne crois pas que les nombreux juifs antisionistes prônent leur propre éradication...
Biosmog
J'espère que la confusion du sionnisme et du judaïsme n'est qu'une pure maladresse:
Citation:
Je ne crois pas que les nombreux juifs antisionistes prônent leur propre éradication...



Bon, on ne va pas se prendre la tête, essaie de te renseigner un peu sur le sionisme, en dehors de la propagande pro-palestinienne, et surtout sur les antisionistes qui habitent israël. Leur position est très instructive.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Ok... Autant causer d'autre chose alors, car là on va se friter. Content d'apprendre que je suis un antisémite qui s'ignore.
nelson2005
Mr Park a écrit :
Ok... Autant causer d'autre chose alors, car là on va se friter. Content d'apprendre que je suis un antisémite qui s'ignore.


Non, je suivais ton post intéressant .

Faut arrêter le point Godwin , nazi et tout le merdier dès qu'on aborde des questions qui chatouillent la religion juive et/où les juifs .

Ils ont autant le "droit' eux et leur religion d'être remis en question et critiqués que n'importe quel autre peuple et/ou religion .

Cqfdire .
Kandide
nelson2005 a écrit :

Ils ont autant le "droit' eux et leur religion d'être remis en question et critiqués que n'importe quel autre peuple et/ou religion .


Peut-être que:
Une religion qui n'accepterait pas la critique ou le débat ne serait pas une religion mais une sorte de dictature...
PEACE & LOVE
nelson2005
Kandide a écrit :
nelson2005 a écrit :

Ils ont autant le "droit' eux et leur religion d'être remis en question et critiqués que n'importe quel autre peuple et/ou religion .


Peut-être que:
Une religion qui n'accepterait pas la critique ou le débat ne serait pas une religion mais une sorte de dictature...


Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : Ἰουδαῖοι / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse .

Peut-on porter des critiques sur les juifs sans passer immédiatement pour un anti-sémite et un Nazi ?

Bon je sais qu'en tous cas il faut porter des gants très épais .

Je sais que sur ce post je dois avoir toute la modération prête à dégainer car ca chatouille , cela ne me dérange pas car je suis respectueux (ce qui est somme toute "normal" ) .

A travers ce post se pose la vraie question : sommes-nous libres de pouvoir émettre des jugements et des avis contradictoires sur le Judaïsme au même titre que si j’évoque l'Islamisme, le Christianisme ou les Raëliens .

Edit : je ressens même dans la réponse de Kandide une 'tournure' de phrase qui ne nomme pas ce qu'elle veut dire ou suis-je parano ?
Redstein
nelson2005 a écrit :
A travers ce post se pose la vraie question : sommes-nous libres de pouvoir émettre des jugements et des avis contradictoires sur le Judaïsme au même titre que si j’évoque l'Islamisme, le Christianisme ou les Raëliens .


Bien sûr : c'est une superstition comme une autre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Mr Park a écrit :
Ok... Autant causer d'autre chose alors, car là on va se friter. Content d'apprendre que je suis un antisémite qui s'ignore.


Ici, tu assimiles clairement judéité à sionnisme :
Citation:
Je ne crois pas que les nombreux juifs antisionistes prônent leur propre éradication.

J'exprime l'idée que tu t'es mal exprimé. Donc ça signifie que je ne te considère pas comme antisémite... Par cette interprétation, je montre que je te respecte en supposant que tes pensées ne sont pas reflétées par tes mots. J'aurais aimé que cette charité soit réciproque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Je ne vois pas en quoi mes propos assimilent quoi que ce soit gars Il y a des organisations, juives, israéliennes et antisionistes. Je ne comprends pas bien ton lien entre antisionisme et volonté d'éradiquer un état (qui n'est pas que juif d'ailleurs). On a qu'à prendre la définition la plus neutre possible, wikipedia me dit que

Citation:
Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël


(Terre d'Israël comme celui de la Bible donc)

Perso je ne suis pas d'accord avec le fait que ça se fasse sur base d'un vieux bouquin, au détriment d'un peuple également installé là. Pourtant c'est bien ce qui se passe, les colonies continuent de pousser hors du territoire israélien reconnu par la communauté internationale. Ce qui se passe est donc bien une occupation et un vol, avec tout ce que ça représente d'humiliant et de frustrant pour les autres locaux.

En disant ça je ne dénie pas le droit à l'existence d'un territoire israélien, je dis juste qu'il doit se construire en concertation avec les voisins, ce qui ne s'est jamais passé depuis 48 (parfois de la faute des voisins d'ailleurs).

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que des mouvements comme le Hamas ne sont pas en faveur d'une paix. Je dirais même plus, pour moi le Hamas est le meilleur allié objectif des ultra-orthodoxes, ils se nourrissent l'un de l'autre. Si un jour un état palestinien est créé le Hamas perdra sa raison d'être, ce qu'il ne peut évidemment tolérer. D'ailleurs c'est un truc qui s'est vérifié dans chaque pays après une longue occupation, ceux qui ont combattu ont du mal à rendre les armes et à accepter l'autorité d'un tiers. Sans ennemi ils sont perdu, alors ils prolongent.
Kandide
Mr Park a écrit :


(Terre d'Israël comme celui de la Bible donc)

Perso je ne suis pas d'accord avec le fait que ça se fasse sur base d'un vieux bouquin, au détriment d'un peuple également installé là. Pourtant c'est bien ce qui se passe, les colonies continuent de pousser hors du territoire israélien reconnu par la communauté internationale. Ce qui se passe est donc bien une occupation et un vol, avec tout ce que ça représente d'humiliant et de frustrant pour les autres locaux.

En disant ça je ne dénie pas le droit à l'existence d'un territoire israélien, je dis juste qu'il doit se construire en concertation avec les voisins, ce qui ne s'est jamais passé depuis 48 (parfois de la faute des voisins d'ailleurs).

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que des mouvements comme le Hamas ne sont pas en faveur d'une paix. Je dirais même plus, pour moi le Hamas est le meilleur allié objectif des ultra-orthodoxes, ils se nourrissent l'un de l'autre. Si un jour un état palestinien est créé le Hamas perdra sa raison d'être, ce qu'il ne peut évidemment tolérer. D'ailleurs c'est un truc qui s'est vérifié dans chaque pays après une longue occupation, ceux qui ont combattu ont du mal à rendre les armes et à accepter l'autorité d'un tiers. Sans ennemi ils sont perdu, alors ils prolongent.


Ce qui est triste, c'est que faute d'accord, des gens souffrent...
Et de plus, ce conflit religieux a des répercutions partout dans le monde...

Quand la religion divise tristement les hommes...
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...