Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réchauffement climatique...ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
je pense qu'il faut totalement changer notre systeme economique

il faut aller faire un systeme de developpement durable

on ne pourra jamais reduire de 60 % nos emissions en CO2 sous le capitalisme

ou sinon profitons en , nous sommes la derniere generation dorée , apres ça va sentir le roussi !!! ^^
philipPF
de toute facon, a longue échelle, ca se régulera tout seul ....
... quand les hommes auront disparu de la surface de la terre

En fait les gens ne s'en font pas pour la planète mais pour eux quand on y pense
'Mon the biff !
Câpitaîne Z
Doctor Robert a écrit :
Capitaine Z a écrit :
En fait cette vidéo me fait penser un peu au marchand d'armes qui dit : "Vendre armes c'est pas grave, ça n'a jamais tuer personne que je sache?"

Mais le probleme est que le réchauffement climatique n'est pas quelque chose de facilement quantifiable, pour nous pauvres humains lamba, on ne peux pas contredire les scientifiques car nous n'avons pas les moyens de nous créer entierement nos opinions.

C'est comme si j'allais dire aux gens du CNRS :"Je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur les atomes, ils pesent bien plus lourd que ce que vous pensez", j'aurais l'air con en gros. On a toujours besoin de quelqu'un qui en sait plus que soi.

Et c'est le gros probleme de la communication et de l'information aujourd'hui. Cette derniere est si facilement falsifiable, mais en meme temps tellement aisée à rendre credible qu'on ne sait plus ou donner de la tete. Comment etre sur que le contenu d'une information est exact? Chacun peut dire ce qu'il veut et faire passer tout ceci pour parole d'évangile, pour la menagere de moins de 50 ans ou meme pour le guitariste qui n'a ren d'autre à faire que de parler d'ecologie sur internet un samedi soir )

C'est pour ça qu'il est très important de savoir developper un esprit critique (et je ne me donne surtout pas en exemple) pour ne pas sombrer dans une sorte d'obscurantisme néfaste, mais sur ce sujet j'ai vraiment du mal. Je n'arrive pas à me fixer d'avis definitif. Qui croire? Pourquoi cette version plutot que l'autre? Je pense qu'un debat peut etre lancé...

en matiere de preuves, je pense que l'hiver qu'on vient de passer est éloquent... je n'ai pas sorti une écharpe ni un gant ces 5 derniers mois.. alors que d'habitude il y a plusieurs jours de neige.. ensuite, certes les infos sont facilement falsifiables, mais en ce cas précis, tout ce qu'on demande aux gens c'est de faire des économies (moins utiliser l'electricité, le pétrole..) bref pour une fois que les pubs qu'on nous rabache sont la pour nous faire moins perdre de l'argent (ah oui et accessoirement sauvegarder notre planete :roll je ne comprenne pas qu'on doute ou qu'on se pose la question de savoir si c'est vrai ou pas..

le résultat ne peut etre que bénéfique si on s'y met vraiment tous, alors.. allons-y!


C'est vrai qu'ici on a eu chaud, mais pense a la Californie ou ils ont battus des records de froids, on peut pas appeler ça réchauffement...

Apres moi aussi je suis persuadé qu'il faut faire quelque chose et vite avant que l'on atteigne le point de non-retour comme je ne sais plus qui l'a dit.

Je comprends aussi facilement les motiviations de ceux qui pourrait monter de toute piece un "documentaire" visant a nous faire croire que tout va bien et que faut pas s'occuper d'ecologie, faut pas aller chercher bien loin.
Mais en presence de deux videos contradictoire, je trouve aussi qu'un minimum d'esprit critique est requis pour faire la part des choses entre l'info et l'intox, et donc ils gaut voir ce que les deux parties ont a dire.
Brian Baker
vous savez qu'une des consquences de ce réchauffement pourai etre une grosse modification de climat européen, on pourrai se retrouver avec des temperatures comparables avec ce que l'on trouve à la même lattitude sur la côte est du continent americain. C'est à dire, beaucoup plus froid.

pour ce qui est du "ta vu cet hiver il a pas fait froid" c'est absurde, vous avez jamais vu a la météo "il s'agit de l'hiver le plus chaud depuis 1957" (c'est un exemple). le réchauffement climatique c'est de l'ordre de 3 degrés en 50 ou 100 ans, certes c'est considerable, mais ça se remarque pas d'une année à l'autre.
Jelly
  • #19
  • Publié par
    Jelly
    le 09 Apr 07, 11:34
Brian Baker a écrit :
vous savez qu'une des consquences de ce réchauffement pourai etre une grosse modification de climat européen, on pourrai se retrouver avec des temperatures comparables avec ce que l'on trouve à la même lattitude sur la côte est du continent americain. C'est à dire, beaucoup plus froid.

pour ce qui est du "ta vu cet hiver il a pas fait froid" c'est absurde, vous avez jamais vu a la météo "il s'agit de l'hiver le plus chaud depuis 1957" (c'est un exemple). le réchauffement climatique c'est de l'ordre de 3 degrés en 50 ou 100 ans, certes c'est considerable, mais ça se remarque pas d'une année à l'autre.


Si, çà se remarque aux Pôles...d'où l'inquiétude des scientifiques qui travaillent là bas , il y'à déjà des conséquences sur la faune locale (ours polaire par exemple)
Jelly
  • #20
  • Publié par
    Jelly
    le 09 Apr 07, 11:40
Doc Loco a écrit :
Ne jamais oublier la solide désinformation orchestrée en sous-main par les industries pétrolières (notamment), par le biais de "scientifiques" grassement payés ...


+1
Le fait d'être "scientifique" n'est pas forcément un gage de savoir universel, il y'à beaucoup d'allumés du ciboulot , certains scientifiques reconnus internationalement par exemple n'hésite pas à remettre en cause la théorie de Darwin sur l'évolution au profit de la thése créationniste (dieu est l'unique créateur des être vivant)....
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Lyko
    le 09 Apr 07, 15:07
Brian Baker a écrit :
vous savez qu'une des consquences de ce réchauffement pourai etre une grosse modification de climat européen, on pourrai se retrouver avec des temperatures comparables avec ce que l'on trouve à la même lattitude sur la côte est du continent americain. C'est à dire, beaucoup plus froid.

pour ce qui est du "ta vu cet hiver il a pas fait froid" c'est absurde, vous avez jamais vu a la météo "il s'agit de l'hiver le plus chaud depuis 1957" (c'est un exemple). le réchauffement climatique c'est de l'ordre de 3 degrés en 50 ou 100 ans, certes c'est considerable, mais ça se remarque pas d'une année à l'autre.


ca serait pas un climat beaucoup plus froid, mais des écarts de températures plus importants...et ceci du à l'arrêt aujourd'hui quasi certain dans un avenir plus ou moins lointoin de l'arrêt du gulf stream...
Lyko

que dire de plus ?!
Brian Baker
enfait c'est la dérive nord atlantique, le gulf stream c'est le même courant mais au niveau du sud est des Etats Unis.

et par contre tu peut etre certain que le climat des cotes atlantiques européen sera beaucoup plus froid l'hiver et surtout pour, les pays de lé fénoscandie par exemple qui ont un climat relativement doux de nos jours seront plus proche du grand nord canadien en temperature.
Papiboy
Je n'ai pas vu tout le reportage, mais pour répondre a la question posée..

Oui la planète est en train de se casser la gueule, cela est sûr, ce n'est certe pas trop inquiétant dans l'immédiat, mais on va payer la facture un de ces quatres matins .. ceux qui vont en patir dans quelques années ce sont les plus jeunes, et les générations a venir .
Mais attendons nous quand même avant cela a des boulversement climatique, j'entends par là, que ce que l'on peut voir ailleurs, et qui nous fait peur, dans le genre grosse tempête, ou cyclone, va nous arriver un de ces jours, il y en a déjà des minis dans certaines Région de France attendons nous a un peu plus gros un de ces quatres ..
En lisant les posts j'ai pu voir, les paysans sont les polueurs, pour arrêter cela il faut prendre du fric aux gens etc ... Oui pourquoi pas, mais j'ai déjà entendu des personnes dires, dans des interviews que même avec l'essence a 5 euros le litre cela ne les empêcherai pas de prendre la voiture .. On a de plus en plus de nos produits qui vont se fabriquer aujourd'hui, en Afrique, en Asie ... Croyez vous que ces gens là sont concernés par la pollution ... Certainement pas, la délocalisation est certe un moyen de ramasser plus de fric pour les entreprises, mais c'est aussi le moyen d'échapper a des contrôles qui deviennent de plus en plus difficiles pour eux .. donc nous en sortiron jamais ... les USA grands polueurs de la planète se foutent complètement de l'opinion international .. comme les Russes d'ailleurs .. donc au niveau Mondial quand on regarde le Globe, il n'y a que l'Europe, et quelques dirigeant ailleurs qui agitent un drapeau Blanc, en disant qu'il faut arrêter .. c'est bien mince, pour empécher les catastrophes a venir, car on va être servi dans quelques temps ..
Il n'y aura d'ailleurs que les catastrophes, pour arrêter les polueurs .. quand leurs usines seront par terre, ou sous les eaux ...
----------------------------------------------
http://pierre.martines.free.fr/
http://basspete.blogspot.com/
Brian Baker
tu mexpliquera comment on peut avoir des cyclones en france déja...

pour ce qui est de la contrainte économique pour changer les habitudes je voulai plus dire dans le sens ou il faudrai rendre les energies non poluantes beaucoup moins cher plutot que de mettre l'essence à 5 euros. mais bon crois moi avec de l'essence à 5 euros pas mal de gens réfléchiron un peu avant de prendre leur voiture pour faire les 500m qui les sépare de leur bureau de tabac ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui.
Ïvguenyp
un petit état des lieux écologiques.

Partout sur la planète le ciel devient porteur de catastrophes. Force est de constater qu'il faudra bien faire quelque chose.

Voici un petit aperçu de ce qu'il se passe dans le monde.

Commençons par les points positifs :

Ce qui se passe en ce moment en mer d'Aral indique aux politiques qu'il suffirait d'agir plutôt que du faire du vent pour inverser la vapeur. Grâce a un barrage financé par un prêt de la banque mondiale, la mer d'Asie centrale morte épuisé, reprend vie et retrouve même la pêche dans sa partie nord.


A l'ouest une prise de conscience émerge a mesure que les glaciers fondent. Il faudrait même l'accélérer vu que le dernier glacier des alpes aura a ce rythme fondu en 2050. Cette prise de conscience ne semble pas n'être qu'un simple effet de mode.

Aux états unis l'ancien président al gore qui politiquement n'a pas accepté que bush s'assoie sur les accords de Kyoto, a jeter a la figure américaine son documentaire « la vérité qui dérange ». Ses compatriotes déjà ébranlés par Katrina et ses 1500 morts et ses 125 milliards de dollars de dégâts, demandent des comptes a leur président. Les américains sont même de plus en plus virulent, depuis qu'ils ont appris que le chef des rapports sur la qualité de l'environnement a la maison blanche falsifiait les rapports.

Dans un monde de charbon et de pétrole l'avenir virerait au désastre si les pays en voie d'émergence comme la chine et l'inde nourrissaient les mêmes appétits énergétiques que les américains. Ce qui pour l'instant ne semble pas être le cas.

Reprenons maintenant un état des lieux un peu moins rose :


Les glaciers reculent , et les déserts avancent. Des millions de personnes risquent de se voir privé d'eau sous peu. Ce qui entraînera d'immenses flot de réfugiés climatiques vers les zones tempérées.

On remarque aussi la migration des espèces du sud vers le nord. On a découvert dans des parcs d'Europe du nord des vers qui donnent des malaises , typiques des pays du sud. On remarque aussi une migration des insectes et moustiques porteur de malaria et d'autres maladies tropicales.

Les chaleurs de l'été 2006 en France on flirté avec les records atteints en 2003.Au delà du problème bien connu des personnes âgées et des nourrissons, la sécheresse attaque les micro organisme présent dans le sol. De moins en moins nombreux ils arrivent de moins en moins a combattre les pesticides qui petit a petit s'approche des nappes phréatiques, menaçant les réserves d'eau potable .

L'ifn d'ailleurs dans son dernier rapport signale que 90% des cours d'eau en France et une grande partie des nappes souterraines contiennent déjà une bonne dose de pesticide.

De l'autre coté les plantes souffrent de la chaleur. Au point que certaines plantes qui tirent mieux leurs épingles du jeu mettent en grand danger l'équilibre écologique. 20% des effectifs coralliens a été détruits et 20 % des mangroves ont disparus. Le plancton est lui anémié ce qui noircit encore plus le tableau .

Ainsi le phytoplancton du pacifique manque cruellement de fer et fonctionne au ralenti. Il produit moins de chrolophyle, réduit sa photosynthèse et se montre moins gourmand en CO que prévu. Or les scientifiques misaient sur ce plancton pour résorber les 50 millions de tonnes de gaz carbonique par an. Mais ils avaient surestimé leurs capacités de 2 milliards de tonnes. Ses 2 % faute d'être absorbés par les océans resteront en suspension dans l'air.

De plus les chercheurs ont récemment découverts que le trop pleins de gaz carbonique acidifie les océans. La carapace des coquillages et crustacés va se ramollir ils vont donc se raréfier ce qui aura pour conséquence un impact terrible dans la chaîne alimentaire. La plupart des poissons étaient déjà sur exploités par les pêcheurs. Voila que maintenant ils devront subir les problèmes d'acidité de la mer.

L'autre problème est que les océans absorbent quantité de méthane. Ce gaz forment une croûte solide d'hydrates de méthane très instable. Si les mers se réchauffent tout le méthane retenu captif par la mer remontera a la surface, et exercera un effet de serre 20 fois supérieur au CO2.Un simple rot de méthane a augmenté il y a millions d'années la température de la terre de 8 degré, et qu'une autre 200 millions d'année auparavant a détruit 94% des espèces marines.

La croissance économique cher a notre système libérale s'accompagnent fatalement par une hausse de gaz carbonique dans les mers et sur la terre. En 2005 l'industrie mondialisée a produit plus d'acier que jamais auparavant. C'est donc 45.6 millions de véhicules qui ont été construit. Pas étonnant que le taux de CO2 est bondi de 6% par apport a 2004. La température moyenne du globe a atteint 14.6 degré ce qui place l'année 2006 comme l'année la plus chaude de l'histoire de la métrologie.


La couverture des glaces de l'arctique fond de plus en plus faisant apparaître des îles inconnus jusqu'a alors. Et malheureusement ses terres découvertes de couleurs sombres emmagasinement d'avantage de chaleur que les plaines de glace.

Effet boule de neige les glaces fondent et les espèces polaires trinquent. Elles ne peuvent malheureusement pas monter plus au nord. En 1989 on comptait 1200 ours polaire. Ils ne sont plus qu'aujourd'hui 950. Et une étude montre leurs extinctions a la fin du siècle. On vient d'apprendre que le rhinocéros noir d'Afrique était définitivement éteint. D'ici a 50 ans nos plus proches cousins dans leurs arbres, victimes de la déforestation massive et de l'augmentée des températures auront tout simplement disparu. Tous les grands singes d'Afrique et d'Asie auront totalement disparu. Tchao a bientôt .....

On note aussi un réchauffement considérable en Russie en Sibérie et une fonte des glaces. Ce qui arrangera bien certaines personnes vu qu'il est estimé que 35 % des ressources mondiales de pétroles se situent sous ses glaces.

La hausse des températures et la baisse des précipitations freinent aussi la poussée de la flore amazonienne. Le poumon de la planète recrachera encore plus de gaz carbonique par ses vieux troncs mort et l'effet de serre liquidera encore beaucoup plus d'espèce animale. Toutes les espèces de 3 kilos sont concernés si la machine a CO2 porté par les politiques libérales de surconsommation tournent a pleins régimes dans les 80 – 100 ans.

Le rapport du GIEC confirme les pires craintes. Ainsi ils prévoient une augmentation de 2 a 6 degré de la température moyenne. A l'échelle humaine et financier c'est une véritable catastrophe. Si rien ne se fait la crise climatique déréglerait profondément l'économie humaine et la facture s'élèvera alors a 5 500 milliards d'euro.


Conclusion :


Ce texte n'est constitué que des données réelles et scientifiquement vérifiés. A chaque problème climatique nous voyons tout une frange d'intellectuelles jouer les paco rabanne et nous donner leurs prédictions pour les années futures. Prédictions bien évidemment basés sur aucun fait scientifique.

Mais il y a une chose de sur. On peut y croire et faire ce que l'on doit faire. Ou ne pas y croire et laisser passer.

Mais quoi qu'on pense l'état du climat ne dépends pas de la foi du charbonnier..
Ïvguenyp
Les résultats de l'empreinte écologique sont arrivés.

si les pays du sud en voie d'émergence vivait au niveau de confort des américains et européens il nous faudrait simplement 6 planètes ..
Don Guillermo
ivguenyp a écrit :
Les résultats de l'empreinte écologique sont arrivés.

si les pays du sud en voie d'émergence vivait au niveau de confort des américains et européens il nous faudrait simplement 6 planètes ..


L' ecologie est un probleme de riches , les pays pauvres n' ont d' autres choix que de produire de maniere industrielle pour survivre , cette phase d' industrialisation a outrance est une etape classique du devellopement d' un pays pour sortir de " l' age de pierre " et aller vers la modernité


On ne reglera pas le probleme de l' ecologie avant d' avoir reglé celui de la misere , l' ecologie est un souçi planetaire a long terme , les pays pauvres ont des souçis a court terme ( guerre , famines , natalitée ) leur prioritées sont donc tres differentes des notres , a juste titre ( mettons nous a leur place )

J' ajoute que ces pays pauvres ou en voie de developpement polluent aussi en construisant nos ordinateur , nos vetements pas chers et nos nike , reduire la pollution planetaire et donc empecher les NPI ou PVD de produire autant c' est accepter de maintenir des centaines de millions de gens dans la misere là bas et de payer nos produits beaucoup plus cher ici
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Ïvguenyp
GUY777 a écrit :
ivguenyp a écrit :
Les résultats de l'empreinte écologique sont arrivés.

si les pays du sud en voie d'émergence vivait au niveau de confort des américains et européens il nous faudrait simplement 6 planètes ..


L' ecologie est un probleme de riches , les pays pauvres n' ont d' autres choix que de produire de maniere industrielle pour survivre , cette phase d' industrialisation a outrance est une etape classique du devellopement d' un pays pour sortir de " l' age de pierre " et aller vers la modernité


On ne reglera pas le probleme de l' ecologie avant d' avoir reglé celui de la misere , l' ecologie est un souçi planetaire a long terme , les pays pauvres ont des souçis a court terme ( guerre , famines , natalitée ) leur prioritées sont donc tres differentes des notres , a juste titre ( mettons nous a leur place )

J' ajoute que ces pays pauvres ou en voie de developpement polluent aussi en construisant nos ordinateur , nos vetements pas chers et nos nike , reduire la pollution planetaire et donc empecher les NPI ou PVD de produire autant c' est accepter de maintenir des centaines de millions de gens dans la misere là bas et de payer nos produits beaucoup plus cher ici



ben justement non ..

je te parle d'empreinte ecologique pas d'ecologie !!!!!

si les pays "pauvres" venaient a vivre a notre niveau il faudrait 6 planétes terre pour assurer un developpement normal ...

désolé c'est impossible alors a part faire en sorte que les pays "riches" baissent de maniére drastique leurs consommations il n'y a aucune solution ..

vu les ressources de la planéte et la consommation des pays soit disant développés il est impossible aujorud'hui quelque soit les beaux sentiments de réduire la pauvreté des pays "pauvres". c'est une question de ressource ..
Papiboy
Brian Baker a écrit :
tu mexpliquera comment on peut avoir des cyclones en france déja...

pour ce qui est de la contrainte économique pour changer les habitudes je voulai plus dire dans le sens ou il faudrai rendre les energies non poluantes beaucoup moins cher plutot que de mettre l'essence à 5 euros. mais bon crois moi avec de l'essence à 5 euros pas mal de gens réfléchiron un peu avant de prendre leur voiture pour faire les 500m qui les sépare de leur bureau de tabac ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui.
C'est sûr que a ce prix là, on trouvera plus de vélos et de marcheurs ..
Les minis cyclone dans les région sont simplement du a un chaud et froid, on en est pas au point de ce qu'ils peuvent avoir aux USA dans l'ocean Indien ou ailleurs, mais avec des vents a 180 voir 200 kms/h cela retourne les voitures et les toitures .. quand cela ne tue pas ...
----------------------------------------------
http://pierre.martines.free.fr/
http://basspete.blogspot.com/
Don Guillermo
Ivguenyp

Je pense effectivement que l' ecologie est une utopie irrealisable et irrealiste

Et qu' a long terme on est tous foutus

Qu' il faudrai plus qu' eteindre les lumieres quand on sort d' une piece pour nous sauver , pour cela il faudrai renoncer a presque tout chez nous , et demander aux pauvres de là-bas ne pas vouloir sortir de la misere

Je respecte ceux qui font ces efforts pour sauvegarder un peu plus la durée de vie de l' espece humaine , mais c' est justement l' espece humaine par essence meme , qui est responsable de ça , c' est ineluctable , l Homme aspire au confort , le confort " moderne " implique la pollution , nous sommes de plus en plus nombreux sur terre : nous sommes donc condamnés ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur backstage...