Réchauffement climatique...ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Ivguenyp

Je pense effectivement que l' ecologie est une utopie irrealisable et irrealiste

Et qu' a long terme on est tous foutus

Qu' il faudrai plus qu' eteindre les lumieres quand on sort d' une piece pour nous sauver , pour cela il faudrai renoncer a presque tout chez nous , et demander aux pauvres de là-bas ne pas vouloir sortir de la misere

Je respecte ceux qui font ces efforts pour sauvegarder un peu plus la durée de vie de l' espece humaine , mais c' est justement l' espece humaine par essence meme , qui est responsable de ça , c' est ineluctable , l Homme aspire au confort , le confort " moderne " implique la pollution , nous sommes de plus en plus nombreux sur terre : nous sommes donc condamnés ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Papiboy
Tu as pas tord dans un sens Guy .... Mias ce qu'il faut surtout prendre en compte .. c'est que la planète, et l'éspèce humaine a mis quelques milliards d'années a se faire .. et que nous hommes intélligents, nous avons détruit tout cela en moins de 150 ans ... faut le faire quand même ...
----------------------------------------------
http://pierre.martines.free.fr/
http://basspete.blogspot.com/
Don Guillermo
Papiboy a écrit :
Tu as pas tord dans un sens Guy .... Mias ce qu'il faut surtout prendre en compte .. c'est que la planète, et l'éspèce humaine a mis quelques milliards d'années a se faire .. et que nous hommes intélligents, nous avons détruit tout cela en moins de 150 ans ... faut le faire quand même ...


C' est vrai

Mais je pense que meme si il y a de nos jours des besoins gourmands en energie dont l' Homme pourrai se passer sans problemes , il y a un desir naturel bien comprehensible de l' etre humain de vivre dans le confort , dans la securitée , de bien manger , de se chauffer en hivers etc etc

Si l' Homme des cavernes avais trouvé un moyen d' ameliorer son mode de vie en utilisant des moyens polluants , il l' aurai fait

Je suis bien conscient que le bonheur n' est pas dans les choses materieles de la vie , que l' essentiel est ailleurs , mais je suis content de donner un toit et un bain chaud a mon fils , de manger correctement , de m' habiller et de prendre ma voiture pour aller me balader avec ma famille , je pense qu' il est legitime que tout homme sur terre ai envie de ce confort , et nous sommes de plus en plus nombreux , d' ou notre perte ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Brian Baker
ivguenyp a écrit :
un petit état des lieux écologiques.

Partout sur la planète le ciel devient porteur de catastrophes. Force est de constater qu'il faudra bien faire quelque chose.

Voici un petit aperçu de ce qu'il se passe dans le monde.

Commençons par les points positifs :

Ce qui se passe en ce moment en mer d'Aral indique aux politiques qu'il suffirait d'agir plutôt que du faire du vent pour inverser la vapeur. Grâce a un barrage financé par un prêt de la banque mondiale, la mer d'Asie centrale morte épuisé, reprend vie et retrouve même la pêche dans sa partie nord.


A l'ouest une prise de conscience émerge a mesure que les glaciers fondent. Il faudrait même l'accélérer vu que le dernier glacier des alpes aura a ce rythme fondu en 2050. Cette prise de conscience ne semble pas n'être qu'un simple effet de mode.

Aux états unis l'ancien président al gore qui politiquement n'a pas accepté que bush s'assoie sur les accords de Kyoto, a jeter a la figure américaine son documentaire « la vérité qui dérange ». Ses compatriotes déjà ébranlés par Katrina et ses 1500 morts et ses 125 milliards de dollars de dégâts, demandent des comptes a leur président. Les américains sont même de plus en plus virulent, depuis qu'ils ont appris que le chef des rapports sur la qualité de l'environnement a la maison blanche falsifiait les rapports.

Dans un monde de charbon et de pétrole l'avenir virerait au désastre si les pays en voie d'émergence comme la chine et l'inde nourrissaient les mêmes appétits énergétiques que les américains. Ce qui pour l'instant ne semble pas être le cas.

Reprenons maintenant un état des lieux un peu moins rose :


Les glaciers reculent , et les déserts avancent. Des millions de personnes risquent de se voir privé d'eau sous peu. Ce qui entraînera d'immenses flot de réfugiés climatiques vers les zones tempérées.

On remarque aussi la migration des espèces du sud vers le nord. On a découvert dans des parcs d'Europe du nord des vers qui donnent des malaises , typiques des pays du sud. On remarque aussi une migration des insectes et moustiques porteur de malaria et d'autres maladies tropicales.

Les chaleurs de l'été 2006 en France on flirté avec les records atteints en 2003.Au delà du problème bien connu des personnes âgées et des nourrissons, la sécheresse attaque les micro organisme présent dans le sol. De moins en moins nombreux ils arrivent de moins en moins a combattre les pesticides qui petit a petit s'approche des nappes phréatiques, menaçant les réserves d'eau potable .

L'ifn d'ailleurs dans son dernier rapport signale que 90% des cours d'eau en France et une grande partie des nappes souterraines contiennent déjà une bonne dose de pesticide.

De l'autre coté les plantes souffrent de la chaleur. Au point que certaines plantes qui tirent mieux leurs épingles du jeu mettent en grand danger l'équilibre écologique. 20% des effectifs coralliens a été détruits et 20 % des mangroves ont disparus. Le plancton est lui anémié ce qui noircit encore plus le tableau .

Ainsi le phytoplancton du pacifique manque cruellement de fer et fonctionne au ralenti. Il produit moins de chrolophyle, réduit sa photosynthèse et se montre moins gourmand en CO que prévu. Or les scientifiques misaient sur ce plancton pour résorber les 50 millions de tonnes de gaz carbonique par an. Mais ils avaient surestimé leurs capacités de 2 milliards de tonnes. Ses 2 % faute d'être absorbés par les océans resteront en suspension dans l'air.

De plus les chercheurs ont récemment découverts que le trop pleins de gaz carbonique acidifie les océans. La carapace des coquillages et crustacés va se ramollir ils vont donc se raréfier ce qui aura pour conséquence un impact terrible dans la chaîne alimentaire. La plupart des poissons étaient déjà sur exploités par les pêcheurs. Voila que maintenant ils devront subir les problèmes d'acidité de la mer.

L'autre problème est que les océans absorbent quantité de méthane. Ce gaz forment une croûte solide d'hydrates de méthane très instable. Si les mers se réchauffent tout le méthane retenu captif par la mer remontera a la surface, et exercera un effet de serre 20 fois supérieur au CO2.Un simple rot de méthane a augmenté il y a millions d'années la température de la terre de 8 degré, et qu'une autre 200 millions d'année auparavant a détruit 94% des espèces marines.

La croissance économique cher a notre système libérale s'accompagnent fatalement par une hausse de gaz carbonique dans les mers et sur la terre. En 2005 l'industrie mondialisée a produit plus d'acier que jamais auparavant. C'est donc 45.6 millions de véhicules qui ont été construit. Pas étonnant que le taux de CO2 est bondi de 6% par apport a 2004. La température moyenne du globe a atteint 14.6 degré ce qui place l'année 2006 comme l'année la plus chaude de l'histoire de la métrologie.


La couverture des glaces de l'arctique fond de plus en plus faisant apparaître des îles inconnus jusqu'a alors. Et malheureusement ses terres découvertes de couleurs sombres emmagasinement d'avantage de chaleur que les plaines de glace.

Effet boule de neige les glaces fondent et les espèces polaires trinquent. Elles ne peuvent malheureusement pas monter plus au nord. En 1989 on comptait 1200 ours polaire. Ils ne sont plus qu'aujourd'hui 950. Et une étude montre leurs extinctions a la fin du siècle. On vient d'apprendre que le rhinocéros noir d'Afrique était définitivement éteint. D'ici a 50 ans nos plus proches cousins dans leurs arbres, victimes de la déforestation massive et de l'augmentée des températures auront tout simplement disparu. Tous les grands singes d'Afrique et d'Asie auront totalement disparu. Tchao a bientôt .....

On note aussi un réchauffement considérable en Russie en Sibérie et une fonte des glaces. Ce qui arrangera bien certaines personnes vu qu'il est estimé que 35 % des ressources mondiales de pétroles se situent sous ses glaces.

La hausse des températures et la baisse des précipitations freinent aussi la poussée de la flore amazonienne. Le poumon de la planète recrachera encore plus de gaz carbonique par ses vieux troncs mort et l'effet de serre liquidera encore beaucoup plus d'espèce animale. Toutes les espèces de 3 kilos sont concernés si la machine a CO2 porté par les politiques libérales de surconsommation tournent a pleins régimes dans les 80 – 100 ans.

Le rapport du GIEC confirme les pires craintes. Ainsi ils prévoient une augmentation de 2 a 6 degré de la température moyenne. A l'échelle humaine et financier c'est une véritable catastrophe. Si rien ne se fait la crise climatique déréglerait profondément l'économie humaine et la facture s'élèvera alors a 5 500 milliards d'euro.


Conclusion :


Ce texte n'est constitué que des données réelles et scientifiquement vérifiés. A chaque problème climatique nous voyons tout une frange d'intellectuelles jouer les paco rabanne et nous donner leurs prédictions pour les années futures. Prédictions bien évidemment basés sur aucun fait scientifique.

Mais il y a une chose de sur. On peut y croire et faire ce que l'on doit faire. Ou ne pas y croire et laisser passer.

Mais quoi qu'on pense l'état du climat ne dépends pas de la foi du charbonnier..



ce sont des hypotheses et non des faits averés, il y en a d'autres moin alarmistes. je dis pas que c'est pas possible hein juste que le nombre de parametres à prendre en compte est tellement énorme qui'il est difficile de prévoir avec certitude.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Lao
    le 10 Apr 07, 15:12
GUY777 a écrit :
Papiboy a écrit :
Tu as pas tord dans un sens Guy .... Mias ce qu'il faut surtout prendre en compte .. c'est que la planète, et l'éspèce humaine a mis quelques milliards d'années a se faire .. et que nous hommes intélligents, nous avons détruit tout cela en moins de 150 ans ... faut le faire quand même ...


C' est vrai

Mais je pense que meme si il y a de nos jours des besoins gourmands en energie dont l' Homme pourrai se passer sans problemes , il y a un desir naturel bien comprehensible de l' etre humain de vivre dans le confort , dans la securitée , de bien manger , de se chauffer en hivers etc etc

Si l' Homme des cavernes avais trouvé un moyen d' ameliorer son mode de vie en utilisant des moyens polluants , il l' aurai fait

Je suis bien conscient que le bonheur n' est pas dans les choses materieles de la vie , que l' essentiel est ailleurs , mais je suis content de donner un toit et un bain chaud a mon fils , de manger correctement , de m' habiller et de prendre ma voiture pour aller me balader avec ma famille , je pense qu' il est legitime que tout homme sur terre ai envie de ce confort , et nous sommes de plus en plus nombreux , d' ou notre perte ...

Je pense que le problème de surpopoulation va devenir évident.
Il est naturel pour tout espèce animale d'assurer sa survie et la recherche de confort fait partie de cela.
L'homme est intelligent mais n'est pas sage. Sinon il comprendrait qu'abimer et salir la terre ne le mènera qu'à la ruine. Et le surnombre ne peut qu'accélérer cette tendance.
Mais je suis d'accord pour dire que culpabiliser les individus est totalement inutile et sans intérêt alors que les lobbies qui "dirigent" le monde (au sens "donnent la direction") poussent au consumérisme et au matérialisme à outrance.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Brian Baker
La terre est trés trés loin d'etre surpeuplé vous savez. Aujourd'hui 3/4 de la population mondiale occupe 10% des terres emergées...

réflechissez avant de sortir des croyances populaires totalement infondées.
Jelly
  • #36
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Apr 07, 16:05
ivguenyp a écrit :
un petit état des lieux écologiques.

Partout sur la planète le ciel devient porteur de catastrophes. Force est de constater qu'il faudra bien faire quelque chose.

Voici un petit aperçu de ce qu'il se passe dans le monde.

Commençons par les points positifs :

Ce qui se passe en ce moment en mer d'Aral indique aux politiques qu'il suffirait d'agir plutôt que du faire du vent pour inverser la vapeur. Grâce a un barrage financé par un prêt de la banque mondiale, la mer d'Asie centrale morte épuisé, reprend vie et retrouve même la pêche dans sa partie nord.


A l'ouest une prise de conscience émerge a mesure que les glaciers fondent. Il faudrait même l'accélérer vu que le dernier glacier des alpes aura a ce rythme fondu en 2050. Cette prise de conscience ne semble pas n'être qu'un simple effet de mode.

Aux états unis l'ancien président al gore qui politiquement n'a pas accepté que bush s'assoie sur les accords de Kyoto, a jeter a la figure américaine son documentaire « la vérité qui dérange ». Ses compatriotes déjà ébranlés par Katrina et ses 1500 morts et ses 125 milliards de dollars de dégâts, demandent des comptes a leur président. Les américains sont même de plus en plus virulent, depuis qu'ils ont appris que le chef des rapports sur la qualité de l'environnement a la maison blanche falsifiait les rapports.

Dans un monde de charbon et de pétrole l'avenir virerait au désastre si les pays en voie d'émergence comme la chine et l'inde nourrissaient les mêmes appétits énergétiques que les américains. Ce qui pour l'instant ne semble pas être le cas.

Reprenons maintenant un état des lieux un peu moins rose :


Les glaciers reculent , et les déserts avancent. Des millions de personnes risquent de se voir privé d'eau sous peu. Ce qui entraînera d'immenses flot de réfugiés climatiques vers les zones tempérées.

On remarque aussi la migration des espèces du sud vers le nord. On a découvert dans des parcs d'Europe du nord des vers qui donnent des malaises , typiques des pays du sud. On remarque aussi une migration des insectes et moustiques porteur de malaria et d'autres maladies tropicales.

Les chaleurs de l'été 2006 en France on flirté avec les records atteints en 2003.Au delà du problème bien connu des personnes âgées et des nourrissons, la sécheresse attaque les micro organisme présent dans le sol. De moins en moins nombreux ils arrivent de moins en moins a combattre les pesticides qui petit a petit s'approche des nappes phréatiques, menaçant les réserves d'eau potable .

L'ifn d'ailleurs dans son dernier rapport signale que 90% des cours d'eau en France et une grande partie des nappes souterraines contiennent déjà une bonne dose de pesticide.

De l'autre coté les plantes souffrent de la chaleur. Au point que certaines plantes qui tirent mieux leurs épingles du jeu mettent en grand danger l'équilibre écologique. 20% des effectifs coralliens a été détruits et 20 % des mangroves ont disparus. Le plancton est lui anémié ce qui noircit encore plus le tableau .

Ainsi le phytoplancton du pacifique manque cruellement de fer et fonctionne au ralenti. Il produit moins de chrolophyle, réduit sa photosynthèse et se montre moins gourmand en CO que prévu. Or les scientifiques misaient sur ce plancton pour résorber les 50 millions de tonnes de gaz carbonique par an. Mais ils avaient surestimé leurs capacités de 2 milliards de tonnes. Ses 2 % faute d'être absorbés par les océans resteront en suspension dans l'air.

De plus les chercheurs ont récemment découverts que le trop pleins de gaz carbonique acidifie les océans. La carapace des coquillages et crustacés va se ramollir ils vont donc se raréfier ce qui aura pour conséquence un impact terrible dans la chaîne alimentaire. La plupart des poissons étaient déjà sur exploités par les pêcheurs. Voila que maintenant ils devront subir les problèmes d'acidité de la mer.

L'autre problème est que les océans absorbent quantité de méthane. Ce gaz forment une croûte solide d'hydrates de méthane très instable. Si les mers se réchauffent tout le méthane retenu captif par la mer remontera a la surface, et exercera un effet de serre 20 fois supérieur au CO2.Un simple rot de méthane a augmenté il y a millions d'années la température de la terre de 8 degré, et qu'une autre 200 millions d'année auparavant a détruit 94% des espèces marines.

La croissance économique cher a notre système libérale s'accompagnent fatalement par une hausse de gaz carbonique dans les mers et sur la terre. En 2005 l'industrie mondialisée a produit plus d'acier que jamais auparavant. C'est donc 45.6 millions de véhicules qui ont été construit. Pas étonnant que le taux de CO2 est bondi de 6% par apport a 2004. La température moyenne du globe a atteint 14.6 degré ce qui place l'année 2006 comme l'année la plus chaude de l'histoire de la métrologie.


La couverture des glaces de l'arctique fond de plus en plus faisant apparaître des îles inconnus jusqu'a alors. Et malheureusement ses terres découvertes de couleurs sombres emmagasinement d'avantage de chaleur que les plaines de glace.

Effet boule de neige les glaces fondent et les espèces polaires trinquent. Elles ne peuvent malheureusement pas monter plus au nord. En 1989 on comptait 1200 ours polaire. Ils ne sont plus qu'aujourd'hui 950. Et une étude montre leurs extinctions a la fin du siècle. On vient d'apprendre que le rhinocéros noir d'Afrique était définitivement éteint. D'ici a 50 ans nos plus proches cousins dans leurs arbres, victimes de la déforestation massive et de l'augmentée des températures auront tout simplement disparu. Tous les grands singes d'Afrique et d'Asie auront totalement disparu. Tchao a bientôt .....

On note aussi un réchauffement considérable en Russie en Sibérie et une fonte des glaces. Ce qui arrangera bien certaines personnes vu qu'il est estimé que 35 % des ressources mondiales de pétroles se situent sous ses glaces.

La hausse des températures et la baisse des précipitations freinent aussi la poussée de la flore amazonienne. Le poumon de la planète recrachera encore plus de gaz carbonique par ses vieux troncs mort et l'effet de serre liquidera encore beaucoup plus d'espèce animale. Toutes les espèces de 3 kilos sont concernés si la machine a CO2 porté par les politiques libérales de surconsommation tournent a pleins régimes dans les 80 – 100 ans.

Le rapport du GIEC confirme les pires craintes. Ainsi ils prévoient une augmentation de 2 a 6 degré de la température moyenne. A l'échelle humaine et financier c'est une véritable catastrophe. Si rien ne se fait la crise climatique déréglerait profondément l'économie humaine et la facture s'élèvera alors a 5 500 milliards d'euro.


Conclusion :


Ce texte n'est constitué que des données réelles et scientifiquement vérifiés. A chaque problème climatique nous voyons tout une frange d'intellectuelles jouer les paco rabanne et nous donner leurs prédictions pour les années futures. Prédictions bien évidemment basés sur aucun fait scientifique.

Mais il y a une chose de sur. On peut y croire et faire ce que l'on doit faire. Ou ne pas y croire et laisser passer.

Mais quoi qu'on pense l'état du climat ne dépends pas de la foi du charbonnier..


Merci d'avoir répértorié tout çà, je ne savais pas par quel bout commencé et puis un peu trop la flemme aussi
Par contre on dit "Ciao" ...
Jelly
  • #37
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Apr 07, 16:09
Brian Baker a écrit :
La terre est trés trés loin d'etre surpeuplé vous savez. Aujourd'hui 3/4 de la population mondiale occupe 10% des terres emergées...

réflechissez avant de sortir des croyances populaires totalement infondées.


Sauf qu'il y'à une partie non négligeable de terres emergées complètement inhabitable , une autre partie habitable mais en milieu hostile et une autre partie difficilement habitable pour l'individu lambda sans logistique moderne complexe...
Mais sinon t'as raison , y'à aucun souci, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes c'est évident ...
Le Ed
  • #38
  • Publié par
    Le Ed
    le 10 Apr 07, 16:52
En tout cas les faits sont là et ça fait peur. Pas besoin de regarder à la télé on voit bien que le temps est de plus en plus bizarre. Moi par exemple je suis à la Réunion, on a eu ce cyclone Gamede en Février ou mars je sais déjà plus lol bon les cyclones c'est normal dans la région mais ça faisait un moment qu'on en avait pas vu. Le plus bizarre c'est qu'il a neigé 2 fois en 3 ans à la Réunion et la dernière fois en octobre dernier, c'est à dire presque en été. et là on est en avril et je crève encore de chaud.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Don Guillermo
Citation:
La terre est trés trés loin d'etre surpeuplé vous savez. Aujourd'hui 3/4 de la population mondiale occupe 10% des terres emergées...

réflechissez avant de sortir des croyances populaires totalement infondées


n' importe quoi !

Ce qu' on dit c' est que : 6 milliards de gens qui veulent un mode de vie confortable = polution ( pour la mise en place et l entretiens de ce mode de vie ) = catastrophe ineluctable a moyen terme

Tu pense vraiment qu' ont peut vivre a 15 milliards d' etres humains ? tu imagine la polution dans ces cas là ?

Le probleme n' est pâs d ' etre 1 milliard ou 15 , mais c' est simplement que nous sommes trop nombreux pour permettre une preservation de l' environnement au vu de nos besoins a nous et de ceux des NPI et autres PVD qui vont se mettre a niveau

On est foutus c' est evident , mais c' est le prix pour avoir tous chaud en hiver et de l' eau potable a boire pour nos gosses , c' est la consequence logique des besoins entrainés par une aspiration commune a toute l' espece humaine : le besoin de confort
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Brian Baker
je parlais d'espace de vie à proprement parler (hab/km²),

si tous les espaces avaient connus le même développement que les pays occidentaux la terre serai beaucoup moins peuplé.

mais c'est vrai que si tout le monde vivait comme les occidentaux il est clair que la terre aurai déja étouffé.
denis
  • #41
  • Publié par
    denis
    le 11 Apr 07, 14:42
Hélàs, je suis d'accord avec toi Guy777...

Je ne vois pas comment on va s'en sortir. Déjà qu'un humain est prêt à tuer son voisin pour avoir la dernière place de parking libre, comment voulez-vous qu'il arrive à gérer l'avenir d'une planète ?

Les gens ne bougeront de toutes façons que quand ils seront directement concernés. Quand leur maison sera sous l'eau, que leurs enfants n'auront plus à manger ou qu'il faudra sortir dans la rue avec un masque à gaz. En encore...
Mais ca sera trop tard.

C'est la nature de l'homme.

Un pote m'a dit un truc amusant, que j'ai d'ailleurs toruvé assez juste : "tous les problèmes de l'homme viennent du fait qu'il n'a plus de prédateur naturel" ;-)
On verrait surement les choses différemment...
Khryss
Tout ça va conduire à la procheine guerre mondiale sans doute.
Mais moi je pense que si déjà de gros efforts sont fais on peut garder un mode de vie confortable en équilibre avec l'environnement.
Mais pour ça
Lampe basse consommation
Appareils electro classe A++
Arreter les cayennes et leur 500 chevaux
Devellopement des energie "propres"
Arreter l'embalage pour rien.
Construire des immeubles écolo (bien isolé)
Prendre un vélo pour aller au taf quand c'est possible.
Et arreter le gaspillage.

Déjà rien que vivre comme ça ça changerais tout.

De plus les pays pauvres sont condannés à le rester car le réchauffement climatiques les touches en premier niveau catastrophe écologique donc c'est dans leur interet.
Enfin c'est bien compliqué tout ça et les gens changerons quand la moitié de leur famille aura crevé à cause de ça.

N'oublions pas que le trou de la couche d'ozonne est en train de se refermer donc tout est possible.
Swingui
Citation:
N'oublions pas que le trou de la couche d'ozonne est en train de se refermer donc tout est possible.


oui, enfin, il est surtout en train de remonter sur la Patagonie. Et il durera encore assez longtemps pour achever la catastrophe en cours (voir les cancers de la peau en patagonie, c'est hallucinant)

En ce moment sur backstage...