Réchauffement climatique...ou pas?

Câpitaîne Z
Voila j'ai trouvé cette vidéo et je ne sais qu'en penser, c'est comme une replique au film d'Al Gore "Une vérité qui dérange".

http://video.google.fr/videopl(...)hl=fr

Est-ce un mensonge total? Ou la vérité vraie?
Sans doute un peu des deux...
Mais je pense qu'il est interessant de la regarder pour se faire une idée supplémentaire quant au réchauffement climatique.

Et vous qu'en pensez vous?
Brian Baker
la video est longue j'ai pas le temps de tout regarder là mais le sujet est interessant.
merci pour le lien en tout cas.

Il existe des preuves d'un réchauffement accéleré ces 30 dernieres années et celles-ci sont de moins en moins contestables mais les dernieres études ont néanmoins donné des résultats moins alarmistes que ce qu'on a pu entendre il y a quelques années.

A mon avis il faut bien faire la part des choses et pas croire tout ce qu'on entend à la tele,

(ça me fait penser d'ailleurs, il y a à peine une heure j'ai vu un reportage sur la 3 qui montrait un agriculteur soucieu de l'environnement et tout le tralala et tendait à dire que tous les paysans sont protecteurs de l'envrionnement... ça fait un peu tache quand on sait que ce sont enfait les plus gros pollueurs de france...)

Pour en revenir au sujet, il faut savoir aussi que la planete n'a pas fini de se réchauffer depuis la derniere glaciation (le WURM) qui s'est achevé il y a à peu prés 10000 ans.

bref le seul souci de nicolas hulot n'est pas de sauver la planete et c'est pour ça qu'il faut relativiser sans oublier pour autant que l'homme est globalement maitre du surface de la terre, si il la protége elle restera relativement stable sinon il y aura forcément des boulversements plus ou moins nuisibles.
SUPERLAPIN
réchauffement,

Je crois qu'on ait pas sortie , et que l'egoisme de chacun et l'impression insinifiant de l'impacte sur l'environnement d'une lumiere allumer trop longtemps et d'une voiture qui tourne a l'arret ,me dit qu'il faudra attendre un vrai changement radical qui rentrera dans la vie des gens , je veux dire qu'il faudra attendre d'etre descendu assez bas dans l'etat de l'environnement pour que sa commence a vraiment enbeter les gens dans leurs quotidiens et qu'ils commencent a reagir,mais meme comme sa je pense pas que les gens commenceront a reagir, on vie dans le capitalisme , chacun pour sa guelle et c'est sa qui va nous tuer .

sans compter les entreprises en russie ou au fin fond des trous qui sont pas controlable et n'ont aucune approche envers la securiter pour l'environnement ou les gens .
Je croie que les USA feront des petites choses mais on a bien vue qu'ils n'en n'ont rien a foutre de l'environnement et prefere polluer que de perdre de l'argent.

bref on est foutu.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
CŸD
  • #4
  • Publié par
    CŸD
    le 07 Apr 07, 21:27
Brilliante analyse.
Don Guillermo
Arf , vaste probleme

A partir du moment ou les scientifiques ne sont pas d' accords , difficile de se faire une opinion

L' Ecologie est un enjeu mondial c' est vrai evidemment , mais si on mets de coté les USA , la majeure partie de la polution supposé planetaire viendrai des pays emergeants , des NPI , comment dire a des gens qui arrivent juste a se sortir de la misere et qui ne font que reproduire l' industrialisation connue en Europe il y a 120 ans qu' il ne faut pas , que ça n' est pas la bonne voie ...

Misere / polution

C' est exactement comme cette campagne d' il y a 20 ans avec toutes les Stars contre la destruction de la Foret Amazonienne
Comment dire a des Bresiliens qui essaient de survivre qu' il faut arreter de detruire la foret , et donc a terme leur dire " demerde toi autrement pour survivre "
La foret valait plus que la vie de centaines de familles ?

Attention l' Ecologie je pense que c' est primordial , mais c' est un probleme de riches en quelques sortes , c' est un choix de vie que nous occidentaux pouvont nous permetre , les pays emergeant qui essayent de s' en sortir et de sortir de la misere n' ont d' autres choix que d' utiliser l industrialisation , et donc la polution a grande echelle

Alors on fait quoi ? on dit a tous ces pays pauvres " arretez de poluer et rester dans votre misere " au nom de quoi ? des grands principes ecologiques ? Qui sommes nous pour reprocher aux autres ce qu' on a fait nous meme ?

Pour les USA c' est autre chose , plus condamnable je pense
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Brian Baker
je suis d'accord que c'est un probleme de riche et que de nombreux PED et NPI sont d'assé gros pollueurs mais nos pays riches le sont aussi, tout autant sur leur propre territoire que sur ceux ou des societés occidentales se sont implantées.

pour en revenir à la france.
je pense que dans l'etat actuel des choses (je parle des mentalités), le seul moyen de réduir la consomation d'energie et donc la production de gaz à effet de serre serai la contrainte, notament financière, tout simplement une politique qui va vraiment dans le bon sens et pas seulement en apparence.

parsque qi on attend que les gens changent leurs petites habitudes tous seuls, on est pas sortis...

c'est un peut comme quand on dit qu'il faudrai que tout le monde s'aime pas de haine pas de guerre ect.

c'est bien beau mais faut vraiment etre un pur hippie pour y croire...
Câpitaîne Z
En fait cette vidéo me fait penser un peu au marchand d'armes qui dit : "Vendre armes c'est pas grave, ça n'a jamais tuer personne que je sache?"

Mais le probleme est que le réchauffement climatique n'est pas quelque chose de facilement quantifiable, pour nous pauvres humains lamba, on ne peux pas contredire les scientifiques car nous n'avons pas les moyens de nous créer entierement nos opinions.

C'est comme si j'allais dire aux gens du CNRS :"Je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur les atomes, ils pesent bien plus lourd que ce que vous pensez", j'aurais l'air con en gros. On a toujours besoin de quelqu'un qui en sait plus que soi.

Et c'est le gros probleme de la communication et de l'information aujourd'hui. Cette derniere est si facilement falsifiable, mais en meme temps tellement aisée à rendre credible qu'on ne sait plus ou donner de la tete. Comment etre sur que le contenu d'une information est exact? Chacun peut dire ce qu'il veut et faire passer tout ceci pour parole d'évangile, pour la menagere de moins de 50 ans ou meme pour le guitariste qui n'a ren d'autre à faire que de parler d'ecologie sur internet un samedi soir )

C'est pour ça qu'il est très important de savoir developper un esprit critique (et je ne me donne surtout pas en exemple) pour ne pas sombrer dans une sorte d'obscurantisme néfaste, mais sur ce sujet j'ai vraiment du mal. Je n'arrive pas à me fixer d'avis definitif. Qui croire? Pourquoi cette version plutot que l'autre? Je pense qu'un debat peut etre lancé...
Jelly
  • #8
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Apr 07, 21:09
Rien que le fait de poser la question... on a vraiment du chemin à faire en matière d'ecologie, je trouve çà assez affligeant et... inquiétant
Câpitaîne Z
Jelly a écrit :
Rien que le fait de poser la question... on a vraiment du chemin à faire en matière d'ecologie, je trouve çà assez affligeant et... inquiétant


Que veux tu dire par la?

Je pense que le debat a besoin d'avoir lieu pour qu'on avance un peu
Fabienm
C'est complètement abérrant de dire que les scientifiques ne sont pas d'accord.
Il existe un organisme international d'experts du climat qui s'appelle le GIEC, et le constat est clair "ça se réchauffe et c'est notre faute".
Ils ajoutent même que si on fait rien vite, on aura dépassé le point de non retour.
Les seuls "scientifiques" qui pensent le contraire sont en général des urluberlus (y'en a comme partout) qui sont rarement climatologues, mais qui ont besoin d'un peu de pub (genre Allègre).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Don Guillermo
Fabienm a écrit :
C'est complètement abérrant de dire que les scientifiques ne sont pas d'accord.
Il existe un organisme international d'experts du climat qui s'appelle le GIEC, et le constat est clair "ça se réchauffe et c'est notre faute".
Ils ajoutent même que si on fait rien vite, on aura dépassé le point de non retour.
Les seuls "scientifiques" qui pensent le contraire sont en général des urluberlus (y'en a comme partout) qui sont rarement climatologues, mais qui ont besoin d'un peu de pub (genre Allègre).


ben je constate que certains disent oui et d' autres non , c' est pas une aberation de se poser des questions quand meme ?

Allegre comme urluberlu il se pose là , c' est un des seuls mecs au monde qu' on a laissé etudier une pierre lunaire quand meme ! c' est non plus un savant debile au fond d' un labo , hein ! c' est une sommité ( doublé d' un grand communiquant )

Mais mon cher ami du gros son qui tache , le souçis du rechauffement du en grande partie aux NPI , voila un sujet bien epineux
On les laisse dans leur misere sous pretexte de preserver la planete ?

C' est là que j' ai un probleme moi perso , je pense que les questions d' ecologie sont des problemes de riches , les pauvres ils poluent ou ils crevent , pour faire dans la simplification

Ca va toi , sinon ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Fabienm
GUY777 a écrit :
Fabienm a écrit :
C'est complètement abérrant de dire que les scientifiques ne sont pas d'accord.
Il existe un organisme international d'experts du climat qui s'appelle le GIEC, et le constat est clair "ça se réchauffe et c'est notre faute".
Ils ajoutent même que si on fait rien vite, on aura dépassé le point de non retour.
Les seuls "scientifiques" qui pensent le contraire sont en général des urluberlus (y'en a comme partout) qui sont rarement climatologues, mais qui ont besoin d'un peu de pub (genre Allègre).


ben je constate que certains disent oui et d' autres non , c' est pas une aberation de se poser des questions quand meme ?



y'en a un passage du film d'al gore que j'adore, c'est quand il compare le traitement du sujet "réchauffement climatique" dans la presse généraliste et dans la presse scientifique. Sur les centaines d'articles qu'ils dépilent sur la même période, 100% des articles scientifiques échantillonnés disent la même chose (sur un sujet somme toute complexe), quand 50% des articles généralistes disent "c'est pas sûr" (sur quoi se basent-ils ???).

GUY777 a écrit :

Mais mon cher ami du gros son qui tache , le souçis du rechauffement du en grande partie aux NPI , voila un sujet bien epineux
On les laisse dans leur misere sous pretexte de preserver la planete ?
C' est là que j' ai un probleme moi perso , je pense que les questions d' ecologie sont des problemes de riches , les pauvres ils poluent ou ils crevent , pour faire dans la simplification


En tout cas, ça devient un vrai problème pour les pays en fort développement (les célèbres BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine). La Chine a d'ailleurs communiqué il y a un mois que le dév durable devenait priorité nationale.

GUY777 a écrit :

Ca va toi , sinon ?


yes !
Adagio will be back soon to kick some serious ass !!!!
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Doc Loco
Ne jamais oublier la solide désinformation orchestrée en sous-main par les industries pétrolières (notamment), par le biais de "scientifiques" grassement payés ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doctor Robert
Capitaine Z a écrit :
En fait cette vidéo me fait penser un peu au marchand d'armes qui dit : "Vendre armes c'est pas grave, ça n'a jamais tuer personne que je sache?"

Mais le probleme est que le réchauffement climatique n'est pas quelque chose de facilement quantifiable, pour nous pauvres humains lamba, on ne peux pas contredire les scientifiques car nous n'avons pas les moyens de nous créer entierement nos opinions.

C'est comme si j'allais dire aux gens du CNRS :"Je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur les atomes, ils pesent bien plus lourd que ce que vous pensez", j'aurais l'air con en gros. On a toujours besoin de quelqu'un qui en sait plus que soi.

Et c'est le gros probleme de la communication et de l'information aujourd'hui. Cette derniere est si facilement falsifiable, mais en meme temps tellement aisée à rendre credible qu'on ne sait plus ou donner de la tete. Comment etre sur que le contenu d'une information est exact? Chacun peut dire ce qu'il veut et faire passer tout ceci pour parole d'évangile, pour la menagere de moins de 50 ans ou meme pour le guitariste qui n'a ren d'autre à faire que de parler d'ecologie sur internet un samedi soir )

C'est pour ça qu'il est très important de savoir developper un esprit critique (et je ne me donne surtout pas en exemple) pour ne pas sombrer dans une sorte d'obscurantisme néfaste, mais sur ce sujet j'ai vraiment du mal. Je n'arrive pas à me fixer d'avis definitif. Qui croire? Pourquoi cette version plutot que l'autre? Je pense qu'un debat peut etre lancé...

en matiere de preuves, je pense que l'hiver qu'on vient de passer est éloquent... je n'ai pas sorti une écharpe ni un gant ces 5 derniers mois.. alors que d'habitude il y a plusieurs jours de neige.. ensuite, certes les infos sont facilement falsifiables, mais en ce cas précis, tout ce qu'on demande aux gens c'est de faire des économies (moins utiliser l'electricité, le pétrole..) bref pour une fois que les pubs qu'on nous rabache sont la pour nous faire moins perdre de l'argent (ah oui et accessoirement sauvegarder notre planete :roll je ne comprenne pas qu'on doute ou qu'on se pose la question de savoir si c'est vrai ou pas..

le résultat ne peut etre que bénéfique si on s'y met vraiment tous, alors.. allons-y!
Invité
je pense qu'il faut totalement changer notre systeme economique

il faut aller faire un systeme de developpement durable

on ne pourra jamais reduire de 60 % nos emissions en CO2 sous le capitalisme

ou sinon profitons en , nous sommes la derniere generation dorée , apres ça va sentir le roussi !!! ^^

En ce moment sur backstage...