Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir ma première "bonne" basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Ouf, j'ai eu peur, c'est cool

On va essayer d'en trouver.
En RP c'est pas gagné, tu as raison.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 19:22
Oui je suis vraiment à l'écoute de conseils de "base".

L'argument de Mr Park est vachement pertinent "avec 90% des basses (et c'est en ça un peu différent des guitares je le concède) tu peux TOUT jouer" > déduction, tu peux pas complètement te gourer.

Pour faire un parallèle guitare, je cherche des clichés pour bien comprendre... en guitare ça donnerait:

- Tu as acheté une Les Paul ? tu n'auras jamais ce son:


- Tu as une strat ? La guitare la plus polyvalente du monde... pourtant tu n'auras jamais ce son:


- Tu es un peu juste avec ta telecaster pour jouer comme ça:


Si je comprends bien Mr Park la basse n'est pas aussi clivante... mais j'aime bien avoir des avis
Mr Park
Maintenant ce n'est que mon avis hein, mais j'aurais tendance à penser qu'une Warwick serait peut-être plus "clivante" (pour reprendre ton terme) qu'une Fender ou une MusicMan (ou Sandberg, Lakland ou autre dérivé). Warwick dans ses modèles les plus célèbres c'est quand même souvent du son assez moderne, "gros".
Mr Park
judburn a écrit :

Ah, un vrai monument Mr Park, je crois que je vais me le refaire dans pas longtemps.
un indispensable.


Ah, j'avais pas vu ça. C'est vraiment une de mes bibles aussi, je le connais quasi par coeur, avec les Monthy Python et une tonne d'humour british. Audiard/Lautner ça avait une sacrée gueule quand même (faut que je me refasse les barbouzes moi)
tidim
  • #19
  • Publié par
    tidim
    le 15 Sep 13, 20:48
On parle beaucoup de basses mais pas des doigts qui vont avec...

De mon expérience et ayant joué sur les 3 basses qui te font de l’œil :

- La Warwick et la Jazz Bass, c'est la polyvalence à coup sur ^^ Mais y en a une qui sonne

moderne et l'autre vintage

- La Music Man est, à mon avis, moins polyvalente et a un manche assez gros donc attention si

tu as de petites mains (ce qui est mon cas)


Sinon, y a pas de secrets ----> Youtube + essai en magasin si tu veux te faire une idée
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 20:55
tidim a écrit :
On parle beaucoup de basses mais pas des doigts qui vont avec...

De mon expérience et ayant joué sur les 3 basses qui te font de l’œil :

- La Warwick et la Jazz Bass, c'est la polyvalence à coup sur ^^ Mais y en a une qui sonne

moderne et l'autre vintage

- La Music Man est, à mon avis, moins polyvalente et a un manche assez gros donc attention si

tu as de petites mains (ce qui est mon cas)


Sinon, y a pas de secrets ----> Youtube + essai en magasin si tu veux te faire une idée


J'ai de longs doigts fins de guitariste (qui a dit des doigts de tapette ?)

Pour l'instant le probleme de youtube c'est que y'a trop de facteurs pour en faire des conclusions:

- Prise de son
- Niveau du testeur
- Toucher du testeur
- ampli
- réglages sur la basse (c'est surtout ce point qui m'intrigue)

Mais je regarde tout ça en attendant des tests en magasin... je n'ai d'ailleurs pas identifié de mag qui regrouperait ces différentes marques
judburn
F.B a écrit :
Mais je regarde tout ça en attendant des tests en magasin... je n'ai d'ailleurs pas identifié de mag qui regrouperait ces différentes marques


Bien sûr qu'il faut tester, tu as raison mais malheureusement pas de supermarchés en vue.
Faudra bouger, ce qui n'est pas désagréable, mais faut oublier le servi sur un plateau.
Une simple redite qui n'est toujours pas définie chez toi et là personne ne peut apporter de réponses à par toi-même,
que veux-tu ?
Faut te définir en premier.
Sinon, tous les possibles sont possibles.
Toi qui est guitariste je te donne un exemple :
"Je veux le son d'une 6120 en érable ondé de 1958 sur un AC 30 de 1960.
Je peux en acheter où" ?...
Des vrais...

Tu risques d'avoir une réponse en image...qui ne sont pas à vendre,
les instrus ici, pas les images...

Simple...mais au moins c'est définit.

Une vraie bonne démarche donne toujours de bonnes solutions. Poils au menton.

Sinon si tu veux une 6120 et un AC 30 ... t'as des organes à vendre ?
D'époque hein les instrus, les organes étant d'époque aussi probablement, avec une cirrhose des poumons et tout et tout

Bref et blagues à par, que veux-tu ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
salut F.B.

apparemment, tu n'es pas un perdreau de l'année : fais dans le simple.
va essayer.
sens.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Parmi tous les instrus que tu propose, pas un n'est fondamentalement mauvais. par contre tous ne conviendront pas forcément à ce que tu recherche.

La precision c'est pas compliqué c'est 1 son, et c'est tout! (j'exagère en fait tu te rendra compte qu'en changeant ta position main droite ou en changeant ta technique de jeu tu peux varier énormément, et puis il y a un bon tone bien efficace, mais bon, passons) mais ce son la est mythique, de gainsbourg à la motown en passant par les clash et autres. Donc un son qui ne va jamais beaucoup changer mais qui marchera avec tout.

La jazz bass était prévu pour être une precision deluxe (une precision +++ si tu veux) au final c'est vraiment un instru différent. un son plus versatile au final, mais que pour ma part je trouve mou, sans caractère et asseptysé.
la jazz bass c'est une truelle, la precision c'est un bulldozer. mais un buldozer quand on sait y faire on peut aussi l'utiliser dans les jardinières.

la sandberg est vraiment basé sur une fender mais une fender bien améliorée. le problème c'est qu'une fender sans ses défauts c'est plus une fender. attention la sandberg est un très bon instru. j'ai revendu toutes mes fender et aujourd'hui mes trois basses principales sont une warwick, une sandberg et une basse de luthier ( http://www.luthier-jv.com/Accueil.html )
la sandberg est finalement la plus passe partout. a chaque fois que je l'ai ramené personne ne m'a dit "la ça va pas". "par contre personne ne m'a dit non plus "oh, dommage tu aurais du prendre la sandberg..."

la warwick est vraiment une excellente basse, mais pour le coup tu risque d'avoir du mal à la placer dans un registre très soft. C'est ce que j'ai adoré la première fois que je l'ai joué. Plus on lui rentre dedans plus elle en redemande, l'impression à chaque note de taper sur des cables d'amarrages avec une batte de baseball. par exemple je joue avec un groupe de reprise rock 60's / 70's, la warwick a vraiment du mal dedans. enfin, disons que c'est vraiment un son qui est fait pour casser des briques, alors forcément, ca fait un peu gros bourrin.
Par contre la mienne est un modèle un peu spécifique (l'édition limitée 2009) donc il es fort probable que le son ne soit pas vraiment conforme au modèle standard.

http://www.warwickbass.com/en/(...).html

En revanche, en terme d'ergonomie la warwick est ma référence absolue. le manche de ma custom (le modèle du luthier) est basé sur les cotes de la corvette, et c'est vraiment un plaisir sans bornes!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    F.B
    le 16 Sep 13, 11:32
xelalex35 a écrit :
Parmi tous les instrus que tu propose, pas un n'est fondamentalement mauvais. par contre tous ne conviendront pas forcément à ce que tu recherche.

La precision c'est pas compliqué c'est 1 son, et c'est tout! (j'exagère en fait tu te rendra compte qu'en changeant ta position main droite ou en changeant ta technique de jeu tu peux varier énormément, et puis il y a un bon tone bien efficace, mais bon, passons) mais ce son la est mythique, de gainsbourg à la motown en passant par les clash et autres. Donc un son qui ne va jamais beaucoup changer mais qui marchera avec tout.

La jazz bass était prévu pour être une precision deluxe (une precision +++ si tu veux) au final c'est vraiment un instru différent. un son plus versatile au final, mais que pour ma part je trouve mou, sans caractère et asseptysé.
la jazz bass c'est une truelle, la precision c'est un bulldozer. mais un buldozer quand on sait y faire on peut aussi l'utiliser dans les jardinières.

la sandberg est vraiment basé sur une fender mais une fender bien améliorée. le problème c'est qu'une fender sans ses défauts c'est plus une fender. attention la sandberg est un très bon instru. j'ai revendu toutes mes fender et aujourd'hui mes trois basses principales sont une warwick, une sandberg et une basse de luthier (http://www.luthier-jv.com/Accueil.html )
la sandberg est finalement la plus passe partout. a chaque fois que je l'ai ramené personne ne m'a dit "la ça va pas". "par contre personne ne m'a dit non plus "oh, dommage tu aurais du prendre la sandberg..."

la warwick est vraiment une excellente basse, mais pour le coup tu risque d'avoir du mal à la placer dans un registre très soft. C'est ce que j'ai adoré la première fois que je l'ai joué. Plus on lui rentre dedans plus elle en redemande, l'impression à chaque note de taper sur des cables d'amarrages avec une batte de baseball. par exemple je joue avec un groupe de reprise rock 60's / 70's, la warwick a vraiment du mal dedans. enfin, disons que c'est vraiment un son qui est fait pour casser des briques, alors forcément, ca fait un peu gros bourrin.
Par contre la mienne est un modèle un peu spécifique (l'édition limitée 2009) donc il es fort probable que le son ne soit pas vraiment conforme au modèle standard.

http://www.warwickbass.com/en/(...).html

En revanche, en terme d'ergonomie la warwick est ma référence absolue. le manche de ma custom (le modèle du luthier) est basé sur les cotes de la corvette, et c'est vraiment un plaisir sans bornes!


Merci beaucoup pour ces ressentis que j'arrive à transposer à la guitare, c'est super parlant !!

Faut vraiment que je teste une precision, c'est le genre d'instru pas idéal dans mon cas mais pour lequel je pourrais avoir un coup de coeur...

Pour les Warwick j'avais adoré le confort et les finitions, c'est pour ça que j'en reparle... et pour être concret quelles seraient les grandes différences entre une meme warwick avec 2 simples et le modele avec 2 doubles ? (je ne sais pas si c'est clair)
La version 2 doubles est surement encore plus costaud que la simple mais encore... (par exemple: celle 2 doubles c'est que pour du gros metal de bourrin... je ne sais pas c'est un exemple pour comprendre l'enjeu des differences d'electronique)

Que penses tu de la stingray ? c'est un peu comme la precision, genre un son hyper typé mais THE son ?!?

Merci
xelalex35
alors la stingray, la aussi ca manque un peu de délicatesse (mais globalement je ne fais pas trop dans la délicatesse, donc je m'en cogne un peu) mais j'ai vraiment bien aimé aussi. par contre mes trois basses principales ont une config électronique proche de la stingray avec un gros pavé en position chevalet. donc même si ca ne sonne pas COMME une musicman, on retrouve un peu l'esprit. et ca me plait bien.

concernant la différence warwick corvette standard et $$, forcément la $$ (celle avec les deux gros pavés) a tendance à être plus violente, mais la mienne est splittable, donc je ne suis pas condamné ne faire que du bourrin.
Je n'ai jamais trop testé la version classique de la corvette, je ne peux pas trop te dire. J'ai juste testé la $$ standard vs la limited edition (en $$ aussi).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
Si tu n'as rien contre la 5-cordes, définitivement, Dingwall, son précis, doux, versatile, confort exceptionnel, une tuerie de chez tuerie. J'ai la ABZ qui est un régal absolu.

Moins cher (quand même) les Streamer et Corvette chez Warwick, surtout les versions $$ qui sont réellement géniales, lutherie au top, grosse "banque" de sons disponibles avec les micros switchables et l'EQ très efficace.

Musicman, si tu as un modèle réellement précis et non-disponible en magasin, ça risque d'être long, Patrice Vigier (qui importe la marque) est un commercial exécrable et les délais d'obtention de ta belle se feront sentir. Essaye, parce que le poids important peut être rédhibitoire.

Ibanez Prestige, un pur bonheur, pas de caractère affirmé, c'est plus un outil passe-partout, à l'aise dans beaucoup de styles, si tu veux modeler ton son après en post-prod, c'est une très bonne base. Jette un oeil à la SR-1400NR, tu m'en diras des nouvelles.

J'aime pas Fender, mais si tu te sens à l'aise et que tu aimes le son, pourquoi pas, mais essaye avant d'acheter.

Sinon, tu as Sandberg qui fait de très bonnes choses ou même Lakland ou sadowsky (mais difficiles à trouver en France).
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    F.B
    le 16 Sep 13, 15:57
supersucker a écrit :
Si tu n'as rien contre la 5-cordes, définitivement, Dingwall, son précis, doux, versatile, confort exceptionnel, une tuerie de chez tuerie. J'ai la ABZ qui est un régal absolu.


Oula... ça a l'air bien fait etc mais trop atypique pour moi ! je suis déjà un vieux réac


supersucker a écrit :
Musicman, si tu as un modèle réellement précis et non-disponible en magasin, ça risque d'être long, Patrice Vigier (qui importe la marque) est un commercial exécrable et les délais d'obtention de ta belle se feront sentir. Essaye, parce que le poids important peut être rédhibitoire.


Oui je connais bien la sinistre situation musicman en France, et je mets un point d'honneur à ne jamais acheter un seul instrument neuf en France transitant par high tech (et pourtant je suis loin d'être un homme de principe...)
De toutes façons, à moins d'un coup de coeur incontrolable (ce qui ne m'arrive quasi jamais) j'acheterai ma basse d'occaz donc pourquoi pas musiman d'occaz (et la garantie france etc je m'en fous, je sais entretenir et réparer mes guitares)

supersucker a écrit :
Ibanez Prestige, un pur bonheur, pas de caractère affirmé, c'est plus un outil passe-partout, à l'aise dans beaucoup de styles, si tu veux modeler ton son après en post-prod, c'est une très bonne base. Jette un oeil à la SR-1400NR, tu m'en diras des nouvelles.


Oui j'en ai vu une ou 2 et ça m'a rappelé les guitares. Ergonomie du futur et équipement parfait, tout pour plaire au noob....mais si c'est comme leur guitares, mon dieu quel ennui...

supersucker a écrit :
J'aime pas Fender, mais si tu te sens à l'aise et que tu aimes le son, pourquoi pas, mais essaye avant d'acheter.



Oui il faut que j'essaye car j'ai peur d'avoir un niveau trop juste pour apprécier.... si c'est comme les guitares le son sur les fender dépend particulièrement du niveau du joueur, je n'ai jamais considéré la stratocaste avant d'avoir un certain niveau, avant je trouvais que ça ne sonnait pas et je trouve que trop de gratteux qui jouent sur strat n'ont pas le son (pour faire un parallele).

supersucker a écrit :
Sinon, tu as Sandberg qui fait de très bonnes choses ou même Lakland ou sadowsky (mais difficiles à trouver en France).


Ouais ça sent la mission impossible pour essayer ça... je veux absolument essayer les modèles dont nous parlons...

Merci pour tes conseils qui me font une fois de plus voir les points communs avec le marché de la guitare.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    F.B
    le 16 Sep 13, 16:00
zoemix a écrit :
salut F.B.

apparemment, tu n'es pas un perdreau de l'année : fais dans le simple.
va essayer.
sens.




Merci pour le conseil, effectivement j'irai essayer... je veux juste réduire la liste et pas perdre trop de temps la dessus...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    F.B
    le 16 Sep 13, 16:06


Je vais peut être me faire accuser d'avoir un apriori trop positif sur Warwick mais je la trouve superbe...

Pour moi c'est même dommage ces switchs qui me rappellent le pire de la guitare électrique...

Après avoir écouté pas mal de démos sur youtube (qui sonnent rien à dire)... j'ai juste la crainte de ne pas pouvoir trouver le vieux son de basse des ancêtres de la funk (meters and co)... où finalement le son pouvait être plutôt doux... et ça, ça me ferait chier de ne pas l'avoir... la warwick tu sens que c'est tout le temps à fond, avec une réponse ultra rapide comme sur ressort...

Après je sais que la basse qui fait tout très bien n'existe pas, pas de souci
supersucker
Le gros avantage des Warwick, c'est que l’électronique active est débrayable (d'où le gros nombre de switches et la boutonite chez Warwick), ce qui fait que tu peux, en mettant tes micros en simples bobinages (là encore, grâce aux switches) retrouver un son plus vintage que quand tu actionnes les doubles avec l'EQ. Il manquera toujours une tonalité passive (moi, je ne m'en sers jamais, mais, bon) pour moduler tes ardeurs en passif.

La Warwick est à mon sens une excellente basse que tu garderas longtemps, à la lutherie irréprochable (pas de qualité aléatoire comme chez Fender où tu as régulièrement des loups dans les séries), une électronique qui te permet de tout faire, un grand confort global, et en plus, un flight-case qui tient franchement la route.

D'aucuns, les intégristes te diront que tu n'auras jamais le son d'une PB ou d'une JB, que rien n'égale l'originale, après, libre à toi de suivre les intégristes du vintage.

Si tu aimes les productions de Léo, jette une oreille et les doigts sur une G&L, qui sont franchement bien foutues.

En ce moment sur basse électrique...