Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir ma première "bonne" basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 13, 17:38
Non mais ça on est bien d'accord... c'est juste que devant la jungle du choix on essaye d'orienter le tir au mieux...


J'ai été vendeur de guitare, je sais ce qu'on peut faire avec une guitare même très bas de gamme si on sait un peu s'en servir
zoemix
c'est clair que l'expérience que tu as de la guitare peut te permettre d'éviter de perdre un paquet de temps (et d'argent) dans l'achat d'instruments sans issue.

cela dit, je me demande si ce parallèle acharné (hé hé ! ) ne finira pas par jouer en ta défaveur (c-à-d maintenir en toi la perplexitude) : tu sais parfaitement ce qui ne t'ira pas, tu as des pistes sérieuses, alors... FONCE !

et au passage, comme tu as l'air bien sympathique, pourquoi ne viendrais-tu pas nous poser un truc là-dessus ? le PJI en cours démarre page 182, je crois, et le BT téléchargeable est ici


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    F.B
    le 22 Sep 13, 12:12
Alors même si je n'ai pas avancé dans mes essais, je constate une première chose, amis basseux, c'est que vous ne me semblez pas très gaseux en constatant le faible marché de l'occaz...

Contrairement à la guitare où à côté audiofanzine et zikinf c'est le supermarché de l'occaz... en basse les occaz sont souvent des modèles plus "exotiques" ou "has been"...

Je sens que ça e va pas être si simple cette histoire...
xelalex35
Le bassiste est intelligent, il préfère acheter des instrus fiables qu'il conserve plutôt que des customs shops surcotés avec lesquels il joue 2 mois puis constatant l'arnaque s'empresse de refourguer le bébé au prochain niaiseux de passage
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Exact.
C'est qu'on se gourre moins souvent > "de la reflexion naît l'action"
et pas le contraire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    F.B
    le 22 Sep 13, 12:56
En tout cas c'est la première chose qu'on remarque sur les topics de basse... interventions de meilleure qualité, mieux écrites, moins de freeposts... ça soulage !

F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    F.B
    le 25 Sep 13, 17:30
Bon j'ai un peu de nouveau...

Je suis allé faire mes premiers tests:

- Quelques Fender precision
- Quelques Jazzbass
- Une musicman stingray HS

Le tout était systématiquement branché sur des Mark bass (ça m'a l'air pas mal comme ampli d'ailleurs...)

. Alors je sais d'ores et déjà que la precision ça n'est pas pour moi, trop roots, trop dur à "bien" jouer... j'y ai reconnu comme la telecaster, sûrement géniale bien jouée mais très ingrate pour le piètre bassiste.

. La stingray était un peu spéciale une HS maple
http://www.thomann.de/fr/music(...)2ee00

Plus facile à jouer et moins prononcée que je ne le pensais... en revanche j'ai été déçu par le son, une position sur celle ci en revanche était géniale, la 4 (ou la 2 en partant du micro manche)... mais bon c'est tellement pas représentatif de la config stingray (mono micro aigu) que j'en ai déduis que je n'étais pas fait pour cette basse.... mais surpris parcequ'elle est vraiment différente de l'image que j'en avais.

. Et enfin les Jazzbass: bon bah rien à dire en terme d'ergonomie et de manche ça joue tout seul, pareil pour le son plus plug & play tu peux pas ça sonne de suite...
La seule surprise c'est que dans les différents magasins où je suis allé, celle qui sonnait le mieux à mon goût était ce modèle
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
Loin d'être le plus haut de gamme....
Hyper déçu par les séries americaines pas standards...
J'ai aussi testé de la cutom shop mais la c'est plus un problème pratique je n'arrive pas à jouer (donc à juger) une bass avec un cendrier et des "cales" pour la main droite... même si tout ça s'enlève, ça complique vraiment trop le test pour me faire un avis...
Enfin les vendeurs m'ont tous dit que ces basses haut de gamme n'avaient pas toujours des cordes de la première fraicheur, ce qui impactait vachement le son de ces modèle haut de gamme.

Sinon aucune warwick en vue...

Bref, on avance, ça se précise !
  • #54
  • Publié par
    Blobe
    le 25 Sep 13, 20:46
Pourquoi vous dépensez une fortune dans une basse chère, on vous entend pas de toute !!
djibi
  • #55
  • Publié par
    djibi
    le 25 Sep 13, 23:32
Ah tiens, encore un qu'on a laissé passer... le pauvre il doit être tout perdu ici.

T'inquiète gamin, c'est vrai que t'as l'air un peu con avec ton petit manche, mais nous on regarde au delà de ce que tu as dans les pognes

Bienvenue.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Hein ?
qu'est-ce qui dit ?
Faut parler ou jouer plus fort Blobe , passque j'entend rien là.
Chez moi les guitaristes ne servent qu'à décorer un peu la scène
et vraiment ils ne me gènent pas du tout, ils sont d'une discrétion.

http://soundcloud.com/stone-fi(...)0live

-----------------------------------------------------------------------------

Plus sérieusement F.B, plutôt séduit par une JB donc ?
Dernièrement Krais semble avoir fondu pour ça :

Krais a écrit :
J'en ai refait un...
On m'a dit d'essayer une JB alors que je venais acheter des cordes... suis ressorti avec la JB.

Qu'un mot: sublime.

Une série limitée japonaise qui ne paye pas de mine: JB66B pour ceux que ça pourrait intéresser...
Si toutes les JB pouvait sonner comme ça, il n'y aurait plus un bassiste malheureux.
Prix: environ 1200€ mais elle vaut indubitablement chacun de ses cents.

des photos de la bête:


On peut faire confiance à Krais.
Et celle d'Alex semble bien aussi le côté reliquage me va mais ce n'est pas au goût de tous,
les goûts et les couleurs c'est perso, si en plus ça sonne.
Et pourtant je ne suis vraiment pas JB.
Pour une SR, c'est plus compliqué, ce n'est pas une basse uniquement dédiée au slap funk.
Elle est bien plus que ça comme tu as pu t'en rendre compte. Et puis il y a SR et SR.
Et puis un EQ est toujours plus compliqué à maîtriser qu'une tonalité.
Pour une PB et bien je dirais idem qu'il y a PB et PB, vaste domaine mais mieux vaut ne pas acheter n'importe-quoi.
En tout cas tu sembles être sur la bonne voie du droit chemin.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    F.B
    le 26 Sep 13, 11:50
Intéressante cette japonaise...

mais effectivement, en tant que débutant je cherche le confort, le son et la simplicité... l'avantage que j'ai via la guitare, c'est que je sais depuis bien longtemps que même si le matos est relativement important, le son c'est dans les doigts et dans le groove... je pense sincèrement qu'une jazz bass sympa me fera les doigts dans de bonnes conditions et me permettra de tout aborder avec sérénité

Et sinon en ampli je voulais reprendre un kickback 12 que j'avais à l'époque (à défaut d'avoir pu beaucoup le comparer à d'autres ampli je trouvais qu'il faisait le job...) même si je crois me souvenir qu'il sonnait "sec"...

J'ai essayé différents mark bass, ça sonnait très bien... mais je ne sais pas s'ils sont bien placés niveau prix.

En toutcas Jazz bass + Mark bass, ça sonnera peut être comme monsieur tout le monde pour certains, mais ça ne donne à priori aucune limite stylistique !
xelalex35
Effectivement, markbass + JB ça sonnera un peu « mr tout le monde » (perso je dirai ça sonne « chiant », mais chacun son truc).

Difficile de dire si markbass est bien placé niveau prix, chacun voit midi à sa porte. Ils sont plus chères que ashdown ou gallien, ils sont moins chères que aguilar ou SWR. Perso j’aimbe bien markbass. Je ne suis pas SUPER fan de leurs amplis (même si j’ai une tête chez eux, et si je devais prendre un combo passe partout je parirai certainement la dessus aussi) mais leurs baffles sont objectivement très bons. Ça reste droit, très fidèle au son de la basse. J’ai changé il y a bientôt un an mon baffle (ashdown abm 4*10) pour un baffle plus efficace (plus précis dans les graves, et si possible plus léger) après avoir testé à peu prêt tout ce qui se fait sur le marché, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus c’était ces baffles dits « modernes » seulement dans ce style entre ebs, swr, eden, aguilar…. Markbass est vraiment très bien placé niveau prix (mais si tu n’aime pas ce type de son, markbass te parraitra toujours chère et désagréable soniquement parlant).
En plus le 4*10 markbass pèse à peu prêt aussi lourd que le 2*10 chez les autres marques traditionnelles, et ça, ca change la vie !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
Markbass a ouvert la voie en matière de micro-amplis transistor ultra-puissants. maintenant, on en trouve plein : TC elec, ,Tecamp, etc, qui se valent tous plus ou moins.
l'intérêt, c'est que ça pèse rien, c'est bien équipé, et ça envoie le pâté. après, ça ne sonne pas comme de l'Ampeg.

concernant leurs enceintes, c'est un peu le même topo : des membranes ultra-précises, du néodymium pour alléger sans sacrifier à la performance, un caisson bien étudié, et roule ma poule. là encore, pour du baveux à l'Ampeg, passe ton chemin.
j'ai à peu près tout essayé chez eux : des 10", des 15", dans moults configs...
mon choix s'est finalement porté sur du 2*12, qui réunit à mon sens le meilleur des deux mondes.
et là, ils ont sorti une nouvelle série (Black Line) un peu plus discrète que leurs très laids HP jaunes. j'imagine qu'il s'agit toujours de B&C de qualité au moins équivalente.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
L'amplification mérite peut-être un autre topic que F.B se fara un plaisir d'ouvrir.
Non ?
Suggestion :
"Mon premier bon ampli de basse".

Sinon on finira au bout de 65 pages par discuter sur la marque du plombage de nos dents
et de leur influence sur l'alnico de nos micros (avec passion).
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...