Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir ma première "bonne" basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
L'amplification mérite peut-être un autre topic que F.B se fara un plaisir d'ouvrir.
Non ?
Suggestion :
"Mon premier bon ampli de basse".

Sinon on finira au bout de 65 pages par discuter sur la marque du plombage de nos dents
et de leur influence sur l'alnico de nos micros (avec passion).
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    F.B
    le 26 Sep 13, 19:41
Orf t’exagères un peu... j'espère que vous tous aurez compris que j'ai ouvert ce topic pour avoirs des infos utiles et aller rapidement à l'essentiel et que je ne suis pas un maniaque indécis qui va faire un topic de 50 pages...

Pour la basse, c'est pas loin d'être réglé et pour l'ampli ça ne devrait pas trop se discuter non plus...

Reste maintenant à trouver le matos aux meilleures conditions... là par contre ça va être plus dur, entre la petitesse du marché de l'occaz basse et mes choix qui s'orientent vers du matos assez récent...
Mr Park
Ouille ouille, attention camarade! Tu donnes l'impression (peut-être fausse) de négliger un tantinet ton amplification en terme d'exigence. Va en mag et teste différentes marques, tu verras que les différences sont tout de même bien notables. Tu tomberas peut-être amoureux d'un grain que tu ne soupçonnais pas. En somme, tu dois faire à peu près la même chose que pour le choix de la basse
xelalex35
Chez markbass en tête j'ai eu la très bonne surprise d'entendre ça en live l'autre jour, c'était vraiment très sympa!!


(bon, le bassiste était un tueur et il jouait une petite lakland pas dégueu aussi...)


http://www.markbass.it/product(...)d=208

je suis très bien en full tube, mais si jamais je devais changer pour du plus light, celle ci me parrait très sympa!!
(même si j'ai toujours une svtII et une chillbass dans un coin de la tête pour le jour ou je gagnerai au loto...)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Mr Park a écrit :
... En somme, tu dois faire à peu près la même chose que pour le choix de la basse

Et voilà, c'est bien ce que je disais, ca nous amène donc à 14 pages,
perso je m'en fous hein car c'est intéressant, c'est juste pour une lecture plus fluide du forum mais bon, continuons.

Les Chillbass sont tentants et ont une sacrée gueule, c'est tout ce que j'aime et in fine pas si chers que ça au regard de ce qui est comparable, soit Hiwatt car les schémas sont les mêmes.
Pas le prix par contre. multiplier par plus ou moins 2 pour Hiwatt voir par 3 pour certains matériels, mais on est sur du trés haut de gamme.
Et puis un ampli artisanal et donc fait à la main avec la finition sur mesure c'est cool.
De plus les gens qui les fabriquent ont l'air trés cools et perso j'aime bien leur esprit.
Et puis ça fait marcher l'artisanat français.
Si leurs amplis font l'unanimité, l'image de leurs instrus reste à construire par contre,
ce n'est pas évident et je leur souhaite d'y parvenir avec succès, ils le méritent.

Donc dans le désordre et de manière non exhaustive :
Son vintage ou pas, le poids est-il un critère, les lampes fournissent un son net et définit
droit comme un I sur certains matériels contrairement aux idées reçues, combo ou multi, taille des HP, la puissance (qui en soit ne veut rien dire) sera certainement fonction de l'utilisation donc ne pas négliger le rendement, combien de db pour 1 w à 1 m (pour gagner 3 db il faut doubler la puissance de l'ampli), budget, look, etc.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    F.B
    le 27 Sep 13, 15:12
Bon ca y'est j'ai ma basse, c'est donc bien la nouvelle fender mexico 60' lacquer.

Vraiment le coup de coeur (pour que j’achète un instrument en magasin, il fallait bien ça...)

Pour la situer j'ai donc réessayé sur cordes neuves une mexico standard, une americaine premier prix, la mienne, une american standard et une american deluxe active avec les noiseless.

Bon je ne m'étends pas sur la mexique et l'amercaine premier prix, c'était sans intérêt, acoustiquement totalement mort, au même prix que la mienne pour l'américaine c'est scandaleux tant c'est le jour et la nuit.

La deluxe était pas mal (2 fois plus cher) et se débrouillait mieux que la mienne en slap, du moins elle avait plus de pêche dans les medium même en passif... en contrepartie difficile de retrouver le moelleux de la mienne... en gros une question de gout... mais acoustiquement l'une ne surpassait pas l'autre (vraiment étonnante cette serie mex....)

2 questions:

- J'ai d'ores et déjà enlevé le pickguard façon Jaco, mais ça déséquilibre encore plus vers la tête, n'y a t il pas une ruse de vieux briscard pour équilibrer tout ça ?

- Niveau ampli, j'ai branché ma basse dans différents amplis:

Mark bass 2*10 ça le fait mais c'est un peu cher, d'occaz je fonce !

Un fender rumble bas de gamme... sans intérêt

Un combo SWR à 700 €, j'ai détesté, trop droit, aigu, hi fi tout ce que je n'aime pas

Un ampeg bas de gamme... très intéressant, car même si on entendait l'ampli bas de gamme (y'a pas de secret), le grain était tout à fait intéressant.... avec la jazz bass c'est clairement une piste que j'aimerais creuser...

2 ou 3 avis là dessus (peut être pas besoin d'ouvrir un topic )
judburn
F.B a écrit :
...2 ou 3 avis là dessus (peut être pas besoin d'ouvrir un topic )

Fais pas chier.
Pour Ampeg faut ouvrir un topic, voir un forum
Le son chaud ne te décevra jamais, c'est bien d'avoir écarté ce qui ne te convient pas.

Du son en ligne (de ta basse, pas une démo) et des photos seront bienvenus. (Sunburst j'imagine) ?
Pour ton chevalet, le bout d'acier plié fait l'affaire en principe, je ne vois pas le problème.
Sauf s'ils ont collé un chevalet alacon.
Les cordes plutôt des DR Tite-fit par exemple si tu peux ou autres DR.
Sinon bravo pour ton achat.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    F.B
    le 27 Sep 13, 23:06
judburn a écrit :
F.B a écrit :
...2 ou 3 avis là dessus (peut être pas besoin d'ouvrir un topic )

Fais pas chier.
Pour Ampeg faut ouvrir un topic, voir un forum
Le son chaud ne te décevra jamais, c'est bien d'avoir écarté ce qui ne te convient pas.

Du son en ligne (de ta basse, pas une démo) et des photos seront bienvenus. (Sunburst j'imagine) ?
Pour ton chevalet, le bout d'acier plié fait l'affaire en principe, je ne vois pas le problème.
Sauf s'ils ont collé un chevalet alacon.
Les cordes plutôt des DR Tite-fit par exemple si tu peux ou autres DR.
Sinon bravo pour ton achat.


Depuis le début j'ai l'impression que c'est Blier qui me répond, c'est assez surréaliste

Alors oui elle est bien sunburst et le chevalet va très bien, c'est juste que j'ai pas trop trop l'habitude d'avoir des instruments qui penchent autant côté tête...

Je n'ai pas de quoi faire des photos ni enregistrer chez moi sorry.

Pour l'instant je la joue acoustique faute d'ampli à la maison, mais qu'est ce que c'est agréable !!!

Je suis en train de bosser une bonne liste de morceaux pour me faire les doigts, faut reconnaître que repiquer de la basse à l'oreille c'est moins simple que de la guitare... ou alors c'est le manque d'habitude...
Non, pas Blier, c'est un Audiard qui serait 30 ans plus jeune. Sinon, d'accord, des fois je m'attends à lire "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".
PS : Je ne vise personne, hein... C'est juste une réplique culte.
judburn
Quel compliment, on est gentils nous les bassistes et on flingue personne, au contraire
Sinon ma tronche est visible à la rubrique : "Bassistes montrez-vous".
Faudra peut-être remonter une ou deux pages, au moins on sait à qui on parle.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Yo (ça va, c'est pas trop audiaresque ça? ). Etonnant ton histoire de tête qui penche, j'ai jamais eu ça sur une Fender mais j'ai pas testé tout le catalogue non plus, loin de là. Tu peux soit essayer de lester ta sangle côté chevalet mais c'est chiant, ça rend le bazar encore plus lourd, soit prendre une bonne sangle en cuir bien large (ça je ne le fais qu'en dernier recours, j'essaye d'éviter le cuir because végétarien/ami des animaux/je cours à poil dans les champs/toussa), ça marche super

Et un bon samedi à tous n'est-ce pas.
zoemix
sinon, déplacer les attache-courroies, comme c'est la tradition sur les T-bird.
mais c'est vrais qu'on n'a jamais entendu ça d'une JB.
après, l'ergonomie personnelle, hein...

quant à identifier une ligne de basse à l'oreille, c'est juste une histoire d'habitude. au début, en bon guitariste qui se respecte, tu vas probablement choper juste la fondamentale. puis avec l'entraînement, ton oreille va "comprendre" l'articulation rythmico-mélodique qui fait de la basse cet instrument merveilleux. alors tu vas jouer les petites transitions comme un guitariste en te disant que vraiment, c'est bon, ça.
puis tu vas t'apercevoir qu'en fait ce que le mec joue, c'est carrément d'autres notes (pas un contre-chant, mais presque ! ). là, tu commenceras à penser comme nous.

ça peut faire peur, hein.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    F.B
    le 28 Sep 13, 15:10
zoemix a écrit :
sinon, déplacer les attache-courroies, comme c'est la tradition sur les T-bird.
mais c'est vrais qu'on n'a jamais entendu ça d'une JB.
après, l'ergonomie personnelle, hein...

quant à identifier une ligne de basse à l'oreille, c'est juste une histoire d'habitude. au début, en bon guitariste qui se respecte, tu vas probablement choper juste la fondamentale. puis avec l'entraînement, ton oreille va "comprendre" l'articulation rythmico-mélodique qui fait de la basse cet instrument merveilleux. alors tu vas jouer les petites transitions comme un guitariste en te disant que vraiment, c'est bon, ça.
puis tu vas t'apercevoir qu'en fait ce que le mec joue, c'est carrément d'autres notes (pas un contre-chant, mais presque ! ). là, tu commenceras à penser comme nous.

ça peut faire peur, hein.


Nan mais le déséquilibre c'est quand je suis assis...

sur une guitare de base, je mets ma guitare sur la cuisse droite ca ne bouge pas... si je fais ça avec le jazz bass elle tombe coté tête et particulièrement en enlevant le lourd pick guard.

Sinon pour le repiquage c'est assez fun en fait, ce sont juste certaines fréquences difficiles à choper.

Et effectivement je veux me mettre sérieusement à la basse, c'est pour ça, une jazz bass et bosser le jeu aux doigts et éviter le syndrome du guitariste qui se met à la basse et joue au médiator sur une basse Ibanez 24 cases...
Obelix2
Pas eu le courage de lire tout le topic, mais :

Vu que tu mets la Stingray dans l'équation, elle était initialement sur ma liste pour m'acheter une bonne frettée jusqu'à ce que j'essaye la Leduc Pad (en padouk, d'où le nom)... En pratique, je la qualifie de Stingray sous stéroïdes qui aurait fait un régime, de la muscu et de la cabine d'UVs
C'est le même prix qu'une stingray, ça pèse pas un âne mort, le manche, au lieu d'être un tronc d'arbre est une vraie autoroute, le son est encore + boost et gros que la Stingray, un vrai bulldozer et en même temps, ça réagit à la moindre inflexion de jeu avec + de précision, sinon, le padouk est un bois à sonorité plutôt brillante mais aussi très puissante avec un gros grain cuivré (avec un Eden WT300 hybride ou un Ampeg tout lampe, ça fout carrément des frissons! J'aime moins sur ampli basse tout transos, mais bon, j'accroche pas trop les amps basse tout transo de toutes façons )
Enfin, voilà, j'avais déjà une + que merveilleuse Leduc fretless (exactement la même qu'Abe Laboriel Sr.), j'ai pas regretté d'avoir essayé la Pad en 5c pour la frettée, d'ailleurs, je l'ai achetée (pour 1k€ d'occase donc - de la moitié du prix neuf ), par contre, j'ai moins aimé la Masterpiece, du - en aulne : je la trouve + adaptée à de la pop et trop passe partout (attention, ça reste une basse merveilleuse, c'est juste que je préfère des trucs un peu + typés!) alors que la Pad est définitivement un truc à forte personnalité (c'est bien rock, quoi, mais aussi, accessoirement, une fantastique usine à slap), j'ai pas eu la version bubinga dans les pattes, là ça doit sonner + costaud, je serai pas surpris qu'elle mette minable de la Warwick de haut de gamme comme ils en faisaient au début. En fait, question aulne, je préférais la bonne vieille Leduc BD3 et ça, tu pourrais bien t'en trouver une à un prix fort raisonnable : produites en série à l'époque où Chris avait sa mini-usine, on les trouve à des prix assez bas d'occase alors que c'est de la grosse tuerie (manche conducteur, aulne d'Alsace), AMHA, avec du kit de micros actifs, ça déboite probablement de la Stingray tout comme en passif, ça te déboite nimp quelle PB/JB.
Le seul regret que j'ai pour ma Pad, c'est que le padouk, qui est initialement orange, exposé à la lumière du jour donc aux UVs, vire au marron foncé... J'eus préféré qu'elle aie été stockée dans son étui et garde l'orange naturel de ce bois
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    F.B
    le 28 Sep 13, 15:28
Salut merci pour ton avis mais j'ai déjà fait mon choix
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    F.B
    le 28 Sep 13, 15:38
Sinon pour mon entraînement je me suis fixé ce premier objectif:

Repiquer à l'oreille (interdit de regarder les doigts de la vidéo pour choper les reflexes) et apprendre cette liste:



soit:

Sir Duke---Stevie Wonder

I want you back---The Jackson 5

Got to be real---Cheryl Lyan

Bust a move---Young MC

Brick House---The Commodores

Burn Rubber On Me---The Gap Band

Boogie Oogie Oogie---A taste of Honey

Just the two of us---Grover Washington Jr.

Higher Ground---Red Hot Chili Peppers


J'ai choisi cette liste car je la trouve assez représentative d'un jeu de basse typique qui me fera des doigts et des reflexes de bassiste.

J'en suis à la moitié environ, j'ai déjà des surprises, certaines lignes toute bête méritent quand même pas mal de boulot pour garder un son maîtrisé (régularité des attaques main droite etc...)

C'est la où je me confronte à mes limites techniques sur la basse, où faire "vivre" une ligne demande pas mal de toucher.

Je trouve par exemple que la fille de la vidéo a un jeu propre et en place mais elle ne fait pas trop vivre le truc, elle ne donne pas envie de danser...


Tout l'inverse de ça, ou comment prendre une ligne tout bête et mettre la guerre avec un groove et un toucher très costauds:

En ce moment sur basse électrique...