Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide pour un projet "scolaire"

Sitael
  • #1
  • Publié par
    Sitael
    le 10 May 13, 12:12
Salut à tous ! Je suis pas sûr d'être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je suis désolé.

Bon voilà, j'ai une amie qui fait des études d’architecte et qui galère pour un de ses projets.

Elle doit faire un pavillon de jardin et a choisi le thème "écouter de la musique". Et donc elle est sur la maquette mais elle ne sait pas trop quelle forme donner à sa pièce pour une meilleurs acoustique (plutôt pièce rectangulaire ou arrondie ? etc...)

Après elle pense faire deux ambiance et faire une pièce plus étroite et longue, et se demandait son influence sur le son (plus confiner ?)

Ah et elle se demandait quoi aussi sur les matériaux à utiliser (pour l'isolement). Perso je lui ai suggéré le plexiglass parce que je sais que niveau isolement c'est pas mal. Mais vu que je suis pas super calé dans ce domaine, et ayant sous la main tout un tas d'expert tel que vous (:p) je préfère demandez votre avis sur la question.

Merci d'avance pour vos réponses !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
  • #3
  • Publié par
    Sitael
    le 10 May 13, 14:02
Ben j'ai posté ici parce que c'est le seul forum que je fréquente ;-)
J'aime pas trop l'idée de m'inscrire sur un forum juste pour avoir une réponse à une question de puis de plus jamais y foutre les pieds. Je trouve ça pas classe donc j'évite

Après j'ai déjà fait quelque recherche évidemment ;-) mais bon rien de super concluant. A part le fait qu'il fallait évité la forme carrée à cause de la reverb.

Cela dit, merci pour ta réponse
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Mr. dickhead
Sitael a écrit :
Ben j'ai posté ici parce que c'est le seul forum que je fréquente ;-)
J'aime pas trop l'idée de m'inscrire sur un forum juste pour avoir une réponse à une question de puis de plus jamais y foutre les pieds. Je trouve ça pas classe donc j'évite

Après j'ai déjà fait quelque recherche évidemment ;-) mais bon rien de super concluant. A part le fait qu'il fallait évité la forme carrée à cause de la reverb.

Cela dit, merci pour ta réponse


qui et dis de t'inscrire ?

tu cherches sur le forum il y a de nombreux sujets ou tu pourras commencer a trouver des réponses ou en extrapoler.
themidnighter
Haha, et dire que j'ai fais exactement la même chose à l'époque pendant mes études d'archi. C'est peine perdue. J'ai passé 5 ans à essayer de mélanger archi et musique et sincèrement je n'ai pas réussi une seule fois.
Elle ferait mieux de faire un truc bien débile genre avec beaucoup de verdure, de transparence et de patrimoine dedans, ça marche à tous les coups.

Sinon apparemment la boite à chaussure, c'est pas si mal, mais effectivement le son rebondis partout. Ce qui fonctionne le mieux c'est un genre de demi dôme fermé avec des rupteurs acoustiques sur le plafond. Mais sncèrement ca dépend de 2 choses :
1-le contexte (possibilité d'être à ciel ouvert, voisinage, contraintes liés au site)
2-le programme (beaucoup d'argent ? Taille demandée ? Si tu fais une petite salle pour 100 personnes autant faire une boite, si tu fais un stade autant faire un cercle, c'est la visibilité du public qui prime)

En gros il faut qu'elle mette en avant plusieurs choses autres que la forme :
-matériaux genre bétons ou toiles permettant une rupture phonique.
-forme de la scène et des gradins/du public (c'est un peu comme au cinéma, c'est mieux si tout le monde à le même angle de vue et d'écoute).
-Mise en relation avec le voisinage (en gros réfléchir au fait que ben ca fait du bruit, et pas que quand les gens sont dedans, mais aussi dehors quand ils attendent à boire des bières à 10€ et fumer pour avoir l'air cool, m'enfin je m'égare.

Tout dépends du contexte et du programme après. Faut se poser les bonnes questions, penser aux handicapés, aux pompiers, à pas devenir sourd, blah blah. Y'a moyen de faire quelque chose pour en mettre plein les yeux au prof d'archi blasé qui fait des heures à l'école pour mettre du beurre dans les épinards de son agence qui à du mal à faire avancer son carnet de commande hein

Penser aussi à aller chercher des références dans ce qui c'est fait en salles de concert récemment dans le monde, voir un peu les technologies utilisées, formes etc. D'abord ca fait bien, genre celui qui a bossé et qui est aller à la bibliothèque, puis ca permet d'allègrement repomper en améliorant ou en adaptant.

Sitael a écrit :
Elle doit faire un pavillon de jardin et a choisi le thème "écouter de la musique". Et donc elle est sur la maquette mais elle ne sait pas trop quelle forme donner à sa pièce pour une meilleurs acoustique (plutôt pièce rectangulaire ou arrondie ? etc...)

Après elle pense faire deux ambiance et faire une pièce plus étroite et longue, et se demandait son influence sur le son (plus confiner ?)

Ah et elle se demandait quoi aussi sur les matériaux à utiliser (pour l'isolement). Perso je lui ai suggéré le plexiglass parce que je sais que niveau isolement c'est pas mal. Mais vu que je suis pas super calé dans ce domaine, et ayant sous la main tout un tas d'expert tel que vous (:p) je préfère demandez votre avis sur la question.!


-Arrondie, bombée, demi dome.
-Non le plexi ca n'isole rien, cherche "panneaux acoustiques" dans google, t'as 1 millions de solutions intéressantes en matériaux.
Sitael
  • #6
  • Publié par
    Sitael
    le 10 May 13, 14:31
Mr. dickhead => Oui c'est vrai que via des recherches y'a moyen de trouver. J'y avais (honte à moi XD) pas pensé. Je vais faire ça

themidnighter => Merci, je transmet !
Par contre pour le plexi, c'est un truc que j'avais lut ici, le fait de mettre du plexi devant son ampli pour évité que ça parte dans tous les sens, et des amis m'avaient confirmé que ça marchait

Après p-e que pour la construction d'une salle ça reste léger ça c'est fort probable
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
themidnighter
J'ai updaté. Si besoin de plus d'infos tu peux me mettre en relation via mp. C'est des études tellement débiles les études d'archi que c'est toujours un plaisir de filer les grosses ficelles aux futurs confrères, pour les sortir de ce pétrin. Le boulot est plus intéressant par la suite quand on commence à toucher du doit le monde du bâtiment.
Sitael
  • #8
  • Publié par
    Sitael
    le 10 May 13, 14:35
Ah ben je viens de voir ;-)

J'attend son retour et je te contacterai en fonction de ce qu'elle me dit. Merci beaucoup en tout cas, ça fait vraiment plaisir
Star Wars 7 et 8 sont de super films.

En ce moment sur bla bla et guitare...