Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de doigt !!!

romthekiller
voila mon probleme est que mon auriculaire et mon annulaire sont trop liés entre eux c'est a dir quand l'un fait un mouvement l'autre l'accompagne . voila jaurai voulu savoir comment fair pour ameliorer leur independance ,souplesse ,force ,rapidité ect ...Juste avec de petit exercices que l'on repete inlassablement avec une guitare et dautre sans guitar avec nimporte quoi par exemple stylos ou meme sans rien du tout voila merci a tous de poster bonne soirée
slowears
il y' a le bon vieux

----------------------------------------------------------6--8----
--------------------------------------------------5---7--------------
----------------------------------------6----8----------------------
----------------------------5-----7------------------------------------
--------------6-----8--------------------------------------------------
----5----7-------------------------------------------------------------

un doigt par case

tu ne décolles pas le doigt avant qu' il ne joue la note suivante (sinon c'est assez simple....)

recherche la regularité avant de rechcher la vitesse

et bien sur tu peut le faire a n'importe quel endroit du manche

tu peux aussi trouver toutes les variations que tu veux et inventer tes propres exos
it's all right ma (i'm only bleeding)
romthekiller
merci bcp mais personne n'a des exos sans guitar qui pourraient ameliorer mes doigts
slowears
romthekiller a écrit :
merci bcp mais personne n'a des exos sans guitar qui pourraient ameliorer mes doigts


essaye le piano



it's all right ma (i'm only bleeding)
romthekiller
c que je n'en est pas sous la main et ne c pas en jouer
slowears
romthekiller a écrit :
c que je n'en est pas sous la main et ne c pas en jouer


je m'en doutais un peu et c'est sur cela que se basait le ressort comique de mon intervention precedente




non, serieusement je vois pas ce qu'on peut faire sans guitare...

mais je sais pas, il y'a peut etre des trucs

buddy guy conseillait de dormir avec des stylos entre les doigts, mais c'est surtout pour les écarts...
it's all right ma (i'm only bleeding)
en effet, sans guitare ca me parait difficile...

fais beaucoup d'exos de technique style calrlevaro et pis quand tu regarde un film ou que t'as rien à faire (en cours par exemple arf )mets ton poing entre les deux doigts en question, ca peut pas faire de mal de toute facon.

d'un point de vue plus psychomoteur je vois rien d'autre que des exercices..
romthekiller
OK merci on ma v aussi conseiller de mettr eun bouchon de liege gonfler a l'eau entre chaque doigt a leur base
Amidala
BONjour !

romthekiller a écrit :
OK merci on ma v aussi conseiller de mettr eun bouchon de liege gonfler a l'eau entre chaque doigt a leur base

Jamais ! Ne fais jamais cela !!
Cela conduit à des lésions et n'apporte strictement aucune avancée pratique.
D'une manière générale, oublie tout exercice pratiqué ailleurs que sur la guitare. Toutes sortes d'accessoires ont été inventés (certains, par exemple, ont permis aux guitaristes de muscler leurs doigts sur le parcours menant à la corde... choses absurde puisque il n'y a que de l'air à écraser en chemin...) avec, à la clef : lésions, tendinites et, surtout, pertes de repères puisque c'est dans l'environnement dans lequel tu joue que les habitudes et les positions réflexes doivent se forger.

Ce dont tu "souffres", nous en souffrons tous à des niveaux variés.
Abstiens-toi de toute violence et de tout emploi de la force.
Il faut convaincre ton doigt par la douceur, petit à petit.

Je te livre un extrait de mon cours Amidala N° 11 "Free ring finger", Guitare Live N° 21:

Amidala dans cours "Free ring finger" a écrit :
Commençons par nous souvenir que la main humaine comporte 27 os, 11 muscles intrinsèques (spécifiques à la main) et 15 muscles extrinsèques (qui agissent au-delà de la région de la main) et tout un réseau de tendons.

L’annulaire est le premier doigt à se former lors du développement du fœtus humain.

Saviez-vous que la femme a l'index plus long que l'annulaire et l’homme l’annulaire plus long que l’index ?! Cela permet aux scientifiques, par exemple, de déterminer l'appartenance sexuelle des empreintes retrouvées dans les grottes préhistoriques.

La tradition (à laquelle il doit son nom !) d’y porter annaux, bagues etc. repose sur une croyance romaine héritée des Égyptiens selon laquelle la veine "Vena Amoris" passe dans ce doigt de la main gauche et va directement au cœur.

D’autres traditions lui ont attribué toutes sortes de pouvoirs et de puissances magiques (par exemple celle de soigner), modifiant, au passage, son nom : "doigt du docteur", "doigt sans nom"… et l’amusant "digitus medio proximus" latin (le doigt à côté du milieu)

Ce qui cause aux musiciens tous ces fameux soucis, c’est qu’il semble attaché aux doigts qui le flanquent (nous verrons plus bas que c’est le cas !) et refuse obstinément de se lever, surtout si ses copains sont posés…

Contrairement à ce que beaucoup d’instrumentistes s'obstinent à croire et à dire, il n’existe absolument aucun tendon commun entre l’annulaire et un quelconque autre doigt ; chacun possède ses propres tendons.

Non, ce qui le retient de la sorte, ce sont des bandelettes intertendineuses (connexus intertendineus), qui relient les tendons : elles partent de l'annulaire et vont jusqu'au majeur et au petit doigt. Les muscles extenseurs font correctement leur office, mais ces bandelettes, très fermes, freinent et retiennent ces mouvements.

On peut sentir ces bandelettes (héritage probable de fonctions disparues), surtout dans l’espace entre l’annulaire et l’auriculaire, en appuyant sur le dos de la main et en bougeant les doigts.

Un exemple historique spectaculaire nous est offert par le musicien romantique allemand Robert Schumann. Né en 1810, il connaît un destin des plus tourmentés, au cours duquel, pétri de musique et d’amour, il boit trop, se défenestre, se jette dans le Rhin, entend une musique divine qu’il n’arrive pas à écrire, en perd la tête, se désespère de son niveau pianistique qu’il estime déficient, vit une histoire d’amour impétueuse et pleine d’embûches avec Clara Wieck (une virtuose du piano !), qu’il épouse en 1840 (ils auront 8 enfants), compose des œuvres extraordinaires ("Rêverie" est l’une des pièces les plus célèbres du répertoire classique, "l’Oiseau-prophète", à écouter d’urgence, atteint un modernisme bouleversant) découvre et pousse en en avant le miracle musical qu’est Johannes Brahms (et assiste sans rancœur à la passion, probablement platonique à jamais, qui flambe entre Clara et Johannes) avant de mourir de folie et de syphilis en 1856.

Ce qui nous intéresse ici a lieu en 1831. Là aussi, une fausse croyance (due surtout à la pudeur) devient presque historique : Schumann, à la recherche d’une plus grande virtuosité, aurait inventé une machine (une poulie au plafond, un câble relié à son annulaire droit et à un poids…) qui finira par rendre son doigt infirme… on lui attribue diverses autres inventions dans ce genre (notamment pour gagner en écartement, alors que le sien était, naturellement, spectaculaire), conduisant, toutes, à cette infirmité ; mais un examen un tant soit peu médical indique immédiatement qu’un résultat aussi incurable découle d’un acte bien plus néfaste.

1831, Leipzig : Schumann a connaissance de ces bandelettes intertendineuses et les tient pour responsables de sa médiocre virtuosité. Les chirurgiens d’alors font la sourde oreille (on ne possède à l’époque ni antiseptique, ni anesthésique) mais, une nuit d’ivresse, sans anesthésie, Schumann tente l’opération tout seul, à l’aide d’un couteau : il veut trancher ces bandelettes et libérer son annulaire de leur emprise. Mais la manœuvre tourne mal et il perd l’usage de son doigt.


Voilà qui devrait t'inciter à renoncer à tes projets de torture loin de la guitare.

Je pense que mon cours cité plus haut est fait pour toi, puisque :
Amidala dans cours "Free ring finger" a écrit :
L’annulaire est un doigt qui réserve bien des peines à tous les musiciens. Nommé par les guitaristes "A" pour la main droite et "3" pour la gauche (comme sur la plupart des instruments à cordes), on le retrouve sous le chiffre "4" dans les doigtés du piano. Par ce 11ème cours, je vous propose d’aborder son anatomie, ses propriétés, ses histoires… – et un exercice spécifique, développé dans un grand souci physio-logique, comme le reste de la présente Série Amidala… Comme toujours, vous n’aborderez cet exercice qu’après avoir parcouru les 10 précédents…


Cordialement,
Amidala
andromedakun
Donc, si je comprend bien, il suffit de s'ouvrir la main, enlever les bandelettes et prier que la main continue d'être utilisable après? Pas dûr

Non, je blague, par contre c'est vrai que je pense qu'il faut y aller calmement... On ne fait pas le grand écart en un jours, alors pourquoi essayer de le faire avec la main?

Moi je vais continuer les exercises tous calme en esperant un jour y arriver :p
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Symph0
j'ai jamais eu besoin mais vu que jai du mal a le fair avec ma main droite ^^ essaye de fermé ton poing puis tu leve 1 a 1 tout t doi (ou seulemen ceux qui tinteresse) en laissan le point fermé (je c pas si je mexplique bien... en gros c comme un doi d'honneur mé avec des doi diferen ^^ c mieu ? xD)
jespere que sa taidera bon courage ^^
fredodör
Symph0 a écrit :
j'ai jamais eu besoin mais vu que jai du mal a le fair avec ma main droite ^^ essaye de fermé ton poing puis tu leve 1 a 1 tout doi (ou seulemen ceux qui tinteresse) en laissan le point fermé (je c pas si je mexplique bien... en gros c comme un doi d'honneur mé avec des doi diferen ^^ c mieu ? xD)
jespere que sa taidera bon courage ^^
Moi je pige rien (un peu le mm pb que romthekiller,de fait je n'utilise presque pas l'auriculaire)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Symph0
bin ferme ton poing et leve l'auriculaire sans bouger les autre doig ensuite repose le et leve en un autre. c mieu ? ^^
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    --
    le 22 May 07, 13:08
Mais ça pour s'entrainer en classe, c'est un peu foireux....

Sinon merci Amidala, à chaque post c'est tellement bien expliqué...
fredodör
Ah j'ai mieux compris là !!
Par contre je n'y arrive pas avec l'anulaire...Bon j'ai du taf merci
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."

En ce moment sur bla bla et guitare...