Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conservatoire

Bonjour,

Donc j'ai 18 ans, j'aimerais suivre une formation diplomante au conservatoire de Marseille ( J'ai déjà 4 ans de guitare ).
Apparemment, je suis censé passer le concours d'entrée pour le cycle 2 élémentaire 2.

Mais quelques questions viennent à moi : Faut-il connaître le solfège pour entrer au conservatoire ? En effet, j'ai beaucoup de mal de ce côté là.
Faut-il avoir une guitare classique ? J'ai une très belle guitare électro acoustique cordes en nylon, je me suis dis que ça ferait l'affaire, c'est un peu comme une électro-classique.
Connaissez vous à peu près le volume horaire hebdomadaire ? J'ai un petit job en fait qui m'occupe 3 soirées chaque semaine ...
Et sinon, est-ce possible de suivre des cours de solfège débutant tout en ayant les cours de guitare adapté à mon niveau ? ( d'ailleurs, je ne saurais pas vous dire mon niveau, ni comment le déterminer )

Bon voilà, c'est pour l'instant les questions que j'ai à l'esprit... Le concours d'entrée se déroule le 10 octobre, il ne me reste pas longtemps pour le préparer :p Il me semble que je dois jouer 2 morceaux, un imposé, un au choix et une gamme de sol majeur sur 3 octaves

Pour la gamme c'est easy, par contre, le morceau j'ai un peu de mal à trouver une tablature ou même le morceau pour pouvoir l'écouter. C'est Menuet n°1 en do majeur de Fernando Sor.

Ah et pour le morceau au choix, faut-il que ce soit obligatoirement du classique ? Parce qu'à vrai dire, je n'y connais rien du tout en classique, pas un seul morceau ...

En tous cas merci d'avance !!
À bientôt

SugarSnake
Invité
Salut !

Pourquoi tu n'adresses pas tes question au conservatoire de Marseille ? Ce sont quand même eux les mieux placés pour te répondre...
Oui c'est vrai. Je n'ai pas trop réfléchi. Avant aujourd'hui je n'allais pas du tout dans cette direction, du coup les questions me sont venus comme ca et voilà quoi. Du coup je me débrouillerai, merci en tous cas
Elric66
Salut
si tu fais de la formation musicale :
en cycle 2 guitare : 45 min / semaine
en cycle 1 guitare : 30 min /semaine
FM que tu appelles solfège en cycle 2 : 2 heures/ semaine
FM cycle 1 : 1h30/semaine

Tu peux entrer, enfin, à perpignan, c'est comme ça et c'est un gros consevatoire, sans faire de Formation musicale
mais tu n'es pas prioritaire et tu te retrouves sur liste d'attente sans l'assurance d'avoir une place. Si tu as une place, alors, tu es hors cycle.

Pour les grosses differences entre niveau FM et guitare, c'est du cas par cas.
Tu sera peut-etre admis qu'en cycle 1 et du coup, l'histoire du solfège ne se posera plus pour le moment en tout cas.guitare
Un cycle standard dure 4 ans mais rien ne t'empêche de la faire en 3 ou 2 si tu bosses bien.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
popcorner
Si tu veux entrer en conservatoire, tu es censé connaître un peu de solfège, c'est un minimum car le niveau est déjà assez exigeant, surtout si tu veux entrer en cycle 2.
Ca dépend de ce que tu as fait avant, si tu as suivi des cours pendant dans une école de musique en travaillant des morceaux ou si ça fait 4 ans que tu grattes dans ton coin...
Qu'on soit pour ou contre (là n'est pas le débat), le solfège sert à lire une partition même si le jeu à l'oreille et les tablatures sont plus simples au premier abord.
Ca sert de base, c'est tout, c'est ch... à apprendre au début mais une fois que tu as pris le pli avec un peu de pratique, c'est simple et très utile, ça aide à comprendre le rythme et l'harmonie !

Et à quelques exceptions près, un conservatoire est plutôt orienté classique.
Pour le type de guitare, si c'est orienté classique, c'est mieux de jouer sur une classique, demande leur un avis, mais un bon instrument, c'est pas encore trop cher ;-)

Pour le menuet en do, il y en a plusieurs :

special31
SugarSnake a écrit :
Bonjour,

Donc j'ai 18 ans, j'aimerais suivre une formation diplomante au conservatoire de Marseille ( J'ai déjà 4 ans de guitare ).
Apparemment, je suis censé passer le concours d'entrée pour le cycle 2 élémentaire 2.

Mais quelques questions viennent à moi : Faut-il connaître le solfège pour entrer au conservatoire ? En effet, j'ai beaucoup de mal de ce côté là.
Faut-il avoir une guitare classique ? J'ai une très belle guitare électro acoustique cordes en nylon, je me suis dis que ça ferait l'affaire, c'est un peu comme une électro-classique.
Connaissez vous à peu près le volume horaire hebdomadaire ? J'ai un petit job en fait qui m'occupe 3 soirées chaque semaine ...
Et sinon, est-ce possible de suivre des cours de solfège débutant tout en ayant les cours de guitare adapté à mon niveau ? ( d'ailleurs, je ne saurais pas vous dire mon niveau, ni comment le déterminer )

Bon voilà, c'est pour l'instant les questions que j'ai à l'esprit... Le concours d'entrée se déroule le 10 octobre, il ne me reste pas longtemps pour le préparer :p Il me semble que je dois jouer 2 morceaux, un imposé, un au choix et une gamme de sol majeur sur 3 octaves

Pour la gamme c'est easy, par contre, le morceau j'ai un peu de mal à trouver une tablature ou même le morceau pour pouvoir l'écouter. C'est Menuet n°1 en do majeur de Fernando Sor.

Ah et pour le morceau au choix, faut-il que ce soit obligatoirement du classique ? Parce qu'à vrai dire, je n'y connais rien du tout en classique, pas un seul morceau ...

En tous cas merci d'avance !!
À bientôt

SugarSnake


Tiens nous au courant du résultat!!!!!!
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Panoramixeur
Moi j'ai envie de faire le conservatoire... Mais jamais je n'arriverais a jouer ce morceau la !
Non pas qu'il est trop dur, c'est juste que je le trouve long lent et pas interessant...
Je préfèrerais faire un bon picking xD
Bref sinon bonne chance !
Tiens nous au courant !

En ce moment sur bla bla et guitare...