Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le guitariste qui a changé votre façon de "voir" la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    PP
    le 11 Nov 16, 08:00
elle est de toute beauté cette cover, on reçoit direct la passion que la chanson t'inspire, c'est fervent, ça triche pas, ça n'en rajoute pas, le juste dosage, bravo et merci pour la chouette émotion du matin...



ouais, mes penchants vont loin dans des directions differentes...
En 2016 ça peut faire sourire, mais à l'époque tom morello, pour le côté sortir des sons qu'on entendais jamais d'une guitare mais en restant musical, et ses solos qui changeait des descentes/dévalage de manche... oui j'avais pas internet et ma culture musicale devait se restreindre a quelques groupes de métal et se qui passait à la radio...

Jack white, peut-être plus musique que guitare, m'a ouvert donner envie d'aller voir un peu ce qui faisait en blues qui était pour moi qu'un genre de musique mou pour vieux depressif qu'attendent leur train...

Sinon Randy Rhoads dans un live d'ozzy osbourne, qui m'a fait comprendre que tu peux être seul et gérer rythmique et solo (bien que j'en suis incapable, bien sur)...

Et Ringo dans qui est ce grand corbeau noir, qui m'a fait comprendre que même si elle n'est pas branchée, si t'as une guitare ça passe quand même auprès du public....
PP a écrit :
elle est de toute beauté cette cover, on reçoit direct la passion que la chanson t'inspire, c'est fervent, ça triche pas, ça n'en rajoute pas, le juste dosage, bravo et merci pour la chouette émotion du matin...



ouais, mes penchants vont loin dans des directions differentes...


Merci ça fait plaisir.
Comme je n'avais pas de retour, j'étais pas certain que ce soit réussi.
Sinon pour répondre à la question, je dirais Billy Corgan des Smashing Pumpkins qui n'a pas encore été cité je crois.
Des riffs memorables, des solos reconnaissables entre mille et surtout une recherche constante au niveau des sonorités, des ambiances...
Bien sûr je parle du Billy "Smashing Pumpkins 1ère période" parce que maintenant c'est plus vraiment ça.

En France Serge Teyssot Gay a un jeu incroyablement intelligent, toujours le riff ou les petites notes qu'il faut, et quand il s'agit de faire un solo bien frénétique il est pas le dernier non plus.
arsenelapin
Pour moi clairement le plus récent est Thurston Moore, ça a changé beaucoup mes lignes mélodiques, le jeu en accord même dans des passages "solistes", jouer avec tout ce qui sonne dans la gratte, etc...
Sinon avant ça Jeff Buckley aussi, dans sa composition, l'art de choisir les bons accords avec la douceur ou puissance qui va bien.
Et avant ça Neil Young encore, surtout dans mon jeu acoustique cette fois..

Bon on va jamais finir de remonter
Mais là ce sont les principaux, Hendrix et Gilmour sont dans mes oreilles depuis mes débuts donc pas vraiment un changement de style à proprement parler.. ! De même de tous les "vieux" bluesman pré-60..
-Dapper
Souri2labo a écrit :
Bonjour, :-)

Je veux dire par là, nous avons tous pris une guitare avec des idées en tête, des guitaristes "modèles" qui nous ont inspiré à apprendre la guitare, quand soudain, sorti de nulle part, nous découvrons un autre guitariste qui remet en cause ce que nous avions en tête à l'origine, une sorte de petite claque dont l'on s'inspire et qui fait (ou a fait) évoluer notre jeu.


Personnellement, cette description correspond parfaitement à un guitariste, qui de façon inopinée est sorti de l'ombre et a changé ma façon de jouer.
J'ai tout d'abord largement copié Angus Young dans le style ainsi que Billie Joe Amstrong pour le côté punch.
J'ai ensuite découvert ce génie de Rory Gallagher, et là ce fut le déclic.
Un tel jeu, un tel style.... A la fois mélodieux et énergétique. Bref, sublime.
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Doc Loco
Maintenant que tu le dis ... Gallagher est une telle évidence pour moi que je n'y avais même pas pensé! C'est pourtant bine lui qui a précocement (vers 18 ans) "ouvert" mon horizon guitaristique, ne serait-ce qu'en me démontrant qu'on pouvait avoir autant d'intensité à l'acoustique ou avec une "bête" mandoline qu'avec l'électrique. Et cette passion qui débordait de chaque note ... l'écoute en boucle d'Irish Tour '74 a été décisive.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Au pluriel : Al Di meola, Paco de Lucia, & John mc Laughlin

J'ai pris le Friday night in San francisco en pleine face, et par la suite, bien plus tard, j'ai decouvert les autres facettes du talent de Al Di Meola
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Avec le temps, ce sont tous les grands guitaristes de blues qui ont définitivement et radicalement changé mon approche de la guitare et de la musique d'une manière globale. Un travail sur la simplification, l'intention, la note juste, l'émotion, l'écoute des autres, la musicalité, la signature sonore, le lâché prise.

Me plonger dans l'oeuvre de BB King, de Freddie King, d'Albert King, T-Bone Walker, Lightning Hopkins, Otis Rush, Magic Sam etc. etc. m'aura plus appris que tous les cours et toutes les méthodes pédagogiques possibles et imaginables.

Si j'avais commencé par là, quand j'ai débuté la guitare, j'aurais gagné un temps précieux dans la compréhension de la musique...Mais voilà, il faut parfois faire un long chemin, avant d'arriver à se connaitre sois même.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
sutcl1ff3 a écrit :
En 2016 ça peut faire sourire, mais à l'époque tom morello, pour le côté sortir des sons qu'on entendais jamais d'une guitare mais en restant musical, et ses solos qui changeait des descentes/dévalage de manche... oui j'avais pas internet et ma culture musicale devait se restreindre a quelques groupes de métal et se qui passait à la radio...


Si je prends la question du topic au mot, c'est-à-dire quel est le guitariste qui m'a mis une véritable claque en m'apprenant que je voulais jouer radicalement autrement, c'est aussi Tom Morello. Il y a eu quelques précurseurs, un gars comme Vernon Reid, ou même les Beastie boys montrant la voie d'une guitare rock différente. Puis tout à coup, au milieu des 90, c'est la claque RATM. La claque c'était de découvrir quelque chose que j'aurais voulu découvrir par moi-même, en quelque sorte, une remise en question, un virage.

Mais des petites découvertes m'invitant à m'intéresser à un nouveau style ou de nouvelles techniques, il y en a des dizaines. 2PattesNon mentionnait le Bowie de Outside, par exemple. Ou le travail de Summers, par exemple, dans The Golden Wire, ou Mike Stern, Belew, Fripp, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
neybar
Pascal31400 a écrit :
Sinon pour répondre à la question, je dirais Billy Corgan des Smashing Pumpkins qui n'a pas encore été cité je crois.
Des riffs memorables, des solos reconnaissables entre mille et surtout une recherche constante au niveau des sonorités, des ambiances...
Bien sûr je parle du Billy "Smashing Pumpkins 1ère période" parce que maintenant c'est plus vraiment ça.


Marrant, parce que ça a exactement été le cas pour moi, mais en deux temps. J'ai commencé la gratte avec les smashing pumpkins car les riffs sont relativement abordables pour un débutant (et puis j'ai commencé à 16 ans à la fin des nineties, donc forcément avec les SP), mais je m'en suis vite détourné pour aller vers les "classiques" que peuvent être Brian May, Jimmy Page, EVH, Gilmour, Prince, etc. (j'ai même eu une période "shred" avec Vai & co ... J'assume. ).

Après 10 ans de gratte, je me suis remis à écouter du SP un peu par nostalgie... Et quelle baffe j'ai pris Le travail du son phénoménal, la mise en place, le songwriting. Ca m'a complètement sorti du trip guitar-hero dans lequel je m'étais enfermé et la j'ai vraiment commencé à bosser la musique et plus seulement la guitare.

En ce sens la, je pense que c'est vraiment le guitariste qui m'a permis de voir l'instru sous un nouvel angle, et grâce à ce déclic je me suis mis à écrire des chansons de A à Z et plus seulement à "trouver des riffs".
amphibia57
moi j'aurais dit Slash ou Hammett impossible de les departager....
ils m'ont montre tout ce qu'il ne fallait absolument pas faire pour etre bon en guitare, et que pour etre et rester dans un groupe mega celebre ya pas forcement besoin d'etre bon guitariste..:=)))

Sinon comme ca a deja ete cite plus tot j'aurais dit Andy MCKee, je connaissais pas du tout cette façon de jouer de la guitare acoustique(pour moi ca se resumait aux barres et aux arpeges...)
wire
  • #72
  • Publié par
    wire
    le 13 Nov 16, 14:29
La paire Thurston Moore Lee Ranaldo de Sonic Youth.
arsenelapin
wire a écrit :
La paire Thurston Moore Lee Ranaldo de Sonic Youth.


Nous sommes d'accord !

Autant je n'aime pas tout dans SY, autant question musicalité c'est hyper frais, novateur, et inspirant
fab38
  • #74
  • Publié par
    fab38
    le 13 Nov 16, 17:26
Moi ça ne va pas être très original pour qui connaît mes goûts.

Johnny Marr m'a mis une baffe assez tôt : le gars qui a assimilé Harrison, les Byrds, les Kinks, mais surtout très fortement influencé par le funk, et fan de Sly Stone. On ne dirait pas comme ça en écoutant les Smiths d'une oreille distraite, mais ça se ressent.
Il m'a donné envie de jouer de la guitare, en fait.

Après, j'avoue que les multiples voix jouées en picking d'Elliott Smith m'ont fait transpirer, et que j'ai une tendresse particulière pour la gestion des effets et du larsen de William Reid.
Invité
Alain Afflelou
il n'est pas guitariste mais fait de très bonnes corrections optiques

En ce moment sur bla bla et guitare...